Aller au contenu

Filament ABS

Stouf

Probleme de mise à l'équerre du portique

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un souci de montage : d'un coté (droit), les tiges lisses sont impossibles à mettre à l'équerre. C'est visiblement le gros élément support de moteur qui n'est pas droit. L'autre coté est ok.

20151227_152019.thumb.jpg.1d80154e1e1dd2

20151227_152113.thumb.jpg.e9bda14d635c9d

Sur quoi agir pour résoudre ce souci ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu prendre une photo avec le même angle mais un point de vue plus bas. Il me semble que le support a subit un warping important.

Si c'est le cas tu peux faire appel au SAV de DAGOMA.

Il est également possible de repercer le support (diam.8). Je te conseille alors de réimprimer le support dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tircown, merci pour ta réponse.

Voici une photo prise avec un point de vue plus bas, mais ce n'est pas flagrant.

20151227_155556.thumb.jpg.392122e567b875

Je pense aussi que la pièce a subi un warping à l'impression. En fait j'ai un warping relativement important sur un certain nombre de pièces :

20151227_155611.thumb.jpg.ca1d6d7973444d

Pour repercer les trous et être sur qu'ils soient droits, il me faudrait une perceuse à colonne, que je n'ai pas... Je cherche une autre combine...

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve ça flagrant.  Mais ça ne devrait pas jouer autant sur l'équerrage.

T'as pas besoin d'être très précis dans le percement. L'objectif et de pouvoir monter le portique sans tirer sur la tige d'à coté qui elle est d'équerre. Il faudra vérifier si le chariot X descend sans rencontrer de contrainte. C'est temporaire pour te permettre de réimprimer une pièce impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai redressé les pièces en les chauffant légèrement (env 60°) au décapeur thermique,

un sèche cheveux doit fait aussi l'affaire.

Mais vu l'importance du warping, il serait bon de réimprimer la pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à repercer suffisamment bien les trous pour améliorer (un peu) le parallélisme. C'est loin d'être optimum, mais avec un réglage "au mieux" de tout le reste, j'arrive à me réimprimer une pièce de remplacement. J'espère simplement qu'elle sera bien calibrée, le défaut de mise à l'équerre reste bien visible...

Cela dit, avec un réglage aussi "aléatoire", je suis surpris par le résultat (PLA esun à 190° et 95 de flow)...

20151228_201149.thumb.jpg.156ceaf8307512

(désolé pour la photo moche...)

Merci à vous deux, je continue de vous tenir informés demain au remontage, fin de l'impression de la pièce de rechange vers minuit ;) (impression en 0.20mm et 33% de infill pour avoir une pièce solide)

 

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90° ça m’étonnerais :P. Plutôt 190°, même si en général c'est en 205° pour l'esun. En tout cas ça semble bien partis. N'hésite pas à faire remonter l'info à DAGOMA car ce n'est pas normal même pour 300€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, hihihi... C'est corrigé !!!

Oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal à mon sens d'avoir des pièces aussi mal calibrées sur une imprimante qui se veut "grand public", mais je pense être tombé sur un mauvais lot "rush de noêl" (j'espère pour Dagoma que je suis un cas isolé)... L'info va remonter, ne serait-ce que pour les aider à améliorer leur produit et leur chaine de prod'... J'étais juste pas trop motivé à attendre un nouveau colissimo avant de jouer avec la bête (déja que le rouleau de Blue Tape a été oublié et j'ai du attendre le colissimo d'aujourd'hui pour le remplacer), et abandonner pour si peu, c'est pas dans mes gênes. :P

... Surtout qu'en plus, mon bed n'est pas plane, j'ai 0.3mm plus haut en bas à gauche... (ce qui explique pourquoi j'imprime ma pièce en haut du bed...)

... j'essaie de trouver tous les couacs pour ne faire envoyer qu'un seul colissimo à dago', j'suis un gars sympa :P

Edit (one more) : j'ai l'habitude de 205-210° avec le esun sur la Reprap huxley (sonde et buse pas précises), mais à plus de 190° sur la dagoma, j'ai des claquements de l'extrudeur sur la première couche avec des "bavures" de PLA, quelques "fils" sur les couches suivantes, et un résultat final pas très précis (ce que je voulais éviter absolument sur ma pièce de rechange). Du coup j'ai trouvé ce 190°/flow 95% qui marche super bien avec le esun blanc. Le noir étant un poil différent (selon la huxley), je verrai après.

 

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir avec quoi tournent leur imprimantes chez DAGOMA. J'imagine qu'ils doivent tout optimiser pour gagner du temps y compris l'accroche plateau minimum, car si les couches sont trop écrasées il faut un temps pas possible pour décoller la pièce d'un buildtak. D'ailleurs le buildtak coute cher même pour eux, ils utilisent peut être du blue tape.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi ce genre de questions.

D'après le rendu de leurs pièces imprimées, il n'y a pas photo, ils impriment sur du Blue Tape, avec un "brim circulaire" uniquement dans les coins des pièces, pas super efficace, visiblement (j'aurai du faire des photos, heureusement que j'ai fait un timelapse du montage, bientôt online). Question finesse, il me semble, à vue de nez, que c'est du 0,20mm.

Donc, j'ai cherché toute la journée des paramètres de infill / épaisseur de couche pour faire une pièce équivalente question solidité (mon premier test, en 0.30mm et 10% infill, était hyper cassant). J'en arrive à ce 33% de infill, mais 8h d’impression pour une seule pièce de la Dagoma, je ne pense pas être dans leurs paramètres. Je ne vois pas comment ils auraient pu imprimer 700 imprimantes en ~2 semaines pendant le rush de Noël, même avec 50 d200 qui tournent en continu...

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent jouer sur l'ensemble de la hotend et le nozzle aussi. Cela m'étonnerais qu'ils aient une nozzle de 0,4mm comme nous. Si c'est le cas ils ont du adapter le refroidissement.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact. Cela n'enlève rien au fait que s'ils impriment leurs pièces sur des D200, et même malgré certaines imperfections (dont je suis le témoin), ça montre une certaine fiabilité de la bestiole (toujours, comparé à la Reprap Huxley que j'ai à coté)...

Impriment-ils les pièces de la D200 sur une D200 (même modifiée) ??? C'est plausible, mais assez peu probable, selon moi, ce serait trop long...

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, ils impriment bien sur du Bluetape

dagamo-imprimantes3D-roubaix-3.jpg

(sur la photo on voit bien sur l'imprimante n°110 le Bluetape qui s'est décollé provoquant un warping de folie sur les support moteur Z :P)

Je pense que pour les lots de ces dernières semaines, le "contrôle qualité" à du être abaissé, histoire de faire face au rush de noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Elle est assez mortelle, cette photo... On dirait "presque" l'atelier de Joseph Prusa :D

Donc voila, lots de noyel foireux.... Pourtant, le Blue Tape marche plutot bien, avec un "vrai" brim.... (je sors d'un bed chauffant...)

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argghhh! Poor Stouf!

Et moi qui viens d'être prévenu que mon imprimante était partie aujourd'hui (faut dire que j'ai passé un petit coup de fil qui a dû faire passer mon dossier un peu plus haut dans la pile...).

Hâte de voir à quelle sauce je vais être mangé! M'en vas prendre des photos bien nettes, je sens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ira mieux, tu n'es pas dans le rush du "je veux ma 3D sous le sapin" (je n'y étais pas non plus volontairement ^^)

"Poor Stouf", faut pas déconner non plus, je sais me débrouiller, généralement.... J'ai vécu pire que ça, question disfonctionnements.... Mais j'apprécie la p'tite attention :P

 

 

Mais ce support de Z, il est quand même super long à imprimer....

Modifié (le) par Stouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de voir le sujet, et j'ai le même problème, il est moins important mais quand même existant, j'ai envoyé des photos à Dagoma j’attends d’ailleurs une réponse de leurs part.

IMG_20151228_113439.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement, après ré-impression de la pièce de rechange (71g / 7h tout de même) et démontage, il apparait que la pièce d'origine a subi un warping très important :

20151229_152752.thumb.jpg.2bab887c52350c

Pièce d'origine à gauche, remplacement à droite.... Y'a pas photo...

Après remontage, l’équerrage est maintenant bien meilleur, sans avoir à forcer sur la structure.

Un premier test semble assez concluant (en 0.10mm) :

20151229_172945.thumb.jpg.b1b627118c6c2e

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×