Aller au contenu

GO Print

Platine d'alimentation et de raccordement universelle


Janpolanton

Messages recommandés

Je comprends que tu peux douter, sur le prix, et sur la nécessité des alimentation s 5v qui augmentent le prix. 

Mais pour moi si ça fonctionne !! 

C'est un sacré biberon, que tu pourrais nous créer, pour notre bébé !! 😉

Maintenant, je te fais confiance pour savoir à quel moment il faut s'arrêter. 

Merci pour cette énorme investissement, pour la communauté 3D

Papa 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton Afin de réduire le coût, peut-être partir sur des solutions déjà faites, par des chinois certes, mais basées apparemment sur du LM2596 qui a fait ses preuves.

Un module de ce style https://www.ebay.fr/itm/Module-Abaisseur-de-tension-3A-4-35V-DC-Buck-DC-DC-step-down-LM2596-4-35V-125KHz/272662841646 , vu le prix, peut s'implémenter. ( On en trouve même en CMS plus compact )

Quitte à en mettre deux, un dédié à un seul port usb 3A ( raspberry par exemple )et l'autre pour le second USB que tu peux mentionner à 2A en gardant une manoeuvre de 1A pour les capteurs, optos et autres. De cette manière, il y aurait 6A disponibles pour 5€, ça réduit un peu le coût de la partie alim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commandé un module de ce type pour faire mes essais proto et pour les cotes d'implémentation sur la platine mais je soupçonne fortement que les 3A annoncés sont un peu chinois...

Sans compter que la tension de sortie étant ajustable, il ne faudra pas oublier de la régler sur 5V avant de l'utiliser  sous peine de fumer la CM, le Rasp Pi et tutti quanti...

J'ai fait une simulation thermique en ligne sur le site de Texas Instrument : We bench

Les paramètres étaient les suivant:

Tension d'entrée : 12.5V

Courant de sortie : 2.9A

Température ambiante : 55°C (simulation d'une imprimante dans un caisson fermé)

Pas de ventilation : (cas extrême sans ventilation efficace ou ventilation en panne)

Je te laisse admirer le PDF joint avec les températures atteintes (PCB et composants)

simulation LM2596 Adj temp amb55°C.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton Je pense qu'en poussant à 3A on pourra fondre du PLA sur le LM 😁

Plus sérieusement, le LM2596 peut fournir 3A, mais avec dissipateur, les chinois le vendent pour du 3A en effet, mais en réalité je suis bien d'accord que c'est critique ^^. On parle ici de courant maximum et non soutenu. Sachant que même la plus grosse PI 3 ne consommera jamais 3A, je pense que dans la pratique ça n'atteindra jamais des températures pareilles.

En farfouillant un peu plus, il existe ce genre de modules aussi :https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Mini-3-3-3-5V-3A-Adjustable-Step-down-Power-Supply-Module-replace-LM2596S/263349234509. Basé sur du MP23070. Fréquence plus haute et surtout sortie Mosfet plutôt que bipolaire, donc moins de dissipation interne vu le Rdson de la bête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lavazza

Lien très intéressant et prometteur.

Je fais quelques simulations thermiques et je te fais retour, mais à 1 balle le module ça relance sérieusement le projet.

De plus, contrairement au module précédemment proposé, celui-ci existe en plusieurs versions, dont la version 5V

Je pense qu'en affublant le régulateur d'un dissipateur adéquat, ça pourra le faire car il ne peut pas dépasser 1.5A en fonctionnement constant :

J'ai trouvé la datasheet, (il faut chercher à MP2307 au lieu de MP23070) ainsi simulateur en ligne

Mais pas grand chose sur les contraintes thermique (pas de courbes), à croire que ça ne chauffe pas ou très peu.

Je vais commander 1 ou 2 de ces modules et les passer sur mon banc de charge sous 3A permanents pour voir ce qu'ils ont dans le bide...

Dommage que les chinois ne vendent pas de modules basés sur le MP2380 qui peut sortir 5A.

Citation

Model / Name:Ultra-small DC-DC buck module
Input voltage:7V ~ 28V
The output voltage:5V (accuracy 1%)
Output current:3A (maximum), long working current of about 1.5A
Conversion efficiency:96% (highest)

MPS23070 (MP2307).jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber là-dessus, à voir aussi, avec des mos en soic8 séparés, style montage sepic, je pense que les 5A y sont réellement : https://www.ebay.fr/itm/DC-Step-Down-Buck-Converter-Power-Module-24V-12V-9V-to-5V-5A-3A-Replace-LM2596/263618082545

PS : bien vu la référence, j'avais mal lu mais j'avais trouvé la bonne doc, comme quoi gogol corrige toujours nos recherches ;) 

Modifié (le) par Lavazza
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lavazza

Je préfère la première solution avec 2 modules 3A. Niveau prix, c'est équivalent (2x1€ vs 1.92€) mais niveau intégration, c'est plus souple.

Le premier module, équipé de 8 pins sur ses entrées / sorties pourra s'embrocher en sandwich sur ma platine principale avec le choix de un ou 2 modules.

Par contre pour l'intégration sur la platine principale, le dernier module proposé est plus grand et le système de connexion par bornier à vis et vis/écrous / entretoises ne me plait pas.

Ça avance lentement mais sûrement et le prix total va être sérieusement revu à la baisse et rester dans ma première fourchette.

Merci Mister @Lavazza
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégration des 2 modules buck sur la platine principale

J'ai créé le composant buck 5V/3A mais je ne l'ai pas fait en 3D désolé!

J'espère ne pas m'être trompé entre le composant et l'empreinte en fonction des photo internet.

Si quelqu'un peut vérifier avant que je fasse graver quelques PCB.

Je vous mets la partie création du module avec ma CAO.

image.thumb.png.59189d0ed4fc1f496c7fb597f1634cd2.png

 

platine avec modules.jpg

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'ajoute la LED 5V Aux. tant qu'à faire...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, mais surtout merci à toi @Janpolanton fait tout ce boulot pour la communauté ;) car ça représente pas mal de temps de travail 👏

Pour les dimensions, à part ce qui est sur le site je ne vois pas grand choses-l500.png

il y a une heure, Steam a dit :

Tu peux lui offrir un café (je sais, elle était facile celle là...)

Café, gnocchis, calzone.... quand on a un peu de sang italien, on préfère les ducati et les brunes ! :D

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lavazza a dit :

Café, gnocchis, calzone.... quand on a un peu de sang italien, on préfère les ducati et les brunes ! :D

Je suis aussi moitié rital mais j'ai qu'un vélo électrique et je fume des blondes...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Je suis aussi moitié rital mais j'ai qu'un vélo électrique et je fume des blondes...😜

Les mythes sont toujours différents de la réalité : Je n'ai plus de bécane ( depuis que j'ai eu ma fille ), ma femme est blonde, et je roule en volvo.... Ah oui, je fume aussi des blondes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lavazza a dit :

Pour les dimensions, à part ce qui est sur le site je ne vois pas grand chose

Les dimensions, aucun soucis mais je voudrais lever le doute sur les entrées sorties par rapport aux photos du site...

 

image.thumb.png.0c49b54d933001bf37933d1fee16db2a.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

Les dimensions, aucun soucis mais je voudrais lever le doute sur les entrées sorties par rapport aux photos du site...

Apparemment ce serait bon, du moins si les photos correspondent à l'objet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lavazza a dit :

Apparemment ce serait bon, du moins si les photos correspondent à l'objet  ;)

J'espère.

Je vais prendre le risque de faire graver 5 PCB (minimum de commande) pour faire avancer le schmillibillick.

Edité :

La commande de gravure est lancée pour 10 platines et j'ai vidé le stock de convertisseurs 5V/3A (il n'en restait que 7 chez le chinois).

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé le décompte des composants nécessaires et je peux proposer le kit à 12€ port compris avec 2 modules 5V / 3A (sachant que j'e n'en ait que 7).

Par contre si vous achetez vous-même les modules (environ 1€/pièce), je ferai le kit à 10€ et je préfère cette solution...

Le module à acheter :  

Sélectionner le modèle 5V

Donc en récapitulation à ce jour je peux proposer :

  • 3 kits avec 2 modules à 12€/pièce
  • 1 kit avec 1 module à 11€/pièce
  • 6 kits sans modules à 10€/pièce
Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Les PCB sont arrivés et la qualité est toujours au top.

Il n'y a plus qu'à attendre les composants.

PS : Petit rappel, il reste 4 kits encore disponibles. Voir le sous-forum "Commandes groupées"

 

 

 

PCB platine universelle.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton bonjour, et bravo, ça doit faire plaisir quand ça arrive. Beau rendu.

Pour les composants dommage que tu n'ai pas reçu les bons, c'est toujours embêtant quand il faut aller au litige. Heureusement que paypal est là pour arbitrer. Sur Ali les vendeurs qui proposent paypal font payer en plus assez cher. J'ai eu besoin du recours au litige paypal ça a été rapide, il m'ont même pas demandé de justificatif. (1 mois d'attente colis Dxtrem, contact site pendant 1 mois et demi pas de solution, litige paypal 10 jours remboursé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MoUnOrk05

je n'ai pas ouvert de litige paypal, je suis passé par ebay dans un premier temps et le vendeur chinois m'a remboursé sans discuter (à lire en commençant par le bas!)

image.thumb.png.2971a3c1fae19fe64bdd38ac93d7dbc9.png

J'ai commandé dans la foulée 5 autres jfet sur un site ebay français. J'ai été livré sous 2 jours.

Malheureusement, ces 5 jfet étaient aussi des fakes. Le vendeur français m'a remboursé aussi sans discuter.

Mais je n'ai toujours pas ces transistors.

J'ai refait 2 autres commandes chez des vendeurs différents. J'attends...

 

Pour le vendeur français, j'ai envoyé 2 photos de mesures, une avec un jfet J111 "fake" et l'autre avec un jfet 2N3819 issu de mes composants

1513750159_essaiJ111.thumb.jpg.cf6a50f551b9f801bd5bc6ddfb49c13f.jpg1222234604_Essai2N3819.thumb.jpg.cae1ae0669dd90d4ed00fa7cd1312f9b.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

je n'ai pas ouvert de litige paypal, je suis passé par ebay dans un premier temps et le vendeur chinois m'a remboursé sans discuter (à lire en commençant par le bas!)

C'est toujours mieux quand on peut régler les problèmes à l'amiable, avant de passer par le litige.

Si je comprend bien ton boitier détecte les faux comme n'étant pas un transistor ?

Ton testeur c'est le même que tu m'avait conseillé pour tester les condensateur, le visuel ressemble mais sans le boitier. Sur ali j'avais suivit ton lien et j'avais trouver aussi des versions tout nu.

Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

J'ai commandé dans la foulée 5 autres jfet sur un site ebay français. J'ai été livré sous 2 jours.

Malheureusement, ces 5 jfet étaient aussi des fakes. Le vendeur français m'a remboursé aussi sans discuter.

Mais je n'ai toujours pas ces transistors.

C'est pas de la tarte de trouver du matériel de nos jour, y a toujours quelqu'un pour te rouler. (au moins ça fait tourner les transporteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/05/2018 at 16:02, Jean-Claude Garnier a dit :

Bin voilà ! Y'a que les montagnes qui ne se rapprochent pas...

et encore, avec la dérive des continents, c'est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...