Aller au contenu

GO Print

Imprimante à résine :)


Messages recommandés

Yo, je me suis toujours demandé comment marchait une imprimante resine ? À ce que je sais c'er que il y a un laser qui durcit la resine mais je me demandait comment ça pouvait être aussi précis ^^ Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer le principe, je prend :) Bien sur j'ai regardé sur google mais j'ai rien compris (comme d'hab toujours a la traine :D) Voili voilou a+ !

J'avais ecrit un message beaucoup plus long il y a 5minutes mais il y a eu un bug lors de l'envoie et c'est pour ça que mon message fait 5 lignds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Guillaume3D a dit :

il y a eu un bug lors de l'envoie et c'est pour ça que mon message fait 5 lignds.

5 lignes c'est bien aussi :D 

je n'y connais rien en imprimante à résine, mais tu peux jeter un œil dans cette section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/118-les-imprimantes-3d-sla/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de base, c'est:
- Une lumière UV durcit la résine, qui colle soit a la couche précédente, soit au plateau.*
- Tu lèves le plateau et laisse la résine se remettre en place
- Tu rabaisse le plateau et tu retournes a l'étape 1 jusqu'a la fin.

La raison de la précision, c'est simplement la taille avec laquelle tu travaille, vois ça comme des feutres/marqueurs:
-> Les marqueurs FDM font une taille de 200 - 600 microns en général
-> Les lasers des imprimantes SLA font une taille de +- 30 microns (soit 3 fois plus fin que la meilleure buse)
-> Les imprimantes LCD et DLP projettent une matrice de pixels lumineux, dont chacun fait généralement entre 40 et 100 microns (tu peux descendre à 25 il me semble avec un kit 4K).

Imagine maintenant que tu fasses un dessin avec ces trois types de marqueurs, Le premier va être très gros et du coup ne va pouvoir faire que des gros traits, le 2e va faire très fin et le dernier type de marqueur va te faire un truc proche du 2e, mais comme c'est un ensemble de pixel tu auras un effet escalier.

Pour te faire visualiser l'effet, j'ai dessiner sur photoshop a l'échelle 1pixel = 1 microns, en rouge tu as le SLA, en noir le DLP/LCD et en bleu une buse 0.2. C'est pas 100% correct car une buse peut en théorie extruder un peu moins que son diamètre (m'a t'on dit).
image.png.62d14092eb234b9cce6c6cab2ce59e3b.png

*: C'est pour ça que les supports sont différents, tu ne soutiens rien en SLA/DLP, tu tires 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...