Aller au contenu

GO Print

Cr-10 vibration axe x et probleme avec vis excentrique


DucatVince

Messages recommandés

ok pour la poulie ok => une 20 dent 6mm diametre 5 serait ok ?

 

difficult2 decollement le la pieces lorsque limpression arrive en fin de  d impression des 4 "pieds", la buse accroche et decolle la pieces, je pense ques les 4 parites en refroidissant se deforment .....

 

6 essais avant de fin par une impression correcte, j ai meme colle au scothc la base de la pieces pour finir au dernier essai, j y ai passe la nuit lol

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu ce problème lors de l'impression. Imprimé avec du PLA 3D850 (Optimus "Wawa" de chez https://jimprimeen3d.fr/produit/filament-pla-3d850-wawa-la-performance-au-wawa/ (bon rapport/qualité prix), le site est un peu ouf quant à sa présentation (humour très particulier, voir la FAQ ;-). Paramètres principaux:

  • résolution: 0,2mm
  • buse: 0,4mm
  • vitesse: 60mm/s
  • température: 204° (tête), 60° (lit)
  • le reste dans les copies écrans suivantes

 

Pour les poulies, oui, 20 dents (ou sans dents), 5mm intérieur.

cura-param-204-r5.png

cura-vitesse-mai2018.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, 1kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, je viens apporter ma pierre a l'édifice, j'ai également le même probleme avec le fang d'origine, jai changer le ventilateur pour un noctua et le pb est toujours present, apres j'ai pas mal observer ecouter, et j'ai l'impression que c'est les roulettes en caoutchouc qui lors des accélérations cause se petit grincement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, devildant a dit :

Hello, je viens apporter ma pierre a l'édifice, j'ai également le même probleme avec le fang d'origine, jai changer le ventilateur pour un noctua et le pb est toujours present, apres j'ai pas mal observer ecouter, et j'ai l'impression que c'est les roulettes en caoutchouc qui lors des accélérations cause se petit grincement

Bon rectification, c'est le cable en caoutchouc qui crée des vibrations, j'ai remarqué que a certain endroit sur l'axe X il se mettait a oscillé a 2-3 centimètre du moteur. je m'en suis rendu compte après avoir installé le tensioner x_axis_tensioner_v2.STL (https://www.thingiverse.com/thing:2661847/files)

j'ai commandé un petit roulement a bille pour pouvoir mettre le x_axis_v3.STL car en bidouillant un peu la tension du cable j'arrive a réduire considérable ses vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, devildant a dit :

Bon rectification, c'est le cable en caoutchouc qui crée des vibrations, j'ai remarqué que a certain endroit sur l'axe X il se mettait a oscillé a 2-3 centimètre du moteur. je m'en suis rendu compte après avoir installé le tensioner x_axis_tensioner_v2.STL (https://www.thingiverse.com/thing:2661847/files)

j'ai commandé un petit roulement a bille pour pouvoir mettre le x_axis_v3.STL car en bidouillant un peu la tension du cable j'arrive a réduire considérable ses vibrations

Tu parle bien de la courroie des X ? je la soupçonne aussi d'être à l'origine de mes vibrations. chez moi elle frotte un peu le profiler alu et pas moyen de la régler pour éviter le frottement 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Marc-Olivier a dit :

Tu parle bien de la courroie des X ? je la soupçonne aussi d'être à l'origine de mes vibrations. chez moi elle frotte un peu le profiler alu et pas moyen de la régler pour éviter le frottement 😓

Oui la courroie des X, j'attends un roulement a bille pour voir si il y a un mieux, par contre j'ai réussi a réglé le gros de la vibration, maintenant c'est au niveau de la tête d'impression ou persiste une vibration qui résonne dans le fang. c'est la pour le coup ou je soupçonne les roulettes en caoutchouc comme si lors des déplacements rapide les roues ne tournait pas suffisamment vite et que le caoutchouc frottait sur l'axe des X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon petit retour, j'ai fait pas mal de test, j'ai imprimer cette petite piece mentionné plus haut https://www.thingiverse.com/thing:2847934/files (il y a un mieux) mais c'est pas encore ca.

puis finalement je me suis dit on désert tout et on test, ba je n'ai pratiquement plus de bruit en désertant vraiment la courroie, elle est beaucoup plus lâche, au debut je pensait que c’était pas suffisant et pourtant plus de grincement et ca imprime correctement (j'ai même l'impression que les prints sont plus jolie, j'ai beaucoup beaucoup moins de oozing) .

 

le moteur force beaucoup moins, la courroie oscille un peu pendant l'impression mais c'est pas gênant.

mon impression est que en tendant plus la courroie le roulement a bille du coté droit de l'axe des x fait forcé le moteur qui transmet ensuite les vibrations dans l'axe des X et créait se bruit désagréable.

j'attends de recevoir la poulie GT2 cranté pour voir si cela ne solutionnerait pas le problème et me permettrai de tendre un peu plus la courroie (j'ai bonne espoir que les crans de la poulie corrige le problème et aide le moteur)

quelques images ci dessous :

Capture.JPG

Capture2.JPG

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon petit retour, j'ai fait pas mal de test, j'ai imprimer cette petite piece mentionné plus haut https://www.thingiverse.com/thing:2847934/files (il y a un mieux) mais c'est pas encore ca.
puis finalement je me suis dit on désert tout et on test, ba je n'ai pratiquement plus de bruit en désertant vraiment la courroie, elle est beaucoup plus lâche, au debut je pensait que c’était pas suffisant et pourtant plus de grincement et ca imprime correctement (j'ai même l'impression que les prints sont plus jolie, j'ai beaucoup beaucoup moins de oozing) .
 
le moteur force beaucoup moins, la courroie oscille un peu pendant l'impression mais c'est pas gênant.
mon impression est que en tendant plus la courroie le roulement a bille du coté droit de l'axe des x fait forcé le moteur qui transmet ensuite les vibrations dans l'axe des X et créait se bruit désagréable.
j'attends de recevoir la poulie GT2 cranté pour voir si cela ne solutionnerait pas le problème et me permettrai de tendre un peu plus la courroie (j'ai bonne espoir que les crans de la poulie corrige le problème et aide le moteur)
quelques images ci dessous :
Capture.JPG.663ba385dfb71b007f63cf27432ada91.JPG
Capture2.JPG.7223f5ca6f2981290c6dad27c6b6b43d.JPG
Moi j'ai installé des damper en x et y. J'ai pas vu de différence... Je vais tester aussi de réduire la tension de la courroie

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

hello @DucatVince, @Marc-Olivier,

 

changer les moteurs X et Y, j'ai remplacer les deux moteur par des 48mm, et comment dire c'est le jours et la nuit, j'ai plus de bruit parasite, grattement pendant les accélérations...

j'ai pris ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1pcs-Stepper-Motor-4-lead-Nema17-48mm-78Oz-in-1-8a-Nema-17-motor/32829487528.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xQmbTL

j'ai entendu du bien de ces moteurs ici :

Le 07/04/2018 at 10:52, entrygoon a dit :

j'ai mieux ! vu que tout ca n'est pas vraiment de moi (je me suis contenter de refaire la meme chose), autant rendre a Cesar ce qui lui appartient :

 

Vous trouverez les liens dans les commentaires. au final, le changement a été quasi standard. il a juste eté necessaire d'inverser les fils d'alimentation (les deux à l'exterieur du connecteur) du connecteur du moteur.si vous ne le faites pas, ca ne risque rien, ca ne fonctionnera juste pas.

le hic maintenant, c'est que les ventilos sont beaucoup trop presents... xD

il y a deux petites modifications a prévoir :

1 sur le câble alimentation d'origine des moteurs x et y il faut swap les deux fils extérieurs (ça se fait en deux deux avec un petit tourne vis, il suffit de légèrement lever la patte en plastique et tirer sur le câble et le tour est joué)

2 prévoir un damper ou imprimer une petit pièce pour légèrement reculer le moteur sur les X car la tige du moteur est plus longue que celle du moteur d'origine

franchement toutes ces prises de tête que je me suis fait a comprendre d'ou venait le problème.. réponse les moteurs.

Modifié (le) par devildant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
hello [mention=12342]DucatVince[/mention], [mention=2551]Marc-Olivier[/mention],
 
changer les moteurs X et Y, j'ai remplacer les deux moteur par des 48mm, et comment dire c'est le jours et la nuit, j'ai plus de bruit parasite, grattement pendant les accélérations...
j'ai pris ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1pcs-Stepper-Motor-4-lead-Nema17-48mm-78Oz-in-1-8a-Nema-17-motor/32829487528.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xQmbTL
j'ai entendu du bien de ces moteurs ici :
il y a deux petites modifications a prévoir :
1 sur le câble alimentation d'origine des moteurs x et y il faut swap les deux fils extérieurs (ça se fait en deux deux avec un petit tourne vis, il suffit de légèrement lever la patte en plastique et tirer sur le câble et le tour est joué)
2 prévoir un damper ou imprimer une petit pièce pour légèrement reculer le moteur sur les X car la tige du moteur est plus longue que celle du moteur d'origine
franchement toutes ces prises de tête que je me suis fait a comprendre d'ou venait le problème.. réponse les moteurs.
Merci pour l'info. Au final j'ai mis mon imprimante dans un caisson et la limitation de la tension des courroie diminue mes vibrations/bruits

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Sur ma ender 3, la fixation metallique dorée de la courroie etait en vibration avec le support de l'extrudeur. 

Et ca causait beaucoup de buit.

Ca a l'air d'être exactement le meme systeme.

J'ai mis une petite rondelle caoutchouc en bout de courroie, plus aucun bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...