Aller au contenu

GO Print

Premiers pas avec ma Tornado


Vinns

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai reçue ma Tornado hier, et comme c'est ma première imprimante 3D je me permet de créer ce topic pour me faire conseiller/guider sur mes premières impressions.
Montage effectué, vérification des serrages fait, réglage (nivelage) du plateau chauffant

Pour la première impression (en PLA), j'ai téléchargé le support bobine de ce lien : https://www.thingiverse.com/thing:2761246
A priori ce n'est déjà pas le bon ("ancienne version" de la tornado), mais ca me fera un objet "test"
J'ai installé Cura, ouvert le .stl, j'ai laissé les réglages "Recommended" à savoir :
Layer: 0.2
Infill: 30%
Temps/poids estimé : 5h48/65g

Je n'ai pas touché au firmware de la Tornado, ni aux réglages (plateau: 60°, extrudeur: 200°)

L'impression est à mi-route, le résultat n'est pas mal mais l'objet semble "poreux", la surface n'est pas lisse comme elle devrait l'être
C'est peut être lié à l'entrainement du fil : j'ai remarqué que le moteur d'avance du fil tourne "dans le vide" a certains moment car le fil semble comme bloqué (extrudeur trop près de la pièce ?)

Autre petit soucis : lorsque je fait "pause" depuis le contrôleur de l'imprimante, ça ne se met pas en pause (peut être au niveau du filament, mais en tout cas le programme continue de tourner)
[edit] je viens de rester la pause et ca marche, j'imagine que le programme doit terminer certaines instructions avant de se mettre en pause

Une photo pour illustrer (vu que je n'arrive pas a faire "pause" j'ai pris la photo quand l'imprimante tournait, donc un peu floue)
180516012153661235.jpg

[edit] Une photo une fois en pause
180516013139349636.jpg

Je suis à l'écoute de tout conseil :)
Merci

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un soucis mécanique. Je n'ait pas la tornado mais a vus d'oeil je pense que l'extrudeur n'expulse pas assez de filament ou alors c'est un problème de slicer qui doit être mal régler.

Pour plus de détails je laisse les expert y répondre.

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Vinns

Comme le pense @Guillaume3D  tu n'as pas assez d'apport de matière.

Je dirai buse bouchée, mais bizarre sur une machine qui n'a pratiquement pas tourné, ou plus certainement, problème avec ton extrudeur qui ne débite pas assez de matière.

Dans le dernier cas:

                               ça peut être la tension du ressort de l'extrudeur qui n'est pas bonne, ou du plastique qui a encrassé l'entraînement.

                               ou le réglage des steps/mm , voir  dans la partie tutoriel du forum, tu devrais trouver ton bonheur.

                              voir aussi le réglage de la tension d'alimentation de ton moteur d'extrudeur, mais j'y crois moins, pareil tuto sur le forum ou sur youtube (Guero Loco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume3D et Desmojack de vos réponses

L'impression est quasi terminée je vais poster le résultat final sous peu, par contre comme je disais tout à l'heure, j'ai vraiment l'impression que ça "bouche" a l'extrudeur : le moteur entraine le fil via une roue dentée mais celle ci "rippe" sur celui-ci.
Je vais regarder les tutos du forum pour les steps, je vais aussi essayer d'ajouter un peu de jeu entre l'extrudeur et le plateau car je soupçonne que ce soit la cause de mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne possède ( malheureusement ) pas de tornado , mais j’ai un extrudeur titan de chez Tevo sur ma prusa i3. Si je ne dit pas de bétises , pour augmenter la pression du ressort sur le filament , il me semble qu’il faut « dévisser » la petite vis. 

@Vinns , tu peux faire un essai , tu tournes la petite vis au niveau du ressort de ton extrudeur dans le sens « anti-horaire » , il me semble avoir lu ou entendu qu’il fallait que l’écrou soit à peut près au milieu de son logement , pour être pas mal sur la tension du ressort. Il faut que ton filament , quand il est dans ton extrudeur , si tu tires doucement dessus , quand ta machine n’est pas branchée au secteur , ou quand tu as appuyé sur « disable steppers » que ton filament ressorte , mais en entraînant le pignon avec lui. 

Essaies , ça ne te coûteras pas grand chose. 

Bon courage dans tes réglages !!! Bye. Yoann. 

Modifié (le) par yoann42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Desmojack a dit :

voir si ta buse n'est pas bouchée ou la tension de ressort, sur les photos que tu as postées, ta hauteur de bed  a l'air d'être dans les normes.

J'ai testé rapidement en augmentant un poil la hauteur de bed, mais en effet je devais etre bon car en faisant ça ma première couche n'accroche plus

Il y a 10 heures, Ataru kun a dit :

si l'extrudeur clac -> met plus de tension dessus (j'ai eu ce soucis)

oui mais le clac est la friction entre la roue dentée et le fil (le moteur ne bloque pas, il tourne sans entrainer le fil)

Il y a 10 heures, yoann42 a dit :

Salut. Je ne possède ( malheureusement ) pas de tornado , mais j’ai un extrudeur titan de chez Tevo sur ma prusa i3. Si je ne dit pas de bétises , pour augmenter la pression du ressort sur le filament , il me semble qu’il faut « dévisser » la petite vis. 

@Vinns , tu peux faire un essai , tu tournes la petite vis au niveau du ressort de ton extrudeur dans le sens « anti-horaire » , il me semble avoir lu ou entendu qu’il fallait que l’écrou soit à peut près au milieu de sont logement , pour être pas mal sur la tension du ressort. Il faut que ton filament , quand il est dans ton extrudeur , si tu tires doucement dessus , quand ta machine n’est pas branchée au secteur , ou quand tu as appuyé sur « disable steppers » que ton filament ressorte , mais en entraînant le pignon avec lui. 

Essaies , ça ne te coûteras pas grand chose. 

Bon courage dans tes réglages !!! Bye. Yoann. 

J'ai également fait le test hier, mais ca ne résout pas le problème (et même en appuyant légèrement sur le levier ca ne semble pas résoudre le problème)


Je vais du coup m'atteler a démonter l'extrudeur pour vérifier si rien ne bloque
Merci à tous de vos réponses, je posterais des photos tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. @Vinns ok , bon courage alors. Et simple question stp : quand tu as mis ta machine a « température d’impression » , lorsque tu pousses ton filament à la main en debrayant ton extrudeur , c’est pas trop dur ? Et ton filament en sortie de buse , il sort bien régulièrement , et bien droit ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoann42 a dit :

Bonjour à tous. @Vinns ok , bon courage alors. Et simple question stp : quand tu as mis ta machine a « température d’impression » , lorsque tu pousses ton filament à la main en debrayant ton extrudeur , c’est pas trop dur ? Et ton filament en sortie de buse , il sort bien régulièrement , et bien droit ? Merci. 

Je viens de tester : j'ai lancé un "Prepare PLA" + un "Disable steppers", puis j'ai poussé manuellement le filament : le filament sort bien, régulièrement. Pas vraiment droit par contre plutot en zigzag (je pense que c'est normal le PLA se refroidit en sortie de buse)
Mais du coup rien ne semble bloquer...

La vis de tension du ressort est pourtant bien desserée (en allant meme un poil plus qu'au milieu du logement).

[edit] Quelques photos pour illustrer

Rendu de la pièce "test" imprimée hier :
180517011538572269.jpg
(On ne le voit pas bien mais sur une petite portion environ 1cm avant le bout, j'ai "forcé" le fil pendant l'impression, et a cet endroit pas de "trous", et la pièce est opaque, donc ca règle le soucis)

Réglage de la tension :
180517011537890623.jpg

Rendu du fil lorsque je le pousse à la main :
180517011539265222.jpg

Modifié (le) par Vinns
Ajout images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Ton extrudeur est t’il calibré ? Je veux dire , si tu fais une marque à 100 et à 120mm de l’entrée de ton extrudeur , que tu demandes 100mm d’extrusion , tu as bien 100mm « avalés » ? Et as tu regardés les tensions de tes pilotes moteurs , sur ta carte mère ? Apparement , j’ai vu plusieurs vidéos , notamment du « guero loco » sur YouTube , ou il explique comment faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, yoann42 a dit :

Ok.

Ton extrudeur est t’il calibré ? Je veux dire , si tu fais une marque à 100 et à 120mm de l’entrée de ton extrudeur , que tu demandes 100mm d’extrusion , tu as bien 100mm « avalés » ? Et as tu regardés les tensions de tes pilotes moteurs , sur ta carte mère ? Apparement , j’ai vu plusieurs vidéos , notamment du « guero loco » sur YouTube , ou il explique comment faire. 

Je n'ai pas testé le calibrage de l'extrudeur (je ne vois pas bien comment faire pour "demander 100mm d'extrusion"). Je viens de regarder la vidéo dont tu parles pour les tensions moteurs, je garde ça sous le coude

Je viens de tester d'augmenter encore la tension du ressort pour l'avance du fil, et ca semble fonctionner : le fil est bien avalé sans ripper sur la roue dentée.
J'ai lancé une impression pour tester (manette manuelle pour axe z :
https://www.thingiverse.com/thing:2534990), je croise les doigts ! je posterais une photo du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, ça avance 😎

De toutes façons, il faudra que tu passes par la case réglage des steps pour tous tes moteurs et les tensions d'alim de ces derniers si tu veux que ta bécane soit réglée aux "petits oignons".... plus le reste.

Mais c'est sûr que quand ça merde la machine à peine montée, dès la première impression, c'est frustrant.

Hier, je suis tombé sur une vidéo youtube d'un gars qui présente un test de la tornado (me rappelle plus son nom), j'ai bien rigolé.

En gros, il part du concept je déballe, j'assemble et j'imprime. Si l'impression est bonne la machine est top, cas contraire, c'est une daube.

Heureusement qu'il n'est pas tombé sur la tienne, sinon il y mettait le feu 😂

Avant, sur le même principe il avait testé une CR10 qui devait pas être trop mal réglée d'entrée et là, c'est louanges et compagnie.

Par contre la Tornado (pas trop bien réglée départ usine) limite de la crotte.

Par contre ce qui est dommage, c'est qu'avec son test bidon, il influence certains de ses followers qui du coup voulaient acheter la Tornado (budget limité) et qui vont se tourner vers la CR10 (très bonne bécane je pense)  plus chère et avec un bed moins performant et si ça se trouve ils vont récupérer une machine mal réglée qu'il faudra reprendre à zéro ... avec en prime un verre bombé lol.

Faut pas rêver, dans cette gamme de prix, le plug and play, si ça existait, ça se saurait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Desmojack a dit :

Ca avance, ça avance 😎

De toutes façons, il faudra que tu passes par la case réglage des steps pour tous tes moteurs et les tensions d'alim de ces derniers si tu veux que ta bécane soit réglée aux "petits oignons".... plus le reste.

Mais c'est sûr que quand ça merde la machine à peine montée, dès la première impression, c'est frustrant.

Hier, je suis tombé sur une vidéo youtube d'un gars qui présente un test de la tornado (me rappelle plus son nom), j'ai bien rigolé.

En gros, il part du concept je déballe, j'assemble et j'imprime. Si l'impression est bonne la machine est top, cas contraire, c'est une daube.

Heureusement qu'il n'est pas tombé sur la tienne, sinon il y mettait le feu 😂

Avant, sur le même principe il avait testé une CR10 qui devait pas être trop mal réglée d'entrée et là, c'est louanges et compagnie.

Par contre la Tornado (pas trop bien réglée départ usine) limite de la crotte.

Par contre ce qui est dommage, c'est qu'avec son test bidon, il influence certains de ses followers qui du coup voulaient acheter la Tornado (budget limité) et qui vont se tourner vers la CR10 (très bonne bécane je pense)  plus chère et avec un bed moins performant et si ça se trouve ils vont récupérer une machine mal réglée qu'il faudra reprendre à zéro ... avec en prime un verre bombé lol.

Faut pas rêver, dans cette gamme de prix, le plug and play, si ça existait, ça se saurait.

Oui j'avoue que je pensais que ces machines "pré assemblées" étaient testées, mais j'en doute (le grillage blanc qui est collé sur le plateau lorsque l'on recoit l'imprimante, je pensais que c'était imprimée par mon imprimante)
Je vais du coup suivre ton conseil (et celui de @yoann42) et régler les steps/tensions d'alim. J'attends la fin de l'impression en cours, c'est pas encore au top mais ca a déjà l'air beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Desmojack a dit :

L'impression test, je verrai bien quelques tornados réglées au top au fond de l'usine entrain d'imprimer à la chaîne pour les petites copines avant la fermeture du carton 😎

 

Il y a 3 heures, supernono a dit :

d'accord avec toi Desmojack c'est ce que je me disais aussi 

Oui, voir imprimé à la chaine sur une machine pro. Il ne reste plus qu'a poser la pièce sur le plateau de l'imprimante, le faire chauffer 30sec et le tour est joué.

Des nouvelles, j'ai donc imprimé la manivelle des Z ( https://www.thingiverse.com/thing:2534990 ), slicé avec les régalges "recommended" de Cura
Résultat pas impeccable, mais bien mieux le problème d'alimentation du fil est résolu mais pour le coup le nivelage du plateau n'était pas au top j'ai donc quelques ratés. En tout cas la pièce est fonctionnelle c'est déjà ça !
180517063508325958.jpg

Dans la foulée, j'ai refait un nivelage et imprimé une manivelle de nivelage du plateau (https://www.thingiverse.com/thing:2636745), j'ai utilisé le Gcode fournit par le créateur directement (a priori sous Cura, réglages par défaut mais imprimante sélectionnée Tevo Tarantula en modifiant le volume par celui de la Tornado)
180517062220959239.jpg
Ca commence à ressembler à quelque chose !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour toi, un peu de peaufinage et tu vas être au top, déjà là, c'est vraiment bien.

Perso, dans Cura (version 3.3 beta), j'ai choisi le profil CR10.

J'ai reçu mon Ultrabase plus tôt que prévu, yyyyeeeessss!!!

Je l'ai juste installée, là c'est l'heure du Miam, ce soir, je fais un petit topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Desmojack a dit :

Super pour toi, un peu de peaufinage et tu vas être au top, déjà là, c'est vraiment bien.

Perso, dans Cura (version 3.3 beta), j'ai choisi le profil CR10.

J'ai reçu mon Ultrabase plus tôt que prévu, yyyyeeeessss!!!

Je l'ai juste installée, là c'est l'heure du Miam, ce soir, je fais un petit topo.

 

il y a 32 minutes, yoann42 a dit :

Bien content pour toi @Vinns , ça n’augure que des bonnes choses. Ça fait aussi beaucoup de bien au moral quand ça marche , n’est ce pas ?! 😋

C'est clair ca fait plaisir ! J'ai encore pas mal de réglages a faire, mais je sors des pièces enfin :)
Je suis en train d'imprimer un support bobine, ce qui me manque le + actuellement, et a suivre les classiques (support de câbles du plateau notamment)
Je dois également rallonger 2-3 câbles, j'en profiterais pour refaire le câblage proprement (remplacer les vilaines gaines plastiques par des gaines tressées)
J'attends aussi un BL Touch que j'ai commandé il y a quelques jours sur les conseils de @Bartfab

@Desmojack intéressant l'ultrabase, je vais suivre ça. tu as du te renseigner du coup : une plaque en pyrex (borosilicate) ou aluminium ne ferait pas l'affaire ?

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinns sur de l alu jamais entendu parler.

Le borosilicate j ai failli tester, mais pété pendant le transport.

Pour l ultra va voir "en attente de ma tornado", c est pas encore maîtrisé, mais je ne désespère pas, va bien falloir que ça le fasse 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alu c'est comme l'ultra, un revêtement est placé dessus. Un peu comme une peinture avec des micros particules.

Tu en utilises quasi tous les jours dans ta cuisine ;)

En spool holder le "mieux" c'est les modèles avec roulements à mon avis. J'en avais en rab de mes rollers. Avec le centre de gravité le plus bas. Ceux au dessus de Z ne font qu'amplifier le balancement lors des déplacement/arrêts rapide amha.

Ce modèle, le court car le plus rapide à imprimer https://www.thingiverse.com/thing:2774131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous, quelques nouvelles et d'autres soucis : J'ai entrepris hier quelques petites upgrade :
> Installation BL Touch, mise à jour Firmware, réglage steppers

Pour le firmware, j'ai utilisé la version "Tornado 1.8.1" trouvée sur ce forum,  Marlin 1.8.1 donc. Pour les stepper motors j'ai tout ajusté à 0.95, ils étaient entre 0.79 et 0.83 d'origine.
Je précise que ma carte mère est une MKS Base V1.6, j'ai effectué les mêmes branchements que la 1.5 comme conseillé sur le net, et pour le firmware/BL Touch j'ai suivi le tuto de GueroLoco.

Modifications configuration.h :

#define BLTOUCH
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 280
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 280
#define Z_SAFE_HOMING

J'ai ensuite effectué le réglage du BL Touch + un nivelage auto du bed, tout semble fonctionner correctement, mais à l'impression (une même pièce que j'avais imprimé avant les modifs avec succès, le support de bobine conseillé par @Phil67 ), j'ai clairement un souci de manque de matière /sous-extrusion : le rendu est comme une gaufrette, super léger
J'ai testé quelques z-offset différents sans régler le problème. Par contre pas de "clac clac" pendant l'impression, donc encore moins de raison que ça arrive

[edit] Photo pour illustrer : (en haut la pièce imprimée avant les modifs, en bas après modifs...)
180602084405647326.jpg

Je m'arrache un peu le cheveux là, je retrouve presque le même souci qu'a l'origine, en pire
[edit] Le filament sort sans soucis lorsque je le test via motion/control/extruder, par contre je viens de tester une impression en descendant le z-offset, le fil qui sort n'est pas uniforme et trop fin/manque de matière on dirait un chapelet, en bas sur la photo, en haut le fil du test
180602085024818950.jpg


Merci

Modifié (le) par Vinns
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Phil67 a dit :

Merci pour ton lien, ca serait le #11, voir un peu du #3 dans mon cas. C'est aussi du G3D que j'ai, je pourrais tester mais le soucis c'est qu'avant la MAJ du firmware, le résultat n'était pas du tout le même qu'actuellement (on le voit bien sur la photo avant/après) je pense donc avoir un autre problème

... que je viens a priori de régler ! j'ai trouvé la solution sur ce forum sur un autre topic : il m'a suffit de désactiver le Control > Filament > E in mm3. J'avais bien mis DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA à 1.75 dans configuration.h donc il était activé avec le bon diamètre, mais pour une raison inconnue c'était problématique.
Par contre pour une raison inconnue j'ai eu un gros plantage 2min après le début de l'impression (pourtant le gcode est le même qu'avant).

Je vais donc faire une MAJ du firmware a nouveau. Quelqu'un aurait il une version "sûre" de Marlin 1.18 pour la Tornado ? celui que j'ai utilisé est celui la :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...