Aller au contenu

GO Print

Problème installation mks sbase


Glalie

Messages recommandés

comme quoi avant de dire que c'est de la daude, faut juste se servir de ses neurones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

C'est vrai que dire que c'est de la daube est un peu abusé.

C'était mon avis après plusieurs jours de galère avec ce #@!#@@ de config.txt mais en réalité c'est surtout que c'est une philosophie totalement différente du marlin une fois qu'on a pigé comment tout cela s'articule c'est nettement moins galère. Le fait est que je le trouve nettement moins "personnalisable" et clair que le marlin, exemple l'affichage des infos et options sur l'écran lcd c' est vraiment de la daube 😉 sans compter que les textes en  Francais tu oublis. Mais bon chacun son point de vue. Côté performances, hormis les crashs aléatoires du firmware, il n'y a pas photo avec Marlin.

J'attends donc avec impatience la release stable du marlin v2 histoires de pouvoir comparer.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que c'est de la daube est peut-être exagéré en attendant j'ai configuré ma ramps1.4 en une journée avec MARLIN alors que là j'y suis depuis 5 jours et c'est toujours pas fini !

Et heureusement que vous êtes là pour m'aider !

Quelqu'un à une procédure pour le réglage du Z parce que là je galère encore pour changer !

J'ai trouvé ce lien: http://www.morgan3dp.com/morgan-calibration-guide/smoothieware-z-calibration/

Arrivé à l'étape 7 j'ai çà

>>> G28 G0 X110 Y110 Z20 F5000
SENDING:G28 G0 X110 Y110 Z20 F5000
>>> M306 Z0
SENDING:M306 Z0
error: Axis Z must be homed before setting Homing offset

Une idée ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glalie

c'est normal il t'indique qu'il n'y a pas eu de home de fait sur le Z et pour cause vu que le bltouch ne sert QUE pour palper.

c'est pour cette raison que sur mon imprimante j'ai monté un palpeur fixe pour avoir le home du Z.

il y a la solution de laisser le endstop gamma (z) sur la mème pin que le bltouch mais il faut dans ce cas sortir

manuellement la sonde du bltouch (M280S3) avant de faire un G28, franchement ce n'est vraiment pas pratique.

avec ma solution tu fais un G28 suivie d'un M280S3, G32, M280S7 et il ne te reste plus qu'a descendre manuellement au contact du bed

ensuite quand tu frôle le bed faire un  M306Z0 puis M500 et ton offset est enregistré.

tu peu le voir/modifier ensuite dans le menu configurer.

c'est clair que Marlin de ce point de vu est nettement plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

j'en profite que je passe dans le coin pour adresser une question à Pascal.

en fait encore un soucis.

en double extrusion mes couleurs sont inversées par rapport à ce que j'ai sous cura.

en soit c'est pas la catastrophe mais ou cela deviens problématique c'est que l'extrudeur qui devrait être en attente, donc avec une température de veille,

imprime en premier et le second lui attend sagement mais avec sa température de consigne.

exemple : T0 couleur Bleu, température de consigne 220, de veille 210.

T1 couleur Vert, température de consigne 220, de veille 210.

lors de l'impression c'est T1 qui commence (alors que dans mon modèle il devrait commencer par T0 le bleu) et avec une température de 210 soit la température de veille.

une petite idée ?

 

PS

C'est pas pour faire de la critique negative mais etrangement je n avais pas ce genre de soucis sous marlin ...

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors sachant que j'ai mis un miroir sur mon plateau, donc une surface très plane, autant que je règle mes vis pour qu'il soit a niveau, viré mon bltouch et fonctionner juste avec le endstop !?

franchement je sais plus là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glalie

dans l'absolue un palpage G32 ne se fait qu'une fois de temps en temps ou en cas de changement "majeur" du lit.

la grille de planeitée est enregistrée donc inutile de le refaire à chaque impression.

moi en général je refais un G32 si je fais une impression avec plateau chauffant ou plateau froid ou si j'ai pour X raison touché à mon plateau.

donc oui dans l'absolu le BLtouch pourrait être amovible et juste monté pour refaire un contrôle de planeitée.

il faut bien comprendre que sous smoothieware le bltouch est utilisé comme un palpeur et non pas comme un endstop contrairement au marlin

qui lui utilise le bltouch comme endstop ET palpeur en intégrant la gestion du servo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zarrt a dit :

en double extrusion mes couleurs sont inversées par rapport à ce que j'ai sous cura.

jamais testé la double extrusion que ça soit sous smoothieware ou sous marlin, mais pourquoi ne pas inverser les pins de tes 2 moteurs d'extrudeurs, tes cartouches chauffantes et tes thermistances dans le fichier config...

Il y a 2 heures, Glalie a dit :

Ok alors sachant que j'ai mis un miroir sur mon plateau, donc une surface très plane, autant que je règle mes vis pour qu'il soit a niveau, viré mon bltouch et fonctionner juste avec le endstop !?

de mon coté sur mes 2 machines, j'ai des endstops sur les Z plus des Touch MI, et bien que mes lits soit relativement bien droits et bien réglés, lors de mes impressions j'ai des mini corrections de mes moteurs sur l'axe Z,  corrections qui m'assure des premières couches régulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vanvan

Quelle solution utilise tu ?

Car celle que j avais mis en place au debut fonctionnait mais n etait pas franchement pratique.

J avais declaré en endstop gamma la meme pin que pour le zprobe mais cela demandait de faire un M280S3 avant le G28 suivi d un M280S7 si pour x raisons la sonde n etait sortie au moment du G28 bonjour la cata ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Inverser les pin resoudrais le probleme de l ordre des couleurs mais pas le probléme de la tete active avec la temperature de veille et non pas celle de consigne.

J ai fouiné un peu sur les forums smoothiware il semble que ce soit un bug mais mon anglais etant relativement limité pour pouvoir comprendre les subtilitées d une explication technique je vais devoir m armer de patience et creuser encore et encore.

En faite smoothieware c est le systeme ideal pour les cinglés comme moi qui aime se prendre la tete 😁 avoir une machine qui tourne nickel sous marlin et tout casser pour mettre un nouveau firmware dont pour l instant je ne percois pas trop les reels avantages ... faut aimer ce faire du mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vanvan

Oui d'ailleurs c'est grace à toi que j'ai pu resoudre nombre de mes problèmes mais la solution avec le bltouch seul n'est, à mon avis, pas viable. Exemple sur mon ecran mkstft il y a un bouton home si je clique dessus par erreur ou en oubliant de faire un m280s3 avant ... catastrophe ... de plus, ce n'est peu etre qu' une impression, mais je trouve que l'offset z est plus stable avec un endstop z fixe plutôt qu' avec le bltouch.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Bon pour mon probleme de double extrusion c est bien un bug.

En fait smoothieware interprete une commande genre M104 T1 S210 comme un changement d'outil alors qu'il ne devrait que fixer une consigne de temperature.

T0

M109 S220

M104 T1 S210

... debut gcode ...

Donc smoothieware interpretera ce gcode comme :

selectionne l'outil 0, chauffe le à 220, prechauffe l'outil 1 et active le puis debute l'impression (donc avec T1)

 

Alors qu'il devrait faire ceci :

selectionne l'outil 0, chauffe le à 220, prechauffe l'outil 1 et debute l'impression avec l'outil actif soit T0

J'ai bien trouvé une discution ou ils parlaient de ce bug et d'un parametre à mettre (dans config.txt ?) Mais il semblerais que cela ne fasse rien.

Ayant un peu de mal avec l'anglais je n'ai probablement pas tout compris.

Le lien ou j'ai trouvé cette info :

https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/pull/1265

si quelqu un connais la solution je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurêka !!!

j'ai enfin trouvé ...

j'ai dû récupérer les sources du firmware, installer l'environnement de compilation, récupérer sur github les bon patch et recompiler le tout.

Une fois cela fait il suffit de copier le nouveau firmware.bin sur la carte SD puis d'ajouter au début du config.txt  modal_t   false

et miracle cela fonctionne.

j'en ais profité pour traduire en Français les menus de l'écran lcd :)

 

Un instant j'ai eu l'impression d’être revenu sous Marlin :)

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ou j'en suis suite à vos conseils:

Quand je fait un G28 X et Y se calle sur les endstops et Z fait un palpage puis redescend et clignote.

Ensuite un G32 et la j'ai ce message:ZProbe triggered before move, aborting command.

donc je monte Z je descend mon palpeur et là je peux faire mon G32 avec les 3 points de palpage.

Voici mon fichier text

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal faut pas lui faire de g28, il remonte trop lentement lors du 2ième palpage donc mise en alarme, faut le réinitialiser et lancer directement g32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est balo !

Et sais tu pourquoi quand je fais un home mes axes se calle sur les endstops au lieu de se positionner au milieu du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...