Aller au contenu

GO Print

DE200 + Marlin 1.1.8 + Filament Runout Sensor


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de tester un capteur fin de filament relié sur le Y- ( Pin 14 ) de ma MKS 1.5 , et activé la fonction dans configuration.h .

A priori mon cablage est bon , je vois bien le capteur :

Reporting endstop status
x_min: open
y_max: open
z_min: open
filament: TRIGGERED

Par contre , rien ne se passe au niveau de l'imprimante , elle continue d'imprimer 🤨

Ai-je loupé quelque chose ?

dans configuration.h j'ai :

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING true // set to true to invert the logic of the sensor.
  #define ENDSTOPPULLUP_FIL_RUNOUT // Uncomment to use internal pullup for filament runout pins if the sensor is defined.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
#endif

Merci d'avance pour vos lumières .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as bien déclaré le pin dans pins_ramps.h

vers la ligne 254

// define digital pin 4 for the filament runout sensor. Use the RAMPS 1.4 digital input 4 on the servos connector
#define FIL_RUNOUT_PIN      14
 

et dans configuration.h

j'ai changé ça   

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING false // set to true to invert the logic of the sensor.
  #define ENDSTOPPULLUP_FIL_RUNOUT // Uncomment to use internal pullup for filament runout pins if the sensor is defined.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600 X20 Y150 Z20 E-4 L0" 
  #endif
pour avoir un déplacement de la tête et du plateau

 

j'ai changé ça aussi dans configuration_adv.h

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 60      // Initial retract feedrate in mm/s
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 2         // Initial retract in mm
                                              // It is a short retract used immediately after print interrupt before move to filament exchange position
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 20  // Unload filament feedrate in mm/s - filament unloading can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 4   // Unload filament length from hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to unload filament from whole bowden tube,
                                              // shorter length for printers without bowden to unload filament from extruder only,
                                              // 0 to disable unloading for manual unloading
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_FEEDRATE 6     // Load filament feedrate in mm/s - filament loading into the bowden tube can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_LENGTH 4       // Load filament length over hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to fast load filament into whole bowden tube over the hotend,
                                              // Short or zero length for printers without bowden where loading is not used
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_FEEDRATE 3   // Extrude filament feedrate in mm/s - must be slower than load feedrate
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH 5    // Extrude filament length in mm after filament is loaded over the hotend,
                                              // 0 to disable for manual extrusion
                                              // Filament can be extruded repeatedly from the filament exchange menu to fill the hotend,
                                              // or until outcoming filament color is not clear for filament color change
  #define PAUSE_PARK_NOZZLE_TIMEOUT 45        // Turn off nozzle if user doesn't change filament within this time limit in seconds
  #define FILAMENT_CHANGE_NUMBER_OF_ALERT_BEEPS 5 // Number of alert beeps before printer goes quiet
  #define PAUSE_PARK_NO_STEPPER_TIMEOUT       // Enable to have stepper motors hold position during filament change
                                              // even if it takes longer than DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME.
  #define PARK_HEAD_ON_PAUSE                // Go to filament change position on pause, return to print position on resume
  //#define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE       // Ensure homing has been completed prior to parking for filament change
#endif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant le même pb (sur une autre imprimante) pourrais-je savoir quel type de carte mère est défini dans le configuration.h : MOTHERBOARD BOARD_xxxxxxx (Ramps, MKS_BASE, MKS_13, ...)?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

en fait , je pense que mon capteur est correctement declaré , quand je regarde avec M43 :

PIN:  14   Port: J1        FIL_RUNOUT_PIN              Input  = 1

Ensuite j'ai bien l’état qui change quand j'appuie dessus :

SENDING:M43 P14 I
PIN:  14   Port: J1        FIL_RUNOUT_PIN              Input  = 0
>>> m43 p14 i
SENDING:M43 P14 I
PIN:  14   Port: J1        FIL_RUNOUT_PIN              Input  = 1

par contre ça ne déclenche pas le M600 , qui par contre fonctionne très bien si je lance la commande manuellement ou si je l’insère dans un fichier Gcode .

 

Sinon , ma config de carte est la suivante :

#define MOTHERBOARD BOARD_MKS_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon , ca fonctionne 🙂

#define FIL_RUNOUT_INVERTING false

et non true comme j'avais codé au début. En effet , le status TRIGGERED doit correspondre à la présence filament , et non à l'absence comme je le pensais ...

Bref , ça fonctionne ! 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Quelqu'un aurait-il réussi a faire une modification ou un script dans Marlin pour faire un changement automatique de filament . je but du jeu serait que lorsque qu'on arrive en fin de filament via le détecteur sur l'extrudeur n°1 on puisse passer automatiquement sur l'extrudeur n°2 sans passer par le LCD. Ainsi je pourrai dormir tranquille en sachant qu'il y aura toujours du filament dans un extrudeur. Merci pour la ou les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pouvez-vous me dire où trouver un tuto pour faire ce montage de A à Z (branchements physiques,config du marlin et vérifications) ?

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...