Aller au contenu

GO Print

Neva Magis problème d'adhérence


Olivier Meunier

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai ma Neva Magis depuis 3 jours et je n'ai réussit que 2 impressions sur 7.

Les 2 premières, problème avec le dérouleur de filament qui se bloque (résolut en le posant sur un plateau tournant, en attendant de tester avec un hand spinner...).

Après cela, j'ai eu 2 problèmes d'objets qui se "décollent" en cours d'impression, puis j'ai réussit 2 impressions, et de nouveau un problème d'adhérence.

Je viens d'utiliser la 2° lingette à alcool fournit avec l'imprimante pour mon 8° "essai".

Je ne trouve pas de conseils sur le site Dagoma sur ce qu'il y a à faire entre 2 impressions  nettoyage à alcool systématique ? autre chose pour l'adhérence ?

Quand j'ai des résidus de PLA sur et autour de la tête d'impression, il faut nettoyer avec une brosse métallique ?

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les problèmes d'adhérence, plusieurs possibilitées :

si tu utilises CBD, tu peux cocher l'option "amélioration de la surface d'adhésion"

En règle générale, bien nettoyer entre chaque impression avec de l'alcool isopropylique (pas de l'alcool ménager ni à brûler, qui sont gras), et enlever les résidus qui restent sur le plateau ou sur la tête.

Si l'adhésion n'est toujours pas bonne, tu peux mettre de la colle baton genre uhu, ou bien du scotch bleu 3M.

Si tu utilises Cura en version complète, tu as la possibilité de mettre une jupe ou un radeau (brim ou raft) qui améliore beaucoup l'adhésion, mais qui peut être difficile à enlever de la pièce après.

moi, j'ai investi dans un autre support que le buildtak fourni d'origine, il s'agit de l'EZ-Stik Cold de la marque GeckoTek, qui est tout simplement magique en terme d'accroche, plus aucun soucis d'adhésion (nettoyage quand même à l'alcool iso à chaque fois).

N'hésites pas si tu as d'autres questons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

er cela a donné quoi avec la deuxième lingette ?

attention à l’alcool que tu utilise. Prendre du ménager. 

La température de ton pla est bonne ? 

Peut être que ta machine n’ecrase pas assez la première couche. 

Creer un raft autour de la pièce, ça aide.

bonje ne suis qu’un débutant sur l’impression 3D. Les pros du site pourront te répondres beaucoup mieux que moi. 

Courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ocoquet a dit :

@Al39 un brim, pas un raft :)

un brim autour, un raft en dessous :)

amitié

olivier

Ben, je pensais bien a un raft.... en meme temps je savais meme pas que le Brim existait 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al39,

brim = jupe, on augmente la surface autour de l'objet afin qu'il accroche mieux et cela évite aussi le warping (décollement).

raft = radeau, on crée sous l'objet une structure sur laquelle l'objet viendra se coller, favorise aussi l'accroche et évite aussi le warping.

@Olivier Meunier, tu t'en sors (bon avec le décalage horaire, tu peux peut être pas répondre de suite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand, grand Merci pour vos réponses :)

En ce moment je suis en France, donc pas de décalage horaire ;) 

Je n'ai pas eu les notifs de vos réponses, donc j'ai fait des essais de mon côté. 

La 3° impression OK, puis les 3 ou 4 tentatives suivantes, problèmes d'adhérence (l'objet se décolle et ça part en "vrille").

 J'ai testé le nettoyage à l'acétone, puis de l'"alcool ménager Supérieur 95% Onyx" mais ça n'a pas fonctionné (même en revenant sur un objet relativement simple que j'avais déjà imprimé avec succès).

Les "Brim" et "Raft", je pense que je n'ai pas la main dessus avec la Neva Magis, ou bien ce sont des modifs à faire sur le fichier Gcode ?

Bon, je vais chercher de l'alcool isopropylique pour nettoyer, et après je dois éventuellement mettre de la colle uhu sur le "support" ? mais ça s'enlève ensuite (ah, sans doute avec l'alcool machin) ?

Mes questions peuvent sembler stupides, mais je débute, et AUSSI, je repars à Bangkok la semaine prochaine et il faut que je trouve un moyen d'être relativement autonome là-bas (je le sens pas trop de demander de l'alcool isopropylique ... la colle uhu par contre ça sera peut être plus simple...à voir).

En tout cas, merci encore pour votre attention, c'est très frustrant de voir ses impressions se "planter", et donc c'est rassurant d'avoir des conseils et des pistes pour trouver une solution.

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu chauffes le lit à 60°, sur ton lit tu mets de la laque pour cheveux (ça se trouve partout ça ;) ) genre fixation extra forte, pour le PLA avec une première couche un peu écrasé et sans ventilation de pièce ça doit passer

pense également à chauffer ta première couche un peu plus que les autres (5 à 10° en +)

à baisser la vitesse d'impression de ta première couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal_lb a dit :

sinon tu chauffes le lit à 60°, sur ton lit tu mets de la laque pour cheveux (ça se trouve partout ça ;) ) genre fixation extra forte, pour le PLA avec une première couche un peu écrasé et sans ventilation de pièce ça doit passer

pense également à chauffer ta première couche un peu plus que les autres (5 à 10° en +)

à baisser la vitesse d'impression de ta première couche

Si je ne m'abuse le plateau de la Neva n'est pas chauffant.

Tu as l'option adhérence sur plateau dans Cura by Dagoma, ou alors utilise Cura 3.3.1 ( voir ci dessous dans adherence plateau) A mon avis c'est une solution. 

1930441654_Capturedcran2018-05-0805_50_38.png.587da3e0caf841c4bb19589a0357e895.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas de plateau chauffant.

Pour l'instant je n'avais pas utilisé Cura,  uniquement des fichiers Gcode disponibles sur le site Dagoma pour ma Neva Magis et mon filament (Chromatik).

Je lance un essai avec un .stl passé dans CuraByDagoma et l'option "amélioration de la surface d'adhésion".

Si je mettais de la colle Uhu, elle s'enlève ensuite avec l'alcool à brûler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Olivier Meunier a dit :

Si je mettais de la colle Uhu, elle s'enlève ensuite avec l'alcool à brûler ?

La colle Uhu je sais pas, mais la laque à cheveux s'enlève très bien avec de l'alcool à brûler !

Je mets un peu de laque systématiquement avant chaque impression, tous les 5 ou 6 impressions je nettoie complètement le plateau à l'alcool, et ça marche très bien pour moi!

Modifié (le) par jp02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echec total au bout d'1mn, à cause d'un mauvais choix de paramètre (Support pour impression : parties touchant le plateau).

Et comment dirais-je, avec l'option Support pour impression : Aucun... NICKEL :)

Je valide le protocole avec une 2° impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, Olivier Meunier a dit :

la laque à cheveux ça marche sur un plateau non chauffant ?

Oui, mais toutes les laques ne vont pas. Tu as un Mémo intéressant ici

Vivelle DOP et 3DLAC fonctionnent bien.

De même pour la colle. Il semble que la colle Patex soit plus performante que la colle Uhu.

La colle et la laque se nettoient tout simplement à l'eau.  🙂

Mais, l'utilisation de laque et autre colle est déconseillée sur cette imprimante.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les c....ies....on ne met pas de laque sur une neva sous penne de voir les courroies, chariots et j'en passe couverts de poudre de laque.

Si ça colle pas cherchez sur la propreté du plateau, la première couche voir la température d’impression.

amitié

Olivier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ocoquet a dit :

Si ça colle pas cherchez sur la propreté du plateau, la première couche voir la température d’impression.

j'ai jamais compris et je comprendrais jamais pourquoi en effet au lieu de bien régler et nettoyer une machine, faire des tests pour la t°, la vitesse de 1ere couche, la ventilation y a des gens qui préconisent la laque ou la colle ou la pisse d'âne mélangée à de la craie reposée 5 H 25 min un soir de pleine lune à l'abris de pet d'insecte. Une machine bien reglée (pas que la machine d'ailleurs, l'impression et tous ses paramètres) un peu de scotch de  marquage et zou ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes éminents confrères : PAS DE LAQUE sur la Neva, si vous voulez abîmer les courroies, allez-y !!

Le buildtak propre et des paramètres d'impression corrects suffisent dans la majorité des cas.

J'ai eu des soucis avec mon Buildtak, probablement la mauvaise série qu'il y a eu, le problème a été réglé chez moi une bonne fois pour toutes avec un autre support d'accroche, le EZ-Stik Cold de GeckoTek, un bon nettoyage avant impression à l'alcool isopropylique, et l'accroche est magique. Pas besoin de poudre de perlimpinpin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Fifi01, est celui ci que tu as commandé https://www.geckotek.co/product/ez-stik-cold-8/ ?

Quelle taille as tu pris 250x220 ?

Jusqu'à maintenant, j'ai essayé la colle uhu qui fonctionne pas mal, le scotch bleu (l'impression en PLA colle très bien mais, sur les pièces hautes, le scotch se décolle légèrement du buildtrack donc la pièce bouge et la fin de l'impression deviens imprécise). J'utilise la laque Vivell Dop orange qui fonctionne très bien, par contre, j'ai fabriqué des caches en carton qui protègent les tiges et les courroies lorsque je vaporise.

Etant conscient du risque, je vais investir dans un ez stik.

@Fifi01 d'avance, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zetif,

oui c'est bien ce genre là que j'ai pris. Je l'ai commandé chez YouPrintIn3D, c'est en Allemagne, j'avais commandé le 200x210, et ils m'ont livré le 250x250, qui va très bien, l'autre aurait été trop petit. Le seul problème est le port et emballage, qui coûte presque aussi cher que le produit lui-même. Mais je ne regrette pas d'avoir acheté ce produit.

A plus,

Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifi01, merci, je pense que je vais investir.

effectivement, les frais de transport sont important, en plus, la taille voulu est en rupture en allemagne 😥

tu l'a collé sur ou à la place du buildtrack ? Le buildtrack est il compliqué à se décoller ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai collé direct sur le buildtak, pas de soucis après, tu fais une calibration initiale, et cà roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens juste ajouter ma pierre a ce sujet sur les problèmes d’adhérence et sur le spray fixant.

 

Ca faisait quelque semaines que j'avais de gros soucis d’adhérence avec ma neva. Meme en laissant les cales du plateau 24heures, meme en recalibrant avant chaque impression, que ce soit avec un brim, un raft les impressions ce decolaient 2/3.

 

Le soucis a commencé avec les PLA bas de gamme puis le soucis c'etait generalisé. Et ce meme en utilisant un buildtak neuf.

Le spray fixant fort fonctionne bien mais  avec une delta l'application est néfaste pour l'imprimante.

 

Ce que je me suis mis a faire c'est asperger le spray sur une lingette pour lunette en tissu et avant que ça sèche l'appliquer sur le buildtalk. Ca marche bien :) l'adherence meme avec les PLA premiers prix est bonne et pas de risque pour ma neva.

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FabixMaster, c'est vrai que le scotch bleu avec la colle sont une bonne solution.

Mais avec un support comme Buildtak, EZ-Stik, ou autre ..., le résultat est plus lisse et donc plus propre.

Moi, avec le EZ-Stik, ca a vraiment changé l'accroche, plus de soucis, un bon nettoyage avant chaque impression à l'alcool isopropylique, et roule.

Je vais maintenant essayer de trouver des plaques magnétiques adhésives, pour créer un plateau qui pourra s'enlever après l'impression, et sera flexible, ce sera plus simple pour décoller proprement l'objet. En résumé, je mettrai une plaque magnétique collée sur le plateau alu, puis je collerai un support genre Buildtak ou EZ-Stik sur une deuxième plaque magnétique, et le tour est joué. Reste juste à trouver des plaques magnétiques adhésives assez fines mais un peu rigides quand même.

Bon print à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...