Aller au contenu

GO Print

Détecteur de filament


BLIN

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un a t-il monté un détecteur de filament sur sa Tornado (simple contacteur ouvert en présence de filament, fermé dans le cas contraire)?

Je dispose d'une carte mère MKS Base v1.5 et d'un Marlin 1.6 (avec Motherboard_MKS13 définie)

Quelque soit l'emplacement du #define FIL_RUNOUT_PIN 19 (activation par le connecteur Z+) il n'y a aucun effet (dans configuration.h ou Pins_MKS13.h).

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Un bon tuto sur ce sujet ------>>  Détecteur de filament

Je me suis déjà basé là-dessus, mais ça ne marche pas (il ne se passe rien).

J'ai posé la question à Gueroloco, mais aucune réponse à ce jour.

Je pense que la config dépend de la carte mère en place (et donc défini dans le Marlin).

Toute info est bien sûr, la bien venue.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, 😵

Moi qui pensais me baser sur ce tuto.

De toutes façons, c'est dans la logique des choses, jamais sûr de rien avec ces sacrées imprimantes.

Je vais m'intéresser au problème incessamment sous peu... m'étonnerai pas que je fréquente ce sujet régulièrement 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai opté pour la solution ultime :

Télécharger le firmware Tornado (re dispo sur le site TEVO.CN), re configurer le Marlin (BLT, détecteur de filament, langage Fr).

J'ai gardé la MOTHERBOARD_BOARD d'origine (MKS_BASE).

Et là, ça marche. Aucune idée ou explication du pourquoi.

Une petite modif sur le support du détecteur pour une plus grande stabilité .. et ça roule impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du câble récupéré côté basse tension sur une lampe de chevet qui a mal fini .

Ca doit être du 1.5mm, ça doit passer large si je me réfère aux câblages des end stops

Par contre le boîtier du GueroLoco est un peu merdique à mon goût, on peut pas être bon dans tout.

@BLIN , c'est quoi ta modif sur ce boîtier? Perso, le perçage je le trouve un peu trop sur le bord de la pièce et j'ai un doute quant à la pérennité du truc.

Puis le capot, une fois en place faut plus y toucher, sinon crac 😟

Dans le pire des cas, vais encore me battre avec Freecad voir si je peux faire mieux, mais rien que d'y penser, pfff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le boîtier ..... est un peu merdique à mon goût" même constat.

J'ai donc récupéré un autre modèle sur Thingiverse que j'ai modifié en y ajoutant une patte de fixation sur la vis de la roulette juste au dessus du moteur X et un passage de câbles.

PB : je ne trouve plus cet article sur Thingiverse. Impossible de mettre le lien (Tevo_Tornado_Filament_sensor_holder.zip) ici, donc.

En PJ mon gcode (sous Cura).

1) il se monte tout simplement avec la vis d'origine 😊.

2) le trou de fixation est, peut être à revoir. Il est calculé en fonction de ma Tornado.

3) Comme j'ai fait au plus simple, impression avec supports obligatoire.

4) Il faut, malheureusement un autre modèle de contacteur 😪

... Mais là, ça tient, et c'est aligné !!

IMGP0595.JPG

IMGP0596.JPG

CCR10_DetecteurFilament2.gcode

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

S'il y a vraiment une amélioration indispensable c'est bien le détecteur de filament. On se demande pourquoi il n'est pas installé directement par Tevo parce que ce n'est pas le coût du switch qui va plomber le prix de l'imprimante.

J'ai suivi le tuto du GüeroLoco sur youtube et tout s'est bien passé. Pour la mise à jour du firmware, c'est très facile vous pouvez suivre cette vidéo qui explique très bien la procédure. Pour obtenir le firmware d'origine (à modifier pour utiliser le détecteur de filament), il suffit de le télécharger sur le site de TEVO. Il n'y a aucun risque puisse que si vous faites une erreur vous pouvez toujours revenir au firmware d'origine et tout fonctionnera comme avant.

Alors c'est vrai que le boitier du GüeroLoco n'est pas parfait. Il est très fin (fragile) et il ne tombe par exactement en face de l'extrudeur, J'ai essayé de le modifier mais pour le moment, je ne suis pas suffisamment satisfait du résultat pour oser le publier (le couvercle ne s'adapte pas et j'ai dû tout coller au pistolet à colle, bref ça marche, mais ce n'est pas très élégant).  En attendant, cela permet quand même de laisser tourner l'imprimante sans avoir peur de rater une impression à cause d'une bobine presque vide et ça c'est vraiment génial.

Alors, si j'ai un conseil à donner à ceux qui comme moi débutent dans la customisation de la Tornado, c'est : "Lancez vous, ce n'est pas si difficile et ça vaut vraiment la peine"

Si comme moi vous avez une MKS BASE 1.6, voilà les 2 pins à relier (Z+) mais c'est la seule différence dans le tuto du GüeroLoco.

MKS_BASE_1.6.jpg

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais complètement zappé cette histoire de détecteur de filament, et ça fait plus d'un mois que j'ai reçu les inter (par 10, j'ai de l'avance).

Si j'ai le courage, je vais tenter d'en modéliser un, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. Je suis désolé de déterrer ce post , mais j’aimerais beaucoup mettre un détecteur de filament sur ma Tornado. Donc si l’un d’entre vous à un ou deux micros switch à me vendre , n’ésitez pas à me contacter. Merci d’avance. A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @BLIN , et tout d’abord merci pour ta réponse. Et bien pour tout te dire , je ne sais pas trop quel modèle il faut … ☺️ lol. 

Disons que ça m’embete un petit peu d’en commander 10 , alors qu’il m’en faut 1 ou 2 maxi. 

Je viens de voir les photos que tu avais mis , et si jamais , je me permettrais d’imprimer le même support que le tiens. 

Merci encore en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoann42 Je crois que @BLIN a récupéré le microswitch de son endstop Z, vu qu'il a mis un Bltouch et a modelé une pièce spécifique pour le montage.

Si tu veux un microswitch style montage du Guero Loco, je peux t'en filer un.

Tu me files ton adresse en MP et je t'envoie ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois que @BLIN a récupéré le microswitch de son endstop Z, …"

pas vraiment c'est un micro switch acheté à part, qui se vent à l'unité (https://www.amazon.fr/gp/product/B01D8GTEQS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)

Cdt

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN j'avais zappé ta réponse.

J'ai remanié le support du Guero pour mettre un switch avec les pins alignés sur la même face, vu que j'avais déjà commandé.

La patte de fixation est plus épaisse, donc plus solide et se fixe en contact direct de la platine qui tient le galet tout en gardant le filament dans l'alignement de l'extrudeur.

Je ne l'ai pas encore installé, mais ça devrait être bon.

Le seul truc qui me bloque, c'est de trouver comment faire la connexion côté Carte mère, je n'ai pas trop envie de souder sur les pins, va encore falloir bidouiller un connecteur

Il faut juste plier légèrement la patte qui supporte la roulette, pour faciliter le chargement du filament et les pins pour la soudure.

Je teste et si c'est bon je mettrai le Stl en ligne pour ceux que ça peut intéresser.

detect_fil.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...