Aller au contenu

GO Print

DE200 Flux du slicer non pris en compte.


astrojose9

Messages recommandés

Hello,

Depuis un moment j'ai un souci d'extrudeur qui claque. J'ai tout essayé: Baisser le flux, jouer avec les températures, rerégler le driver de l'extrudeur, démonter la tête et autres mais le problème persiste.
En voulant baisser manuellement le flux via l'écran j'ai été très surpris de voir qu'il était toujours à 100 quel que soit mon réglage sur S3D ou cura.

J'ai: Régler - Flux: 100

Lorsque je le baisse manuellement à la valeur désirée, mon souci disparaît.

Comment puis-je faire pour que ma dago se comporte enfin comme je lui demande?

Merci d'avance

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut être buse partiellement bouchée, ou température pas assez élevée. Baisser le flux n'est je pense pas une bonne solution.

Cordialement,

Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous essayé de monter un peu la température de la buse ? Certains ont résolu ce problème de claquement de l'extrudeur (sur Neva) en chauffant à 220°C.

Par contre je n'irais pas jusqu'à dire que les filaments Dagoma s'impriment à plus basse température, comme il est indiqué dans ce même post. Sur ma Discovery, montée avec la même hotend E3D V6 que sur la Discoeasy, j'imprime tout type de filament PLA entre 190°C et 205°C. A mon avis, c'est plutôt un problème de thermistance ou de mauvais contact thermistance - heater block.

Le principal est que ça fonctionne en montant la température, peu importe si la valeur affichée est fausse, du moment que ça régule bien. Par contre vous aurez peut être un peu plus de mal à imprimer de l'ABS.

Cdt

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis certain que ce n'est pas un souci de buse ni de température mais bien logiciel. Lorsque je baisse le flux via l'écran à la valeur que j'entre sur S3D le claquement disparaît et je n'ai plus de problèmes de sous-extrusion (en diminuant le flux on diminue du fait la pression nécessaire à l'extrudeur pour pousser le filament). Le problème que je souhaite corriger est le fait que quelle que soit la valeur du flux que j'entre dans mon slicer, ma dago considère un flux à 100 (quand j'y accède depuis l'écran) au lieu de celui du G-code. Comme si elle écrasait cette valeur. Du coup j'en ai marre de devoir changer cette valeur manuellement au début de chaque impression.

Bref pour reformuler: Comment puis-je faire pour que ma DE200 respecte la valeur de flux demandée par mon slicer au lieu de la remplacer par un flux à 100?

Merci d'avance
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que les slicers respectent bien le flow demandé (ça se saurait si ça ne marchait pas sur tous). Si tu compare un G-Code avec le flow à 100% et le même avec le flow à ta valeur souhaitée, tu devrais voir le paramètre "E" (ex: G1 X175.574 Y189.287 E2.4357) varier entre les deux fichiers. Le slicer demande à l'extrudeur d'avancer de X millimètres, calculés en tenant compte du flow entre autres.

La machine n'a aucun moyen de savoir quel "extrusion multiplier" a été défini dans le slicer. Le 100% qu'elle représente, est un second paramètre de flow qui s'ajoute au premier.

Exemple, sur une ligne donnée du G-Code un déplacement avec extrusion est demandé au point {X10,Y50}, avec un flow à 100%, le slicer calcul 1mm d'extrusion nécessaire (paramètre E dans le G-Code, ex: G1 X10.000 Y50.000 E1.0000). Si on baisse le flow à 93%, cette valeur devient E0.9300. Si maintenant sur la machine on applique à nouveau un flow à 93%, on aura donc 93% des 93% précédents, soit E0.8649.

Il est donc fort probable que si l'extrudeur arrête de claquer en baissant manuellement la valeur, c'est que la valeur de flow d'origine dans le slicer est encore trop élevée. Après il ne faut pas oublier que c'est une Dagoma, et l'extrudeur qui claque n'est pas qu'un problème de flow.

Et puis une façon simple de tester si le slicer prend en compte le paramètre, il suffit de mettre une valeur très petite, comme 10%, et là tu verra bien qu'il n'y aura presque plus de matière qui va sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrojose9 : si vous êtes convaincu que c'est un problème logiciel, alors repassez provisoirement sous Cura by Dagoma V2. Personnellement, j'y suis toujours et j'ai imprimé plus d'une centaine de pièces avec ma DV200. Les impressions présentées ici sont pour la plupart réalisées avec ce trancheur qui à mon avis est nettement suffisant pour la qualité des DV200 et DE200 et tellement simple à utiliser. 

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement comme la signalé @Kachidoki c'est une combinaison des deux multipieurs qui me donnait le bon résultat. Le souci est désormais réglé, je peux imprimer du XT-CF20 sans souci!

@vr34 c'est gentil mais je ne suis vraiment pas satisfait de CbD :/

Bonne soirée et merci pour votre aide.
José

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, astrojose9 a dit :

...Le souci est désormais réglé, je peux imprimer du XT-CF20 sans souci!
 

Alors merci de donner ta solution pour faire avancer le schmilblik, non ? plutôt que de nous dire juste que tu as résolu ton soucis sans nous dire comment...

Ca pourra aider les utilisateurs de 3DS ou Cura et me convaincre de quitter CbD pour imprimer du XT-CF20 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 at 23:18, astrojose9 a dit :

Effectivement comme la signalé @Kachidoki c'est une combinaison des deux multipieurs qui me donnait le bon résultat.

La solution est donnée juste avant:

Donc pour le XT-CF 20

T0=260°C
T1=72°C
Extrusion multiplier = 0.84

Retraction Distance = 0.9mm
Retraction Speed = 40mm/s
Retraction Lift = 0.2mm

Speed = 26mm/s
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...