Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une microdelta rework qui fonctionne correctement avec de l'ABS Esun mais je n'arrive pas a imprimer avec du PLA (ArianePlast). A chaque fois, au bout de quelques minutes la buse se bouche et j'entends l'emostrudeur claquer. La piece qui commence bien, puis devient comme de la dentelle (manque de matière je suppose) puis la buse fini par "imprimer" dans le vide.

J'ai nettoyé la buse selon la methode de la notice Emotion tech

J'ai essayé avec des températures allant de 190 à 215, à 50mm puis a 40mm. J'ai essayé de pousser le filament mais  c'est bien au niveau de la buse que ca bloque.

Quoi faire ? Changer de marque de filament ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tsatogua,

C'est quelle couleur en particulier, de chez Ariane PLAST ? Un métallique, un bronze, un "normal" ?

Perso pour du métallisé je suis aux alentours de 215°C pour l'imprimer, pour du "normal" entre 205 et 210°C.

Quand tu parles de 50mm et 40mm, c'est la vitesse de rétraction ?

En général, tu peus essayer la méthode suivante :

- réduire drastiquement les distances de rétractions pour voir (genre 2mm pour commencer) -> tu devrais avoir plein de filoches, mais ca ne devrait plus boucher

- vérifier que tu n'as pas de "heat creep" : c'est lorsque le ventilateur de la hotend ne refroidit pas assez le radiateur. Est-ce qu'au moment ou ca commences à partir en vrille le radiateur (ou "heat sink") est tiède/chaud ?

- est-ce que ta première couche n'est pas trop écrasée ?

 

N'hésites pas à nous montrer des photos ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Tsatogua a dit :

mais je n'arrive pas a imprimer avec du PLA (ArianePlast). A chaque fois, au bout de quelques minutes la buse se bouche et j'entends l'emostrudeur claquer

La tête d'impression Hexagon a un diamètre de filament d'entrée de 1.65-1.80mm

Mesure le diamètre de ton filament à plusieurs endroits. S'il dépasse 1.78 ça pose problème.

J'ai soulevé ce problème ici

Je vai changer de buse et essayer une E3D Lite (Cde en cours)

K3klio a aussi rencontré ce problème ici

Il a réalésé le passage du filament de l'Hexagon a 2 mm au lieu de 1.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Marlequeen pour une remontée de chaleur dans le radiateur et une première couche trop écrasée. As tu démonté ta buse ? Si oui, le bloc de chauffe n'est il pas trop proche du radiateur ? Autre piste, as tu modifié le support de tête (le ventilateur en diamant n'est pas dû au hasard ...). Autre piste, as tu purgé ta buse à 240° avec du pla pour sortir l'abs qui pourrait y subsister ?

Enfin, ta buse est elle centrée sur la grille de calibration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est du filament normal, blanc. Même problème avec du rouge.

Ci joint une photo de l'objet.

Pour le 50 ou 40 mm, je parle de la vitesse d'impression.

J'ai tenté l'astuce de Sigiel et son carton/Kapton, pour que le ventilo ne souffle pas sur la buse. Même résultat. Je n'ai pas vérifié si le radiateur était chaud, je vais voir ça. Mais avec le carton, le radiateur devrait être mieux ventilé il me semble. Je vais aussi voir la rétractation que je n'ai pas touché.

Pour le réalésage, j'avoue que ça me fait un peu peur... Vue que ça fonctionne avec le ESun, je prefèrerais changer de marque plutôt que travailler "en dure" sur mon imprimante.

Je n'ai jamais démonté la buse, ça aussi ça me fait peur... Pour la première couche trop ecrasée, ben je ne crois pas, vue que les premières couches se passent bien (en gros les 15 premières minutes). Quant a la purge a 240°, en effet je ne suis pas monté si haut et c'est vrai que je passais de l'ABS juste avant...

Je vais tester ces pistes.

MErci a vous

 

IMG_3834.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua : lis ceci

Je suppose que tu as un problème d'accroche sur ta première couche (ou qu'elle n est pas très régulière). Compenses tu en baissant ton Z (ce n'est pas la meilleure solution ...) ?

Les plus beaux résultats sont obtenus (pour ma part) avec une première couche très peu "écrasée". Aussi bien avec de l'ABS que du PLA.

Le nettoyage de buse est quasi obligatoire à chaque changement de filament de matière différente. Tout comme un petit coup d'alcool à brûler pour dégraisser le bed avant impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je n'arrive pas a garder mes impressions en place. Du coup en effet j'ai abaissé le Z0 (de mémoire -150). Mais même comme ça, ça accroche mal. Impossible de faire une impression plate, les bords se relèvent, même avec une bordure ou un raft, avec ou sans Kapton...😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic sur le niveau du bed est très interressant. Ca pourrait bien m'aider pour mon probleme d'accroche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai refais des tests après avoir bien nettoyé 3 fois la buse à 250°, en réduisant la rétractation à 2mm et à 210° : nouvel échec. 

Je me désespère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua Tu peux nous faire des photos du dessous des pièces ratées ?

Tu as le STL de la pièce ratée ?

Tu as essayé d'imprimer des "prints de calibration" pour vérifier que tout allait bien ?

Genre celui-ci :

https://www.thingiverse.com/thing:45225

-> normalement il n'y a pas trop de rétraction sur ce modèle, donc tu devrais voir s'il y a un problème mécanique

 

et ensuite celui- ci :

https://www.thingiverse.com/thing:45225

Là c'est un crash test pour rétraction, cela te permettra de voir si ça coince à cause de cela.

Pour le PLA, il faut que la vitesse de "dé-rétraction" (ou d'extrusion donc) soit au moins moitié moindre que la vitesse de rétraction. Par exemple, tu peux mettre 60mm/s de rétraction et 15mm/s de "dé-retraction" (appelée aussi "retraction prime speed" selon les slicers).

Normalement avec 2mm de distance de rétraction tu ne devrais pas avoir d'ennuis... Tu peux aussi tester sans rétraction du tout pour voir si le print va plus loin.

Quelles sont tes vitesses de print ?

Tu as pu vérifier si le dissipateur de la hotend restait "frais" en cours de print ? Notamment quand ça part en vrille ?

La vis de l'émostrudeur est-elle bien serrée ?

 

N'hésites pas aussi à nous mettre des screenshots du paramétrage de son slicer :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua :

Citation

Je me désespère...

Il ne faut pas ... essaie de procéder par élimination :

1 - recalibre ton z avec une feuille de papier pliée en deux : règle le z jusqu'à obtenir une légère résistance

2 - centre ta buse sur la grille comme indiqué dans le lien en fin de page 2 (n'hésite pas à répéter l'opération pour vérifier les valeurs rentrées).

3 - si tu n'as pas d'amélioration, change ta buse (chauffe à 200°, coupe la chauffe ; tu maintiens le bloc de chauffe avec une clé de 16 et tu desserres la buse avec une clé de 7 ... attention aux brûlures).

4 - si toujours pas d'amélioration, revois le coulissement des chariots

La MDR est une très bonne imprimante. Pour exploiter tout son potentiel, cela demande de la minutie dans les réglages et un temps d'apprentissage non négligeable. Mais cela en vaut la chandelle car elle permet d'imprimer presque tous les matériaux avec une qualité très propre. Tu le sauras lorsque ta première couche sera parfaite, quelle que soit la taille de la pièce imprimée.

Perso, j'utilise toujours la tête hexagon sans modif (ainsi qu'une chimera pour le dual) et je n'ai pour le moment pas rencontré de problème ... ABS, gfil, pla, tout passe sans soucis (si le tube était trop "étroit", aucun filament ne sortirait par la buse car il n'y arriverait pas ... à chaud, le métal se dilate et le plastique fond).

Autre chose, as tu pensé à vérifier le serrage des rotules de biellettes (frein filet plus que recommandé car pièces soumises aux vibrations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, cmatec a dit :

Perso, j'utilise toujours la tête hexagon sans modif (ainsi qu'une chimera pour le dual) et je n'ai pour le moment pas rencontré de problème ... ABS, gfil, pla, tout passe sans soucis (si le tube était trop "étroit", aucun filament ne sortirait par la buse car il n'y arriverait pas ... à chaud, le métal se dilate et le plastique fond).

J'ai deux imprimantes, sur la Super Helper SH105 je n'ai aucun problème, la dizaine de bobines de PLA que j'ai, passe sans soucis. Sur la µdelta, j'ai les 2/3 des bobines qui passent mal. Pourquoi ?

Le 06/05/2018 at 19:12, Tsatogua a dit :

J'ai essayé de pousser le filament mais  c'est bien au niveau de la buse que ca bloque.

J'ai aussi fait ce test, poussé manuellement le filament directement à l'entrée de la Hotend et constaté que certains filaments coulissaient mal dans le Heatsink de l'Hexagon.

Cela n'a rien à voir avec le centrage de la buse, du capteur de position, au serrage des rotules, au montage démontage de la buse, aux réglages du trancheur ...

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir fait ce constat. K3klio a aussi rencontré ce problème ici

Il y a 13 heures, cmatec a dit :

La MDR est une très bonne imprimante. Pour exploiter tout son potentiel, cela demande de la minutie dans les réglages et un temps d'apprentissage non négligeable

Oui

Modifié (le) par trotro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trotro: Est ce que le tube capricorn ou équivalent te dit quelque chose ?

Pour info, les tubes ptfe on un diamètre interne de 2mm. Des fois ça accroche un peu ...à l'entrée du heatbreak.

C'est un problème bien connu sur les têtes cyclop.

Citation

Cela n'a rien à voir avec le centrage de la buse, du capteur de position, au serrage des rotules, au montage démontage de la buse, aux réglages du trancheur ...

Au risque de devoir te contredire, je pense au contraire que tout est lié ...

Si ta première couche est trop écrasée (on a tendance à baisser le Z pour que la première couche accroche) tu créé une surpression dans la buse, ce qui a pour conséquence une remontée de chaleur dans le dissipateur.

Le filament s'échauffe sur une trop grande longueur et se déforme à l'entrée du heatbreak avec un gonflement (une petite olive) dans le ptfe ... conséquence : bah ça coince et l'extrudeur grignote le fil.

J'insiste mais une grande partie des problèmes rencontrés proviennent d'une mauvaise qualité de la première couche (et donc d'un réglage de la machine).

Si je t'ai froissé, cela n'était pas mon intention, j'essaie juste de partager des infos issues de mon expérience (j'ai aussi eu ces problèmes) afin d'aider au mieux. On cherche tous la même chose : avoir un print sans défaut.

Modifié (le) par cmatec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci joint le dessous de la piece et le STL. J'ai vérifié, lors de l'"incident" le radiateur est parfaitement froid.

Pour la première couche, ce que je ne comprends pas c'est que si elle est trop écrasée (elle l'est) le bourrage devrait intervenir plus vite non?

IMG_3835.JPG

Phone tube.STL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir remonter l'offset des Z de 0.05mm, mais guère plus, je n'ai pas l'impression que cette première couche soit si écrasée que cela.

Est-ce que le bedfix est bien dégraissé (alcool) avant impression ? 

Tu peux aussi demander au slicer de te faire un brim plutôt qu'une skirt si tu as des soucis d'adhérence sur le bedfix.

 

Tu imprimes à quelle vitesse ? avec combien de ventilation latérale ?

Je viens d'imprimer un truc avec le PLA Orange de chez Ariane, ça passe sans soucis à 50mm/s (infill à 50mm/s aussi, à 20% de remplissage, 3 walls), rétraction aux environs de 2.5, 60mm/s rétraction, 20mm/s de réintroduction, couches de 0.1 à 0.3 (en mode adaptative layer dans Cura).

Pour moi au vu des 2 photos, c'est probablement un problème de rétraction/chauffage/pression dans la buse, puisqu'on voit bien qu'au début ça se passe bien pour partir progressivement en sucette. Tu peux commencer par faire des couches plus épaisses aussi (0.25 par ex), diminuer un peu le "flow" du filament (à 98% par ex).

Si tu as Cura, n'hésites pas à utiliser l'option de "coasting" qui permet de réduire aussi la pression dans la buse.

Essaie aussi les prints de test que je t'ai indiqué et montre nous le résultat, ça sera surement intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci joint le cube (ton deuxième lien est le même...).
Pour l’instant j’ai laissé les paramètres par défaut : PLA 210 degrés, plateau a 60, vitesse d’impression 60mm, débit 100% en 0,15...
ça pas si mal il me semble, et surtout l’impression s’est bien fini (bien que plus courte)IMG_3840.JPG


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua oups mes excuses ! Le deuxième test est celui-ci (une pyramide avec plein de retraction) :

https://www.thingiverse.com/thing:11846

ou bien tu peux essayer un lattice cube (plus long et peut-être plus probant) :

https://www.thingiverse.com/thing:1856832

 

Le cube est en effet très propre, ce qui tend à montrer que sur une impression avec des rétractions minimales le filament passe a priori correctement dans la buse.

Si c'est bien la rétraction qui pose pb tu peux essayer ceci :

- 50mm/s (surtout pour le infill)

- débit à 97% (c'est ce que j'ai dans mon paramétrage pour le PLA orange ariane plast)

- temp à 208°C - plateau à 60°C

- 2.6mm de rétraction à 60mm/s et 15mm/s de réintroduction

- ventilation à 80% en normal, 100% au max

 

Tu utilises quel slicer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rien changer de plus, j'ai tenté d'imprimer ma pièce : SUCCES !! :)Donc j'en ai imprimé une autre et là fail au bout de très peu de temps :(

J'ai donc débouché la buse (très peu forcé sur le filament à 200° pour que ça s'écoule) et j'ai fait ton test (la pyramide) avec tes paramètres (sauf la réintroduction que je n'ai pas su trouver)

L'extrudeur a claqué dès la première couche. :((

J'utilise Cura 3.2.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua 

200°C c'est trop limite pour ce filament je pense.

Quand l'extrudeur claque dès la première couche, 2 possibilités "majeures" (les deux sont cumulables ^ ^)  : le filament est extrudé trop froid, ou la première couche est vraiment trop écrasée. Une troisième (moins probable) est que diamètre du filament est vraiment trop gros et donc que tu sur-extrudes la quantité de filament pa rapport à l'épaisseur de la couche.

Je viens de faire 1 essai de pièce un peu "complexe" avec des supports (et donc plein de rétractions) à 208°C et un autre qui se termine  à 215°C et pour l'instant c'est l'essai à 215°C qui parait le plus "propre" (je posterais la photos dès que c'est fini).

Avantages de passer à 215°C :

- la layer adhesion est meilleure à 215 que 208

- moins d'efforts pour le moteur de l'extrudeur pour pousser le filament

- vitesse d'impression plus haute possible

 

Inconvenients :

- plus de filoches (attention cependant à ne pas trop augmenter la rétraction pour contre-balancer car sinon il y a le phénomène de heat creap/boule qui empêche le filament de redescendre dans la buse)

- aspect extérieur qui peut être un peu dégradé (petites boules, filament légèrement surextrudé)

- besoin de plus de ventilation pour contrebalancer

 

Petite question : ta première couche fait combien d'épaisseur ? passes à 0.3mm si ce n'est pas déjà le cas, il y a beaucoup plus de tolérance sur la première couche avec cette hauteur.

 

Après il y a la possibilité (beaucoup moins probable) que tu aies un véritable soucis soit avec le moteur (stepper), soit sur le stepper driver. Si l'ABS s'imprimait sans soucis, j'en doute cependant.

Tu peux toujours essayer de changer le pin du moteur de l'extrudeur sur le dernier port de libre de la carte pour voir si ça change quelque chose ? (attention de changer le pin dans le fichier de configuration en conséquence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé l'Emostrudeur qui était bien encombré après ces derniers fails.

J'ai relancé la pyramide (dont photo jointe) à 215°, première couche à 0.3. Le résultat n'est évidement pas terrible mais franchement je m'attendais a largement pire...

 

IMG_3841.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×