Aller au contenu

GO Print

Ma bestiole CTC prusa


Lavazza

Messages recommandés

Ca à surtout boucher à cause de la heatbrrak mal adapter car le trou est plus gros que le filame't donc ça bouche. Ça avait bien marcher quand j'avais la gorge de buse avec le tube ptfe à l'interieur. De tpute facon, j'était obligé d'avoir un mk8 car le tube ptfe fallait bien qu'il ait une prise pneumatique... J'ai remarqué sur mon premier essaie (completement raté...) que l'ont voyait moin les ligne et que c'est plus jolies mais toujours du wobble...

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

mais toujours du wobble...

As-tu fixé les roulements linéaires verticaux comme je t'avais montré ? ( perçage + collier )

Essaie de poster une photo d'un de tes axes Z ( droit ou gauche ) complet de haut en bas. Moi j'en ai pratiquement plus du wobble.

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

que l'ont voyait moin les ligne et que c'est plus jolies

Oui, même si c'est un clone de l'E3DV6, moi aussi la qualité a bien augmenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci LAVAZZA pour la petite ligne de code que tu as mis dans ton deuxième message, ça m'a bien aidé. 

J'ai pu régler mes trois axes ;).

Une petite question, dans Cura du le met de quel côté ce bout de code ? 

Dans le doute je l'ai mit des deux côtés mais pas sur que ce soit vraiment nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Chou3D,

Les paramètres en g-code se mettent dans la case de gauche ( code de début ).

J'ai ajouté quelques broutilles de plus d'ailleurs :

 

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M301 P16.65 I0.67 D103.66     PID

M204 S600     ACCEL ABSOLUE ( pas sûr que ça serve )

M205 X6     JERK ( pour la souplesse )

M203 X150 Y150 Z2.00 E45.00 ;Maximum feedrates (mm/s)  Vitesses max

M201 X600 Y600 Z100 E80000 ;Maximum Acceleration (mm/s2)  ACCEL des axes ( X et Y 600 pour la souplesse aussi )

M92 X80 Y80 E492 Z1600  Steps/mm pour les axes ( Extrudeur de type Titan, axe Z avec des T8 au pas de 2 mm )

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z10.0 F9000 ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E1 ;extrude 1mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

M117 Impression

 

Pour le code de fin, j'ai juste ajouté le dégagement du plateau vers l'utilisateur :

 

M104 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G91

G1 Z+2 E-5 X-20 Y-20 F900 ;move Z up a bit and retract filament even more

G90                                    /  Dégagement du 

G1 X0 Y170 F900            /    plateau

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

M117 En attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi lavazza, j'ai pas encore imprimer des roulement LM8LUU (gransd roulement) pour les mettre sur l'axe Z c'est pour ça que j'ai du wobble (enfin de pense). Pour l'ecrou visser sur l'axe X pour les T8, tu les sers a fond ou pas ? Perso je pense qu'il faut pas trop les serré pour que ça fasse genre patin anti-wobble (enfin je pense).

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

tu les sers a fond ou pas ?

Juste les bloquer, il ne faut pas qu'ils aient du jeu. Si tu serres trop, tu risques surtout de casser ^^

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Perso je pense qu'il faut pas trop les serré pour que ça fasse genre patin anti-wobble (enfin je pense).

Ben non, c'est l'organe de transmission rotation vers translation, il faut pas qu'il bouge sinon tu vas ajouter un autre jeu ( genre un méchant backlash )

Pour ton wobble :

- Vérifie que tes T8 sont bien droites

- Vérifie l'alignement entre moteur-coupleur-tige-support du haut

- Vérifie les serrages globaux liés l'axe Z ( même les autres, ça ne fait pas de mal )

- Fais la modif avec le collier que je t'ai montrée en attendant de mettre un bon roulement linéaire ou igus

- Pense aussi aux roulements de l'axe X qui sont de piètre qualité

PS : si tes tiges sont légèrement voilées, pense à les libérer du support du haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des info lavazza, pour les tiges linéaire voilées, j'ai remarqué que c'était surtout sur l'axe Y que ça se voyaient. J'ai vus que il y a un mec sur le forum (je sais plus qui comme d'hab) que quand il a changé ses coupleur alu contre des imprimer, le wobble a casiment disparus. Pour les roulement de l'axe Z faut quz j'attende, car il doit me rester 20cm de pla, pas top-top... Je reviens sur les tiges, pour moi c'est secondaire car j'ai surtout du wobble que j'essaye d'enlever donc j'aimerais une bonne machine, changer les tiges c'est que pour l'améliorer. J'ai vus un mec aussi sur le forum qui a mis en ligne (Merci!) des roulement linéaire specialement fait pour l'axe Z de la ctc donc pas obliger de casser le rebord. Pour l'e3dv6, j'ai oublie si t'en avais un mais je demande quand même: mon filament s'étant cassé en plusieur morceaux de 10-15cm que j'ai tout mis dans le tube bowden ptfe, ça vas pas boucher la buse quand tout les morceaux, un à un, vont passer dans ma buse ? J'ai fait pavé alors qu'il n'y avait pas besoin, trois ligbes aurait suffit pour mettre mes "soucis en ligne".
A+
Guillaume.

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

quand il a changé ses coupleur alu contre des imprimer, le wobble a casiment disparus.

Ca, c'est fort probable, mais ça dépend aussi de chaque machine et de ce qui a été déjà fait comme améliorations.

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Pour les roulement de l'axe Z faut quz j'attende, car il doit me rester 20cm de pla, pas top-top...

Déjà, fais un petit trou à la perceuse et mets un petit rislan pour aider au maintien des guidages linéaires dans les supports ( voir les photos que j'avais postées ). Ca ne coûte rien et moi ça m'a grandement amélioré le rendu ( tu constateras que si tu veux bouger a la main les roulements linéaires du Z dans les supports, tu peux, il y a du jeu car ce ne sont que des clips qui les maintiennent )

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Je reviens sur les tiges, pour moi c'est secondaire car j'ai surtout du wobble que j'essaye d'enlever donc j'aimerais une bonne machine, changer les tiges c'est que pour l'améliorer.

Nan, mes tiges d'origine étaient bien voilées ( j'aurais pu en faire un arc :D ). Ensuite j'ai mis des vraies tiges filetées M8 ( bonne amélioration constatée ), puis je suis passé aux T8 ( encore une amélioration constatée ). Donc, les tiges, ça reste important car ce sont elles, qui, quand elles sont déformées, te font du wobble.

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

J'ai vus un mec aussi sur le forum qui a mis en ligne (Merci!) des roulement linéaire specialement fait pour l'axe Z de la ctc donc pas obliger de casser le rebord.

Plus ton guidage en Z est long, plus il est stable et t'empêche d'avoir du wobble. Je te conseille d'imprimer des supports adaptés ( je crois que ceux de l'anet A8 ont le même entraxe )

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

ça vas pas boucher la buse quand tout les morceaux, un à un, vont passer dans ma buse ?

Ta rétractation ne marchera pas, et du coup, il y a de grandes chances que ça se bouche. Je te le déconseille. Sur n'importe quelle hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

Je reviens sur les tiges, pour moi c'est secondaire

Bah c'est toi qui me parle de tiges, du coup j'ai supposé que tu me parlais des filetées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooon.....

J'ai pas été très sympa avec toi hier, gamin... Tu trouves pas @Lavazza ???

Chépa ce qui m'a pris, ptêt un coup de vieux....

Faudrait bin que je m'excuse un peu, si ça se trouve. L'ami @pascal_lb l'a dit : faut répondre con-vi-vialle-ment !

Alors voilà, en rentrant du salon 3Dprint, j'ai fait deux trucs pour toi :

1 - imprimer un petit carré de 20x20x3mm avec une hauteur de couche de 0.05mm pour voir : ça MARCHE (et je vois pas pourquoi ça marcherait pas)

2 - imprimer en mode "vase"un IGUS assez génial trouvé sur Saint Guiveurse, celui-là >>>>>

1887239323_IMG_20180606_1700271.thumb.jpg.c6cfb0f635e5f1910daec1f774032ba4.jpg

C'est joli comme tout (tavu MOI j'ai pas de wooble, hahaha!)

Alors je te propose un truc

Tu me dis de quelle hauteur tu les veux, je t'en imprime deux et je te les envoie par mail la poste

Ça ira, comme ça ????

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

L'ami @pascal_lb l'a dit : faut répondre con-vi-vialle-ment !

Tu vois quand tu veux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai pas été très sympa avec toi hier, gamin...  

T'inquiète, je sais bien que je provèque des diahré sévère quand je pose 20 fois la même question( j'ai voulu faire une métaphore poètique pour tout simplement dire que je suis chiant)

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

 sur Saint Guiveurse, 

Je connait pas cette ville.

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

con-vi-vialle

C'est pour ça que j'aime bien le forum ^^

_________________________________

Pour les igus c'est super sympa :) ^^ ! J'vai pas dire non puisque tu insiste tant alors je les aimerais bien en 5cm de haut, 1,5cm de diamètre exterieur et 8mm de diamètre intérieur. En tput cas c'est vachement sympa ^^ Tu me dira c'est combien les frais de ports.

C'était quoi le salon 3Dprint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai pas été très sympa avec toi hier, gamin... Tu trouves pas @Lavazza ???

Chépa ce qui m'a pris, ptêt un coup de vieux....

Mdr, en tous cas tu m'as bien fait rire ! ( comme souvent d'ailleurs :D ).

Cela dit, c'est vrai qui notre cher petit @Guillaume3D nous a souvent parlé de son wobble, mais ce coquinou n'a pas encore fait ce qu'on lui avait suggéré :p

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

2 - imprimer en mode "vase"un IGUS assez génial trouvé sur Saint Guiveurse, celui-là >>>>>

J'avais repéré ce modèle, j'en ai imprimé un par curiosité ( 15min s'pas long ) et ça m'a l'air pas mal du tout, je compte les rallonger en 45mm pour ma CTC et les tester dessus également.

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Alors je te propose un truc

Tu me dis de quelle hauteur tu les veux, je t'en imprime deux et je te les envoie par mail la poste

Ça ira, comme ça ????

C'est quand même un amour ce JC !

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

T'inquiète, je sais bien que je provèque des diahré sévère quand je pose 20 fois la même question( j'ai voulu faire une métaphore poètique pour tout simplement dire que je suis chiant)

🤣

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

Je connait pas cette ville.

RE - 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lavazza a dit :

.. /.. je compte les rallonger en 45mm pour ma CTC et les tester dessus également

@cafégrandmère ....

Tu ne peux les rallonger en 45mm que si tu as le logiciel Scad

Comme décidément je suis un peu con-vivial  je le fais pour toi et je te le 6 joints

Idéalement, il faudrait les printer en iglidur

voir ici >>>

lavazza.stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...