Aller au contenu

GO Print

Buses P3-d Elite & Hercules


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Me voici de retour avec un petit photo-reportage qui concerne cette fois-ci une buse P3-d Elite de 0.4mm compatible E3D-V6 1.75mm. Modèle revendu par @filament-abs.fr qui a bien voulu m'en faire parvenir une, et que je remercie au passage aussi pour l'échantillon de FLAX, je ne m'y attendais pas, malgré sa réputation !

Il s'agit ici de la série Elite, c'est à dire une buse laiton sur laquelle a été appliqué un procédé de plaquage qui lui confère une dureté de 68Hrc (échelle Rockwell). Difficile de ce faire une idée de ce que ça représente, mais ça semble être un indice assez élevé quand on regarde dans la littérature.

Désolé d'avance pour la qualité assez médiocre des clichés, ce revêtement est tellement brillant qu'il est difficile d'obtenir un éclairage satisfaisant.

Voici la jolie bouille de notre victime du jour :

marq2.thumb.jpg.a5ec8613d7501b4ed9ff49a5d5d55177.jpg

Au premier abord, ça brille !

marq.thumb.jpg.e272f7ceb075f46ec7d454488838ce39.jpg

On peut voir les stries de l'usinage, ainsi que le marquage également usiné, et non pointé comme souvent sur les buses de plus basse qualité. On le distingue à peine, mais il y a une légère bavure sur le pourtour de l'hexagone, côté pointe. Je ne l'avais pas vu tout de suite, je m'en suis rendu compte au pied à coulisse, en mesurant entre deux plats, j'ai 7.10mm, et la même mesure sur le bord me donne 7.16mm. Rien de dramatique, mais suffisant pour le ressentir au toucher.

zoom_top.thumb.jpg.3875dafa8d74b3d21b9f4a5f0aec0e46.jpg

En approchant un peu, rien de choquant. La semelle semble bien lisse, et le trou bien rond et propre.

top.thumb.jpg.5fb1d58e339f6053e0e56b86762e8c89.jpg

Sous un autre angle, on peut voir un très léger plat en bas à gauche. J'hésite entre un choc sur le laiton avant plaquage, ou une "goutte" de plaquage si c'est un procédé par trempage.

meas.thumb.jpg.317f8f31c2768d1df0131dc99475d15c.jpg

Sur la précision du perçage, rien à redire, peut-être un très très léger ex-centrage, à peine visible.

int_laiton2.thumb.jpg.8a85584d35234142d0c6556940e73295.jpg

De l'autre côté, la qualité de l'usinage semble toujours au rendez-vous. Mais... tiens ? Qu'est-ce donc ? On dirait que la couleur est différente à l'intérieur !

int_laiton.thumb.jpg.56014e33256c6b47deffe2a11b42ca73.jpg

Ah mais oui ! Pas de doute, point de plaquage à l'intérieur de la buse, le laiton est brut ! Pourtant le fabricant précise que dans son procédé de plaquage, c'est "Entirely coated inside and outside". Est-ce un défaut de fabrication de mon échantillon ? Un procédé de plaquage non maîtrisé ? Quoiqu'il en soit, c'est un problème de qualité !

zoom_top2.thumb.jpg.71a3538e8be26cc224bed832c9f9d812.jpg

Comme sur l'arrière on voit que le plaquage rentre sur les premiers millimètres de la buse, j'ai essayé de voir s'il en est de même pour la pointe. Mais malheureusement je n'ai pas été en mesure de distinguer la nuance de couleur à cet endroit. Au mieux je vois des nuances irrégulières de couleur, sans pouvoir discriminer les reflets lumineux.

Conclusion :

La qualité de fabrication, d'un point de vue usinage est plutôt bonne dans l'ensemble, au dessus des buses laiton traditionnelles. Cependant, le plaquage extérieur pourrait laisser à penser que ce sont des buses pour filaments abrasifs. Que neni, d'ailleurs il n'est pas fait mention de cet aspect sur le descriptif du fabricant. Il est simplement stipulé que ce sont de parfaits remplaçants de buses OEM. La subtilité réside dans le fait qu'il est dit qu'elles sont résistantes à l'usure. Oui, mais à l'extérieur uniquement. Donc certes, la semelle résistera plus longtemps aux frottements, mais ne comptez pas y faire passer de l'abrasif. Pour pouvoir passer de l'abrasif, il faut monter deux gammes, et aller dans la série Hercules, en Inox A2.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, cette série Elite est bien trop chère pour ce qu'elle offre. Pour un tarif inférieur, vous trouverez des buses françaises pour filaments abrasifs, avec une dureté de 63Hrc.

Merci de m'avoir lu, j'attend vos remarques.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci @Kachidoki,

C'est toujours un régal de voir tes reportages garnit de belles photos et explications.

Et ton coté impartial ne fait que renforcer la qualité de ton reportage....

Me tarde la suite avec encore d'autres essais.

Merci.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bobo66 pour ton message, ça fait toujours plaisir :x.

@filament-abs.fr bien entendu que tu peux utiliser mes photos, s'il t'en faut d'autres n'hésites pas à demander ! En effet je me suis posé la même question que toi concernant le plaquage. S'il n'y avait pas eu cette précision qui dit que c'est plaqué extérieur ET intérieur, j'aurais pensé que c'était normal, car le côté filament abrasif n'est pas mis en avant sur cette série.

D'ailleurs pour voir ce "défaut", pas besoin de microscope, un smartphone en mode loupe + lampe ça se voit très bien, peut-être peux-tu vérifier sur d'autres pièces ?

Pour le modèle Hercules, pas de soucis, ça serait super rien que pour la comparaison avec les NiTro, j'updaterai ce topic dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai une question de neuneu que je pose ici car ça me paraît un bon endroit pour obtenir une réponse :

Comment, quand et à quels symptômes décidez-vous qu'une buse est "morte" et qu'il faut la changer ?

Merci de vos opinions, souvent riches, variées et contrastées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki J'ai eu la réponse de p3d concernant la buse défectueuse. Ils ont vérifié tout leur lot et ont effectivement trouvé (je cite) "une poignée" de buses avec une absence de placage intérieur. Cela ne concerne que le modèle Elite en 0,3 et 0,4mm. Ils ont enquêté et on découvert que certaines buses se bouchent pendant leur trempage dans la solution de placage. (probablement par une bulle d'air)

Ils ont donc modifié le processus de placage.

De notre côté, tous nos clients recevront des buses gratuites (même si celles qu'ils ont acheté ne faisait pas partie de lots défectueux). Buses gratuites vérifiées bien entendu. Nous allons nous équiper d'un microscope pour cela.

Et parallèlement nous allons vendre également des buses NiTro (merci à @Fourmi)

Un grand merci également à @Kachidoki dont le test a permis de détecter ce problème de qualité.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 at 21:14, Jean-Claude Garnier a dit :

Comment, quand et à quels symptômes décidez-vous qu'une buse est "morte" et qu'il faut la changer ?

Personnellement, je la passe sous le microscope 😅, mais la réponse m'intéresse.

@filament-abs.fr Merci pour ce retour, c'était du rapide ! Et content également d'avoir pu faire le lien entre Filament-ABS.fr et Hotends.fr. ^_^

Je vais faire une update ce soir avec les clichés de la P3-d Hercules, si un modo passe par là, pourrait-il changer le titre du topic en "Buses P3-d Elite & Hercules" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

.. /.. Personnellement, je la passe sous le microscope 

Vinguieux mais c'est bien sûr, que n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

C'est vrai que tout le monde dispose d'un microscope de métrologie avec analyse d'image .....

:bll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici la suite des observations qui concernent cette fois-ci le modèle P3-d Hercules de 0.4mm. Il s'agit cette fois d'une buse en Inox A2, qui est ensuite plaquée de la même manière que la buse Elite précédente.

glob.thumb.jpg.a51c9999e42507a3d9a1871f4ea892db.jpg

On la reconnait au marquage H comme Hercules (et E sur le modèle Elite). Mise à part ça, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à sa petite sœur. Elle présente la même petite bavure sur l'hexagone (non visible sur ce cliché).

top.thumb.jpg.ddfbffa77a4c35997ee04af399fdfc0b.jpg

Vue de la pointe, rien à redire, elle est nickel chrome. Juste les stries rondes de l'usinage sur l'hexagone qui sont bien visibles sous cet angle.

meas.thumb.jpg.73f78793531e885b5a1ed22cc490f7fe.jpg

Le diamètre est au poil, dans la moyenne de ses concurrentes de bonne qualité. La semelle est très régulière, pas de coup, seulement une très fine rayure sans incidence en bas, ainsi que ce qui ressemble à la "goutte" du trempage sur le pourtour, plus marquée en bas. Le petit chanfrein en sortie de buse est peut-être légèrement décentré, mais on parle d'un décalage de 15-20µm à cette échelle.

bav.thumb.jpg.b42f915ba0ffdb74b98c9eeb89fe5442.jpg

A l'intérieur par contre, j'ai repéré une jolie bavure. Probablement qu'elle peut s'évacuer d'elle-même lors du passage du filament. Tout dépend de comment elle est bien accrochée ou non. Elle pourrait tout aussi bien obstruer partiellement la sortie de la buse, mais rien qu'un cold-pull ne puisse régler. Le plus compliqué serait qu'elle soit encore bien solidaire de la buse, et ne puisse pas se déloger d'elle-même, perturbant ainsi le flux du filament.

back.thumb.jpg.1bc074d677425ffd51ae8f1fccc0b4ff.jpg

De l'autre côté, tout à l'air en ordre. Il y a un léger résidu du placage, mais c'est tout à fait habituelle. Par contre ici, vu que la couleur naturelle de l'inox est proche de celle du traitement de surface, impossible de déterminer si tout est bien recouvert à l'intérieur. Je peux seulement remarquer les mêmes petits points, qui ressemblent fortement à l'état de surface interne de la buse Elite. D'ailleurs, un des arguments du placage est une meilleure fluidité par une friction réduite. Vu l'aspect rugueux, je me pose la question de la pertinence de cette affirmation.

fam.thumb.jpg.ac9d15c3e4ee869f5f5fa83f1f96858f.jpg

En bonus, photo de famille avec la buse NiTro en 0.4mm.

Conclusion :

Comme pour le modèle Elite, nous sommes en présence d'une buse de plutôt bonne facture, les quelques défauts mineurs ne sont pas pire que chez les autres. Cependant, je persiste ici, pour un tarif inférieur à une seule buse Hercules, vous avez un pack de 3 NiTro. A vous, ou votre porte-monnaie, de juger celle qui vous plait le plus.

Merci une nouvelle fois @filament-abs.fr pour sa confiance, son écoute et sa réactivité. Je ne suis pas toujours tendre avec les produits, mais au moins ça pousse à l'amélioration continue et à terme tout le monde en bénéficie.

A bientôt pour de nouvelles aventures. 🙋‍♂️

(Vais ouvrir un blog si ça continue...)

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Buses P3-d Elite & Hercules

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...