Aller au contenu

GO Print

Détecteur de filament


BLIN

Messages recommandés

A la demande de @Desmojack , quelques remarques concernant le détecteur de filament (une fois installé), au cas où, si cela peut rendre service : 

1) placer le filament dans la Tevo, sans passer par le détecteur ;

2) Placer un petit bout de filament dans le détecteur pour l’activer ;

3) Lancer une impression ;

 

4) Sur l'écran (je l’ai mis en français), faire "Interrompre l'impression" (pas arrêter), sans toucher au détecteur ;

 

5) Sur l'écran faire "Reprendre l'impression" ;

6) Laisser l'impression reprendre, puis enlever le bout de filament du détecteur.

Si la tête se lève et vient se parquer en 0,0, c'est OK

7) Remettre un bout de filament dans le détecteur, valider en appuyant sur le bouton de l'écran pour reprendre et ça doit repartir.

 

ATTENTION si l'attente est trop longue, la buse refroidie. Il faut donc attendre qu'elle soit revenue à sa température d'impression.

Cette manip, juste pour vérifier que ça marche bien.

Passer alors le filament par le détecteur mais si l'on veut que ce dernier marche à tous les coups, il faut faires les points 3 à 5 (et que ceux-là) à chaque fois que l'on en a besoin.

a) Par contre il suffit de le faire qu'une seule fois à la première impression. Le détecteur fonctionnera tant que l'imprimante ne sera pas éteinte.

b) du coup, ça marche aussi suite à un simple reset (petit bouton sur la face avant de l'écran). Comme pour un ordi, ça ne relance pas à partir de l'adresse 0 de la mémoire (contrairement à une extinction complète).

 

Si vous avez une astuce pour éviter cette manip, je suis bien sûr preneur, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour le moment.

Cdt.

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BLIN 

Je préconise de brancher le switch avec une prise que l'on peut débrancher facilement si pas besoin du détecteur, comme ça pas obligé de faire la manip pour un print qui démarre sur une bobine bien garnie.

Si on ne fait pas la manip avec le switch branché et du filament dedans, l'impression s'arrête toutes les 5s, home XY,  donc impossible de bosser.

Il y a certainement une histoire de codage à améliorer quelque part, mais bon dans un premier temps, ça peut marcher comme ça.

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une merde quelque part alors dans le "poisson"

Si mon switch est connecté à la CM et que je colle du filament dedans, 5s de print, autohome, la série de beeps, j'appuie sur le bouton et ça recommence 5S de print, etc

Bon, je ferai un comparo entre le tien et le mien.

@BLINtu as quoi comme CM???

J'ai une base v1.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vais comme vous me lancer sur la mise en place d'un détecteur de filament.

Le microswitch est commandé (j'en aurai même 9 d'avance)

En attendant j'ai ouvert le ventre de ma Tornado et voila ce que j'ai trouvé

 

Je lis sur la plaque   "  MKS Gen L V1.0   "

cette carte ne ressemble pas à celles que vous avez publiées sur le topic.

je vais voir si je trouve d'autres infos et je reviens....

1178036887_MKSGenLV1.0.thumb.jpg.bdede69d85678ef684b455a77101966a.jpg

Modifié (le) par icare34200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare34200,

bonjour,

peut importe : la MKS Gen = MKS Base améliorée.

C'est le Marlin qui s'occupe de la gestion (du détecteur, entre autres), du moment que l'on garde bien les connecteurs définies (et les bons ports affectés suivant la carte).

Pour la MKS_Base : Z+ avec pin 19

Pour la MKS_Gen : Z+ (connecteur vert libre en bas à droite) qui est aussi en pin 19.

Je n'ai pas encore échangé mes cartes, mais pas de raisons que ça ne marche pas.

MKS_GEN_L.JPG

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN Vous avez été plus rapide que moi pour trouver cette info, j'ai effectivement trouvé cette photo/schéma :

186500099_agrandissementMKSGenLV1.0.jpg.34f54b6195c01418d1542e9d0af32b9a.jpg

Je dois donc me brancher sur les connecteurs vert, le Z+ correspond à celui de droite, la pin 19 est en bas et le grnd est au centre.

Reste à bricoler un connecteur pour aller à cet endroit.

Merci

reste2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'avais branché mon ordi à l'imprimante, prêt a téléverser le firmware modifié dans cette dernière et là le doute m’envahit .......

Ne devrais-je pas sauvegarder la version du firmware qui est installé sur ma machine ???

Est-ce possible ??

.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, icare34200 a dit :

Ne devrais-je pas sauvegarder la version du firmware qui est installé sur ma machine ???

Est-ce possible ??

.......

eh bien il semble que cela soit impossible donc on lance le changement de firmware et on croise les doigts,

faut déja aller jusqu'a l'imprimante qui n'est pas à coté , ni dans la pièce suivante mais dans un container qui sert d'atelier.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En televersant , j'ai commencé par avoir un problème avec la carte arduino genuino etc .......

en relisant le topic j'ai vu que @Desmojack avait eu le même PB et j'ai chargé le fichier ZIP U8glip.... et je l'ai mis dans la bibliothèque.

le téléversement s'est ensuite passé sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , premier print du cube 20 x 20 x 20 avec test  du filament sensor.

J'ai actionné le sensor 3 fois durant le print et à chaque fois l'arrete d'impression c'est produit à un endroit bien précis, l’arrêt n'est pas immédiat et le logiciel attend d'etre au meilleur endroit pour s’arrêter. On remarque bien les 3 plans de joint lors de la reprise. 

La hauteur totale du cube n'atteint pas les 20 mm mais seulement 19mm751753224058_cube2020.thumb.jpg.5d53403616949eee17b57f916edc6fc7.jpg

Tout est parfait tant à l’arrêt qu' a la reprise de l'impression.

YOUPI !

manque plus qu'a installer le microswitch à sa réception puisque pour avancer je n'ai fait que lier les deux conducteur entre eux pour simuler un manque de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi 👍

Quand je vois le temps que j'ai passé là-dessus, avec de l'aide (merkii @BLIN, entre autres) et que ce n'est pas encore ça 🙄 ....

Pour ton cube qui fait 19.75 en Z, contrôle tes steps/mm, à mon avis pas d'incidence avec l'arrêt/reprise, puis là tu as fait un test en enchaînant les détections de fin de fil sur le même print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Desmojack a dit :

Cool pour toi 👍

Quand je vois le temps que j'ai passé là-dessus, avec de l'aide (merkii @BLIN, entre autres) et que ce n'est pas encore ça 🙄 ....

Pour ton cube qui fait 19.75 en Z, contrôle tes steps/mm, à mon avis pas d'incidence avec l'arrêt/reprise, puis là tu as fait un test en enchaînant les détections de fin de fil sur le même print.

Ne pas oublier que si cela fonctionne pour moi, c'est parce que tu m'as fourni une aide essentielle par tes différents post sur ce topic et sur un autre que j'avais ouvert !

Je te remercie encore !

Pour la différence de hauteur sur le Z, je l'ai attribué aux différents arrets d'impression car le cube imprimé à la réception de la bécane faisait pile 20 mm. Je vais en réimprimer un sans simuler de fin de bobine et on pourra comparer les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crois pas..... CA MARCHE ENFIN!!!

J'avais laché l'affaire, après 3 jours de prise de tête, d'erreurs cumulées, ce truc avait fini par me gonfler.

Et cet aprem, je m'y suis recollé en repartant de zéro.

Jeek m'avait conseillé de repartir d'un Marlin vierge, bonne suggestion et j'y avais pensé, mais la grosse flemme.

Cet aprem, j'ai Dl le marlin sur le site Tevo, remis mes valeurs de steps/mm (le seul truc que j'avais modifié auparavant), configuré la détection de filament et miracle, ça marche.

J'ai du accrocher au passage un codage du Marlin au clavier et du coup foirer un truc quelque part.

Faut y être con quand même, je suis le premier à donner des conseils de base aux plus noobs que moi et limite m'énerver quand ils écoutent pas et je fais la même connerie. 😞

Le mois prochain, si les finances le permettent, j'achète un BlTouch... pas fini de rigoler 🤣

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le boitier du microswitch, vous le fixez où ? car je vais en redessiner un adapté à l'inter que je dois recevoir. Si vous avez une photo de la fixation, je suis preneur.

Surtout que je suis en train d'imprimer un nouveau et troisième support de bobine(1) et il me faudra intégrer un guide fil à ce boitier de détecteur de filament !

(1) Le premier génait au passage des gaines électrique et le deuxième déforme la structure de l'imprimante par son port à faux énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...