Aller au contenu

GO Print

Détecteur de filament


BLIN

Messages recommandés

@yoann42  pas de soucis.


Je viens d'ouvrir la box, côté carte mère, ça ressemble aux connecteurs  de fans 3 pins de Pc, juste les détrompeurs pas foutus pareils et le connecteur un peu plus épais ....

J'ai piraté un vieux ventilo, un coup de lime pour virer les détrompeurs (faire gaffe quand on branche, car les pins ne sont pas centrés) et désépaissir le connecteur de 1mm et ça a l'air de le faire.

Je ne vais pas attendre 3 semaines un truc qui vient de Chine, pas que ça à faire 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bin ce truc ne marche pas.

J'ai modifié le firmware comme indiqué par le Guero Loco, en plus j'ai la même Cm que lui une base v 1.4.

J'ai monté le détecteur, en faisant une erreur vite corrigée (je m'étais planté de pin), mis un bout de filament et démarré un print.

Au bout de 5s de print, la tête se décale, je remets du filament, valide, ça repart .... et recoupe au bout de 5s et ainsi de suite GRRRRRR!!!

Du coup, j'ai éteint après que mon nozzle ait refroidi, rallumé le bouzin avec du filament et même avec ce dernier, ça coupe au bout de 5s systématiquement.

Ca commence à me gonfler grave.

Est ce que ça vous parle???

Je vais aller vérifier mon Marlin des fois que j'aurai biffé quelque chose, contrôler mon switch, puis, si ça veut pas, je vais virer ce truc et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, tu as dû te tromper quelque part. Tu l'as bien mis sur le Z+ et sur les connecteurs indiqués sur le schéma ?

Ou alors tu as un faux contact sur ta prise bricolée ou au niveau du switch (un coup ça marche et pouf, tu éternue un peu trop fort et ça ne marche plus).

Revérifie, tu es certainement passé à coté de quelque chose parce que c'est relativement simple comme modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci @BLIN. Je ne suis pas assez calé en carte mère pour connaître les différences entre la MKS base 1.4 et la 1.6 … ☹️ 

Du coup , j’attend de recevoir un bltouch , et je ferais un essai , je ferais d’une pierre , 2 coups. Merci encore pour ta réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN  c'est quoi ce merdier, j'ai fait exactement les mêmes modifs et j'ai bien une MKS base v 1.4 et ça marche pas .

 Le seul truc que je n'ai pas vérifié, c'est éventuellement une inversion de connexion sur les pins, mais d'après le Guero, y a pas de polarité à respecter, c'est juste un circuit qu'on ouvre ou qu'on ferme en fait.

Je vais démonter le switch, mettre du filament sans passer par lui et l'activer manuellement voir si c'est pas lui qui débloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que "@BLIN c'est quoi ce merdier …." ne m'est pas adressé directement😉?

J'ai eu aussi des pb au commencement (voir le tout début de ce sujet).

Dans le configuration.h, j'ai placé 

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS

au lieu de MKSBASE.

Peut être une piste à explorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien une carte mks base 1.6 que j’ai sur ma tornado. J’ai ouvert la box pour régler mes contrôleurs de steppers , rajouter des tl-smoothers , relier le châssis , le support de plateau et le plateau à la terre et coller des minis refroidisseurs sur les controleurs des steppers. 

Je verrais bien. Il n’y a qu’en essayant que je saurait si c’est pareil … 🤪 et si ça marche !!! lol

@Desmojack , en effet , si tu as fais tout pareil , je ne vois que ta prise. Si tu as besoin , j’ai des prises de servo de modélisme , je ne sais pas si ça irait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN bin non le "c'est quoi ce merdier" ne t'est pas adressé, c'est juste cette put*** de Tornado de mer%§*&^^ qui me saoûle 😡

@yoann42essaye de modifier ton firmware, et de le téléverser, mais avant enregistre le sous un autre nom, comme ça, si ça merde, tu auras toujours celui d'origine.

Fais quand même une recherche pour voir si il y a une différence de paramétrage entre la 1.4 et la 1.6.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris (le smiley est là pour le confirmer). C'était juste pour voir si tu avais des noms d'oiseaux (plus précisément de Tornado), en réserve, inconnus 😂.

Presque gagné !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, … mais aucune certitude, qu'il faut indiquer le changement des connecteurs dans le fichier pins_XXXX.h où XXX correspond au nom de la carte définie dans MOTHERBOARD du configuration.h.?

mais, normalement, pour une mks base, Merlin fait bien le lien sur pin_RAMPS.h

Autrement, désolé, mais je ne vois pas quoi faire d'autre à mon niveau de connaissances.

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN apparemment,  pour le pin 19, ça doit être bon, vu que ça marche chez toi et au Québec, la Vendée, c'est vraiment pourri au niveau de" Marlin" l'Enchanteur 😲

Je crois que je vais lacher pour ce soir, juste essayer un dernier truc et je verrai plus tard.

En tous cas merci 😎

@yoann42 avec les trucs à base d'informatique, c'est "ceinture et bretelles", toujours.

Si tu n'as rien modifié dans ton Marlin, ce n'est pas grave, tu peux le récupérer sur le site tevo.cn, par contre c'est un peu chiant de reparamétrer si tu l'as bidouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une MKS BASE 1.6 et j'ai suivi à la lettre les instructions du GüeroLoco et tout fonctionne très bien.

Petit truc, pour retrouver facilement la ligne à modifier, utilisez la fonction de recherche de l'IDE Arduino -> Edition/Trouver ça peut éviter de se tromper et de modifier une autre ligne.

@Desmojack  Tu devrais tout reprendre à zéro à partir d'une sauvegarde clean de ton firmware et vérifier s'il n'y a pas un problème de branchement ou faux contact (demain, à tête reposée...)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek  Yes CTRL+F, ça le fait bien, parce que retrouver une ligne de code en faisant défiler à la souris, c'est pas gagné.

J'ai vérifié 3 fois les modifs du codage, tout est ok, le problème doit être ailleurs, mais pourquoi pas repartir d'un truc vierge et le recoder des fois que.

Là, j'ouvre la boiboîte pour la énième et dernière fois de la journée, histoire de contrôler la connexion switch/Cm, puis après, problème résolu ou pas, vais me faire une petite détente musique/pina colada.

A force de me prendre la tête, je sature un peu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma connexion a l'air bien pourri, j'espère que ce n'est que ça, comme hier je me suis planté de pins.

Faute d'inattention, au lieu de connecter le pin signal et le Gnd, j'ai pris le signal et le 5v, la grosse buse.

Heureusement que je n'ai pas pris le 5v et le pin Gnd, là je cramais ma carte.

Par acquis de conscience, j'ai téléversé mon "vieux" Marlin sans détection de filament et lancé un print et tout est ok, j'en déduis que la mauvaise manip d'hier n'a aucune incidence sur l'intégrité de ma carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrfff, ça marche pas.

Pour résumer, j'ai modifié le Marlin comme indiqué dans le tuto du Guero et vérifié 3 ou 4 fois le codage.

J'ai installé le système de détection de filament avec une connexion bricolée (une prise de fan de pc)

En installant, cette connexion, me suis planté et j'ai pris le pin 5v et le pin19 comme un con (passages à répétition de gosses, femmes etc dans ma "caverne", donc distraction), au lieu du pin Gnd et du pin 19 et c'est là je pense la source de mes soucis.

Après avoir rectifié le brochage de la prise, je lance un print qui même avec du filament s'arrête au bout de 5s avec les 5 beeps et retour de la tête au homes XY.

J'appuie sur le bouton de la box pour relancer le print et rebelote au bout de 5s, 5beeps, home XY etc.

Je vire le montage, réinstalle le Marlin sans détection de filament et relance un print histoire de voir si Tornado n'est pas flingué. Print impeccable.

Par la suite, une âme charitable du fofo (merci @BLIN) m'envoie une vraie prise, je réinstalle le switch de détection ce coup ci dans les règles de l'art, téléverse le Marlin avec détection de filament et lance un print et là avec ou sans fil, pas de beeps, pas de retour home XY, ce sacré print va jusqu'au bout.

Là, j'avoue que je suis dépassé.

Par ailleurs, j'ai cherché sur le net, voir si ma biffe de sélection de pins n'aurait pas cramé quelque chose. Il ressort que si j'avais broché le 5v avec le Gnd , là c'était mort, normal.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur les conséquences d'un brochage 5v avec pin signal 19, mais comme ça ne se fait pas et que je l'ai fait, je me pose des questions à ce propos, cramage ou pas cramage d'un composant de ma CM???

Est ce qu'un balèze en électronique, style @Janpolanton , vu que je suis nul dans ce domaine, pourrait confirmer ou infirmer le fait que j'ai fait une connerie irréversible???

Si c'est le cas, plus besoin de chercher pourquoi ce détecteur de filament ne marche pas, là je commence à péter un câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Desmojack a dit :

Par contre, je n'ai rien trouvé sur les conséquences d'un brochage 5v avec pin signal 19, mais comme ça ne se fait pas et que je l'ai fait, je me pose des questions à ce propos, cramage ou pas cramage d'un composant de ma CM???

Hello!

Je ne connais pas ta machine mais à priori ça n'a pas de conséquence pour la CM. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...