Aller au contenu

GO Print

Conseil sur le choix d'un capteur Z home


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter un capteur pour remplacer mon microswitch sur l'axe Z. Le but du jeu serait d'avoir une précision correcte et de détecter le miroir ou le lit ( d'où un offset ).

J'ai farfouillé un peu et j'ai vu des capteurs inductifs et capacitifs. D'après ce que j'ai lu l'inductif serait plus précis.

Est-ce qu'un capteur comme le SN04-N ( monté sur les Anet il me semble ) serait suffisant ou faut-il envisager autre chose ?

Merci pour vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lavazza a dit :

D'après ce que j'ai lu l'inductif serait plus précis.

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de précision, l'inductif ne détecte que les masses métalliques. Si tu as une plaque de verre ou un miroir, il faudra privilégier un capteur capacitif.

Il y a aussi d'autres méthodes d'autolevel, comme les capteurs à contact direct (type BL-Touch et ses variantes) ou encore une association servomoteur + micro switch.

Il y a aussi les capteurs à base de piezo installés sois sur le hotend, sois sous le hotbed.

Et j'en oublie probablement...

Comme tu le vois, tu as le choix et encore beaucoup de lectures en perspective sur le forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les précisions, je pense donc opter pour un capacitif, car dans un premier temps c'est pour faire mon zéro sur le miroir.

Je ne vais pas encore faire l'autolevel en plusieurs points pour 2 raisons :

- la gt2560 que j'ai est en Marlin 1.0.0 donc verrouillée ( mais j'ai tout ce qu'il faut pour la flasher )

- en autolevel, l'axe Z va constamment travailler lors d'une couche pour compenser si besoin, et à moins d'une vis à billes, ça va rajouter des problèmes de précision en raison du backlash

En tous cas encore merci, je vais rechercher un modèle de capacitif sur le forum selon les expériences utilisateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lavazza...

Effectivement, l'auto-bed levelling oblige le Z à faire d'incessantes corrections, et c'est surtout au niveau de la première couche que c'est utile.

Pour le Backlash je viens de penser un truc : je crois (sans pour autant vouloir être trop affirmatif...) que le poids de la traverse X s'appliquant toujours vers le bas, c'est toujours le même flanc du filetage qui est en contact avec l'écrou et que donc le jeu à l'inversion doit être à peu près nul.

Caisse t'en penses ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Effectivement, tu as raison, la portée est constante vers le bas de par la gravité. Mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'éviter de chercher le backlash, et ce depuis que j'ai eu ma petite fraiseuse ( Cela dit en passant sous mach3 le backlash se compense vraiment pas mal de manière logicielle, il suffit de le mesurer et de le renseigner )

Tu viens de me faire changer d'avis, je n'avais pas considéré ce paramètre d'effort sur l'autoleveling. Merci ! 🕺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lavazza 

C'est agréable de causer avec quelqu'un qui connaît la "musique" et qui comprend ce qu'on lui dit.

L'ancien fraiseur CN qui te parle t'en est reconnaissant.

:trinque:

Comme capacitif, j'ai monté ça, trouvé sur Mamazon :

image.png.093b79b27886b016c36f6b4f486e7498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

L'usinage reste pour moi la noblesse du travail de la matière ! Bien que je sois un amateur avec une petite machine ;) Mais je m'y intéresse, déjà par goût personnel et curiosité, mais aussi par mon travail.

Merci pour ton lien, j'ai commandé un capacitif ce matin. Mon choix s'est porté sur un LJC18A3-H-Z/BX, bien répandu et pas très cher. Concernant la partie électronique, je me l'adapterai, je suis dans le métier de la jonction et du silicium, et je compte conserver mon switch de Z en le mettant en série avec mon capteur capacitif. Le but étant de détecter mon miroir et d'avoir en secours le switch plus bas pour éviter la casse en cas de problème.

A la fraise ( carbure ) ! oups non, à la tienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lavazza a dit :

.. /.. Effectivement, tu as raison, la portée est constante vers le bas de par la gravité

Attention, ce que je te dis-là est valable avec une machine du type Prusa  i3, guidages lisses sur colonnes cylindriques.

Pas sûr du tout que que ça reste vrai pour un guidage type V-Slot !

PS : c'est curieux que tu aies choisi un capteur si gros (18mm) le 12mm est tout de même moins encombrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V-slot à deux moteurs Z je pense que c'est pareil, par contre à un seul moteur je ne suis pas sûr, au vu du déséquilibre des forces, ou alors il faut que la mécanique soit très bonne.

il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : c'est curieux que tu aies choisi un capteur si gros (18mm) le 12mm est tout de même moins encombrant !

Ben tu sais, j'ai vu de la lumière, et je suis rentré... 😁 Plus sérieusement, j'ai vu cette référence un peu partout et hop, je l'ai commandé. Si je le trouve trop encombrant, je le passerai en fin de course sur un autre axe ou sur ma cn. Au pire, un bon coup de touret et je réduis le diamètre ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lavazza a dit :

@Jean-Claude Garnier

Merci pour ton lien, j'ai commandé un capacitif ce matin. Mon choix s'est porté sur un LJC18A3-H-Z/BX, bien répandu et pas très cher. Concernant la partie électronique, je me l'adapterai, je suis dans le métier de la jonction et du silicium, et je compte conserver mon switch de Z en le mettant en série avec mon capteur capacitif. Le but étant de détecter mon miroir et d'avoir en secours le switch plus bas pour éviter la casse en cas de problème.

Ou prendre une platine de @Janpolanton :

Elle permet déjà de garder le Z-endstop en plus du capteur ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 at 13:59, Jean-Claude Garnier a dit :

Si je comprend ce genre de capteur se branche sur le détecteur de fin de course de l'axe Z, le capteur se place généralement à côter de la buse et il sert à bien régler le plateau. Exemple: le plateau est un peu incliné donc le capteur le détecte et modifie en conséquence les instruction lier au fichier gcode. En gros c'est ça ? Je ne mis connait pas du tout en capteur mais puisque ça revient souve't et que beaucoup de gens en prennent pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, le capteur sert à faire une sorte de mappage de la planéité de ton plateau, comme ça, même s'il n'est pas parfaitement plan, l'axe Z monte et descend en fonction afin d'avoir au moins les premières couches parfaitement parallèle et collées au plateau.

Et accessoirement, ça sert aussi à ne plus régler sa première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà ce que ça donne avec 9 points de mesures sur mon plateau :

 

Et franchement, c'est vraiment le top cet autolevel. Certes, tu perds un peu de temps au lancement du print, le temps qu'il fasse les mesures mais si tu as bien calibré ton Z offset, tes prints ne sont jamais foirés ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gisclace a dit :

Et accessoirement, ça sert aussi à ne plus régler sa première couche.

@gisclace Régler sa première couche ? Régler le plateau tu veux dire ? 

@mikebzh44  Comment ont calibre le capteur ? Le z offset c'est le capteur ? Niveau firmware faut changer des trucs ou ça se branche direct sur la carte ?

Le capteur il marche sur le mirroir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je veux bien dire régler sa première couche 😉 , le capteur fait varier le chariot en Z afin que la buse suive le nivèlement du plateau, il ne règle en rien ton plateau, si ton plateau est bombé, il sera toujours bombé avec le capteur, mais ta première couche sera bonne partout.

Pour résumer, des capteurs tu en as pleins de sortes, tu peux avoir capteur mécanique (comme les fins de courses sur les autres axes), il peut capter la distance par rapport à un objet (capteur capacitif), il peut capter le métal (capteur inductif), ça c'est pour les plus courant, après tu as pleins d'autres sortes plus ou moins fiable et plus ou moins simple à installer. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même, le capteur regardes à quelle distance il est du plateau sur plusieurs points, avec ça il se fait un mappage du plateau et ensuite il sait avec le réglage de l'offstet et ce qui est déclaré dans le firmware à quelle hauteur il doit placer la buse. Et tu devras toujours toucher ton firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

On monte le capteur suffisamment haut pour qu'il détecte le plateau avant que la buse ne touche. Ça donne le zéro palpeur.

Ensuite, avec Pronterfesse, on fait descendre doucement la tête jusqu'à ce qu'une feuille de papier "gratte"

Ça donne une valeur, genre "-3.45". On note cette valeur et on la renseigne dans le firmouère pour qu'à chaque fois qu'on palpe elle s'additionne algébriquement au premier zéro pour donner le Z plateau.

Après, selon la carte mère, il faut valider le truc, genre "restaurer defaults" et "actualiser EEPROM"

Le capteur marche sur le miroir à condition d'être "capacitif" et non "inductif"

Bien sûr ceci est un raccourci.

Faut bricoler un peu, autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le capteur marche sur le miroir car c'est un capacitif. Si tu prends un inductif, il faut du métal.

J'avais ouvert un sujet dans le sous-forum des Anets :

 

Pour ce capteur, j'ai imprimé le support suivant :

https://www.thingiverse.com/thing:2739654

Car il donne les dimension des offsets X et Y à rentrer dans Marlin pour que le capteur soit bien positionné lors de la phase de calibration (afin qu'il n'aille pas calibrer hors du plateau).

Le réglage est assez simple (et en partie expliqué dans le descriptif du support sur Thingiverse) :

- tu visses le capteur pour qu'il soit 2mm plus haut que la buse

- tu suis les instructions pour passer les GCodes et ensuite, après avoir exécuté G1 X110 Y110 Z0 (attention, c'est lié aux dimensions du plateau des A8), tu règles finement la hauteur de la buse avec une feuille de papier en faisant descendre la buse à coup de 0.1mm via pronterface ou autre interface (moi, je passais par OctoPrint). Puis tu relèves la valeur du Z affichée à l'écran LCD de l'imprimante et tu continues avec les GCodes fournis.

Côté branchement, je suis passé par une platine spécifique de @Janpolanton qui permet la connexion de plusieurs types de capteurs (BL touch, inductif, capacitif) alimentés en 5v ou 12v et en plus qui permet de garder le switch Z endstop en sécurité. Mais de toute façon, ce capteur ne se branche pas directement sur la carte mère (en tout ces des Anet A8) car il demande du 6v minimum pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci a vous trois ^^ Mais pour ma part les capteur je pense pas que ça vas être pour tout de suite c'est trop compliquer.

@gisclace Régler sa première couche c'et quand ont règle l'espae entre le plateau et la buse ? Quand ont tourne las vis au quatre quoi du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Et du coup, tu as deux paramètres (mécaniques) sur lesquels jouer, soit tu règles la hauteur du plateau (et son nivelage) avec les vis aux quatre coins, soit tu règles la hauteur de la buse. Le capteur n'influence pas le plateau, mais la buse.

Édit précision : Le capteur ne change pas le plateau, dans le cas où c'est la buse qui se déplace en Z.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace 

il y a 37 minutes, gisclace a dit :

Édit précision : Le capteur ne change pas le plateau, dans le cas où c'est la buse qui se déplace en Z.

Oui ça change juste la hauteur de la buse en fonction de la "plateté" du plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...