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Filament ABS

kintaroblob

problème axe sur cr10 s

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BONJOUR à tous, je suis un nouveau bisounours débarquer dans le monde de l.imprimante 3D et je me suis offert une cr10 s reçu il y a quelques jours....

Après avoir suivi la notice de montage (au combien quasi inexistante) et malgré que certaine petites pièces soient manquante (ne semblant pas être indispensable à la fixation) j ai lancé mon home et fait quelques tests de déplacement afin de vérifier tous les axes.

Il apparaît que l un des moteurs (toujours le même) ou l une des tiges (tjrs la meme) arrête dé tourner pendant que l autre essaie de forcer. Après coupure électrique (pas d autre moyen connu ) Je remet un home et la buse ne revient plus sur le plateau...

Le problème ne survient que quand l axe z descend sinon il monte sans aucun problème tout en haut. (Je n ais pas l impression qu' il bloque tjrs au même endroit.

Quelques a-t il eu un problème similaire ou aurais une explication (solution) ?

Merci d avance à vous tous :)

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Bonjour,

Tu as vérifier ne pas avoir un faux contact ?

Si tu inverses les deux branchement, le problème passe sur l'autre moteur ou toujours sur le même ?

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Hello,

D'un point de vue mécanique, tu ressens une résistance différente lorsque tu les fais tourner manuellement ? 

Tu peux également  contrôler tes moteurs de manière électrique avec un multimètre ( débranchés ) ou un pont RLC ( plus rare )

Grosso modo les moteurs pas  à pas sont comme ci-dessous, excepté les couleurs des câbles qui sont différentes :

3300_0_4wire2.jpg

Chaque bobine doit avoir une valeur ohmique basse et pratiquement identique à sa voisine ( variation légère selon la position ). Par exemple, sur les miens, je mesure environ 2.5 Ohm sur chaque bobine.

Modifié (le) par Lavazza
ajout infos

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Modération : @kintaroblob j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

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Hello

Je soupçonnerais bien un manque de parallélisme entre le "sol" et la traverse de l'axe X

As-tu un moyen pour vérifier ça ?

Si "non", je te suggère de faire monter l'axe au plus haut, et de placer une cale alternativement à droite et à gauche, entre la traverse du X et la traverse supérieure

Si c'est plus haut d'un côté, le problème peut être là tu tournes les tiges filetées à la main de façon à ce que la cale glisse pareil des deux côtés

Comme ça :

 

IMG_20180516_095910[1].jpg

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bonjour Jean-Claude Garnier => effectivement il y avait bien un décalage, j'ai donc procédé à l'ajustement mais en faisant un auto home en partant d'en haut l'axe Z qui déconne c'est a nouveau bloqué en chemin créant à nouveau un décalage (et ne descendant pas jusqu'en bas sans mon aide  " je tourne la tige pour le faire descendre pendant que l'autre moteur descend tout seul")

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Essaie un autre truc : défaits tes accouplements afin de libérer l'axe de l'influence des moteurs, et regardes quand tu montes et baisses à la main la traverse X, si par hasard il n'y aurait pas un point dur, ou si les excentriques de réglage des roulettes ne seraient pas trop serrés.

 

Edit : j'ai mieux regardé ta vidéo, apparemment ça serait plus du côté de l'écrou en laiton que ça se passerait (je n'ai pas de CR10 mais  je l'ai étudiée de près avant de construire ma mienne) Essaie de le libérer, il doit être un peu de traviole et bloquer la vis. Si quand il est lâché, ça va mieux, il faut le caler d'un côté (ou de l'autre) avec un morceau de bristol avant de resserrer les vis qui le tiennent.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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J'ai effectué la manœuvre ( pas simple) difficile de dire si ça bloque car si les deux axes ne montent pas en même temps forcement çà bloque sachant qu 'en plus l'axe coté moteur des X est plus lourd ( c'est cet axe qui bloque) j'ai vérifié les roulettes ( limite elles roules sans toucher la barre en aluminium) pas de blocage.... par contre j'ai l'impression que les tige ne sont pas à la même auteur voir photo et celle de gauche ( coté opposé au moteur X) qui semble fonctionner glisse facilement vers le haut sans rencontrer de problèmes :/

IMG_20180516_105940[1].jpg

IMG_20180516_105923[1].jpg

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affin de faire avancer l'enquête et suite à vos idées, j'ai pris l'initiative de débrancher le moteur de gauche ( celui qui fonctionne bien et de désolidariser l'axe x de celui si afin de tester l'axe qui semble poser problème.

et bien ça monte tout en haut et redescend en auto home sans encombre.

 

il y a donc un problème de réglage ?

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Si côté mécanique tout est correct, essaie d'augmenter le courant de ton driver moteur, tu es peut-être un peu limite

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Il y a 3 heures, kintaroblob a dit :

par contre j'ai l'impression que les tige ne sont pas à la même auteur voir photo et celle de gauche ( coté opposé au moteur X) qui semble fonctionner glisse facilement vers le haut sans rencontrer de problèmes :/

Chez moi aussi mais ce n'est pas un probleme en soi ;)

Quand tu retires les vis sans fin, peux-tu monter/descendre ton plateau X sans problème ?

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Lavazza => comment augmenter  Le voltage et quelle valeur !?

ShagoY => quand je désolidarise le moteur de la tige,  et quand je monte celle qui bloque en la tournant à la main, l autre monte et fini même par grimper un sacré bout au dessus de la machine.  (peut être un problème à ce niveau).

Je fait peut être erreur, ç est peut être cette tige et ce moteur qui deconne puisque si je la desactive et désolidarise, tout fonctionne !?

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Surement, tente d'isoler ton problème en testant ton moteur... Tu as testé en changeant le connecteur ? Ce sont les mêmes, ils sont normalement en séries.

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Non, ils sont montés en parallèle (les moteurs !) et ça serait effectivement mieux de les monter en série MAIS tu peux utiliser l'un ou l'autre connecteur sur l'un ou l'autre des moteurs comme le dit @ShagoY.

En ajoutant le second axe Z sur ma CR10, j'ai dû intervenir dans le boitier pour augmenter le voltage du pilote (driver) de l'axe Z (en faisant une recherche dans le forum, tu trouveras comment procéder).

Modifié (le) par fran6p
orthographe

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Effectivement ils sont en parallèle, et quand tu en bouges un, il devient générateur et envoie du coup des "impulsions" sur l'autre, du moins lorsque tu dépasses une certaine vitesse ( dynamo -> récepteur grosso modo )

il y a une heure, fran6p a dit :

En ajoutant le second axe Z sur ma CR10, j'ai dû intervenir dans le boitier pour augmenter le voltage du pilote (driver) de l'axe Z (en faisant une recherche dans le forum, tu trouveras comment procéder).

+1 je plussoie  ( pléonasme )

Si ta mécanique est bonne, le soucis vient de là ;)

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Bonsoir à tous, je me sent moins seul en vous lisant....

J'ai désolidarisé la tige de l'axe X et en faisant auto home, puis réglage axe Z tout en haut et en refaisant home, tout se passe à merveille alors que les deux tiges sont bien engager dans les moteurs.

Je pense donc qu'effectivement à un moment il se créer un décalage à la descente ( étrangement pas à la montée).

il est un peu tard pour chercher sur le forum aussi je vais regarder pour up le voltage et je vous tiens au courant ( pas fait exprès le jeu de mots)

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