Aller au contenu

GO Print

Impression 3D de faces avant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, l'électronique fait partie de mes hobbies préférés.

Je conçois et réalise différents montages allant de simples modules à des appareils de mesure pour mon labo personnel.

Bien souvent, pour nous autres électroniciens,  la réalisation du boitier de notre tout nouveau montage n'est généralement pas notre tasse de thé et bien souvent, nos réalisations ne sont tout simplement pas mises dans un boitier digne de ce nom.

J'ai ainsi pensé utiliser ma petite Anet A8 pour créer mes propres boitiers DIY.

Ci-dessous en images, la procédure que j'utilise à cette fin : (Il s'agit ici du boitier de mon traceur de caractéristiques de transistors DIY et plus particulièrement de sa face avant)

image.thumb.jpeg.fe7c98c38911c123c0e4ab0c298cb73d.jpeg

image.thumb.jpeg.cb4a89fb4fc814e57fc9d45b2014b8e9.jpeg

image.thumb.jpeg.de56b470089e4f7db40101ad1442b4e4.jpeg

image.thumb.jpeg.dfd0329c2fd403f4dfded9aca6b81788.jpeg

image.thumb.jpeg.3a60f892a715d03bcc1126edd81743b8.jpeg

image.thumb.jpeg.3bbc1e0bc1a66c3f055732ddd39288da.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, tu utilises un boitier existant? Car si je comprends bien ce que tu nous montres, ce n'est qu'une face avant... Et dans ce cas, qu'as-tu prévu pour la fixation?

Ce qui me chagrine le plus, dans le FDM, c'est qu'on n'a jamais le rendu de l'extrusion. Même sur vitre, on voit toujours par transparence les premiers mouvements de la tête: le rendu est parfaitement lisse et brillant, mais on voit quand même des lignes indésirables. Et au niveau des cotes, as-tu été obligé de compenser? Tu y es allé au pif (ça ne te ressemblerait pas 🤔)?

Quand j'ai fait mon ébauche de boitier pour la CR-10, j'ai dû augmenter toutes les cotes des trous d'environ 5/10èmes, car je voulais que ça sorte pile poil, et ne pas devoir aléser les trous: ça a été ton cas? Je me suis vraiment emmerdé pour les fixations et les inserts des écrous, et au stade ou j'en suis, ça donne ça, sans post prod...:

372026630_DSCF2361(Copier).JPG.6e311c1b889998864347d61c5040af12.JPG

Ça a l'air joli, mais en fait, je trouve le résultat un peu décevant... In progress!

En tous cas, tout dépend du but: pour moi, l'intérêt, c'est justement la conception du boitier, et sa solidité!!! A la limite, ce qu'il y a dedans.... c'est accessoire!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas trop en demander à l'impression FDM.

Pour certain travaux , ou certain critère de rendu, au bout d'un moment il faut passer à d'autre solution, comme par exemple la découpe laser sur plexiglas ou pourquoi pas un peu de peinture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon problème, comme pour de nombreux électroniciens, c'est la mise en boitier avec tous les perçages à effectuer.

L'impression en 3D me facilite la chose et bien sur, je me sers d'un boitier existant, je n'imprime que la face avant.

Et comme je colle une face avant imprimée et plastifiée dessus, l'aspect m'importe peu.

Quelques exemple en photos (le générateur BF est en cours de restauration), et à lui aussi je vais réimprimer sa façade.

 

boitier1.jpg

plaques.jpg

xr2206_1.jpg

xr2206_2.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Personnellement j'utilise de la cyano de chez pattex que j'ai trouvé à 1€ les 4 tubes de 3gr dans un magasin de déstockage genre Action ou Destockomanie je sais plus...  en gros une bonne affaire j'en ai pris pleins! Pour le PLA ça marche super bien tant que ce ne sont pas des pièces mécanique et attention quand ça bave ça donne une couleur blanche un peu crade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...