Aller au contenu

GO Print

Marlin: Tige T8 et E3DV6


Guillaume3D

Messages recommandés

@Guillaume3D 

- De quelle manière mécanique maintiens-tu tes tiges T8 sur la partie haute du cadre ?

- As-tu désolidarisé l'écrou de la T8 des brides de l'axe X ? ( patins anti-wobble )

Je te demande çà car sur ces machines, je pense que c'est quasi impossible (à moins d'avoir un bon budget et de tout reprendre ) de se passer de patins anti-wobble.

Je suis passé sur des T8 et j'ai toujours un peu de wobble ( roulements 608 en haut et écrou vissés et solidaires des supports de l'axe X. J'ai imprimé ces pièces hier :https://www.thingiverse.com/thing:2560841

je vais les monter ce soir ou demain et je pense que ça va régler le problème. Le but de ces pièces étant de désolidariser les filetées des lisses. De cette manière l'axe X sera juste posé sur ces patins et ne sera guidé que sur les tiges filetées.

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de mettre des patins sur mes ancienne m8 mais j'avais l'impression que ça empirait le wobble. Toi ton wobble sur tes t8 ça ressemble àa quoi ? Moi ça fait des vaguelètes. Je vais posté quelque photo de mes tige du wobble, et des anti-Wobble. En tout cas je me sens moin seul ^^ Tout le monde disait que d'avoir des T8 changeait la vie ba pour moi c'est pas trop le cas :) merci @LavazzaIMG_20180516_183828.thumb.jpg.07b91d2cf266f35980347a6771651f3d.jpg

Bon pour les autres photo c'est mort, mon tel crash. Donc en haut des axe Z j'ai mis des roulement à bille typer skate abec a5 aprèd pour fixer les t8 au nema 17 j''ai mis des coupleur en alu avec des disques en caoutchoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dit pourtant qu'il faut laisser le haut des tiges filetées complètement libre, sur ce type de machines

Sur ma mienne d'avant j'avais agrandi les trous du haut à 12, et plus de wooble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tige filetée, du moment qu'elle est désolidarisée du bloc de l'axe x, ne gênera pas si elle est guidée en haut par un roulement, elle balancera moins c'est tout.

L'essentiel étant qu'elle ne transmette pas le mouvement induit par sa rotation et sa non régularité, ce qui se retrouve en tant que wobble avec un aspect identique au pas de la tige.

Enfin, ça me paraît logique... 🤔

Jean-Claude, tu en penses quoi côté mécanique ? Tu avais mis des patins anti wobble sur la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lavazza a dit :

.. /.. Jean-Claude, tu en penses quoi côté mécanique ? Tu avais mis des patins anti wobble sur la tienne ?

Hello bonjour

Moi j'en pense que la mécanique, c'est bête et méchant, mais logique.

Si la tige filetée tourne patate et qu'elle est prisonnière en bas (du coupleur) et en haut (d'un éventuel roulement)  le faux-rond se retrouve forcément entre les deux et génère du wooble surtout si le montage du X n'est pas bien raide.

Laisser la tige filetée libre en haut lui donne la liberté de bouliguer tant qu'elle veut sans transmettre le bouliguement à l'axe (verbe bouliguer voir ici >>>>>)

Moi ce que j'ai fait, c'est :

- agrandir les trous du haut à 12

- imprimer des coupleurs rigides (ceux-là >>>) pasque ceux d'origine étaient désastreusement faux-ronds

- mais j'ai surtout drastiquement amélioré la rigidité du guidage vertical en remplaçant les LM8UU's d'origine L24mm par ceux récupérés  sur le chariot de l'axe X (montés en force dans un patin imprimé)

IMG_20180306_184600.gif

 

IMG_20180306_185150.thumb.gif.7888b1f684e952f50d0ad8fb5a8f31de.gif

Pour renforcer encore le guidage vertical, j'ai également enfilé les LM8UU's de 24 au-dessus de ceux de 45

Coup de bol, c'est l'épaisseur qui convenait. Une goutte d'Araldite derrière et j'avais un axe hyper-raide

IMG_20180324_152826[1].jpg

 

Du coup, plus de wooble DU TOUT

5ab0e4b23f008_IMG_20180320_1129581.thumb.jpg.042739eb96728ca20e2aa3f36448acea.jpg

J'avais testé des anti-wooble moi aussi.... pas convaincu !

image.png.6549c4e0067dab100f11fae0bc3a8451.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mon cas ne doit pas être une généralité, mais sur ma prusa i3 asiatique, j'ai du avoir le coup de bol que mes 3 points axe moteur-T8-roulement soit bien alignés, parce que la mise en place de roulements sur le haut de la T8 a supprimé le wobble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomg778 J'en ait marre de ma ctc ! ^^

Bon, j'ai ras le bol des pièces chinoise, c'est décidé cette ilprimante je change toute les pièces...Niveaux chassis je pensais P3 Steel, Extrudeur E3DV6, roulement igus, nouvelle courroies, imprimer pleins de pièces anti-wobble, voilà ce que je vais faire les prochains mois.
@lavazza j'au essaye toute à l'heure les patin anti-wobble mais ça à empirer tout au lieu d'avoir des vague comme avant j'ai des décalages de couches.

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au bout de ma vie je colprend plus rien ^^ Alors avec mes t8 il y a un peu de wobble, je met des anti wobble résulatat en core plus de wobble qu'avant, la je refais un teste normal sans rien (avec les t8) et hop, casiment plus de wobble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D Bizarre, tu aurais une photo de ton montage avec les patins anti-wobble ?

De mon côté, avec des coupleurs alu, les T8 et des roulements en haut, j'ai bien réduit le wobble, je n'en ai presque plus. Je viens de me dessiner des patins custom sur tinkercad que je suis en train d'imprimer en ce moment. Les patins que je trouve sur Thingiverse ont un entraxe qui ne correspond pas à ma machine.... 

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Laisser la tige filetée libre en haut lui donne la liberté de bouliguer

Je connaissais bouléguer ( au loto, avant chaque tirage : "Boulègue ! Boulègue !" ), mais pas bouliguer, un mot de plus à mon (pauvre) vocabulaire !

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi j'en pense que la mécanique, c'est bête et méchant, mais logique.

Je ne peux qu’acquiescer 

@Jean-Claude Garnier, en tous cas, jolis montages. De plus tu as l'air d'avoir un châssis et des pièces de meilleurs qualité que les CTC

CTC (acronyme) : C'est Tout Chinois

Il y a 12 heures, tomg778 a dit :

bon, mon cas ne doit pas être une généralité, mais sur ma prusa i3 asiatique, j'ai du avoir le coup de bol que mes 3 points axe moteur-T8-roulement soit bien alignés, parce que la mise en place de roulements sur le haut de la T8 a supprimé le wobble...

Je pense que j'ai un peu de pot également, même opé, grosse amélioration, mais il m'en reste un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

 .. /.. Extrudeur E3DV6

Juste pour employer les bon termes : ne mélange pas "extrudeur" et "hot-end"....

Je te rejoins dans l'idée de déporter l'extrudeur en Bowden pour alléger la tête d'impression. Ça fait du balourd en moins.

Si tu achètes un extrudeur, regarde ceux qui sont sur le principe "Titan". Ils sont démultipliés et poussent plus fort le filament.

J'ai choisi ceux-là >>>>

Ils sont super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Juste pour employer les bon termes : ne mélange pas "extrudeur" et "hot-end"....

Oui je sais hot-end c'est les block qui chauffe avec la buse, la gorge de buse etc. mais a force de voir sur amazon " Extrudeur E3DV6" je me trompe souvent... Pour les extrudeur titan merci du tuyeau mais comme j'ai plys un rond je vais prendre :Bowden_Left_Z_top_plate.stl1551558137_b60e4570fbb37ff586acdab9a9915307_preview_featured(1).JPG.bc9914fd3ea68b488e313e68bf8d95a6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tous le monde,

Moi aussi j'ai changé mes vis pour des t8 sur mon imprimante ctc prussa

J'ai trouvé le bon step/mm et je l'ai modifier directement dans l'écran de l'imprimante. Mais le problème est que lorsque je l'éteint je perd tout mes modif. 

Est ce que quelle qu'un sait comment faire pour sauvegarder les modif s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, pour pas perdre tes modifs, tu peux pas le fairz depuis l'écran. Il faut que dans le start code du mette la commande "M92 Z? Y? X? Y?". Bien sur les " ? " sont tes Zstepps/mm. Moi ça donne M92 Z401.

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 at 10:42, L'oliv a dit :

Est ce que quelle qu'un sait comment faire pour sauvegarder les modif s'il vous plaît ?

Salut L'oliv, regarde mon post sur ma CTC, tu verras les lignes de code que j'ai rajoutées pour ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un E3DV6, j'ai trouvé un fichier très utile ^^https://makerware.thingiverse.com/thing:2826231

Deux tubes qui refroidisent la buse et la hot-break (chi plus sur du nom)

acaa4988d6ff6bdc3fb9fed538a42bfb.jpg0cda21089e95bbb82f9fbac8da2b6a63.jpg

C'que j'aime bien dessus, c'est que les fils passent par dérrière et que ça fait beaucoup plus propre comme la Prusa original. Ont ne voit plis que le tube PTFE après :D

Voilà ;)

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...