Aller au contenu

GO Print

Conseil pour imprimante à visée modélisme


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Voila je sollicite vos lumières pour l'achat d'une première imprimante.

Je souhaite réaliser des pièces de ma conception, principalement pour du FPV Racing (courses de quadricoptères avec retour vidéo). J'ai accès à l'imprimante 3D de mon club d'aéromodélisme, une Dagoma Discovery, mais les pièces en PLA que j'ai eu l'occasion d'imprimer m'ont marqué par leur fragilité. Je souhaite donc m'orienter vers une machine capable d'imprimer de l'ABS (pour les pièces devant résister aux chocs/contraintes) et du TPU (pour les pièces devant filtrer les vibrations), voire du fil chargé de carbone...
Bien sur, je n'imagine pas être capable de réussir mes impressions ABS dès le début, mais bon, je souhaite pouvoir le faire à terme.
Et je précise : je prévois d'installer l'imprimante 3D dans mon garage isolé dans un premier temps, puis d'ici quelques années, dans un abri de jardin isolé où elle aura son emplacement dédié avec extraction.

Je pensais partir sur une i3 Metal Motion de chez E-motion tech, qui m'intéresse par sa structure en tôles pliées, gage de rigidité, par son volume cubique de 200x200x200 et la présence de base du plateau chauffant et de l'écran de contrôle avec lecteur de carte SD (en comparaison avec la Micro Delta Rework), par le fait qu'elle soit équipée de cartes de qualité (d'après ce qu'en dit E-motion tech, tout du moins) et par le fait que le support E-motion tech soit facile à contacter.
Mais en lisant votre forum et en regardant un peu les imprimantes existantes sur le marché, j'ai l'impression qu'il existe des imprimantes remplissant les même fonctions pour moins cher... mais quid de la qualité ?Je suis prêt à mettre les 650€ pour une i3 Metal Motion, mais si je sais que pour le même prix, j'aurai sensiblement la même chose + quelques bobines de filament, j'y réfléchirai à 2 fois !

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu sais, 200x200 c'est pas bien grand.... Tu te trouveras vite à l'étroit dans ton nouveau costard.

Et avec 650€ tu peux avoir une machine plus grande, que tu pourras équiper mieux que quand elle sort de stock

Pasque la bécane, c'est une chose, mais très vite tu vas vouloir mettre des Mosfets pour soulager ta carte mère, peut-être un palpeur pour automatiser les référenxces, toussa toussa.

Quelques zeuros par ci, quelques autres par là, une bricole, une autre, du filament, et t'es vite à 1000 €uros

Gad, voir du côté de la Tevo Tornado, de la Creality CR10 S ou à minima de la Anet E10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense faire des pièces de qu'elle dimensions max ? 

Je ne pense pas qu'une Cr10 réponde à ton besoin , le plateaux ne chauffe pas beaucoup , c'est pas bon pour l'abs . , la tevo tornado est pas mal par contre avec son bed en 220V . 

 

à la limite une prusa ( la vrais ) peut etre pas mal , je crois que c'est dans le même ordre de prix que la i3 métal motion , mais bon , vu ce qui sort d'une tevo tornado bien reglé , pas sur que ce soit intéressant pour toi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

En fait, un racer (quadricoptère FPV) 5 pouces tient entièrement dans un cube de 200mm d’arête, et les kits d'avions de chez 3DLabPrint aussi, donc c'est pour ça que je m'intéresse à cette taille. Je sais que je ne ferai rien (rien en 1 pièce) de plus gros. De plus, une grande machine nécessite plus d'espace, et plus de matière pour la caréner, donc je pense que je n'ai pas besoin d'un plus grand volume d'impression.

En cherchant un peu, j'ai vu que la Anycubic i3 Mega remplit à peu près les même fonctions que la i3 Metal Motion, avec une résolution supérieure (Mais peut-on vraiment se fier à ces chiffres ?) Je me dis qu'en prenant une Anycubic i3 Mega, et en remettant un peu de sous sur une alim sérieuse et autres composants, j'aurai une "meilleure" imprimante que la Metal Motion, pour le même prix final ... Qu'en pensez vous ?

Modifié (le) par Khan
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un plateau de 200x200 , quand on veut deux têtes (une pour matière support) écartées de 35 mm  (maxi), il reste 165x200 utilisables

moins brim , moins skirt, moins raft qui dépasse un peu ... ça va commencer à être juste avec une pièce de 150mm

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le principe c'est prometteur

ceci dit je pense qu'implicitement c'est pour des matériaux très très compatibles, voir le même avec juste une variation de couleur ?  (je suis un peu pessimiste, sur le salon global industrie il y avait une demo pla + flex)

nota: pour moi "pre-order" ça veut un peu dire que tu achètes un truc tout frais de conception, tu essuies les plâtres

les 40 cm de fil entre le mmu et la buse d'impression sont gérés comment ? il y a un soft qui anticipe que dans 40 cm il faudra du petg vert ? c'est fiable ? précis ? jamais de décalage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses de bonnes questions. En fait d'après ce que j'ai compris grâce à cette vidéo, il y a une purge du fil à chaque changement de couleur, à chaque couche. Donc en fonction du modèle à imprimer, cela peut faire beaucoup de déchet... A bien y réfléchir, ce n'est pas non plus une solution miracle.

Et sinon, ça y est, j'ai commandé une Anycubic Mega i3, une alim Meanwell d'avance, et quelques bobines de PLA, PETG, et TPU...

Modifié (le) par Khan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...