Aller au contenu

GO Print

[Typpex] Débuts en smartcub


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté un magnifique cube jaune (et gris), pour mes débuts en impression 3d. Livrée montée et réglée (je crois que je n'aurait eu ni le temps ni la place pour la monter mais c'est vrai qu'on y perd en connaissance sur la bestiole).

Cette machine me semble parfaite pour ça, mais comme je risque d'avoir pas mal de question à poser, j'ouvre ce topic.

D'abord, merci encore à Biostrike pour sa disponibilité et réactivité. Ca a permis d'accélérer grandement les débuts. 

Quelques remarques/questions :

- j'ai eu un souci au palpage : message d'erreur au premier coin il a fallu éteindre/ rallumer : pas très pratique : pas d'interrupteur pour l'arduino et câble difficile d'accès dans mon cas.

- même après re - re - nettoyage, toujours le même problème (mes yeux ne sont pas excellents, mais je ne voyais quand même rien sur la buse) : du coup, j'ai fait un pseudo changement de fil de façon à sortir un peu de matière en me disant que ça emporterait ce que je ne vois pas. Re-nettoyage après et ça a marché, impression nickel. Question : peut-on demander à l'imprimante d'extruder un peu sans faire de changement de fil ?

- dans les paramètres de slic3r, quelles sont ceux auxquels il vaut mieux ne pas toucher ? Quelles sont les limites à respecter ?

merci d'avance (et d'autres questions viendront sans doute s'ajouter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, typpex a dit :

j'ai eu un souci au palpage : message d'erreur au premier coin il a fallu éteindre/ rallumer : pas très pratique : pas d'interrupteur pour l'arduino et câble difficile d'accès dans mon cas.

Au lieu d'éteindre et de rallumer il existe sous REPETIER un bouton d'arrêt d'urgence (en haut à droite) : le palpage s’arrête immédiatement et si mes souvenirs sont exacts, le plateau redescend. Je n'utilise plus REPTIER depuis que j'ai adopté Simplify 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- j'ai eu un souci au palpage : message d'erreur au premier coin : il a fallu éteindre/ rallumer : pas très pratique : pas d'interrupteur pour l'arduino et câble difficile d'accès dans mon cas.

- même après re - re - nettoyage, toujours le même problème (mes yeux ne sont pas excellents, mais je ne voyais quand même rien sur la buse) : du coup, j'ai fait un pseudo changement de fil de façon à sortir un peu de matière en me disant que ça emporterait ce que je ne vois pas. Re-nettoyage après et ça a marché, impression nickel. Question : peut-on demander à l'imprimante d'extruder un peu sans faire de changement de fil ?

C'est juste que la buse était mal nettoyé. Parfois un peu de PLA est collé derrière la buse (pas forcement très visible). Avec un peu d'entrainement, ce sera 100% de réussite au palpage 😉

Vidéo tuto pour le nettoyage

https://tinyurl.com/ybw8yqab

On peut bien entendu extruder, soit via repetier (Contrôle manuel), soit via le LCD. Il suffit de mettre en chauffe (190°) et d'extruder.

Repetier-Host-Preview.png.3ff4340bf449de841c18a4ef4c88ad25.png

Via le LCD, c'est dans ">controler" ">mise en chauffe" puis ">controler" ">deplacer un axe' ">extrudeur"
A la fin ">controler" ">tout refroidir"

Citation

 dans les paramètres de slic3r, quelles sont ceux auxquels il vaut mieux ne pas toucher ? Quelles sont les limites à respecter ?

Normalement, à par la création de supports/raft pour le reste on ne touche pas. Les profils sont optimisés pour avoir de bons résultats sans tripoter à tout.

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

Bon choix @typpex pour cette belle imprimante ! tu ne vas pas en être déçu !

Pour en revenir au nettoyage de la buse, je confirme par expérience qu'il faut la nettoyer avant chaque impressions meme si elle te parait propre.

Tu vas te forcer au début puis après rapidement ça va devenir automatique et ça ne prends que peu de secondes ( par contre ça t’évitera de perdre beaucoup plus de temps à tout remettre en route, si le palpage n'est pas ok ) .

D’ailleurs si tu veux en complément du racloir en bois pour le nettoyage, tu peux t'imprimer ca https://www.thingiverse.com/thing:2492627

J'utilise d'abord la gratouille puis je fini par le racloir ....

 

A plus , amuse toi bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai eu droit lors du palpage (qui avait l'air de bien se passer) à des erreurs : temp min, impression annulée, veuillez redémarrer. C'est dû à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, typpex a dit :

J'ai eu droit lors du palpage (qui avait l'air de bien se passer) à des erreurs : temp min, impression annulée, veuillez redémarrer. C'est dû à quoi ?

Comme ça difficile à dire... Un problème ponctuel de prise de température. A voir dans le temps si ça se reproduit. Si c'est le cas contacte-moi on verra ensemble. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après débranchement de l'USB et extinction, redémarrage du pc parce que le port plus reconnu par repetier. Résultat : un gros problème windows après redémarrage (profil utilisateur impossible à charger, du coup restauration d'un point de sauvegarde - c'est la première fois depuis quelques années) ; je me pose du coup des questions sur mon port USB et la communication avec l'imprimante mais c'est bizarre : j'avais jusqu'à maintenant une arduino mega branchée dessus et j'ai jamais eu de souci.

Mais l'impression de la gratouillette est partie finalement et réussie.

Comme on peut a priori tout régler depuis l'écran de l'imprimante, je tenterai les prochaines impressions en carte SD et je verrai bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préconise l'utilisation de la carte SD. Imprimer en USB, surtout sur de longues impressions, c'est risqué.

Une simple mise en veuille ou une mauvaise manip sur l'ordinateur peut stopper l'impression en cours. 

La sécurité, c'est la carte SD. 😊

Et pour une sécurité à 100%, un petit onduleur à 60€ et là c'est parfait (ou sur le même onduleur que l'ordinateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé d'imprimer à partir de SD : Palpage du premier coin, pas de pb. La buse se positionne au-dessus du deuxième coin sans même descendre : l'imprimante s'arrête avec la même erreur et me demande de redémarrer.

Je relance l'impression (re-nettoyage au cas où). L'impression démarre sans problème. 

 

Edit : le problème apparaît une impression sur 2 : j'ai lancé une impression : pb de temp. Eteint, rallumé, relancé l'impression directement sans même retoucher à quoi que ce soit : l'impression démarre sans problème.

Modifié (le) par typpex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus vraiment d'erreurs de la machine (juste des erreurs humaines).

(Ah, si, de temps en temps l'affichage bugue : plein de hieroglyophes - normalement une pression sur le bouton et un retour menu suffisent à corriger le pb).

Alors quelques petites questions pour ne pas perdre la main :

j'ai imprimé un pot ; très chouette mais il y un petit décalage en bas ; comment on fait pour corriger le problème (je l'avais déjà remarqué sur une petite soucoupe) ?

Sinon, j'ai acheté du fil translucide, mais c'est un peu délicat d'imprimer avec : il adhère assez mal au support et reste collé à la buse (très pénible à nettoyer après). Tout peut-il se régler dans Slic3r (température de buse, plateau? qu'est-ce qu'il faut modifier ? (j'amortis l'imprimante avant d'investir dans Simplify)

 

Et pour finir, je m'éclate bien !

pot1.jpg

pot2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @typpex ,

Très jolie ton pot et très bien fait, ca ressort très propre ! Tu l'as imprimé en qu'elle hauteur de couche ? 

Pour le léger décalage en bas, tu as vu si ca te le fais à la même hauteur que la fin des couches inférieures de remplissage ?

Tu avances bien vite pour un début, bravo 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les remarques et les commentaires. En même temps, c'est pas moi qui bosse, c'est l'imprimante. (j'ai juste mis quelques essais - à l'échelle 1/10ème) pour imprimer creux et pas fermé en haut.

Le vase est imprimé en normal (déjà plus de 5h). D'ailleurs, y a-t-il un moyen de connaître la durée directement sur slic3r (si on ne passe pas par repetier ?) j'ai pas trouvé.

Pour la bobine, je ferai attention. j'ai remarqué que sur la fin elle avait plus de mal.

En dehors de ça, pour du PETG, il y a quelque chose à modifier ?

Ca devient une drogue ce truc : il y a tellement de trucs à tester et à apprendre que je n'ai même pas commencé ce pour quoi j'ai acheté l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, typpex a dit :

Ca devient une drogue ce truc : il y a tellement de trucs à tester et à apprendre que je n'ai même pas commencé ce pour quoi j'ai acheté l'imprimante.

C'est tout à fait ca, tu as bien résumé ......ce qu'il manque c'est.....du temps !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En dehors de ça, pour du PETG, il y a quelque chose à modifier ?

Température d’extrusion plus élevé. Plateau à 50° direct recommandé. Couper la ventilation de la pièces. Tout ça est configurable sur slic3r.

on peut bien évidement créer un nouveau profil, l'appeler "PETG" et sauvegarder les paramètres. 

 😉

La phase d’apprentissage est inévitable, c'est une activité assez complète et on en apprend tous les jours 😊

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, typpex a dit :

Quel est l'intérêt de ne pas mettre le plateau sur 50°C directement pour le PLA ?

L'intérêt c'est de gagner du temps. Sachant que 35° c'est suffisant pour avoir une bonne accroche de démarrage.

Mais si tu veux mettre 50° au démarrage, pas de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à imprimer en 'fin" (et encore plus en très fin) : le filament n'adhère pas au plateau, il se colle à la buse ou fini par la suivre. Il y a un truc spécial à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Z-offset n'est tout simplement pas optimum pour ces profils. Il convient bien pour du 300 microns, mais il est trop bas pour du 200 ou 100.

Soit tu l'augmente par palier de 0.010 jusqu'à obtenir satisfaction ou sinon tu peux utiliser un "raft" (support material dans slic3r - raft : 2 ou 3 layers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. Pour le "fin", j'ai opté pour une première couche en 0,3 mm, ça à l'air de passer. Je me pencherai sur le Z-offset quand j'aurai un peu plus de temps pour des essais. Si je comprends bien : il faut trouver la bonne valeur pour chaque épaisseur et la régler sur l'imprimante avant impression, c'est ça ?

Ca correspond à quoi ? l'écart entre la buse et le plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, avec un Z-OFFSET optimal on ne doit pas avoir à le retoucher quel que soit le profil. Mais dans les fait, ce n'est pas toujours facile.

L'offset-z, c'est un "jeu" que l'on met entre le plateau et la buse qui est indépendant de la hauteur de couche.

Dans ton cas, il faudra juste remonter un poil pour que ça passe, soit entre  +0.010 et +0.050 je pense. La valeur d'origine est noté la feuille de réglage fourni avec la machine en cas de besoin. Sinon c'est 0.780 pour une machine stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le z-offset apparaît à 0,755 sur l'écran de l'imprimante. 

J'ai des pièces qui ont du mal à adhérer et lorsque j'imprime une pièce longue et plane, elle a tendance à se relever sur les bords. Faut-il que j'augmente ou que je diminue cette valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile a dire comme ça, tout dépend l'aspect de la première couche.

Si la première couche est très écrasé, il vaut mieux "monter", sinon plutôt descendre.

Tu peux aussi augmenter la température de la première couche +10° pour une meilleur adhérence. A faire en premier avant de toucher a l'offset-Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. Pour le "fin", j'ai opté pour une première couche en 0,3 mm, ça à l'air de passer. Je me pencherai sur le Z-offset quand j'aurai un peu plus de temps pour des essais. Si je comprends bien : il faut trouver la bonne valeur pour chaque épaisseur et la régler sur l'imprimante avant impression, c'est ça ?

Ca correspond à quoi ? l'écart entre la buse et le plateau ?

Il y a 13 heures, biostrike a dit :

C'est difficile a dire comme ça, tout dépend l'aspect de la première couche.

Si la première couche est très écrasé, il vaut mieux "monter", sinon plutôt descendre.

Tu peux aussi augmenter la température de la première couche +10° pour une meilleur adhérence. A faire en premier avant de toucher a l'offset-Z.

Bon, toujours difficile d'imprimer en "fin". La première couche fait plutôt boudin qu'écrasée. Sinon, je me suis aperçu que la plateau n'est pas droit (il penche de quelques mm sur l'axe Y) ; ça peut jouer ? Pour le régler, il vaut mieux descendre ce qui est trop haut ou monter ce qui est trop bas ? J'ai l'impression qu'il y a des ressorts sur les vis qui le fixent, c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...