Aller au contenu

GO Print

Le PLA bouche ma buse


Tsatogua

Messages recommandés

Bonjour à tous

bon je me suis réjouis un peu vite je crois...

j’ai fait de nouvelles tentatives en gardant les paramètres gagnants : toutes en échec.

j’ai réduit la distance de rétractation à 2,5 : idem

j’ai essayé avec Repetier-host avec une rétractation à 2 : idem

j’ai essayé d’introduire le filament directement, sans passer par le tuyau, à la main, il s’extrude correctement. Puis je fait une rétractation manuelle plusieurs fois et au bout d’un moment ça bloque. Impossible d’insérer le filament, même en poussant fort. Je retire donc le filament et coupe l’extremité et là seulement ça rentre et s’extrude.

je ne comprends pas pourquoi ça bloque

j’ai Essayé avec de l’ABS de marque ´filament ABS’ premium. Il passait nickel il y a quelque temps et là, pareil, il bloque...

en fait aujourd’hui il n’y a que l’ABS Esun qui passe bien (en même temps je n’ai pas essayé 50 marques non plus)

Ce peut il que la buse soit endomagée (pourtant jamais démontée) ?

ou bien les filaments ont mal vieillis ?

Pouvez vous -encore- m’aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de toucher les ailettes du bas de la tête chauffante pour voir si elles ne sont pas chaude. Elle devraient être à température ambiante. Si pas le cas ça expliquerai ton pb.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, c'est froid.
Bon déjà c'est bon signe.
Tu as du ptfe dans le heatbreak ?
Si oui contrôle son état

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Tu parles du tube ? Il est raccordé a une pièce en laiton, elle même vissée. Comment pourrait il y en avoir, et comment vérifier ?? (désolé pour mon ignorance !)
Il y a une tige filetée entre le bloc de chauffe et la grosse partie avec des ailettes. Dans cette tige selon les modèles il y a ou pas un tube ptfe. Faut deviser le tout et regarder du côté qui se vise dans le bloc de chauffe. Si il en a un il doit rester en bon état sous peine de ne plus faire son travail d'isolant

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, aurelp a dit :

Tu as du ptfe dans le heatbreak ?

Non, il n'y a pas de tube PTFE à l'intérieur, l'Hexagon est une Hotend All Metal.

@Tsatogua

Il faut peut-être débourrer ou nettoyer l'Hexagon. Il y a une Notice montage-debouchage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tsatogua si aucun des conseils donnés ne fonctionne, il pourrait être intéressant de contacter le SAV Emotion Tech, ils pourront t'aider à diagnostiquer si un composant de ton imprimante est défectueux (buse, hotend, carte, moteur..)

Par curiosité, tu as pu vérifier si tu avais des variations dans la température de la hotend ?

En tous cas je plussoie @trotro, cela ne peut pas faire de mal de démonter la hotend et de bien la nettoyer de ses résidus éventuels. Attention, la tige filetée qui relie le heatsink (le radiateur à ailettes qui disperse la chaleur) et le bloc de chauffe est fragile, il ne faut pas bouriner sur le vissage/dévissage ! Si tu le casses, il n'y a plus qu'à changer tout le bloc de refroidissement ou la hotend ! (vécu inside 😢 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que ca marche parfaitement avec de l'ABS Esun. J'ai imprimé hier soir avec pendant 3h30 sans souci...

Pour les variations, en général ça varie d'un degrés ou deux, mais parfois ça monte jusqu'a une dizaine de degres au dessus de la température cible. Et il m'est aussi arrivé d'avoir des difficultés a arriver a la température pour démarrer. Genre il arrive a 1-2 degres en dessous puis redescends de 3-4 puis remonte... J'ai essayé l'astuce du carton + Kapton de Sigiel, mais ca n'a rien changé.

Pour le démontage, je sent qu'il va falloir y passer, mais je temporise comme je peux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que ca marche parfaitement avec de l'ABS Esun. J'ai imprimé hier soir avec pendant 3h30 sans souci...
Pour les variations, en général ça varie d'un degrés ou deux, mais parfois ça monte jusqu'a une dizaine de degres au dessus de la température cible. Et il m'est aussi arrivé d'avoir des difficultés a arriver a la température pour démarrer. Genre il arrive a 1-2 degres en dessous puis redescends de 3-4 puis remonte... J'ai essayé l'astuce du carton + Kapton de Sigiel, mais ca n'a rien changé.
Pour le démontage, je sent qu'il va falloir y passer, mais je temporise comme je peux !!!
J'ai lu que le diamètre intérieur de la hexagon fait 1.8. Du coup si le esun fait moins et que les autres s'en approche de trop ça coince. Mesure le diamètre de tes filaments pour voir. Ça vient peut être de la. Perso j'ai changé la buse par une copie chinoise de la e3d v6 dès le départ car j'avais trop de galère avec.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en changeant la buse, y a t'il des parametrages a faire ?
Ha oui quand je dis la buse en fait j'ai changé toute la tête chauffante.
Juste la buse ça changera pas si ça vient du diamètre.
Tu as mesuré ?

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,73 - 1,74. Sous réserve de précision de mon pied à coulisse (digital mais chinois...)
Et le esun ?

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1,71 - 1,72


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui donc ce serait étonnant que ça vienne de la.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/05/2018 at 21:51, Tsatogua a dit :

j’ai essayé d’introduire le filament directement, sans passer par le tuyau, à la main, il s’extrude correctement. Puis je fait une rétractation manuelle plusieurs fois et au bout d’un moment ça bloque. Impossible d’insérer le filament, même en poussant fort. Je retire donc le filament et coupe l’extremité et là seulement ça rentre et s’extrude.

je ne comprends pas pourquoi ça bloque

Et en jouant sur la molette de l'emostrudeur .. ? (il me semble pas l'avoir lu dans les réponses en survolant le topic)

(Le réglage peut être trop serré ou pas assez pour le filament qui passe mal, ce qui expliquerait pourquoi ça se passe nikel poussé à la main mais se révèle qd tu extrudes / rétractes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé en modifiant la pression de la molette. Il me semble qu'il ne faut pas trop serrer mais bon. Sinon quand je dis que je fais une retractation manuelle, je veux dire sans passer par l'extrudeur et le tuyau. je met le PLA directement dans la tete, je pousse, ça sort correctement. alors je fais des petits vas et viens genre rétractation et "dé-retractation" et ca fini par bloquer.

J'ai commandé une bobine de PLA chez Amazon pour tester. Je vais voir si ça change quelque chose (mais ça m’énerve car le Ariane est réputé bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tsatogua a dit :

je met le PLA directement dans la tete, je pousse, ça sort correctement. 

L'idée est bonne pour éliminer un défaut au niveau de l'émostrudeur.

il y a une heure, Tsatogua a dit :

alors je fais des petits vas et viens genre rétractation et "dé-retractation" et ca fini par bloquer.

mais il faudrait que tes "viens genre rétractation" ne dépassent pas 2, 3 mm ; car des rétractations excessives entraînent le filament chaud dans les zones froides du Hotend où il se rigidifie, adhère et créé un bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, trotro a dit :

mais il faudrait que tes "viens genre rétractation" ne dépassent pas 2, 3 mm ; car des rétractations excessives entraînent le filament chaud dans les zones froides du Hotend où il se rigidifie, adhère et créé un bouchon.

Je rétracte sans doute bien plus que 2-3mm en effet. Mais ce qui m'étonne c'est qu'en retirant le filament, en le coupant et en le ré-incérant, ça extrude

Modifié (le) par Tsatogua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de recevoir des nouvelles bobines, notamment du PLA Chromatik de chez Dagoma. J'ai lancé une impression de près de deux heures : impeccable !

D'où ma question : les bobines Arianeplast qui passaient très bien avant, pourraient elle avoir mal vieillit ou pris l'humidité ou autre selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...