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Filament ABS

Bosco2509

Plateau Chauffant + Boitier de controle + alimentation tout en un

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Bonjour,
Je suis tombé par hasard... sur cette vidéo :

Ce qui m'a intrigué... c'est le boitier de controle et d'alimentation indépendant de ce plateau chauffant.
J'ai alors fait quelques recherche... et j'ai trouvé le même plateau avec son boitier indépendant, compatible pour CR-10 :
Lit Plateau Chauffant 750W 220V

Je vous pose donc cette question : Votre avis ?
Vu que j'envisage de passer ma CR-10 avec un plateau de 220V, le fait que... il suffit de le monter... pas nécessaire d'ouvrir le boitier de l'imprimante. Pas besoin non plus de jouer du fer à souder (quoicque un peu pour retirer les fils du précédent). Pas besoin de faire alimenter le plateau par l'alimentation de l'imprimante. Le plateau devient 100% indépendant.

 

ll y a-t-il des personnes de ce forum... qui ont ce plateau ?
 

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il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Heu.... la mise à la terre a l'air sympa !

C'est vrai... pas de mise à la terre... 😐
Mais avec un peu de recherche... cette image me dit que cela n'est pas impossible :
1526502897-capture-d-ecran-113.png

Je ne suis pas expert... je peut me tromper.
 

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Oups dans la description il montre une fiche avec terr,  une autre sans terre.. 

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Salut @Bosco2509, j'ai un lit 220V Keenovo mais sans le régulateur et en 300x300 et ça marche impeccable, je monte à 135 °C sans problème

Honnêtement la mise à la terre d'un lit en silicone, je ne suis pas expert mais je ne vois pas trop l’intérêt. Donc si tu veux une mise à la terre tu devras la faire toi même pour relier le châssis ou toute partie métallique à la terre mais là encore j'ai de gros doute sur l'utilité car le seul endroit ou tu auras du 220, c'est aux bornes de ton lit et vu comment c'est renforcé, c'est pas là que ça va casser en premier, ensuite c'est une résistance donc nulle part ailleurs tu auras du 220V par contre, en cas de court circuit à la terre, et sans différentiel, ça risque de chauffer sévère. Exemple si court circuit à mi-distance tu divise la resistance par 2 multiplie donc par 2 la puissance consommée soit 1500 W et toujours par de disjonction, à un 1/4 de distance, 3000 W et toujours pas de disjonction par contre ton lit commence à fumer.

Autre soucis du lit régulé stand-alone cette fois, c'est que tu devras toi même le régler. Donc oui c'est beaucoup plus simple à installer mais plus fastidieux à la longue.

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Il y a 10 heures, FredR a dit :

Salut @Bosco2509, j'ai un lit 220V Keenovo mais sans le régulateur et en 300x300 et ça marche impeccable, je monte à 135 °C sans problème

Honnêtement la mise à la terre d'un lit en silicone, je ne suis pas expert mais je ne vois pas trop l’intérêt. Donc si tu veux une mise à la terre tu devras la faire toi même pour relier le châssis ou toute partie métallique à la terre mais là encore j'ai de gros doute sur l'utilité car le seul endroit ou tu auras du 220, c'est aux bornes de ton lit et vu comment c'est renforcé, c'est pas là que ça va casser en premier, ensuite c'est une résistance donc nulle part ailleurs tu auras du 220V par contre, en cas de court circuit à la terre, et sans différentiel, ça risque de chauffer sévère. Exemple si court circuit à mi-distance tu divise la resistance par 2 multiplie donc par 2 la puissance consommée soit 1500 W et toujours par de disjonction, à un 1/4 de distance, 3000 W et toujours pas de disjonction par contre ton lit commence à fumer.

Autre soucis du lit régulé stand-alone cette fois, c'est que tu devras toi même le régler. Donc oui c'est beaucoup plus simple à installer mais plus fastidieux à la longue.

C'est parfait ! Voilà le retour que j'attendais ! Merci à toi !
Donc je résume :

  1. Mise à la terre : C'est du 100% débrouillardise ! Donc à moi de me débrouiller pour effectuer une mise à la terre.
  2. Boitier indépendant : plus fastidieux, pas moyen de contrôler à distance la température et... partiellement l'extinction.

Je pèse le "Pour" et le "Contre" par rapport à l'autre kit. Pour l'instant, c'est ce lit qui permet le match. A suivre...

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Bonjour,

@Bosco2509 sinon tu as ce constructeur français qui vend un kit tout prêt à monter AVEC mise à la terre (upgrade plateau chauffant CR10

On ne rigole pas avec le 220V demande à @rmlc460 ou @Janpolanton.

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il y a 1 minute, fran6p a dit :

Bonjour,

@Bosco2509 sinon tu as ce constructeur français qui vend un kit tout prêt à monter AVEC mise à la terre (upgrade plateau chauffant CR10

On ne rigole pas avec le 220V demande à @rmlc460 ou @Janpolanton.

Ahahahah... les grands esprits se rencontrent. 😁
Cela bien 10 minutes que je regarde ce même site et que je compare à des vendeurs sur Ebay, juste histoire de voir qui est le moins chère.

Je suis entièrement d'accord... il ne faut pas rigoler avec la sécurité. Un incendie, cela peut trop vite se déclencher.
C'est pourquoi que ce plateau avec boitier... est déjà aux oubliettes. Je suis pas rassuré quand je vois le boitier... 😥

Et puis... je me renseigne sur le relais statique.
Je lis beaucoup... et je lis que le relais peut griller fréquemment... ou qu'il peut chauffer beaucoup... je continu mes investigations dessus.

PS : je n'ai encore rien commandé... je me renseigne, je pose des questions, et je consulte un maximum de sites et forums.

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Oui, un SSR ça claque de temps en temps (mais pas fréquemment) et généralement quand il claque il le fait en court-circuit (d'après mes lectures mais ça demande confirmation par des experts).

Sur le site de 3Dmodularsystem, la seule chose qui me chiffonne dans leur kit, c'est le SSR qui n'est isolé que par du Kapton (sur Thingiverse heureusement, on trouve de multiples boitiers où l'on peut insérer ceux-ci).

Pour un bon lit silicone, il faut y mettre malheureusement le prix surtout pour un modèle adapté au plateau de la CR10 (trous effectués en usine pour le passage des vis car évidemment il est interdit de percer ce plateau ou celui actuellement présent de part leur conception).

 @rmlc460 a lui utilisé un lit silicone de 300 x 220 pour ne pas avoir de problèmes avec les vis du plateau. Consulte son post bien présenté et argumenté: il a réalisé d'autre part un boitier de sa création pour regrouper l'électronique.

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il y a une heure, fran6p a dit :

Oui, un SSR ça claque de temps en temps (mais pas fréquemment) et généralement quand il claque il le fait en court-circuit (d'après mes lectures mais ça demande confirmation par des experts).

Sur le site de 3Dmodularsystem, la seule chose qui me chiffonne dans leur kit, c'est le SSR qui n'est isolé que par du Kapton (sur Thingiverse heureusement, on trouve de multiples boitiers où l'on peut insérer ceux-ci).

Pour un bon lit silicone, il faut y mettre malheureusement le prix surtout pour un modèle adapté au plateau de la CR10 (trous effectués en usine pour le passage des vis car évidemment il est interdit de percer ce plateau ou celui actuellement présent de part leur conception).

 @rmlc460 a lui utilisé un lit silicone de 300 x 220 pour ne pas avoir de problèmes avec les vis du plateau. Consulte son post bien présenté et argumenté: il a réalisé d'autre part un boitier de sa création pour regrouper l'électronique.

Entièrement d'accord, un bon lit silicone, il faut y mettre le prix.
Au final, j'ai fait quelques calculs, et 3dmodularsystems.com n'est pas plus chère, si on compte que le SSR + visserie + kit de mise à la terre (câbles) + gaine torsadé... a bien y calculé, cela reviens sensiblement le même prix (hors frais de port). La seule chose qui me gène... c'est la taille du lit... qui n'est pas indiqué et qui doit faire entre 290mm et 300mm.
Alors qu'il éxiste des lits de 310mm... mon plateau fait 310mm... et à regarder, j'ai trouvé celui-ci.
Il est percé... mais le câble est... au milieu... au lieu d'être à Gauche... c'est ce qui me gène.
Et le vendeur précise que les trous ne sont pas forcément au bon endroit selon les imprimantes... ce serait gênant.
Le gros point positif reviens à 3Dmodularsystem.com qui se trouve en France. Et rien que cela... me plaît.

Pour le boitier du SSR... j'ai vu celui-ci pour m'inspirer: https://www.thingiverse.com/thing:1939819
Après quelques retouches et redimensionnement, il pourra faire l'affaire.
Je pense mettre un petit ventilo de 5v ou 12v, histoire de le refroidir.

PS : je connaissais pas le site de 3dmodularsystem.com... et il y a beaucoup de choses qui me plaisent... c'est mon compte bancaire qui va pas apprécié.

Edit de 16h10 :
 

Là j'ai une question : le relais fourni dans le kit par 3dmodularsystem.com est un relais de 25A, c'est suffisant pour un lit de 600W 220V ?

Modifié (le) par Bosco2509

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P=UxI donc I=P/U d'où 600/220=moins de 3A 😉

Oui, ce constructeur réalise de bien belles choses. Sur thingiverse, il fournissent tous les éléments pour réaliser leurs imprimantes et contrairement à beaucoup eux ils fournissent aussi les fichiers en rsdoc (DesignSpark Mechanical librement téléchargeable sur leur site). Ex: Imprimante Scalar  (dans les différentes pièces, il y en a une qui concerne le SSR).

C'est sur leur site que j'ai pris l'idée (pas encore finalisée ni réalisée) d'un double moteur pour l'axe Z (je continue mes recherches pour voir si c'est utile, réalisable, etc...).

De plus, leurs notices de montage sont plutôt bien réalisées et s'adressent aussi bien aux lecteurs français dans la langue de Molière qu'aux anglais dans la langue de Shakespear.

Leurs prix ne me semblent pas excessifs et avantage supplémentaire, étant en France on ne peut qu'espérer un SAV réactif.

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Plus de question à me poser concernant le Bed.
J'ai posé directement la question à 3DmodularSystem qui m'ont répondu :
 

Citation

Bonjour,

 

 

Le lit fait 29x29cm avec les 4 trous pour les vis.

c'est pour une CR-10 ?

 

 

Le relais est un http://3dmodularsystems.com/fr/electronique/67-relais-statique-ssr-25da.html

25A.

 

 

C'est le modèle adapté au passage du courant en 220v.

 

 

En espérant avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition pour plus de précisions.

Donc c'est bien le relais de 25A... même si on m'avait répondu précédemment.
Le plateau fait 290x290mm.

Ma conclusion :

Le relais ne devrait pas trop chauffer... il ne sera donc pas utile de le ventile. Un boitier pour le fermer sera suffisant (avec quelques aérations par précaution).
Le BED sera une très bonne affaire, car j'aurais l'assurance que les trous seront au bon emplacement.

L'avantage qui aura fini de me convaincre : vendeur en France !
Je commanderais le kit... dès que ma prochaine paie est versé... ou peut être avant qui sait...

 

Concernant la boutique de 3dmodularsystem.com... j'y ai vu... tellement de choses qui m'on donné des idées et des inspirations... qu'il va falloir que je fasse le tri dans ce qui est réalisable... et ce qui ne l'est pas.
Allez... sur cela... je retourne à mon imprimante.

PS : je commence à haïr ce correcteur automatique d'orthographe.

Modifié (le) par Bosco2509

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Bonsoir @Bosco2509,

Pour info, j'ai un relais 10A pour un lit 750W, je l'ai collé sur la partie métallique de l'alim 100W de mon imprimante et ça chauffe à peine et il n'y a pas de ventilation dans le boitier, juste des fentes pour aérer sur le dessus et le côté.

Bon courage, tu ne le regretteras pas 😉

ssr dans alim.jpg

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Bonjour,

Sympa ce kit 3d Modulars, surtout pour sa mise à la terre et les trous pour les vis

Petite question: est-il possible de chopé le 220v directement sur celui du boitier. Cela permettrais: de supprimer le câble secteur et d'intégrer le relais dans le boitier en changeant l'alimentation pour une moins puissante sans ventilo (et donc moins de bruit)

je pense que c'est faisable mais c'est pas vraiment mon rayon.

Merci pour vos retours

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Oui c'est faisable; il faudra passer par la case bricolage (mais bien vérifier les câblages CAR on parle de 220V et on ne rigole pas avec cette tension).

  • J'aime 1

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C'est clair, on rigole pas avec le 220v

Le bricolage (sécurisé) j'aime ça (je finalise mon caisson pour ma cr10s)

Merci @fran6p pour ton retour

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