Aller au contenu

GO Print

Platine d'alimentation et de raccordement universelle


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je continue à faire évoluer ma platine universelle "Swiss knife".

Le but étant de la rendre indépendante de l’alimentation 5V fournie par la CM.

La future platine s'alimentera directement avec le 12V de l'alimentation générale et elle fabriquera son 5V indépendant. Elle gardera les mêmes possibilités de raccordement de différents capteurs existants.

Ce 5V pourra délivrer jusqu'à 5A, amplement suffisant pour le capteur, un Raspberry Pi, une Webcam, etc.

Les sorties 5V se feront sur prises USB.

Des sorties 12V sur connecteur 2.1mm et sur borniers à vis seront disponibles pour alimenter LED, ventilateurs, etc.

image.png.6ffa0d7c6582e4e74628487d157daad8.png

Toutes autres suggestions ou ides sont les bienvenues.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Janpolanton o hasard je dirais la moquette derrière ça fais pas très pro 😏, ou l'impression sur le composant un peu bavé🤤, ou le chassis TO (je sais plus combien) assez chétif pour du 5A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il ne s'embarasse pas pousser l'impression sur le composant. D’ailleurs ça fait aussi une différence, à gauche c'est un genre de gravage tout est la même taille, alors que sur l'originale cela semble imprimé non ? La police d'écriture du fabricant est assez 50'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trève de plaisanterie,

J'ai implanté vite fait les composants sur le PCB pour avoir une idée des dimensions. Il ne devrait pas dépasser 55 x 65 mm.

Une vue 3D d'implantation non définitive. Le schéma n'est pas simulé entièrement. Il commence à y avoir un peu de monde...

image.thumb.png.3725912ccd8773f3c6f82f32ba395fec.png

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli 👍, J'aime le

il y a 58 minutes, Janpolanton a dit :

vite fait

C'est un logiciel exprès qui te permet de faire l'implantation des composants parce que il y a du boulot en modélisation, si en plus c'est dynamique, pas mal le logiciel. Sinon cette carte serait transposable pour d'autre carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon logiciel de CAO qui permet la modélisation 3D. Chaque composant est modélisé séparément mais il existe des bibliothèques.

il y a 15 minutes, MoUnOrk05 a dit :

Sinon cette carte serait transposable pour d'autre carte?

Là j'avoue ne pas avoir compris ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte est une extension pour la carte de ta Anet. Et je me demandais si elle serait utilisable sur une Sbase ou autre. Bien que tu ais utilisé le terme universelle, je ne voit pas ou elle se situe entre la carte et les éléments capteurs existant que tu site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ elle est faite pour une Anet, mais je pense qu'elle pourrait convenir à d'autres modèles d'imprimantes.

On branche n'importe que capteur dessus et on ressort uniquement le signal et le fil additionnel pour la famille des BL-touch qui sont en fait composés d'un servo et d'un switch.

A toi de voir si tu en as besoin.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle version avec modification de la régulation 5V à présent faite par un régulateur à découpage, la version précédent aurait nécessité l'emploi d'un dissipateur surdimensionné.

Le courant a aussi été revu à la baisse (3A au lieu des 5A prévus initialement) et la platine a augmenté en dimensions passant à 70 x 70mm

image.thumb.png.0e8107a685bab0448b9d45c13edcfd70.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @papa50

Ça me fait plaisir que tu ne sois plus fâché...😎

Je veux bien te mettre une option mais pour le moment cette platine est encore à l'état de prototype, c'est pour ça que sur le tableau des pré-réservations, il n'y a pas de prix de vente (probablement entre 11 et 15€).

J'attends des composants pour faire mes essais en réel avant mise sur le marché.

Je pense que la platine sera opérationnelle courant juin avec mise en vente en juillet...

C'est long, je sais mais je veux proposer un produit fini.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, papa50 a dit :

ps: il faut acheter les composants ?

Non, je vais fournir avec le kit complet, j'ai remarqué avec le 1er kit mosfet ou je n'avais fourni que les composants principaux , certains ont galéré pour se procurer le reste.

Je ferai la liste en temps voulu.

Par contre, il faudra tous les souder...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Janpolanton a dit :

.. /.. Ça me fait plaisir que tu ne sois plus fâché...😎

Bin voilà ! Y'a que les montagnes qui ne se rapprochent pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de très bonne nouvelles pour cette platine.

Les prix s'envolent et en finalité les 15€ maxi que j'avais prévus sont à présent du domaine de l'utopie.

Ce qui plombe le prix, c'est la partie alimentation. Je souhaite pouvoir fournir 5A sous 5V et les régulateurs à bas coûts offrant ces caractéristiques ne courent pas les rues.

J'ai écumé les sites de vente en ligne à la recherche de la perle rare pas trop chère et malheureusement, je n'ai rien trouvé (ou alors pas dispo car en rupture de stock, ou composants louches ou trop chers, etc.)

J'ai fait établir un devis chez RS Composants cette partie atteint déjà pratiquement 11€ par platine. A ça, il faut ajouter tous les autres composants + la gravure des PCB et le port.

Je ne pense pas pouvoir proposer ce kit complet à moins de 25€.

PS : Sans un minimum de 10 pré-réservations, le module ne verra pas le jour.

Vous m'en voyez désolé.

Cordialement

JP

1791140042_DevisRSComposantsPlatineuniverselle.thumb.jpg.4a2aa8c4eb5d8948a9544b57eacde24d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tu as raison

il y a 5 minutes, TheSchemer a dit :

Bon après pour le boulot effectué et les composants c'est pas non plus un prix exorbitant... 

tu as raison !

jean paul fait un prix , tu verras bien  , ça va être une pièce unique !!

@Janpolanton

Modifié (le) par papa50
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papa50,

Je vais continuer à faire le coût des autres composants, mais ceux-ci on les trouve chez les chinois normalement.

Je vous dis ça ces jours-ci.

D'autre part, je pourrai toujours proposer la platine avec l'alimentation 5V / 3A, j'ai les composants en commande pour faire 1 ou 2 protos.

Mais 3A, ça risque d'être peut être un peu short avec certains Rasp Pi qui consomment beaucoup. Surtout si on y ajoute une Webcam.

A voir....

image.png.c4e37153aa9dda57c914a1913b40b185.png

@TheSchemer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...