Aller au contenu

GO Print

Si votre GT2560 rev A+ ne fonctionne pas


tomg778

Messages recommandés

La situation : 

J'ai depuis 2 ans une gt2560 qui fonctionne pas trop mal, sauf qu'elle est pourvue d'un atmel 1280 au lieu d'un 2560 comme prévu. Pas trop grave, juste 128ko de mémoire dispo au lieu des 256ko...bref, cette carte fonctionne avec un marlin 1.1.0 rcbugfix, bref, ca imprime bien, je n'y touche pas.

J'ai en cours de construction une imprimante 3D, et j'ai acheté une GT2560 rev A+, commençant a maitriser cette carte qui est pas si mal finalement. C'est là que les ennuis ont commencé...

 

Les problèmes :

1- mon pc est mis à jour avec la dernière version de windows 10, sortie en avril. Avec l'ancienne version, je n'avais pas de soucis, du moins avec la GT2560. Le premier soucis est donc le driver de la carte, puisque windows installe un driver qui ne va pas...

2- Mon USBASP n'est plus reconnu non plus, les drivers zadig ne fonctionnent plus (testé tous les drivers et 2 USBASP différents)

3- la carte GT2560 rev A+ est comme les autres, firmware verrouillé sans bootloader, donc pas possible de modifier marlin...

 

Les solutions 

1-le driver GT2560 rev A+ : Même si dans votre gestionnaire de périphérique, votre carte apparait (branchée en USB) en CH340, il faut passer par ce lien, qui vous donnera les bons drivers à installer, chez moi en l’occurrence le fichier 341, puisque ma carte en est équipée, et non pas d'un FT232.

2 et 3:  fatigué de chercher un driver adéquat pour mon USBASP, j'ai eu l'idée de me servir d'un Arduino nano, dispo rapidement sur amazon. Je me suis rappelé que le logiciel arduino disposait d'une option "arduino as ISP". J'ai donc repris les branchements trouvés sur la photo ci-jointe, avec cables dupont. nul besoin de cabler les led....Bien sur, votre arduino nano sera installé avec les bons drivers, normalement pas de soucis à ce niveau.

Il faut aller vérifier votre fichier boards dans arduino, chemin : C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr, rechercher et modifier si besoin cette partie

mega.menu.cpu.atmega2560.upload.protocol=wiring
mega.menu.cpu.atmega2560.upload.maximum_size=253952
mega.menu.cpu.atmega2560.upload.speed=115200

 

Ensuite, paramétrer le log arduino avec les options suivantes : type de carte atmega 2560, processeur 2560, programmateur arduino as isp, puis cliquer sur burn bootloader, ou graver la séquence d'initialisation en français. J'ai eu des erreurs, mais j'en ai pas tenu compte, puisque la led orange de la carte s'est arrêtée de clignoter. J'ai débranché le nano, pis branché ma carte en USB, alimenté la carte en 12v (des fois nécessaire, des fois non), et injecter le marlin 1.1.8 en passant comme d'hab par arduino en mettant le bon port com.

 

Et là, tout heureux, ca marche, meme si j'ai quelques reglages a faire dans marlin (mon potard notamment, ne marche pas), je suis vraiment fier de moi. Je précise qd même que j'ai rien inventé, j'ai juste trouvé les bons liens sur le net, et compilé tout ça.

Je serais content si je peux aider... (à critiquer si besoin...)

 

Tenez moi au courant si ca marche ou pas...

nano.jpg

 

 

Modifié (le) par tomg778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut et bien j'ai le mème problème impossible de téléversé sur ma carte gt2560reva+ je vais essayer ta méthode

peut tu mettre le lien pour le fichier marlin 1.1.0 merci

a+

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...