Aller au contenu

GO Print

Comportement aléatoire des moteurs axe Z


Lahcen

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes problèmes que moi avec la Discovery 200 de Dagoma.

Je précise :

Les moteurs de l’axe Z font n’importe quoi (1 seul fonctionne à la fois, les 2 descendent au lieu de monter, l’un monte l’autre descend …).

Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un problème mécanique de frottement trop important entre les écrous et les tiges filetées. Mais après avoir démonté, remonté les tiges filetées plusieurs dizaines de fois, changé les écrous,  passé une burette entière d’huile,  je commence à me poser des questions sur la conception et la fabrication même de cette imprimante !

Ma question est donc la suivante :

Suis-je le seul à galérer (depuis 1 mois) ou y a-t-il eu d’autres personnes dans le même cas que moi et si, oui avez-vous trouvé l’origine du problème ?

Merci de votre retour

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

s'ils ne tournent pas dans le même sens, comme ils sont commandés par un seul groupe de 4 fils, j'aurais tendance à mettre en doute le câblage, soit ce que vous avez fait, soit un ou des connecteurs de moteurs mal câblés (soit les deux possibilité à la fois, la Dagoma semblant parfois être conçue pour habituer les gens à résoudre des problèmes à causes multiples simultanées).

Modifié (le) par azerpoiuyt
parenthèse mal fermée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lahcen ( on va te demander de passer par le post présentation)

Tu donnes 3 symptomes différents pour les mêmes moteurs d'une machine folle, je vois pour ma part :

Comme @azerpoiuyt je pense à un problème de cablage soit de ta part, soit d'usine

* Regarde ta connectique au bout de chaque cablage (le support plastique que tu enfiche sur le moteur) tu dois avoir le même orde de couleur mis dans les mêmes picots:

Rouge - VIDE - Jaune - Gris - VIDE - Vert

* Reprends le Tuto et contrôle les deux fils à souder

* Reprend le Tuto et contrôle en partant des moteurs tous tes cablages jusqu'à la carte

* Verifie que tes axes soient bien droit et ne freinent pas un moteur

* Verifie tes butées, si tes butées sont inversées demande à Dagoma ( ils sont réactif) le firmware pour les butées inversées avec palpeur si tu l'as ( en leur donnant la couleur de ton palpeur) ou sans palpeur si tu ne l as pas.
*

 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Concernant les points soulevés par :

Azerpoiuyt :

  • S'il s'agissait d'un mauvais câblage, je devrai logiquement avoir toujours le même comportement pour les moteurs, or ce n'est pas le cas. Cependant , j'ai tout de même vérifier les câblages et rien ne semble poser problème.

Flykiller :

  • La connectique est bonne (même au niveau des moteurs)
  • Je n'ai pas de soudure car j'utilise des connecteurs téléphoniques, cependant le contrôle au ohmmètre est bon.
  • Pourrais tu me dire comment tu veux contrôler l'alignement des axes des moteurs ,  et comment je peux savoir si les butées sont inversées ?

Coco83 :

  • Les connecteurs (remplaçant les soudures) sont toujours bien fixés. J'ai testé la connexion en martyrisant les connecteurs ==> aucun défaut.

Merci à tous, mais pour le moment je continue de chercher. Si vous avez d'autres propositions ou idées n'hésitez pas à m'en faire part.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes axes tu mesures les écarts en haut puis en bas, tu dois avoir les mêmes, tu fais ça avec les deux axes lisses d'un des moteurs , puis l'autres, puis tu prends un axe de chaque moteur genre les deux de devant et tu répète l'opération, à chaque fois ta valeur basse et haute doivent être les mêmes.

Pour les butées tu mets un multimètre en position bip si ça bip tu as des NC ( Normally closed donc fermés donc inversés) si ça bip pas c'est des NO (normally open)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les axes j’avais déjà vérifié plusieurs fois ... c'est bon. j'ai le même écart en haut et en bas sur toutes les faces de l'imprimante (à titre indicatif : grand distance 309 mm et petite distance 87 mm). A priori, le problème ne vient pas de là.

Pour les butées, je préfère parler d'interrupteur ouvert ou fermé. Lorsque j'appuie sur les capteurs, je ferme le circuit (résistance proche de zéro) mes capteurs sont ils des NC ou des NO ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NO veut dire que rien n'est en contact donc 0 ( avec le bipeur comme je t ai dit aucun bip), NC en contact ( donc un bip ou une valeur ) donc tu es en NC vu que quand tu appuyes tu as pas de valeur donc tu es sur un firmware qui n'est pas sur le site de dagoma , mail les pour voir si tu dois pas modifier ton firm, dis leur palpeur ( avec la couleur) et butées NC.

En apparté  tu parles d'un mois  donc ça nous donne fin novembre, les butés inversées sont généralisées en envois à partir de mi-décembre suite à un problème remonté debut décembre, regarde au préalable si toutes tes butées sont en NC.

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lahcen et bonjour à tous,

Je viens vers vous car je pense avoir le même problème que Lahcen, j'ai mon imprimante depuis une dixaines de jour et j'ai déjà imprimé de nombreux objets avec succès, et depuis hier, l'axes Z me rend fou ! A l'allumage de l'imprimante les axes PARFOIS descende en même temps, soit l'un monte et pas l'autre... j'en ai percé mon buildtak en un point.

J'ai essayé plusieurs choses en vain :

- démontage et huilage des tiges filetées

- vérification du câblage électrique (moteur, butées, capteur)

- marche du palpeur inductif => OK

je pense fortement à un problème informatique, alors j'ai déjà formaté ma carte SD mais toujours le même problème...

ci vous avez des idées sur ce problème je suis preneur...

 

merci à vous,

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
 
J’ai enfin trouvé la panne, Coco83 était dans le vrai.
Il s’agissait bien d’un problème de connexion, mais la où cela est vicieux c'est que c'est un fil (et pas la connexion !!) alimentant un des moteurs qui était défectueux !!
Du coup, je l’ai coupé plus court et je l’ai rallongé avec un autre fil.
 
Pour détecter la panne je me suis permis de connecter les moteurs Z en parallèle et non en série comme la notice de montage le demandait. Ça marche très bien, mais j’aimerais savoir si cette situation ne poserait pas de problème à la carte (puissance de sortie trop élevée) ?
 
Pour Pierro et Nicolas1246, je ne peux que vous conseiller de refaire les soudures entre les moteurs Z car même si j"ai eu un problème de fil défectueux c'est quelque  choses de très rares (en fait je me demande si c'est pas moi qui est bousillé le fil lors du montage ??) et éventuellement de tester vos moteurs en parallèle.
 
A+
 
 
Modifié (le) par Lahcen
Précision sup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour vous

A savoir :

Comportement aberrant des moteurs Z = mauvais passage du signal entre la carte et les moteurs ==> Vérification de toute la connectique carte/moteurs Z

 

Bon maintenant ... faut que je m'attaque au problème de ma buse qui sort plus rien !

A+ et bon réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...