Aller au contenu

GO Print

Détecteur de filament


BLIN

Messages recommandés

Désolé, je suis en train de chercher comment supprimer un message que j'ai envoyé deux fois .......😡😡

Par contre le boitier du microswitch, vous le fixez où ? car je vais en redessiner un adapté à l'inter que je dois recevoir. Si vous avez une photo de la fixation, je suis preneur.

Surtout que je suis en train d'imprimer un nouveau et troisième support de bobine(1) et il me faudra intégrer un guide fil à ce boitier de détecteur de filament !

(1) Le premier génait au passage des gaines électrique et le deuxième déforme la structure de l'imprimante par son port à faux énorme.

Modifié (le) par icare34200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le bout de tube que j'ai enfilé sur l'extrudeur, c'est sur un conseil de Yoann.

C'est pour protéger le bras de tension de l'extrudeur dans lequel on enfile le filament.

J'avais repéré qu'à la longue, le filament bouffait le bras à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si il y a frottement il y a usure, bien vu.👍

mais en rajoutant ce boitier de sensor on a créé une deuxième zone de frottement, à l'entrée du détecteur !

Ceci n'est pas un problème puisque l'on peut imprimer autant de boitier que l'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de revoir les alésages d'entrée et de sortie de filament à la perceuse si flemme aigue, ou, plus élégant, de modifier le stl pour intégrer des petits bouts de tube.

Parce que si par usure, il y a trop de jeu, j'ai peur qu'à force le switch ne fasse plus son boulot de switch.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 at 13:57, icare34200 a dit :

Par contre le boitier du microswitch, vous le fixez où ? car je vais en redessiner un adapté à l'inter que je dois recevoir. Si vous avez une photo de la fixation, je suis preneur.

Surtout que je suis en train d'imprimer un nouveau et troisième support de bobine(1) et il me faudra intégrer un guide fil à ce boitier de détecteur de filament !

(1) Le premier génait au passage des gaines électrique et le deuxième déforme la structure de l'imprimante par son port à faux énorme.

Moi aussi je me suis creusé la tête à ce sujet, mais finalement je me suis dit que je me posais les mauvaises question parce qu'en fait, ça ne sert à rien le fixer.

Alors, j'ai enlevé les fixations (pour réduire le taille et le poids), mis un petit bout de tube téflon et il tient très bien tout seul car c'est très léger (un bouton poussoir, un petit boitier en PLA et 2 petits fils). En plus si on déplace la bobine, il reste dans l'axe et c'est beaucoup plus facile de changer le filament.

Par contre, je vous conseille de bien coller les fils à la colle chaude à l'intérieur du boitier parce que les cosses ou les soudures ne sont pas très résistantes aux manipulations.

Dites-moi, si ça vous intéresse et je mettrai ma version modifiée du boitier sur Thingiverse

01.jpg

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère l'avoir fixe sur le Z, puis c'est pas le poids que ça fait, vu le couple développé par les steppers.

Je vais juste modifier le mien pour y caler un bout de tube de chaque côté, ça sera plus propre, puis ça va m'occuper.

... un peu marre de regarder mon LEM se printer, encore 5H30 d'impression, pas prêt d'aller sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai dit hier, le fichier qui je vous ai montré en photo (et que j'utilise actuellement) n'est pas celui où j'avais enlevé les fixations. Après de nombreux essais plus ou moins réussi, je suis reparti du fichier original (dont s'était inspiré le gueroloco) et j'ai simplement ajouté une flèche pour indiquer le sens du filament.

Je l'ai ajouté sur Thingiverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

voila j'ai reçu le microswitch ce matin et je viens de terminer le boitier et son couvercle. Comme vous pouvez le voir il m'a fallu 3 essais avant d'arriver à cette version.

1284573133_boitiersensor.thumb.jpg.fd62798e214c8345d9cb1840573e0513.jpg

j'ai choisi de ne pas fixer le boitier à l'imprimante il sera maintenu par le tube teflon (j'ai oublié le nom,désolé), un morceau de 3 centimètres de part et d'autre.

les connections seront soudées , mais comme j'ai mis un connecteur sur le câble signal, je peux tout démonter rapidement.

Je dois encore dessiner et imprimer un guide fil pour la sortie bobine puisque cette dernière se situe maintenant à la verticale du CDG de la machine .

Je placerai une photo de l'ensemble dès que ce sera fait.

bonne soirée à vous et merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas évident la modélisation surtout quand on débute là-dedans comme moi.

Par contre, je suis parti d'un truc déjà existant que j'ai printé pour avoir la cotation générale, puis j'ai modélisé en modifiant ce qui ne me plaisait qu'à moitié.

Puis à l'usage, je voudrai remodifier cette pièce, mais bon, ça marche quand même plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait qqs années que j'utilise SHETCHUP pour créer des ensembles mécanique simples en mécano-soudé et quand on veut y faire des modifs on a déjà toutes les côtes de la pièce d'origine. Donc j'aime bien créer du début .

Dans le cas de ce boitier de sensor la démarche et la mème et je peux ainsi faire évoluer mon assemblage. Je progresse en même temps sur sketchup car j'ai maintenant de nouveau besoin comme le fait d'apprendre à dessiner un pas de vis pour pouvoir l'imprimer.

Je viens aussi m’apercevoir que maintenant , après deux ou trois prints , que je préfèrerais avoir un boitier "fixe" et non "flottant" donc je vais pouvoir le modifier.

:banana:

je m'éclate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le boitier de sensor fixé finalement à l'axe de la roulette

a.thumb.jpg.07fb4a46ca2cd6e732f7c490cb90c516.jpg

Ensuite le guide fil qui évite que le filament ne frotte n'importe où et notamment sur la jolie manivelle en haut de la vis de l’axe Z.

un morceau de gaine téflon monté sur un pivot (une seule impression pour obtenir le guide et son pivot) permet d'éviter une usure prématurée comme je l'ai constaté sur l'entrée de l'extrudeur.

b.thumb.jpg.aedb483a2923716e0c5d008c5aeb2189.jpg

Et une dernière photo de l'ensemble

c.thumb.jpg.73f17acfcdde6c876a05b6cb67f4df5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare34200 Oui, c'est vrai que si tu as mis la bobine de filament au dessus, il vaut mieux un boitier fixe et guider le filament au bon endroit, comme tu as fait.

Mais ce n'est pas trop difficile de bien le guider dans l'extrudeur quand tu changes le filament et qu'il est un peu courbé ?

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek   effectivement cela peut être un peu difficile, mais on y arrive. mais comme je ne me satisfait pas de cet a peu pres, je suis déja en train de modifier le boitier et son support.

Je créé une queue-d’aronde de facon a ce que l'on puisse faire coulisser le boitier sur sa fixation de la gauche vers la droite.

je vous montre cela demain matin

Modifié (le) par icare34200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...