Aller au contenu

GO Print

La nouvelle Creality CR-X


Bosco2509

La nouvelle CR-X  

61 votes

  1. 1. Seriez-vous intéressés par la nouvelle CR-X ?

    • Oui
      22
    • Non
      16
    • Je ne me prononce, j'attend d'autres infos (prix, date de disponibiltée)
      23


Messages recommandés

Visiblement il y a eu beaucoup de mensonges de la part de creality dans leur video de demo de la Cr 10 et beaucoup de beta testeurs you tubeur sont un peu furieux de ne pas avoir reçu l imprimante qu avait annoncé Creality..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thsrp a dit :

Visiblement il y a eu beaucoup de mensonges de la part de creality dans leur video de demo de la Cr 10 et beaucoup de beta testeurs you tubeur sont un peu furieux de ne pas avoir reçu l imprimante qu avait annoncé Creality..

C'est pour cela que je conseil de ne pas se précipiter.
Entre la vidéo de démo de la CR-X et la machine reçu, il y a des différences que certains youtubeurs et youtubeuses ont remarqués... et oui... il y a de quoi à être furieux.

La double extrusion... aux dires de certains youtubeurs ne fonctionnent pas comme il faut (ou dysfonctionne).
Il y a d'autres petites choses... qui mis bout à bout font rager certains et je les comprend.
C'est compéhensible quand tu achète une machine de cette gamme de prix, tu t'attend à trouver quelque chose qui fonctionne encore mieux que celle de la gamme en dessous (la CR-10S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont commis une grosse erreur chez Creality en mettant l'accent sur le "tout en un".
Le système n'a qu'une vocation d'amélioration esthétique et surtout, empêche ou au mieux rend difficiles les améliorations mécaniques de structure.
Si je voulais absolument un système en un bloc, je prendrais le système de @razor qui est bien plus adapté à la structure de nos machines.

Et pour ce qui est de la double extrusion... ma foi... la complexité du réglage du système de base de la CR-10(S) met déjà une bonne partie des utilisateurs en PLS. Alors rajouter de la difficulté, ça ne me paraît pas très malin.
Si la machine était vendue comme un outil destiné à un publique averti ça irait, mais ça retrancherait peut être 60 à 80% des acheteurs potentiels (chiffre purement subjectif). Ce scénario de vente ferait perdre beaucoup de clients à Creality et, malheureusement, ils préfèrent gagner du pognon en mettant en exergue la nouveauté plutôt que d'être objectif sur le publique ciblé.
De plus, étant localisés en Chine, personne ne peut les atteindre sur le plan juridique. J'en veux pour preuve l'existence d'Aliexpress qui renie la propriété intellectuelle pour produire des articles à bas prix. Ce qui nous à profité à tous à un moment ou à un autre.
Après, tout n'est pas noir non plus, le fait que les médias soient développés empêche de se faire entuber par le premier venu grâce à ceux qui prennent de leur temps pour nous faire des essais et des comptes-rendus détaillés des nouveaux modèles.

Ce n'est bien sûr que mon avis et j'admets la possibilité d'être dans l'erreur.
Ma conclusion est que je leur souhaite de se ramasser complètement avec ce modèle qui est l'addition du piquage des améliorations que l'on produit ainsi que d'un mauvais vecteur d'évolution matériel.

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peut de mal à vous suivre là.

Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez de prendre des idées à droite à gauche quand c'est des trucs open source.

Et ils ont ouvert les sources des trucs que eux ont implémenté (reprise après coupure de courant par exemple), certes après un gros coupe de ge**** des Geeks de la 3dprintosphère de youtube, mais ils l'ont fait.

 

Je vous trouve un peut dur, il y a six mois, creality était la marque de ouf qui révolutionnait le monde, qui avait des imprimantes trop bien, super fiable, top qualité et tout et tout, et là, c'est levée de boucliers. C'est fou comme dans le monde des impressions 3D, la mode d'une marque est extrêmement éphémère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gisclace a dit :

Je vous trouve un peut dur, il y a six mois, creality était la marque de ouf qui révolutionnait le monde,

Je n'ai pas changé d'avis, je disais que Creality produisait de bonnes imprimantes en rapport du prix pour la CR-10S spécifiquement puisque c'est le seul modèle de leur marque que je possède. Je ne me rappelle plus dans quel post pour afficher la source.
Mais le prix de la CR-X en rapport du produit, on est plus du tout dans les clous. Ils ont les chevilles qui enflent.

il y a 29 minutes, gisclace a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez de prendre des idées à droite à gauche quand c'est des trucs open source.

Là, tu marques un point, même si ça me gonfle qu'ils prennent tout et ne donnent rien en échange.
Souvent les gens qui mettent à disposition de l'Open Source dépendent de leur financement participatif mais, si Creality essai d'orienter les tests avec des modèles gratos pour des Youtubeurs dont les capacités d'analyse ne sont pas toujours au niveau (mon avis et uniquement mon avis encore une fois). Ils ne versent pas un Kopeck ni n'envoient pas d'imprimantes gratos aux contributeurs.
C'est de l'open source dans le sens qui les arrange. Et c'est ça, spécifiquement, qui me fout les boules pour ceux qui ont fait avancer le schmilblick.
C'est la base de mon grief contre eux.

Cependant tu m'as donné à réfléchir : doit-on attendre un retour lorsque l'on participe à un effort de communauté qui permet d'améliorer un modèle commercial dont la propriété est privée.
Je n'y avais jamais pensé. à méditer.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guizboy a dit :

doit-on attendre un retour lorsque l'on participe à un effort de communauté qui permet d'améliorer un modèle commercial dont la propriété est privée.

Tout est dit 😉 .

A partir du moment où maintenant Creality respecte les termes des licences Open source, je n'y vois rien à redire. Tous les contributeurs divers et variés (et tu en fais partie) ont la possibilité de choisir la licence attachée à leur création mais pour cela, il faut les connaître (les licences) et bien choisir les sites sur lesquels sont mises ces créations (Thingiverse en l’occurrence laisse peu de choix).

J'aime vraiment ma CR10, elle m'a vraiment réconcilié avec la 3D après ma Dagoma (son gros avantage (Discovery200) était de se faire la main pour comprendre les grands principes). Comme le dit le dicton: qui aime bien, châtie bien.

Comme certains, j'attends éventuellement de Creality le"kit double-tête" pour faire évoluer ma CR10 (qui est devenue au fil du temps une CR10S en lui adjoignant une bonne partie des réalisations trouvées de ci de là sur Thingiverse et autres pourvoyeurs de fichiers car pour le moment toujours pas au niveau pour concevoir et réaliser mes propres modèles 😄 ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait mieux fait de  faire une cr10s amélioré ,  les axes sur rail , les axes z relié par une courroie , un palpeur de niveau , carte gen avec tmc , un tout en un du type de la tevo flash  ou tu peux encore renforcer la structure .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gisclace a dit :

 

Je vous trouve un peut dur, il y a six mois, creality était la marque de ouf qui révolutionnait le monde, qui avait des imprimantes trop bien, super fiable, top qualité et tout et tout, et là, c'est levée de boucliers. C'est fou comme dans le monde des impressions 3D, la mode d'une marque est extrêmement éphémère.

creality a bien revolutionner le monde avec leur large bed a un prix tres accessibles avec une qualité tres honorable... . Le probleme là est simplement qu'ils ont annoncé une nouvelle imprimante avec des caracteristiques tres flatteuses dans un teaser bien fait mais qu'ils livrent des imprimantes qui ne correspondent pas au descriptif donné, ont peu parler en quelques sorte d'escroquerie non? que dirais tu si on te livrait une voiture qui a bien la couleur que tu avais commandé mais avec un autre moteur, sans clim alors qu'elle etait annoncée de serie etc....

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thsrp a dit :

que rirais tu si on te livrait une voiture qui a bien la couleur que tu avais commandé mais avec un autre moteur, sans clim alors qu'elle etait annoncée de serie etc....

HS: Moi je ne ris pas, ça m'est arrivé, une option payante, mais finalement pas compatible avec ce modèle de véhicule, ou en tout cas différente de ce qui était annoncé au catalogue... Evidemment ça on le découvre en cherchant le bouton inexistant à la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guizboy a dit :

Je n'ai pas changé d'avis, je disais que Creality produisait de bonnes imprimantes en rapport du prix pour la CR-10S spécifiquement puisque c'est le seul modèle de leur marque que je possède. Je ne me rappelle plus dans quel post pour afficher la source.
Mais le prix de la CR-X en rapport du produit, on est plus du tout dans les clous. Ils ont les chevilles qui enflent.

C'est plus une remarque globale que seulement pour toi hein 😉

__________________________

Malheureusement, le monde est comme ça, et on ne trouve pas que dans le domaine de l'impression 3D des entreprises qui "profitent" de l'open source (ou autre modèle sur le même principe) pour d'enrichir sans forcément apporter quoi que ce soit de visible aux contributeurs.

Deux pierres pour alimenter la réflexion :

- Comme je l'ai dit dans un autre topic, Joseph Prusa est un des pionnier de l'impression 3d actuelle, sans lui, je ne pense pas que nous serions là où nous sommes aujourd'hui. Un grand nombre de constructeur a pompé ses machines (ils ont le droit, c'est open source, donc M. Prusa l'a bien voulu), mais aujourd'hui, je suis convaincu qu'une grande partie de ses ventes viennent de gens qui ont eu en premier lieu une copie (ctc, geeetech, anet ...) et qui ont découvert "la vraie machine" en cherchant à évoluer. Donc, suivant mon analyse, s'il n'avait pas mis en open source ses machines, acceptant par la même qu'une horde de marques uniquement là pour se faire de l'argent et qui ne lui ont rien apporté en R&D lui prennent des parts de marché, il n'en serait pas là aujourd'hui, il serait un fabricant noyé parmi tant d'autres (qui sait, il ne serait peut-être même plus là, on en a eu l'exemple il n'y a pas longtemps avec printrboard). (ça reste mon analyse purement subjective sans sources fondées qu'une simple analyse de faits de ma part)

- J'ai fait partie pendant très longtemps de forum de divers serveurs et trucs informatiques (owncloud, ubuntu, agora project ...), j'ai fait pas de trucs (surtout pour owncloud bien avant la scission) notamment des petits scripts d'automatisation, de gestions, de traduction etc etc etc , à l'époque, ces marques généraient déjà beaucoup de sous (surtout ubuntu), moi perso, ça ne m'a jamais rapporté un copec, comme toutes les autres personnes qui aidaient. C'est la même chose que dans l'impression 3D, une entité fait du profit sur un modèle ouvert et gratuit là où une autre entité cherche à la développer.

Sans canonical, ubuntu ne serait pas là où il est, par contre, sans les geeks derrières leurs claviers, ubuntu non plus ne serait pas là où il est, c'est un principe de donnant donnant, même si ça peut être frustrant de ne pas être reconnu (à titre individuel ou à titre de communauté comme on l'est sur ce forum) en voyant des entreprises s'enrichir sur nos avancées, il ne faut pas perdre de vu que nous nous ne faisons pas ça pour l'argent.😉

__________________________

Il y a 13 heures, thsrp a dit :

creality a bien revolutionner le monde avec leur large bed a un prix tres accessibles avec une qualité tres honorable... . Le probleme là est simplement qu'ils ont annoncé une nouvelle imprimante avec des caracteristiques tres flatteuses dans un teaser bien fait mais qu'ils livrent des imprimantes qui ne correspondent pas au descriptif donné, ont peu parler en quelques sorte d'escroquerie non? que dirais tu si on te livrait une voiture qui a bien la couleur que tu avais commandé mais avec un autre moteur, sans clim alors qu'elle etait annoncée de serie etc.... 

Justement, je trouve que tout est mélangé, je suis tout à fait d'accord sur la CR-X, que ce soit le prix de lancement (le prix actuel est correct si on compare à la concurrence) ou les retours, mais là, les réflexions partent dans tous les sens et pas seulement sur le prix ou ce qui est livré (le fait qu'ils "copient", leur com, leur non amélioration, les prix, le fait qu'ils soient en chine ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

il ne faut pas perdre de vu que nous nous ne faisons pas ça pour l'argent.😉

Ma foi c'est vrai, j'ai peut être trop pris l'habitude de penser en terme de rentabilité.
On évolue ici entre les mondes de l'open source et de l'ultra libéralisme commercial, mais il ne faut pas les mélanger.
Même si l'un profite de l'autre, le positif résiderait dans l'évolution...
C'est un point de vue que je n'avais jamais envisagé.
Merci pour ça !

il y a une heure, gisclace a dit :

(le fait qu'ils "copient", leur com, leur non amélioration, les prix, le fait qu'ils soient en chine ....)

Même si, du coup, je mets de côté l'histoire de la copie.
Ça me paraît normal d'avoir des disparités dans les avis sur la CR-X, non ?
Personne n'attend la même chose de la machine et personne n'a la même échelle d'attente entre le prix et ce que tu obtiens en échange.

Mais au global, si il s'avère que l'imprimante est livrée avec des accessoires qui manquent (je n'ai pas suivi sur ce sujet n'ayant regardé aucun test), il me paraît normal que les clients se sentent lésés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guizboy a dit :

Même si, du coup, je mets de côté l'histoire de la copie.
Ça me paraît normal d'avoir des disparités dans les avis sur la CR-X, non ?
Personne n'attend la même chose de la machine et personne n'a la même échelle d'attente entre le prix et ce que tu obtiens en échange.

Mais au global, si il s'avère que l'imprimante est livrée avec des accessoires qui manquent (je n'ai pas suivi sur ce sujet n'ayant regardé aucun test), il me paraît normal que les clients se sentent lésés.

Oui oui c'est normal en effet, comme je l'ai dit ma remarque ne concerne pas tant le nouvelle imprimante que la marque au global. Perso pour le moment je n'ai pas d'avis sur la cr-x, je trouve que le nouveau prix est correct, la nouvelle forme de la machine suit la demande des clients (il n'y a qu'à voir le nombre de projets sur thingiverses pour faire une machine mono-bloc pour s'en rendre compte), après le double filament reste la même chose que depuis 2 ans, je ne serai donc pas étonné que l'on retrouve les mêmes soucis que sur toutes les autres machines avec le même procédé. Pour ce qui est des youtubeurs qui se plaindraient, j'avoue ne pas en suivre, je n'ai donc pas eux ces retours. Pour ce qui est des non améliorations (guidages, alimentation du bed etc etc etc ), je ne trouve pas l’intérêt de les changer, je trouve ma machine suffisamment fiable (par rapport à son prix et à ce que je lui demande) pour ne pas avoir besoin de changer les guidages et perso le bed en 220V, je n'y trouve aucun intérêt primordial (je ne vois pas le problème qu'il y a a prendre 5 à chauffer le bed vs 3 quand je lance un print de deux heures). Le seul petit truc que je changerai, mais du coup c'est fait avec la nouvelle tête sur la cr-x, c'est la ventilation de la buse.

 

Pour résumer ma pensées, je comprends les remarques sur la nouvelle machines et les déceptions par rapports aux attentes et promesses, par contre, je ne comprends pas le retournement de vision de la marque et de s précédentes machines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit up rapide !

Bon... plusieurs s'en doutait... c'est maintenant confirmé.
Les premiers kits "Upgrade" pour CR-10 et CR-10S pour ajouter la double extrusion de la CR-X sont déjà disponible.

Lien

Désolé pour le lien mobile... et ce n'est que le kit du 2e extrudeur... a cela faut ajouter la tête (pas encore de lien)...

Et si... le support fourni vous embête... sur Thingiverse, il y déjà des supports plus sympa : https://www.thingiverse.com/thing:3044308

Bon... cela étant dit... c'est pas clé en main... faut faire une manipulation du firmware d'origine... vous voilà prévenu.

Edit :

Erreur de ma part... la photo est celle de Lecoyote.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ça, il fait souder sur la carte un second driver pour le second extrudeur, oubien changer de carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... encore un UP !

J'aime bien voir les gens ayant les mêmes (sales) habitudes que moi... surtout celle de démonter les appareils pour vérifier ce qu'ils ont dans le ventre.
Quelqu'un a... ouvert une CR-X.
Si vous êtes curieux comme moi... vous cliquerez sûrement...
 

Révélation

 

151408828_CR-Xdmont_1.thumb.jpg.c39b47923d8d9b9122fd46e32cbe72ca.jpg

1883857831_CR-Xdmont_2.jpg.bf70b40b63c504ee2754739408d22938.jpg


 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la colle chaude sur tous les connecteurs ?

La grosse et longue nappe plate (risque de diaphonie élevé) passe par dessus tout le reste, y compris le long des câbles de puissance et secteur.

Et dommage que les radiateurs des steppers aient les ailettes orientées perpendiculairement au flux d'air du ventilo.

Ils ont jamais eu de soucis avec ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

C'est de la colle chaude sur tous les connecteurs ?

Yep... on voit tout les 2 la même colle plastique sur tout les connecteurs... sûrement pour éviter les court circuits...

Citation

La grosse et longue nappe plate (risque de diaphonie élevé) passe par dessus tout le reste, y compris le long des câbles de puissance et secteur.

Je m'abstiendrais de faire un commentaire sur ce point...
Je comprend même pas le pourquoi qu'ils ont abandonnés les précédents câbles qui équipe les CR-10(S) et autres...

Citation

Et dommage que les radiateurs des steppers aient les ailettes orientées perpendiculairement au flux d'air du ventilo.

Là... j'avoue... cela fait tâche.
En même temps... ils ont foutu la turbine là où c'était plus rapide de la mettre... et en même temps, cela leur coûtait pas grand chose de coller les radiateurs à 90°, pour une meilleur dissipation.
Enfin bref... la CR-X est encore un modèle "d'essai". Les défauts qui seront repérés, espérons-le, seront peut être corrigés à l'avenir.
Mais oui... il serait sage de leur faire cette remarque sur ce détail.

Citation

Ils ont jamais eu de soucis avec ? 😅

Quelques-uns ont eût  des soucis...
Mais "le fabricant" prend note des remarques des utilisateurs.

 

Je note un détail... qui me turlupine en regardant de près.
Le cadre en Profilés V-Slot, qui fait office de support pour le reste de la machine, ne fait pas le tour du boitier... mais même pas la moitié.
C'est comme si le cadre supérieur d'une CR-10S ne reposait que sur le cadre d'une Ender3...
Ou... c'est comme se retrouver avec une CR-10S a qui on aurait coupé la moitié du cadre inférieur...
J'ai un doute : Cela est solide ?
Et... dans l'hypothèse de celui qui voudrait "supprimer le boitier", se retrouvera avec... rien pour soutenir la partie avant de la machine.
Et aurait l'obligation d'acheter du profilé Alu pour compenser la suppression du boitier.

Image vaut mieux que de long discours :

379978704_CR-Xdmont_1_profils.thumb.jpg.a6d0762767c862dc79a5712bc87081e1.jpg

Hormis cela... j'aime bien le relais SSR, l'alimentation.
Un peu moins... le ventilo arrière du boitier... qui doit pas ventilé grand chose là où il est.
Et également... le haut parleur en frontal... sans aucun trou... cela doit faire effet caisson. D'ailleurs... pourquoi un haut-parleur ? On peut écouter des mp3 pendant une impression ?

Dans ce grand... très grand caisson... il n'y a pas grand chose au final.

954631411_CR-Xdmont_1_bis.thumb.jpg.ad20de7de882cbc3af0995cfe9e798c4.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

J'aime bien voir les gens ayant les mêmes (sales) habitudes que moi... surtout celle de démonter les appareils pour vérifier ce qu'ils ont dans le ventre.

Alala... M'en parle pas, hier soir j'ai démonté un réveil et une station météo 😄 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je remonte ce topic... vous m'en voyez désolé... mais je viens de visionner la dernière vidéo d'Heliox... et elle a testé le CR-X... bref... je vous laisse visionner par vous même :

 

 

Elle est honnête... et rien que cela je salut le courage.
Elle rencontre un problème avec... et je l'avoue... il est épineux.
Je vais pencher sur le problème... car visiblement c'est un problème qui reviens... assez fréquemment si on prend le temps de lire les commentaires.

Par contre... je suis curieux de la prochaine machine qu'elle va présenté : Double extrusion avec mélange/dégradé de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...