Aller au contenu

GO Print

Ender 3: problème sur l'axe des X


Corback

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de me lancer dans l'impression 3D avec la nouvelle Ender 3 de Creality, mais comme on pouvait s'en douter, je rencontre un problème sur mes impressions et je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour en déterminer la source.

A première vue le souci se situe sur l'axe des X: Comme on peut le voir sur le cube la lettre n'est pas bien centrée, et sur la plus grande impression il y a comme un rebord qui s'est formé à gauche et à droite (mais pas devant et derrière) qui ne devrait pas être là. De même les rainures qui se situent sur le même axe sont plus grandes en haut que sur le reste de la pièce. Il y a les mêmes problèmes bien sur sur la partie centrale.

J'utilises Cura mais je ne pense pas que mes réglages y soient pour quelque chose.

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Ender 3: problème sur l'axe des X

Bien sur les voilà ci joints.

 

Ce n'est pas monstrueux (1mm de plus à droite du X qu'à gauche) mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à ajuster. Et puisque je débute autant le faire dès maintenant.🙂

IMG_20180515_232220.jpg

IMG_20180515_232231.jpg

IMG_20180515_232257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien serré les excentriques et tendu les courroies?

 

Parce que sur la face Y tu as une trace phantome du Y

Modifié (le) par BEArbiter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un autre cube, peut être plus visible.

Effectivement il ya une ombre sur Y mais aussi sur le X.

Il faut se rappeler que je suis un newb, j'ai juste suivi les instructions de montage quoi. J'ai regardé sur google à quoi ressemble une vis excentrique mais je ne vois pas où elles seraient sur l'imprimante. Ce ne serait pas l'écrou qui sert les roues à droite sur l'axe Z? Si c'est ça où sont situées les autres? C'est quoi un bon serrage?

Pour les courroies comment peut on les tendre ou les détendre sans amélioration made in thingiverse?

IMG_20180516_153011.jpg

IMG_20180516_153018.jpg

IMG_20180516_153033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut aider, voici le manuel de montage de la bête  (section 2 - réglage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p c'est une ender-3, pas une CR-10

Pour avoir eu le même genre de travail a faire sur une ender 2:

Les excentriques ce sont les trucs derrières les petites roulettes qui sont de formes hexagonale. image.png.b485200fc2eb64746a2839eed8d94642.png

Dans l'idéal, tu dois t'arrêter quand tu n'as plus de jeu pour l'axe que tu es en train de serrer.

Pour les tendeurs de cables tu as un roulement sur le coté ou tu n'as pas de moteur, tirer fort suffit a éviter les ombres mais l'idéal c'est quand même le tendeur a vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEArbiter, certes j'ai bien vu dans son profil qu'il avait une Ender2. Cependant, Creality, le fabricant, utilise et réutilise les mêmes pièces. Donc un excentrique ça reste un excentrique et le manuel que je lui indique, montre comment réaliser les ajustements des roulements sur les profilés vslot.

Un peu plus loin dans le manuel (même s'il est à l'origine pour une CR10), la procédure est donnée pour tendre les courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai resserré ce que j'ai pu et j'ai tendu un peu plus la courroie des X. Cette fois le X est centré mais il y a toujours les ombres. Je vais essayer d'imprimer la grosse pièce pour voir si c'est mieux et je vous tiens au courant.

En tous cas merci pour l'aide.👍

IMG_20180517_092139.jpg

IMG_20180517_092153.jpg

IMG_20180517_092222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande pièce n'a plus l'erreur du début (bon maintenant j'ai des problèmes d'adhésion même avec le lit chauffant, mais c'est autre chose 🙂).

J'ai déjà téléchargé des tendeurs sur thingiverse, je vais voir si j'arrive à installer ca.

Encore merci.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais le niveau. Plutôt que d'utiliser la procédure de marlin en 5 points, tu peux faire auto-home et désactiver les stepper. Tu déplace ta buse au niveau des 3 (ou 4) vis de ton plateau et tu fais le test de la feuille de plateau. Si tu as quand même des soucis d'adhésion, tu peux tenter un raft ^^

Et pas de soucis, ça me fait plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...