Aller au contenu

GO Print

Discoeasy200 ou CR-10 pour du Linux ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je cherche à me mettre à l'impression 3D, pour m'amuser, créer, mais aussi parce que je fais de la 3D. Les problèmes étant mon budget (350 euros maximum...et 300 euros serait mieux) et le fait que je sois sous Linux. Ça fait près d'un an que je fouille un peu tout, mais je n'y comprends pas grand-chose (pas assez, en tout cas) et je pense qu'il faut que je me plonge dans tout ça.

 

Je ferai des objets variés et propres (des vases, des petits jeux pour les enfants, car je suis enseignante en école primaire) et je leur ferai découvrir également l'impression 3D (mais aucune chance de compter sur l'argent de l'école ! Je suis à 100 euros par an en tout et pour tout...bref !).

Alors, de fil en aiguille, je suis tombée sur la DiscoEasy200 et la CR-10...La seconde a l'air un peu mieux, mais moins accessible peut-être ? Qui plus est, ce n'est pas français, c'est obligé d'acheter sur Internet ?

Merci à tous pour votre attention, votre lecture et vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne la compatibilité avec Linux, il n'y a pas de grand soucis à se faire. En effet, le même software (installé sur une carte arduino -compatible) est utilisé partout sur ces imprimantes: Marlin.

Étant moi même sous Fedora (une distrib' GNU/Linux donc), je n'ai jamais eu à chipoter pour cela. Comme slicer, Cura ou bien Slic3r sont tous 2 disponibles pour la plupart des distributions, et pour le contrôle de l'imprimante en tant que tel, il existe un soft nommé pronterface (et qui fait partie d'une suite logicielle nommée printrun).

Au niveau de l'imprimante, je déconseillerais personnellement d'aller vers une DiscoEasy200 (j'ai moi même eu une Discovery200, la structure était peu rigide, pas de plateau chauffant, faible vitesse d'impression, ...).

Concernant la CR-10, beaucoup de gens en parlent (et en bien !), mais n'en ayant pas moi même, je ne vais donc pas m'avancer sur le sujet.

Cependant, sur le plan technique, elle est bien plus équipée que la DiscoEasy: plateau chauffant, taille d'impression énorme, ...

Mais sinon, effectivement généralement il faut acheter l'imprimante sur internet, ou alors passer chez un marchand revendeur, qui lui risque de prendre une belle petite marge...



Bref, voilà tout, j'espère avoir pu t'aider ;)

 


P.S: Avec un de mes profs (je suis étudiant, 17 ans), on essaye aussi d'avoir une imprimante 3D pour l'école, effectivement c'est aussi la galère :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai ni l'une ni l'autre, mais il n'y a pas photo la CR10 est nettement mieux, après il faut voir avec le budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos avis.

C'est dommage que ma distribution n'est pas de package pour Cura, mais bon, je verrai. Finalement, l'OS compte assez peu ! La tête d'impression plus grosse implique quoi, par exemple ? En quoi c'est mieux ? :)

Vous ne trouvez pas une imprimante 3D alors que tu es étudiant ? Je peux comprendre pour moi : ce sont des enfants que j'initie à la programmation, l'imprimante 3D n'aurait pas de grosse utilité...Mais à ton âge et ton niveau d'études, ce serait super important. C'est dingue ça.

 

Plus qu'à retrouver un bon revendeur pour la CR-10. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colinette, bienvenue.

J'essaye de me tenir au courant des nouveautés, à travers Youtube.

Tiens, je vais te présenter notre copine Héliox, qui donne sont avis sur la CR-10

https://www.youtube.com/watch?v=OdIWJ1wc1Ps

Son lien sur la Tevo donne un tarif à moins de 300€.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont toujours très bien. La réalité est toute autre ... Ils ne nous montrent jamais rarement tous les fails.

J'ai cette imprimante depuis peu et c'est chronophage 🙂

Mais bon quand ça imprime on peut faire autre chose tout en gardant un oeil dessus

Edit Elle précise dans la vidéo que cela faisait un mois qu'elle avait la tevo avant la review

Modifié (le) par Phil67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bud.fr a dit :

Salut Colinette, bienvenue.

J'essaye de me tenir au courant des nouveautés, à travers Youtube.

Tiens, je vais te présenter notre copine Héliox, qui donne sont avis sur la CR-10

https://www.youtube.com/watch?v=OdIWJ1wc1Ps

Son lien sur la Tevo donne un tarif à moins de 300€.

 

A+

Et un petite com aussi non ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phil67 a dit :

Et un petite com aussi non ? 🙄

Et ?

Je ne pense pas qu'aller acheter l'imprimante depuis un liens permettant de faire gagner quelques centimes à des gens qui nous partagent gratuitement du savoir est un soucis. Surtout ce genre de personnes (idem pour les liens sponsos du forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette imprimante depuis peu et c'est chronophage 🙂

Qu'entends-tu, par chronophage ? Elle est lente ou il y a trop de ratés ? Ou alors, elle te motive à en faire beaucoup ?

J'ai pu lire qu'il y avait des problèmes de sécurité avec la Tevo (une histoire de mise à la terre, mais là, je suis un peu perdue). Il serait bien dommage de calciner 25 gamins.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toute nouvelle activité il y a une phase d'apprentissage ... plus ou moins longue.

Il y a surtout bcp de "ratés" en ce qui me concerne. Car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu.

pour ma part j'utilise cura pour la partie soft. En fils c'est grossiste 3d. Et là du 1.75mm n'est pas forcément à 1.75mm su toute la bobine.

Il faudra donc trouver le bon débit pour l'alimentation de ce fils.

Trouver les bonnes températures, les bonnes valeurs concernant les déplacements des axes etc.

La température de la pièce/l'espace dans laquelle travail l'imprimante. Il ne faut pas de changement brusque style courants d'air. Un bed propre pour l'accroche

Donc dans une salle de classe ... big pbm. Il faudra avoir une "cloche" sur l'imprimante pour toutes ces raisons. et cela "protègera" les gamins et l'imprimante.

Voilà pour le moment.

Sinon je crois avoir la bête sous contrôle par rapport aux pièces que j'ai pu réalisées ces 3 derniers jours.

A voir maintenant si je pex réaliser des pièces hautes.

Pour le mise à la terre voir ce topic sur la page 4 j'y ai mis un lien d'une vidéo montrant très bien ce qu'il faut faire.

En respectant des bases en tout premier  mettre hors tension l'équipement électrique  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que Cura gérait tout seul les paramètres qui fonctionnent, c'était du pipeau ? Pour l'imprimante en classe, elle ne le sera pas, elle sera dans une salle "atelier" sur laquelle j'ai une vue. Au pire, je fabriquerai un caisson en TP.

Merci pour le lien sur le câblage électrique, mais ça, ça me fait très, très peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 " J'avais lu que Cura gérait tout seul les paramètres ..." Ne pas croire tous ce qu'on peut lire. C'est une base de départ. Cura "appartient" à ultimaker mais le rend accessible à tous, il me semble (avoir lu). Je blague c'est vrai.

Il y a des profils d'imprimante sélectionnable. Ma tornado tourne avec celui de la CR10 c'est un clone, ma tevo, de la creality.

Pour le caisson il y a un truc sympa à faire avec une table lack du suédois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a aussi le fou du Quebec https://www.youtube.com/channel/UCrFGsH4pplqjFXJqLcjykNQ

pour qui le "defaut" de la mise a terre n'est pas si grave (moi je vais pas m'embeter a ça) si tu fait le support pour les cables

je suis plutot content de ma Tornado, pour le prix elle fait bien son job

l'impression de la piece prend un certain temps et un temps certain, mais le pire etant la recherche des fichier tout pret ou alors de modeliser une piece (fusion 360)

apres tu peut faire des chose incroyable https://www.thingiverse.com/thing:2859291

9314c96080b530ea72e2abdefffd1acd_preview

Modifié (le) par Ataru kun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta construction !

Je suis impressionnée, ça pourrait être un super sujet d'école. Ça t'est revenu cher (le budget de l'école étant ce qu'il est...) ? 

En tout cas, j'ai acheté une CR-10, je verrai bien de quoi il en retourne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...