Aller au contenu

GO Print

Quel logiciel de modélisation autre que Fusion 360 et Sketchup ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En attendant de commander (et a fortiori de recevoir) mon imprimante, je réfléchis au logiciel pour modéliser mes créations (car j'ai déjà plusieurs projets en tête).

Alors je suis plutôt à l'aise avec Sketchup (que j'utilise pour modéliser des projets bois), mais je lis partout qu'il ne se prête pas bien à l'impression 3D, que l'export STL est bof, etc. Etant débutant en impression 3D, je ne saisis pas encore toutes les raisons, mais je crois sur parole les plus expérimentés.

J'ai regardé des vidéos sur Fusion, il a l'air très sympa, mais je ne suis pas fan de cette licence gratuite éventuellement renouvelable tous les ans. Autodesk peut très bien changer d'avis du jour au lendemain (visiblement, ils n'ont pas toujours eu une politique commerciale exempte de reproches) et que l'on se retrouve à devoir payer, et relativement cher. Ou alors, ce sont des dizaines d'heures de formation qui sont bonnés à mettre à la poubelle. C'est peut-être idiot, mais ce genre de licence me rend mal à l'aise, pas confiant.

Je cherche donc un logiciel qui ne nécessite pas d'activation/renouvellement annuelle. Gratuit ou à un tarif très raisonnable (max 50-75 €). Hormis Blender, auquel j'ai essayé de me mettre plusieurs fois, mais qui me décourage à chaque fois.

Quel est le logiciel répondant à ces contraintes qui est le plus adapté à la modélisation en vue d'impression ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est marrant comment on peut se prendre la tête avec des sujets annexes quand on attend son imprimante!!! :)

Pour Sketchup, franchement, l'export STL ne m'a jamais trahi. Il est immédiat, et super efficace. Jamais de bug. Je voudrais bien savoir qui lui reproche quoi!  Mais bien sur, si on fait naouak, qu'il y a des faces inversées, qu'on y fait pas gaffe, alors oui, le STL peut avoir des trous. Au début, j'avais pas percuté, du coup j'étais obligé très souvent d'utiliser une réparateur en ligne pour avoir des STL corrects.

Une fois ce problème réglé, Sketchup est un logiciel surfacique qui permet la même précision qu'un autre, et pour l'impression 3D, le rendu est le même. Mais l'esprit est différent, et puis surtout l'inconvénient par rapport à Fusion ou à ce type de softs, c'est qu'on ne peut pas reprendre une cote sur laquelle on aurait fait une erreur. Il n'y a pas de ligne d'actions éditable.

Ce genre de fonction est réservée à la modélisation vectorielle. Fusion, Solidworks, Catia ou Freecad par exemple. Mais dans tous les cas, l'esprit est fondamentalement différent, je pense que c'est une question de formation et de tournure d'esprit. Seul, on rame vraiment beaucoup pour se former, et de toute manière, les possibilités sont infinies. Le seul problème est qu'avant de générer la moindre forme de base, il faut avoir une rigueur à toute épreuve, et savoir avant de prendre la souris par quel bout tu vas attaquer le problème.

Sur ce plan, SK est beaucoup plus abordable, plus intuitif. Le vectoriel, c'est de la rigueur, faut être câblé pour, ce qui n'est apparemment pas mon cas.

Quant au problème de la licence, c'est un faux problème: tu peux entendre tout et n'importe quoi, mais de toute manière, une chose est sure: si tu sais utiliser un soft de modélisation vectorielle, le passage d'un éditeur à l'autre ne posera pas de problème majeur. Et fusion, c'est un outil tout à fait professionnel: à toi de rester étudiant toute ta vie!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @rmlc460 pour cette réponse très développée !

Je me suis aussi demandé si une partie des plaintes sur Sketchup ne venaient pas du fait que les gens ne savaient pas bien l'utiliser. Je vais essayer de voir si je trouve des tutoriels sur Sketchup dans un objectif d'impression 3D, avec les bonnes pratiques à avoir, les erreurs à éviter.

Cela étant dit, je vois bien l'avantage de la modélisation paramétrique que proposent Fusion 360 ou FreeCAD... Donc je me dis que cela peut être l'occasion de passer à un des deux. Le premier est plus user-friendly, c'est certain. Le deuxième niveau interface, si j'étais mauvais langue, je dirais que c'est bien un logiciel open source :) Mais ils ont aussi les avantages de leurs inconvénients :D 

Je me tâte, donc, en attendant mon imprimante ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gibet_b a dit :

.. /.. Cela étant dit, je vois bien l'avantage de la modélisation paramétrique que proposent Fusion 360 ou FreeCAD... Donc je me dis que cela peut être l'occasion de passer à un des deux. Le premier est plus user-friendly, c'est certain.

Hello à tous, @gibet_b

Mon choix premier quand je suis venu fondre du fil ici (il y a cinq mois) ça a été de me tourner vers Freecad, qui me semblait un bon outil, pas trop difficile à appréhender, avec de bons tutals à disposition.

Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver systématiquement avec l'erreur "not manifold" dès que je voulais faire le moindre STL (genre une brique rectangulaire avec un trou au milieu)

Alors je dis pas que c'est la fôte à Freecad, c'est sûrement la mienne à moi qui ai pas compris comment qui fallait faire ! 

Sur ces entrefaites, j'ai vu passer un post encourageant à essayer Fusion. C'est ce que j'ai fait et on s'est bien entendus tout de suite.

Maintenant, j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux avec.

J'adore ce concept paramétrique, qui permet de remonter la moindre modif depuis le fin fond de la moindre pièce d'un assemblage jusqu'à l'assemblage complet.

 

il y a une heure, gibet_b a dit :

.. /.. si j'étais mauvais langue, je dirais que c'est bien un logiciel open source

Moi je suis Linuxien, sans pour autant être un ayatollah de l'open-source, c'est pourquoi je te rejoins sur ce point, mauvaise langue moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec Sketchup que je trouvais pas trop mal au début, mais dès que j'ai voulu faire une pièce un peu" plus compliquée", galère.

Du coup, je me suis rabattu sur Freecad, avec des bons tutos sur Youtube, je suis plus à l'aise qu'avec Sketchup, certainement une histoire de tournure d'esprit.

Je suis quand même très loin de maîtriser et des fois, j'ai tendance à me perdre dans le système d'arborescence sur lequel est basé ce logiciel.

Puis une conception qui demanderait 20mn à quelqu'un qui connaît, moi, c'est 2 aprem à me prendre la tête  ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, cher Rocker Jack, Sketchup permet de faire tout et n'importe quoi! Du plus simple au plus détaillé, gérer les cotes à l'échelle qu'on veut, il autorise les groupes et des composants. Et les composants, c'est la base de la base! Exemple avec ce sous-boitier que j'ai dessiné pour ma CR-10:

2018-05-17_23h13_30.thumb.jpg.3e77bfcd20008b54b2edf2e6a8e7c248.jpg

Un autre avantage, c'est qu'on peut trouver des modèles tout faits. Exemple, j'ai trouvé un Rapsberry Pi3 model B de toute beauté, chapeau à celui qui s'y est collé!

2018-05-18_00h15_01.jpg.a6bd9985ae30b64d0ec5dc5e7675117d.jpg

Moi, de mon côté, j'ai dessiné mon SSR (mais je ne suis pas emmerdé à faire les bornes :)). Tout est à l'échelle, au centième.

2018-05-18_00h18_43.jpg.bac8e697f37a5dfa7433bc026825334d.jpg

Avec ce système, tout matche parfaitement, est reproductible, et la prise en main est très intuitive. Au moment du dessin, on peut forcer chaque cote, qu'elle soit une distance, un angle, un rayon. Quand on impose une cote, la suivante du même type est aimantée, de même que le positionnement sur une face ou une arête! Hyper pratique et rapide.

Il y a très peu d'outils à maîtriser finalement, et si on prend la peine de déclarer tous les sous-ensembles (les fameux composants), on peut les reprendre sans s'embrouiller.

Un exemple: si je manipule la face avant du boitier ci-dessus, on peut même voir, dans les quarts de cercle d'accrochage, les lamages prévus pour les inserts laiton qui servent aux vis de tenue de l'ensemble. Et à l'impression, pourvu qu'on ait compensé les imprécisions liées à la technique FDM, le résultat est nickel.

2018-05-17_23h21_52.thumb.jpg.9e6328d6556b8e280954bc2551e4d66b.jpg

Sur cette capture, j'ai volontairement inversé des faces (elle apparaissent en couleur bleutée, ce qui signifie que c'est un intérieur), ce qui risque effectivement de donner un objet non manifold lors d'un export STL. C'est l'erreur dont je parlais plus haut, qui arrive quand on part d'une face en 2D et qu'on l'extrude).

2018-05-17_23h47_43.jpg.d8a2d9d346a877d870e051ce67c4cb20.jpg

En fait, SK est très complet à partir du moment ou on lui ajoute les plugins qui permettent de se simplifier la vie.

Exemple (rien à voir avec la 3D, hein!), pour les arrondis automatiques (j'ai fait ça en 1 heure ce WE)

2018-05-17_23h31_27.thumb.jpg.5991c5083a492abfec728886af774c0c.jpg

2018-05-17_23h42_41.jpg.977bf185db364ef12cbc087aafa19492.jpg

Eh bien je trouve que le rendu est plutôt bien. Et ça a le gros avantage de permettre de bien réaliser ce qu'on doit faire, de "cutcher" des cotes qu'on ignore.

Là, par contre, j'ai un problème: je suis parti des cotes mentionnées, que j'ai relevé sur site, mais le plugin de cotation des angles ne fonctionne pas (il faut rentrer la valeur à la mano, comme sur la première capture, à gauche)... C'est un peu un truc embêtant aussi sous SK: des types font des plugin, mais comme la version change très fréquemment, il arrive qu'il y ait des bugs sur certaines fonctions rajoutées.

Et puis, la plus grande tare de ce truc, c'est que maintenant que j'ai fait les arrondis et que j'ai enregistré le résultat final, je ne peux plus retrouver les cotes d'origine. Il faut juste penser à enregistrer une version de base, puis seulement après à faire un deuxième fichier avec le plug-in "Round Corner"... Mais bon, chaque soft a sa méthodologie, après tout.

Mais si demain, quelqu'un arrive à me montrer dans quel ordre il faut s'y prendre avec Fusion pour arriver aussi vite au même résultat, je suis preneur!!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de soucis, SK est certainement très bien, aucun doute là-dessus, juste à voir le boulot que tu fais avec, mais je me sens plus à l'aise avec Freecad, question de feeling.

Le frère d'un de mes potes utilise SK et fait des trucs de folie.

Il a entre autres modélisé une jeep de toute beauté, un avion de ligne, que l'on peut pratiquement  visiter virtuellement et dernièrement il s'est attaqué à l'église style gothique flamboyant du patelin, un grand malade

..... puis si tu veux écouter du Jethro Tull, tu sais où aller  😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je vais aller me faire un petit coup de flute traversière 🤩

Mais c'est pas tout de passer des heures sur l'ordi à modéliser! D'abord, faut savoir ce qu'on veut, ne rien oublier, et puis après, faut imprimer, et dans mon cas, ensuite il faut passer au câblage!!! c'est fou le nombre de domaines qu'il faut maîtriser quand on s'attaque à la fabrication d'un machin! Passionnant!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que cela a débattu sec sur ce post, même jusqu'à tard dans la nuit :) 

Je continue pour l'instant à m'interroger... J'aime bien Sketchup, je l'utilise avec des plugins pour la menuiserie (amateure, hein), je fais mes plans super rapidement maintenant. Je connais les composants, les groupes, etc. Je crois que j'ai une bonne connaissance du logiciel.

Mais il y a aussi des choses sur Fusion 360 et FreeCAD qui me font de l'oeil (notamment la facilité d'apporter des modifications). Comme tu le dis, @rmlc460, notamment pour les arrondis, c'est pas ce qu'il y a de plus idéal, c'est "destructif". D'ailleurs, en menuiserie, je ne les fais pas figurer sur mes plans. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir générer une feuille de débit avec les côtes de mes pièces. L'allure une fois un quart de rond ou un chanfrein réalisé sur certaines arrêtes, j'arrive assez bien à en conceptualiser le résultat dans ma tête.  

Je pense que je vais donner une chance à FreeCAD pour commencer (sans arrêter d'utiliser Sketchup pour le bois d'ailleurs). Les problèmes de manifold, que ce soit avec FreeCAD ou Sketchup, on s'en aperçoit quand ? A l'export ? Dans le slicer ? A l'impression ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

Mouais, je vais aller me faire un petit coup de flute traversière 🤩

Mais c'est pas tout de passer des heures sur l'ordi à modéliser! D'abord, faut savoir ce qu'on veut, ne rien oublier, et puis après, faut imprimer, et dans mon cas, ensuite il faut passer au câblage!!! c'est fou le nombre de domaines qu'il faut maîtriser quand on s'attaque à la fabrication d'un machin! Passionnant!

Je suis bien d'accord. Je viens de finir une enceinte maison, et c'est fou le nombre de choses que j'ai apprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Je viens d'aller voir ton site, JB, et en amoureux compulsionnel de l'outillage sous toutes ses formes, et je me suis tapé tes vidéos sur la scie Bosch (mouais, bof, j'achèterai jamais un truc hybride comme ça), et sur l'étau Raly: Et alors là, je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment génial ce système. Il m'en faut un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 et @Jean-Claude Garnier : Cette scie Bosch, comme je le dis beaucoup dans les commentaire, elle s'adresse surtout à des bricoleurs très occasionnels à mon humble avis... elle est plus sécurisante qu'une scie sauteuse, mais moins polyvalente (même si à l'usage, ce n'est pas la scie sauteuse dont je me sers le plus, loin de là). Dommage pour vous, je l'ai faite gagnée sur ma chaîne (je n'en aurais pas eu beaucoup l'utilité et la marque était d'accord), mais le concours est terminé.

@rmlc460 L'étau rali est sympa, mais à l'usage, il a des avantages et des inconvénients (faut que je fasse une vidéo retour sur le long terme sur tout le matos que j'ai pu présenté sur ma chaîne)... Le fait que les mors soient en métal, c'est un peu violent avec le bois (surtout les bois tendres et le MDF). Faudrait coller des bouts de bois par dessus, mais on perd la possibilité de serrer des choses cylindriques. Et positionné en fixe sur mon établi comme je l'ai actuellement, il me gène quand j'utilise ma scie sur table, car les mors dépassent légèrement du niveau de l'établi. Je pense que je vais l'enlever et l'utiliser en itinérant en fait. Lors de mes contacts avec le représentant de la marque, ils insistaient beaucoup sur cet usage, et je pense qu'ils ont raison. Sinon, toutes mes vidéos ne sont pas sur mon site. Je n'ai par exemple pas encore mis les vidéos sur la conception-fabrication de mon enceinte, j'attends que la série soit terminée. En tout cas, merci d'être allé y faire un tour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir au sujet (titre du post), j'utilise Blender. Ce  n'est pas un des plus simple à maitriser mais il y a beaucoup de tutoriels dédiés et les forums sont nombreux et réactifs.

Pour la création d'objets 3D et la génération  de fichiers stl à imprimer, c'est très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Bonjour,

Pour revenir au sujet (titre du post), j'utilise Blender. Ce  n'est pas un des plus simple à maitriser mais il y a beaucoup de tutoriels dédiés et les forums sont nombreux et réactifs.

Pour la création d'objets 3D et la génération  de fichiers stl à imprimer, c'est très bien. 

Je ne doute pas que Blender soit très puissant, mais à chaque fois que j'ai voulu essayer de m'y mettre, son ergonomie m'a découragé... Pourtant, je connais un des auteurs de "La 3D libre avec Blender". Peut-être que je lui redonnerai une nouvelle fois sa chance ? Cela dit, je pense que je vais faire surtout des impressions et des modélisations "techniques", je me demande s'il n'est pas un peu "overkill".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y mettre car j'ai commencé sur un pc portable avec un écran trop petit (15"), sans pavé numérique et sans molette centrale de souris (touchpad), ce qui est incontournable pour Blender. Je suis entièrement d'accord : il est un peu overkill. Je n'utilise d'ailleurs que la visualisation "solid", car les affichage texture, material et  rendering sont inutiles pour des impressions 3D monochromes. Mais maintenant, je ne regrette pas et ne pourrais plus m'en passer, même si je ne suis pas encore capable de faire ce que présente @rmlc460 ci-dessus.

Ici tu peux voir mes pièces créées sous Blender parmi celles récupérées sur Thingiverse puis imprimées avec ma petite Dagoma Discovery 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vr34 Je suis allé voir tes photos, tu as été productif ! J'y ai trouvé plusieurs idées sympas :)

@rmlc460 J'y ai jeté un coup d'oeil très rapide, sans tuto, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait des fonctions par rapport à Sketchup... Y a possibilités de mettre des repères pour l'assemblage de deux pièces par exemple ?

Bon, sinon, grande nouvelle, je viens de commander mon imprimante. Finalement, mon choix s'est porté vers la Anycubic i3 Mega. Je l'ai choisi parce qu'elle a plutôt bonne réputation (qualité de fabrication, qualité des impressions) ; que le SAV pour une entreprise chinoise n'est pas si mauvais que cela ; pour l'encombrement réduit ; et comme je ne souhaite pas laisser tourner l'imprimante sans surveillance, la possibilité de reprise d'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...