Aller au contenu

GO Print

Les butées qui semblent ne pas fonctionner


ZaK_Nisior

Messages recommandés

Salut à tous,

 

nouveau sur le forum et dans le monde des imprimantes 3D, je viens de finir le montage de ma discovery. Bon. Et ça marche pas. Enfin ça s'allume, le ventilo tourne, le plateau se déplace (pas de soubresaut de l'extrudeur), mais il se déplace indéfiniment et quand bien meme j'entend le clic de la butée Y, ça n'arrête rien ... et ça fait un gros bruit (bah oui le plateau est bloqué mais le moteur continue à tourner).

 

Une idée ?

 

Merci et bonne soirée.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant que le plateau ne bouge , ton chariot x monte un peu (axe Z) et ce colle à gauche (axe X), après la chauffe de la buse le plateau va chercher son 0 (axe Y)

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test similaire à celui d'Huggy :

Normalement le bornier peut séparer : si tu tires doucement la partie verte sur laquelle tu as vissé les fils de la butée, elle doit se séparer de l'autre moitié solidaire de la carte.

Prend ton multimètre et met le en position "testeur de câble". Met ton plateau en contact avec la butée et teste au niveau de la partie verte déconnectée, il faut que ça fasse bip.

- Si le test fonctionne, tu as un problème de firmware.

- Si ce n'est pas le cas, dévisse les fils du bornier et re-teste les fils directement.

--  Si cette fois le test est concluant c'est simplement un problème de serrage/dénudage des fils.

--  Si le test n'est toujours pas le cas, déplace le plateau pour qu'il ne soit plus en contact avec les butées et reteste.

---  Si ça ne bip pas, les butées sont mortes.

---  Si ça bip, tu as des butées inversées (voir forum), mais c'est peu probable car ton plateau bouge.

 

En dernier recours; j'habite Colmar mais je n'ai pas le temps de monter avant l'année la semaine prochaine

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je rencontre un problème similaire ...
J'ai mis à jour mon firmware avec celui dispo sur le site de Dagoma (le firmware pour palpeur blanc, et vérifiant que le configuration.h comportait bien la bonne valeur pour le palpeur), et depuis ça me fait comme si mes butées (X, Y et Z) étaient toujours enfoncées ...

Si je controle ma machine via PronterFace, je ne peux pas déplacer mon chariot vers la gauche, ni rapproche mon plateau, uniquement vers la droite.
Quant-à l'axe Z, je ne peux le descendre que si je l'ai préalablement monté ...

Des idées sur quoi faire, quoi flasher ?...
D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flykiller a dit :

salut le firmware est peut être pour le palpeur blanc avec les butées NO ? et pas pour les NC

J'ai un palpeur venant de chez Dagoma ... Donc tu veux dire essayer en inversant le true par un false dans la ligne concernant les palpeurs (comme si j'avais un palpeur orange ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan les butées x et y, tu sais avec les problèmes de butées inversées, est ce que quand tu flashes , tu as pas tes butées x et y en NO au lieu de NC, vu que ta machine a des NC ?

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flykiller a dit :

nan les butées x et y, tu sais avec les problèmes de butées inversées, est ce que quand tu flashes , tu as pas tes butées x et y en NO au lieu de NC, vu que ta machine a des NC ?

Pas bête comme réflexion !
Faut-il que j'inverse les true et les false des butée X et Y ? (cf screen de ce que j'ai actuellement dans mon configuration.h : http://puu.sh/marN1/00aa4cbdf1.png)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Problème corrigé ! En effet, le firmware fournit par Dagoma ne correspond pas avec les butées équipant mon imprimante (est-ce normal @Benjamin/Dagoma ?).

Du coup j'ai passé l'inversion du X_Min_endstop à false et celle du Y_Max_Endstop à false aussi (car la butée en Y est une butée de max et non de min !)

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;

const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;

 

Modifié (le) par Furtys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

comme on me l'a fait remarquer plus haut, j'ai refais tous mes câblages et ... Ça marche. En fait la photo de la carte électronique m'avait induite en erreur et j'avais tout inversé.

 

merci en tout cas pour votre réactivité et votre dévouement !

 

bonne fete !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...