Aller au contenu

GO Print

Cr-10 ventilo 5015 radial de qualite


DucatVince

Messages recommandés

Mouais. Checke mes posts.

Un radial de qualité dans les dimensions d'origine, c'est mission impossible. Par contre, si tu veux du rendement, fais-toi un fang avec un 6025. Là, tu seras au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais... Faudra juste qu'on me démontre l'intérêt de cette recherche de pression.

J'ai monté un 4020 axial sur le fang pour souffler sur le plastique, et jusqu'à preuve du contraire, ça fonctionne... Faudra juste me dire si l'effet recherché est de la pression (je ne discute pas du rendement supérieur d'un radial, ma recherche a surtout été de diminuer le bruit) ou du refroidissement... et aussi si l'augmentation de pression se traduit systématiquement par une baisse plus rapide de la température du dépôt. Parce que on ne souffle que de l'air ambiant, après tout, non?

Ya des fois, l'effet placébo, ça marche, me semble-t-il. Ou alors, si on veut prendre les choses autrement, les modes ne sont pas toujours les meilleurs moyens de s'affirmer...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180511_073113.thumb.jpg.2243f22bde2eb4c4a5b744570f783a38.jpgBonjour, j'ai monté aussi le pestfang v2 ça marche nickel le seul hic c'est le ventilo qui est hyper bruyant et quand ont baisse le baisse il fait un sifflement agiü, j'ai vu que @nicolas65 avait fait une vidéo avec un condensateur et une résistance qui permettait de supprimé le sifflement, mais je sait pas quelle type de resistance il a utilisé. il y a aussi sur la notice de montage du petsfang il montre le montage avec un condensateur 220uf 50v,pour permettre de réglé  ca vitesse mais je sait pas si ca réduit le sifflement.

C'est domage d'avoir tout changé les ventilos de la cr10  par des noctua pour avoir un silence, pour ce retrouvé avec un sèche cheveu sur la tête! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ventilateur pour refroidir le radiateur, tu l'as monté comme @Nicolas65 en aspiration (tu utilises sa tuyère)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LOLO710 a dit :

Bonjour, j'ai monté aussi le pestfang v2 ça marche nickel le seul hic c'est le ventilo qui est hyper bruyant et quand ont baisse le baisse il fait un sifflement agiü, j'ai vu que @nicolas65 avait fait une vidéo avec un condensateur et une résistance qui permettait de supprimé le sifflement, mais je sait pas quelle type de resistance il a utilisé. il y a aussi sur la notice de montage du petsfang il montre le montage avec un condensateur 220uf 50v,pour permettre de réglé  ca vitesse mais je sait pas si ca réduit le sifflement.

C'est domage d'avoir tout changé les ventilos de la cr10  par des noctua pour avoir un silence, pour ce retrouvé avec un sèche cheveu sur la tête! 

Relis bien le fil, tu y trouveras peut-être une réponse ! :D

Pour avoir fait l'ajout de la résistance, tu peux le contrôler, par contre ne t'attend pas à ce que ton imprimante ne fasse pas de bruit... Le refroidissement du filament reste très important.. Ne serais-ce que pour les bridges/points de tes prints ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p oui j'ai monté le ventilo en aspiration et utilisé la tuyere de nicolas65, je trouve que ca va très bien,il faut reconnaitre que sur les 2,3 premier centimètre l'air est chaud du faite de la chaleur du bed et de la buse plus tu monte plus l'air est frais.

@ShagoY tu as mis une résistance ou un condensateur?

Un condensateur de 50v 220uf ça je sais, mais nico avait rajouté une resistance mais de quel puissance?

est ce que quand tu diminue la vitesse du ventilo tu entends encore le sifflement aigu produit par ke moteur lui même?https://youtu.be/eqjWfkLTCtM?t=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation du condensateur terminé ca marche nickel pas de son aigü 20180513_134642.thumb.jpg.5b83cd90f1b3afa9ab3e2c921cf44d86.jpg

J'ai aussi changé le ventillo par un HK FAN, montage souple, la différence entre les deux le HK souffle bcp plus et ne vibre pas comme l'autre20180513_134651.thumb.jpg.284c7373c7a7f9c269a59ccd5444d2b6.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK fan est il silencieux ?

ou l a tu achete, peux tu detailler le montage souple ?

ton noctua est en souffalge ou en extraction, quel est l interet de la piece genre turbine ?

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DucatVince relis les posts au-dessus, les réponses sont données 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou 🤔😄

 

pour le sifflement, c'est la fréquence de découpage  de la variation pwm  de la cr10, cette fréquence peut techniquement etre réglée dans l'inaudible  genre 12khz  mais je ne saurais pas le faire sur cette carte, je me refuse à flasher la mienne, les fabricants utilisent une fréquence dans les 4-8khz car  c'est l'ideal, non pas pour le bruit mais pour l’efficacité de la variation de vitesse, ca limite la chauffe et permet une variation bien proportionnelle de 0 à 100% , plus on montre la fréquence et plus  le moteur ne fonctionnera que sur la fin du réglage et ne tournera pas sur le debut du reglage et inversement si la fréquence serait plus basse 

mettre un condensateur, seulement  va faire chauffer  un composant de la carte de la cr10 et va trés largement  impacter la variation c'est à dire que par exemple au lieu d'avoir de 0 à 100% de vitesse de 0 à 255 ca va fonctionner, par exemple entre 0 à 35  pour avoir de 0 à 100% 😕

la résistance permet de réduire  ce point négatif,  pour cela que j'ai fais avec un condo et une résistance, mais ca limite un poil la vitesse max du ventilo 😑

 

sinon je ne suis toujours pas convaincu par ce proutfan 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 at 23:17, rmlc460 a dit :

Mouais. Checke mes posts.

Un radial de qualité dans les dimensions d'origine, c'est mission impossible. Par contre, si tu veux du rendement, fais-toi un fang avec un 6025. Là, tu seras au top.

je pense qu'un ventilo de 69 est mieux pour plein de raisons 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en

Le 11/05/2018 at 21:03, LOLO710 a dit :

@fran6p oui j'ai monté le ventilo en aspiration et utilisé la tuyere de nicolas65, je trouve que ca va très bien,il faut reconnaitre que sur les 2,3 premier centimètre l'air est chaud du faite de la chaleur du bed et de la buse plus tu monte plus l'air est frais.

pour l'utiliser en aspiration il faut que le bloc de chauffe soit trés bien isolé, aprés j'ai fais des videos qui montrent  qu'en soufflant ca souffle sur  le plateau  alors qu'en aspiration avec le redresseur, non, aprés au niveau de l'échange en lui même sur la tete il serra meilleur en aspiration mais  vu la puissance dissipée sur le dissipateur  c'est tout à fait négligeable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune j'ai testé plusieurs valeurs de façon à ce que le ventilo ralentisse un peu quand il est à 100%  , ca depend du ventilo aussi, le but étant de ne pas etre trop élevé sinon  même à 100% le ventilo serra ralenti, et pas asser elle ne sert à rien 

 

la résistance va limiter  le courant et donc la charge du condo,  tu remarquera que si  par exemple du regle 30% de vitesse, si tu branche le condo le ventilo va accelerer,   car lorsque le courant passe par impulsion avec le condo , il  va passer vachement plus de courant à chaque impulsion pour charger le condo qui se déchargera entre les impulsions

le pwm permet de en quelque sorte doser  le courant, avec le condo  ca surdose !  la résistance va limiter cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...