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Filament ABS

inteloide

Impression en 2 couleurs ou plus !

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@inteloide : Par contre il y a t'il moyen de remettre après changement de fil les axes à l'endroit ou ils étaient ? Je bouge au moins un axe à chaque fois (X) quand je change de fil. Je ne connais pas trop encore le format de fichier je débute c'est pour ça que je te demande

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tu peux rajouter la commande d’étalonnage de X à la fin mais tu prends le risque d'un décalage du au manque de précision du capteur...

A toi de voir ce que tu préfères.

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Effectivement, c'est un problème.
Le problème vient du fait que les moteurs sont "désactivés" durant le changement de filament. S'il ne l'étaient pas, il serait quasi impossible de bouger les axes.
Je vais regarder pour éviter de désactiver les moteurs.

En attendant la solution de lefresh est valable mais il peut y avoir un décalage en X (car la mise en référence, fait avec le capteur mécanique, ne doit pas être super précise).
En tout cas, pour le faire, il faut donc mettre dans le fichier gcode les deux instructions suivantes, dans le même ordre :
M601 X20 Y20 Z5 P18
G28 X
 
Inteloide

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Bonsoir,

Voici une nouvelle version du fichier marlin qui maintient les moteurs activés => plus possible de bouger les axes pendants le changement de filament.

Marlin_main.cpp

L'instruction reste la même ( M601 X20 Y20 Z5 P18 ) mais plus besoin d'ajouter le  G28 X dans le fichier gcode.

Inteloide

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Impressionnant! Fou comme ça parait facile ainsi! O_o

Merci beaucoup pour ce travail et ce partage @inteloide !

@MatC Je veux ça dans les news de la semaine si pas déjà fait! xD (aie, pas taper chef! :P )

Modifié (le) par Weiling

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Merci pour ce message, ça fait du bien d'aider une communauté et d'avoir des retours positifs !

Il faudrait pouvoir recompiler tout dans un nouveau post car quelqu'un qui prend le sujet en cours doit relire tout le fil...(impossible d'éditer le premier post pour le mettre à jour)

L'idéal serait de pouvoir faire une espèce de fiche qui ré-explique toute la démarche. 

Inteloide

  • J'aime 1

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Bon j'ai essayé de suivre mais la je suis perdu.

 

J'ai mis a jour le firmware de la Dago en intégrant dans le Marlin le dernier Marlin_main.cpp de @inteloide . Il a remplacer l'original. Est ce normal ?

J'ai créer un cube test via Cura (pas Cura by Dagoma) et généré le Gcode : dagoma0.g

J'ai mis dans le dagoma0.g le code M601 X20 Y20 Z5 P18 juste avant la ligne : layer:5 (dans mon cas de test)

A l'allumage de la dago elle s'est bloquée contre le contacteur X et j'ai du éteindre d'urgence.

J'ai remis la tête au centre de X et rallumé mais elle a fait un petit bond a droite et plus rien, elle bouge plus et l'impression ne démarre pas.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ou raté ?

J'avoue qu'un petit résumé de la procédure sera utile.

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Oula, pas normal ça....

Là je suis en train de lancer une impression de 7 heures où la pause est à la couche 51 (pour un total de 99 couches) alors j'espère que ça ne va pas planter !

J'avais fait des essais en lançant une commande dans mon plugin SketchUp et ça fonctionnait à merveille.

Aussi l'impression que je viens de lancer n'a pas plantée au démarrage, donc... étrange ton problème.

Je renvoi le fichier au cas où il y ait eu un bug à l'envoi : Marlin_main.cpp

 

Je vais effectivement faire une procédure en PDF, néanmoins ce qu'il faut faire :

- Éteindre l'imprimante

- Télécharger une version de Marlin sur le site de Dagoma (celle qui correspond à votre imprimante + capteur de l'axe Z)

- Dans le Marlin il y a plein de fichiers, il faut remplacer le fichier Marlin_main.cpp par celui de je donne.

- il faut connecter l'imprimante en usb et faire le changement des cavaliers sur la carte Melzi (voir procédure Dagoma)

- Il faut lancer le logiciel Arduino (lien sur le site de dagoma) et ouvrir le fichier Marlin.ino

- "Téléverser" le programme dans la carte Melzi avec le logiciel Arduino.

- A la fin du téléversement, débrancher le câble usb de l'imprimante

- remettre les cavaliers dans leur état d'origine

Et voilà, l'imprimante est prête.

 

Inteloide

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@inteloide C'est exactement ce que j'ai fait.

Et maintenant même en ayant remis le firmware de base non modifié, au démarrage quand la tête ne touche pas le contacteur X elle fait un petit coup a droite et plus rien,

et quand par exemple j'appuie avec mon doigt sur le contacteur X au démarrage la tête part a gauche et ne s'arrête plus sauf si j'enlève mon doigt du contacteur.

J'espère ne pas avoir flingué la carte !

Modifié (le) par Picaboubx

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Il semble que tout soit inversé.

En plus de histoire du contacteur X qui stop la tête quand il est relâché, 

Je viens de tester l'impression via l'usb.

au démarrage la tête fait un petit coup a droite, s'arrête (donc pas contre le contacteur comme d'hab), chauffe, puis a la température descend pendant que le plateau part vers l'ARRIERE au lieu de l'avant d'habitude.

Résultat le Palpeur ne trouve pas le plateau et boum.

Donc il y a un vrai problème avec ma carte suite a la mise a jour avec la version proposée. ET le firmware de base n'a pas résolu le pb.

J'ai les boules :-(

Modifié (le) par Picaboubx

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il y a 2 minutes, Picaboubx a dit :

qu'elle est mon erreur ?

ne pas avoir suivi les conseil que tu donnes sur ton site :

( AVERTISSEMENT : NE LE FAITE PAS SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITE ! )

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à l’instant, plexy a dit :

ne pas avoir suivi les conseil que tu donnes sur ton site :

( AVERTISSEMENT : NE LE FAITE PAS SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITE ! )

merci c'est constructif. Et j'ai suivi les infos données à priori

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Guest flykiller

Picaboubx tu es sur un firmware pour des butées qui ne te correspondent pas
Courant décembre dagoma est passé de butées NO (normally open) à des butées NC (normaly closed) ce qui fait que ta machine est folle( et donc deux firm différents)

tu as des topics sur le sujet et la solution, pour modifier la partie des butées

Modifié (le) par flykiller

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il y a 5 minutes, flykiller a dit :

Picaboubx tu es sur un firmware pour des butées qui ne te correspondent pas
Courant décembre dagoma est passé de butées NO (normally open) à des butées NC (normaly closed) ce qui fait que ta machine est folle( et donc deux firm différents)

tu as des topics sur le sujet et la solution, pour modifier la partie des butées

Ok d'accord, j'ai loupé cette histoire.

Faut que je cherche ces topic alors. Merci

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Super very big merci a @flykiller pour ton info qui ma sauvé la vie. MERCI

Et super Excuses de ma part à @inteloide pour avoir pu te faire penser qu'il y avait un bug dans ton boulot.

Chapeau bas l'artiste cela fonctionne parfaitement et sans problème. Merci Merci Merci.

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Guest flykiller
il y a une heure, Picaboubx a dit :

Super very big merci a @flykiller pour ton info qui ma sauvé la vie. MERCI

Et super Excuses de ma part à @inteloide pour avoir pu te faire penser qu'il y avait un bug dans ton boulot.

Chapeau bas l'artiste cela fonctionne parfaitement et sans problème. Merci Merci Merci.

Heureux d'avoir pu te rendre service ;)

 

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@Picaboubx : pas de soucis. Il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompe jamais !

NB : Sur ma pièce imprimée en 7h, ça bien fonctionné aussi. Par contre j'ai eu un "cracking" de la mort ! Ma pièce est coupée en deux. Rien à voir avec la mise à journ du Firmware, mais j'ai quand même perdu 7h... ça va faire l'objet d'un autre post !

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