Aller au contenu

Filament ABS

Bosco2509

Avis sur Impressions - Manque de matière mineur

Messages recommandés

Bonjour,
C'est encore moi... vous allez finir par en avoir marre... n'hésiter pas à me le faire savoir si c'est le cas.
Bref... j'ai reçu et installé la nouvelle carte pour ma CR-10... qui ne manque plus que le détecteur de fin de filament pour être une CR-10S.
J'ai relancé mes impressions... et je constate... un problème... mineur : un petit manque de matière à la fin de l'impression (sur les 2-3 dernières couches).
Bon... difficile pour vous sûrement de voir... alors voici quelques photos du cube de calibration :

Pendant l'impression
De Face
De Biais
De Dessus
 

J'en perd mon latin... et toutes les impressions sont pareilles... il y a toujours ce manque de matière à la fin des impressions.
Je penche sur un soucis de réglage au niveau des paramètres d'impressions.
J'attend vos avis.

Modifié (le) par Bosco2509
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509

J'ai souvent la même chose qui se produit après un remplissage par maillage. Je pense que les vides entre les mailles de la couche du dessous viennent "essuyer" la buse qui du coup manque de matière.

Ma solution: augmenter le nombre de couche pleines sur le dessus dans CURA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien dans Cura, section Coque as-tu en épaisseur? Voilà mes paramètres :

Cura-coque.png.3a953fb316024d4d5c9984e3f3071477.png

Tu peux utiliser l'étirage pour la toute dernière couche, cela effectue un dernier passage sans fournir de filament : ça chauffe et permet de fondre un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'etirage, chez moi, ne fait que rendre les trous "plus propres", par contre le paramètre "épaisseur du dessus" est assez efficace, je le met parfois à 0,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être oublié de précisé : j'imprime via Octoprint.
Je télécharge le modèle en STL, puis tout les paramètres sont fait par le Slicer, profil d'impression pris par Cura (<= 15.04), les profils pris sur Ultimaker Cura (3.3.1) ne sont pas pris en charge (si vous savez comment faire pour que Octoprint prennent en charge les profils d'Ultimaker, je suis preneur).
Dans Cura (<=15.04), j'ai les paramètes suivants :
Qualité
Epaisseur de couche (mm) : 0.15
Epaisseur de la Coque : 0.8
Autoriser le retrait : "désactiver"
Epaisseur de la première couche (mm) : 0.30
Epaisseur de ligne pour la première
couche (%) : 100
Découpe inférieur (mm) : 0.0
Chevauchement double extrusion (mm) : 0.15

Remplissage
Epaisseur dessus/dessous (mm) : 1
Taux de remplissage (%) : 30

Rétractation
Vitesse (mm/s) : 40.0
Longueur (mm) : 5

Vitesse et Refroidissement
Vitesse de positionnement (mm/s) : 150.0
Vitesse de la première couche (mm/s) : 30
Vitesse de remplissage : 100.0

Top/bottom speed (mm/s) : 0.0
Vitesse d'impression de la coque externe (mm/s) : 30.0
Vitesse d'impression de la coque interne (mm/s) : 40.0
Vitesse d'impression (mm/s) : 60.0

Je refait un print avec une épaisseur de coque à 1.2, et je vous tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tranche que sur Cura sur le PC. Via Octoprint, suivant la taille/complexité du modèle , il vaut mieux être (très) patient.

La développeuse d4Octoprint ne prévoit pas de passer à un Cura supérieur à celui intégré actuellement. Or de nombreuses améliorations de Cura ont été réalisées depuis cette version (très) ancienne.

A moins que tu tiennes absolument à trancher via Octoprint, il serait plus simple (et plus rapide pour toi) d'utiliser ton PC; les dernières versions de Cura permettent même de le relier (via un plugin Cura) à Octoprint sans difficultés (après tranchage, tu peux "uploader" le gcode fabriqué directement dans Octo et suivant les paramètres que tu as réglés, l'impression peut démarrer de suite (après chauffe du lit et de la tête évidemment)).

Après le léger défaut que tu as actuellement (il faut vraiment y regarder de près pour le constater) dépend 1) de l'épaisseur de ta dernière couche 2) du maillage utilisé (celui qui apporte le moins de problème est à mon avis "lignes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Je ne tranche que sur Cura sur le PC. Via Octoprint, suivant la taille/complexité du modèle , il vaut mieux être (très) patient.

La développeuse d4Octoprint ne prévoit pas de passer à un Cura supérieur à celui intégré actuellement. Or de nombreuses améliorations de Cura ont été réalisées depuis cette version (très) ancienne.

A moins que tu tiennes absolument à trancher via Octoprint, il serait plus simple (et plus rapide pour toi) d'utiliser ton PC; les dernières versions de Cura permettent même de le relier (via un plugin Cura) à Octoprint sans difficultés (après tranchage, tu peux "uploader" le gcode fabriqué directement dans Octo et suivant les paramètres que tu as réglés, l'impression peut démarrer de suite (après chauffe du lit et de la tête évidemment)).

Après le léger défaut que tu as actuellement (il faut vraiment y regarder de près pour le constater) dépend 1) de l'épaisseur de ta dernière couche 2) du maillage utilisé (celui qui apporte le moins de problème est à mon avis "lignes").

Impression fini à l'instant... toujours les mêmes petits trous sur le dessus. Changer l'épaisseur de coque n'a absolument rien changé.
Je vais voir pour imprimer comme tu le dit en utilisant le PC.
J'avais essayé sans succès, le Gcode n'était pas accepté jusqu'à maintenant... mais j'avais pas vu cette histoire de "plugin Cura"...
Je vais regarder cela immédiatement. Et je vais aussi regarder tout ce que vous m'avez dit... cela coût pas grand chose d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @fran6p et à toi aussi @FredR ! Vous êtes des pros !
Il vous a fallu une image d'un print pour trouver le problème, alors que je tatonnait à chercher ce qu'il fallait faire.
Voyez par vous même : Le Cube Parfait
Bravo et merci à vous !

J'ai imprimé par Ultimaker Cura, via plugin Octoprint (que vous m'avez fait découvrir), sans fil... à distance... que demander de mieux ! 😊
Par contre j'ai pas tout suivi : Si je coche "Store G-Code on the printer SD Card", au bout de 40 minutes, l'impression ne se lance toujours pas... j'ai l'impression qu'elle imprime virtuellement.
J'ai pas compris le pourquoi qu'elle imprimait pas, alors que j'avais à l'écran "impression en cours"...
Bref... une fois décoché, elle imprime directe.

Pour ceux qui tomberait sur le même problème un jour, voici la solution :

  1. Impression en "Lignes + Concentrique" est mieux que uniquement Zig-Zag ou Concentrique. Je testerai le "Lignes + Lignes" plus tard;.
  2. Etirage (que je ne connaissait pas l'utilité) rend la surface de la dernière couche... lisse comme le dessous (quand on imprime avec de la laque sur du verre). Donc Motif d'Etirage Concentrique c'est un plus non négligeable.
  3. Epaisseur Paroi et Dessus/Dessous de 1.2, cela aide aussi.

C'était le trio gagnant !
Encore merci !

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Bosco2509 😉

Ça fait plaisir que l'aide apportée soit utile et efficace et SURTOUT qu'il y ait un retour.

Ici on est tous des apprentis bénévoles et ce n'est qu'en partageant nos échecs / réussites / expériences que tous nous pouvons progresser.

Maintenant que ta machine est fonctionnelle après tes déboires de mosfet claqué sur ta carte mère, tu vas pouvoir printer à fond et aussi continuer à faire des modèles comme ton support de détecteur de fumée que j'ai réalisé et qui me permet de me rassurer encore plus (bien que je sois à moins d'un mètre de la CR10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×