Aller au contenu

GO Print

bloquage du moteur Z2 Anet a8


Valbi

Messages recommandés

salut a tous, 

Etant nouveau dans l'univers de l'imprimante 3D je ne sais pas trop quoi bidouiller dans celle ci, donc mon problème est que a partir d'un niveau mon axe Z2 se bloque avec un bruit assez inquitant :/ alors que l'autre coté bouge parfaitement ci quelqu'un pouvait m’éclairer a ce sujet ça serait sympas ^^ je met une video pour que ça soit plus explicite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça quand je dis que c'est le mauvais couple de câblage.

En gros, tu as quatre fils, et ils vont par deux, s'ils sont mélangés, ton moteur ne fonctionne pas, il se bloque (ça ressemble à ton cas).

Pour trouver les couples, le plus simple est de tourner le moteur à la main pour vérifier que ça tourne bien, puis connecter deux câbles ensemble (tu les pinces à la main cuivre sur cuivre), faire tourner le moteur à la main à nouveau. De là, soit ça tourne toujours pareille, ce n'est pas une paire, tu retires un fil et tu ne prends un de deux autres, soit ça résiste quand tu tournes, alors c'est une paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, prend le câble du moteur de l'extrudeur pour remplacer celui du moteur qui déconne, si ça marche bien, tu regardes le sens du câblage.

Ou regarde déjà le sens du câblage du moteur qui marche bien.

Tes axes sont pas grippés ? Si tu vires la tige filetée ou que tu vires le moteur ou que tu dessers le coupleur, le moteur tourne sans problème ? Dans le même sens que l'autre moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mikebzh44 a dit :

Ou regarde déjà le sens du câblage du moteur qui marche bien.

Perso ça fait ou bout de temps que je ne me fies plus aux couleurs de câbles des produits chinois à ce prix la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut valbi

moi je serais toi , inverse les moteurs !! déjà pour voir , !!

si ça fonctionne pas tu en rachètes un autre !!

Modifié (le) par papa50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valbi a dit :

j'ai enlever la tige filetée et le moteur tourne mais avec un bruit de tapotage de doigt sur la table quand on attend(j'ai pas trouvé d'autre exemple) 

Quand tu fais ça, le moteur est débranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand tout est débranché (et que les fils ne ne touchent pas) tu n'arrives pas à tourner le moteur à la main correctement, alors je pense que ton moteur est hs, tu peux toujours essayer de l'ouvrir pour voir mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous, je viens car j'ai un probleme similaire sur le Z1,.
Les soucis se sont présentés dans cet ordre :
-avec le firmware anet, je mets en home, tout se passe normalement donc je règle mon lit

-je démonte le moteur, je vérifie, ça tourne bien
-je lance une impression sur une petite piece, j'entends le moteur craquer, la buse reste collée au lit et imprime comme ça donc je stop
-je fais quelques recherches, le probleme semblme pouvoir venir de la vitesse et l'acceleration du Z, ne sachant pas trop comment m'y prendre donc je flash marlin, je vérifie les paramètres et en effet, la vitesse est a 8, l'acceleration a 800, je suis les conseils donnés et je les règles respectivement à 2 et 100 par securité directement via l'imprimante et je sauvegarde les changements
-de là, je fais un home depuis l'imprimante, l'axe vient ecraser le enstop z, je suis obligé de débrancher l'imprimante. Je fais des recherches,je remonte mon z avec les moteurs coupés, je vérifie l'état de mon endstop via M119, le statut du endstop est en open. Je tente un home depuis pronterface, tout va bien, il se calibre en 3 fois pour s'ajuster niquel sur le end stop.
-je relance l'impression de ma petite pièce et là Z1 se met a écraserle endstop de nouveau, se décalle par rapport a Z2, ça fini par remonter et imprimer dans le vide a environ 2 mm du bed

J'avoue qu'à ce stade là je ne sais plus quoi faire, je n'ai aucune connaissance ni de la machine ni dans l'impression 3d

J'ai aussi remarqué une fois Z1 démonté que meme lorsque la machine est débranchée, tant que les moteurs sont connectés à la carte, si je tourne z1 à la main, ça fait tourner Z2. J'ai donc essayé ça une fois Z1 remonté, la machine toujours débranché, si je fais descendre manuellement Z1, alors Z2 suit, par contre si je le fais monter, Z2 ne bouge pas et j'entends comme un leger craquement, comme si il essayait mais quelque chose craque ou saute . Lorsque je tente la même chose depuis Z2, Z1 ne bouge pas

Modifié (le) par Kypria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec ce genre de problème, toucher au firmware ne sert à rien tant qu'on a pas vérifié d'abord la mécanique.

Ensuite relis bien le sujet en entier et appliques les conseils donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...