Aller au contenu

GO Print

Ma Fabrication d'un caisson suite à probleme ABS


Sapeurfab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à mes problèmes d'impression avec de l'ABS (warping, etc.) Récurent, je me suis lancé dans la fabrication d'un caisson.

Je n'excelle pas dans le bricolage, mais je suis assez content de moi, j'ai utilisé des corniches en PVC, et du plexi en 2,5mm.

C'est un cube de 55x55 découpé et gravé au laser (merci le fablab), sonde de température et hygrométrie , ainsi que détecteur incendie et température en haut du caisson le tout sur ma domotique pour être prévenue en cas de problème.

Prévue dans un 2e temps:

-  un ventilateur en partie haute, régulé par la domotique suivant la température dans le caisson.

- Mais aussi une deuxième partie découpée en plexi aux dimensions exactes de la machine et enserrant la partie basse "systeme", permettant d'isoler les composants et de les ventiler indépendamment du caisson.

 

Deja une bonne nouvelle j'ai pus enfin imprimer une pièce en ABS.. Lol et je suis plutôt content de moi.

 

IMG_4057.JPG

IMG_4059.JPG

IMG_4037.JPG

IMG_4049.JPG

IMG_4053.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un non bricoleur (que tu dis!!!), c'est plutôt très réussi et élégant! Ca a de la gueule! On dirait un aquarium. Bon, vaut mieux pas y mettre trop de poissons, parce que ça risquerait de fuir dans les angles, mais si le résultat y est...

C'est quoi au juste ta box domotique? Qu'est-ce qu'elle accepte comme entrée? Chez moi, j'ai une Tahoma de Somfy, et je ne sais pas trop quel genre de capteur je pourrais bien lui coller...

Mais dis donc, il doit faire très chaud là-dedans: ton miko a tout fondu!!!🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une box jeedom, cela tourne sur un raspberry pi 3 pour moi, j'utilise 2 protocoles le rfx et le z-wave.

J'ai branché également l'imprimante 3d sur une prise domotisée pour la coupée éventuellement en cas de problème à distance, vraiment dernier ressort et l'utilité en est plus que discutable, car si cela prend feu couper le jus ne serviras pas a grand-chose.. Mais bon.

J'ai fait plusieurs scénarios surtout en cas de surchauffe,et/ou de déclenchement du détecteur incendie.

L'idée étant surtout d’être prévenue sur mon portable et/ou sirène en cas d’élévation anormale de la température ou de fumée.

Sur environ 3 ans, j'ai pratiquement tout domotisé chez moi des volets, en passant par le portail, chauffage, gestion des lumières..Aquarium et bien sûr alarme.

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Modifié (le) par Sapeurfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais m'attaquer à la deuxième partie, découpe laser d'une plaque de plexi aux dimensions de la "base" pour isoler et ventiler la partie électronique et pouvoir la refroidir correctement.

Pour cela je pense ventiler par le bas, faire 2 troue à la scie cloche dans le plan de travail en dessous et placer les ventilateurs sous le plan, un en soufflant l'autre en aspirant avec un filtre pour l'entrant.

Bon pour faire ça faudrait que j'arrête de printer..mais comme j'ai toujours un truc en cours lol.

Là je suis sur le pont LED d'opossum.

https://www.thingiverse.com/thing:1639224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...