Aller au contenu

GO Print

Cr-10 ventilo 5015 radial de qualite


DucatVince

Messages recommandés

Le 15/05/2018 at 00:08, nicolas65 a dit :

coucou 🤔😄

 

pour le sifflement, c'est la fréquence de découpage  de la variation pwm  de la cr10, cette fréquence peut techniquement etre réglée dans l'inaudible  genre 12khz  mais je ne saurais pas le faire sur cette carte, je me refuse à flasher la mienne, les fabricants utilisent une fréquence dans les 4-8khz car  c'est l'ideal, non pas pour le bruit mais pour l’efficacité de la variation de vitesse, ca limite la chauffe et permet une variation bien proportionnelle de 0 à 100% , plus on montre la fréquence et plus  le moteur ne fonctionnera que sur la fin du réglage et ne tournera pas sur le debut du reglage et inversement si la fréquence serait plus basse 

mettre un condensateur, seulement  va faire chauffer  un composant de la carte de la cr10 et va trés largement  impacter la variation c'est à dire que par exemple au lieu d'avoir de 0 à 100% de vitesse de 0 à 255 ca va fonctionner, par exemple entre 0 à 35  pour avoir de 0 à 100% 😕

la résistance permet de réduire  ce point négatif,  pour cela que j'ai fais avec un condo et une résistance, mais ca limite un poil la vitesse max du ventilo 😑

 

sinon je ne suis toujours pas convaincu par ce proutfan 🤣

Pour info: Il y a un paramètre dans Marlin, dans Configuration.h. Chez moi c'est en ligne 1652,1653.

// Increase the FAN PWM frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
#define FAST_PWM_FAN

Il y a possibilité de réduire et ou incrémenté la fréquence.

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
#define SOFT_PWM_SCALE 0

J'ai trouvé ceci en faisant ma config' pour mon Pestfang 😉 , je n'ai pas mis de condo du coup.

Modifié (le) par JordanGohan
correction de ma phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condensateur sert surtout pour certains ventilateurs qui ne fonctionnent qu'en tout ou rien (vitesse 0 / 100%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 15/05/2018 at 23:34, nicolas65 a dit :

la résistance va limiter  le courant et donc la charge du condo,  tu remarquera que si  par exemple du regle 30% de vitesse, si tu branche le condo le ventilo va accelerer,   car lorsque le courant passe par impulsion avec le condo , il  va passer vachement plus de courant à chaque impulsion pour charger le condo qui se déchargera entre les impulsions

le pwm permet de en quelque sorte doser  le courant, avec le condo  ca surdose !  la résistance va limiter cela 

Le couple résistance / condensateur crée un filtre passe-bas du premier ordre qui va permettre une  conversion du signal digital en un signal analogique.

C'es une façon simple de convertir un signal PWM  vers une tension qui va évoluer de 0 à Vmax en fonction du rapport cyclique du signal PWM (de 0 à 100%).

Choisir pour R une valeur de 10 KOhm et pour C une valeur de 1µF

RC Low Pass Filter

Il faut bien entendu faire suivre ce filtre d'un transistor qui commandera le ventilateur

image.thumb.png.38e5816413603b522324a7368fa8e463.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 at 23:34, nicolas65 a dit :

le pwm permet de en quelque sorte doser  le courant, avec le condo  ca surdose !  la résistance va limiter cela 

Question :

Le PWM module la vitesse du ventilateur en segmentant l'apport de courant selon une fréquence qui permet de determiner la vitesse.
Aussi le courant segmenté est le voltage max afin de conserver la puissance max et un débit proportionnel à tous les régimes..
On obtient donc une courbe de pression statique linéaire.

On sait qu'en diminuant le voltage pour moduler la vitesse on perd énormément de puissance.
Ce qui implique qu'en utilisant le système condensateur+résistance, la ventilation aura un débit qui ne sera plus linéaire.

Le débit d'air sera faible jusqu'à que la ventilation approche son Vmax.

Du coup je me demande si modifier un système éprouvé est judicieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Désolé pas eu le temps de faire joujou avec l'imprimante aujourd'hui...j'ai presque fini l'install de la bête, reste a isoler phonétiquement et ça ira madame sera contente et moi aussi je l'avoue 🙂 j'aime bien ça fait chouette.

Donc dès que je relance une impression je filme je vous fait voir !

 

Donc des que j'ai fini j'essaie de comprendre les hiéroglyphes que je viens de voir plus haut 🙂 en tout cas merci pour vous casser la tête pour moi c'est super sympa.

 

f8402cfa-3285-41b1-957f-007b147ce3be.jpg

oui.... le boitier est bancale 🙂 quand je pourrais imprimer je lui ferai un beau support pour accueillir ses ventilos de 120...promis !

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...