Aller au contenu

GO Print

Platine d'alimentation et de raccordement universelle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu les optocoupleurs donc quelque platines partiront demain par la poste.

J'attends 2 arrivages de vendeurs différents, j'espère que sur les 2 lots, j'aurai de véritables JFET...

Edité :

J'ai pu constituer 6 platines qui partent au courrier de ce jour.

Les destinataires ont été prévenus par MP.

Il me reste 3 platine (sans les convertisseurs de tension) toujours à 10€ pièce.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit up pour ceux qui suivent ce post:

J'ai enfin reçu de véritables JFET 2N3819...

Je respire car les 2 fournisseurs précédents (dont un français ayant pignon sur rue) m'avaient fourni des Fakes...

Je vais pouvoir envoyer la dernière platine réservée par @Batleths 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit up pour une procédure de test de la platine :

 

La procédure d'essais est simple.

Il suffit d'alimenter en 9V (avec une pile) sur le bornier Entrée 12V  et les 4 LED doivent s'allumer.

Le 5V est testé par l'allumage des LED 5V et 5V Aux.

Pour tester le signal des capteurs, il suffit de court-circuiter les pins Signal et GND comme ci-dessous (un après l'autre)

La LED "Signal Capteur" doit s'éteindre pour les 2 tests.

Je suggère de mettre la LED bleue pour le "Signal Capteur"

image.thumb.png.8bb1fe69fea9076d2a26b0e669da3227.png

Dans l'état sans capteur de proximité inductif ou capacitif, on ne peut pas faire un test simple de cette fonction.

Pour essayer les sorties USB avec une charge:

Alimenter en 12V

Avec un câble usb et tester les 2 sorties 5V (en rechargeant un téléphone par exemple ou en alimentant un Rasberry...)

Les sorties USB peuvent être testées en indépendant ou en simultané.

Elles sont prévues pour débiter 3A sous 5V chacune.

Bons tests et ne faites rien fumer...

JP

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un grand merci à toi @Janpolanton, je viens de recevoir la bête. ça tombe bien que tu n'ai pas câblé les leds car j'avais prévu de les déporter, la carte va être caché protégé (c'est dommage quand même mais il y a des petites pattes à la maison).

Le pcb est vachement rigide et plutôt épais, c'est standard ça parce que ça fait costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @Janpolanton

Comme il fait un peu moins chaud en ce moment, j'ai sorti le fer à souder pour finir cette platine.

Grosse angoisse au moment des tests: aucune LED ne s'allume. Perplexe, je réfléchis et constate que je les ai toutes montées à l'envers. Donc dessoudage mais impossible de réellement le faire proprement et donc coupure des pattes des LEDs, recherche dans mon stock de LEDs, remontage et soudure correcte cette fois ci. Tests OK: tout s'allume et la bleue s'éteint quand on place le shunt au bon endroit.

Encore bravo pour cette belle réalisation qu'il ne me reste plus qu'à installer pour tester les différents capteurs en ma possession 😄 .

Quelques photos

IMG_20180722_174506.thumb.jpg.d923464531357ad05c91a4f80ed378d8.jpgIMG_20180722_174522.thumb.jpg.c2baece920e00767ba81114d9b104d44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Perplexe, je réfléchis et constate que je les ai toutes montées à l'envers.

MDR, une chance sur 2 de se tromper, quoique j'avais pris la peine de sérigraphier les pattes.

Ces circuits double face sont chiants à dessouder sans matos et technique. Ils ne supportent pas l'erreur d'insertion.

Content que ça fonctionne sur table et n'hésite pas à me solliciter si tu as des problèmes

Bonne bricole

JP

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les LEDs, c'est à chaque fois pareil, anode / cathode, la patte la plus longue... En fait je me suis trompé à partir de ta sérigraphie: je suis parti sur l'idée que la pastille carrée était pour la cathode (ou l'inverse) et chaud que j'étais, j'ai implanté les quatre LEDs puis soudé le tout à l'aide de mon support troisième main...

Et je confirme que les circuits double face c'est pas amusant quand il faut dessouder (il faudrait probablement que je réinvestisse dans ma pompe à dessouder manuelle car elle a bien au moins quarante ans et le téflon à force de frotter sur les pannes a bien fondu...).

Mes LEDs sont sans doute moins lumineuses que celles toutes petites que tu avais fourni dans le kit 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Mes LEDs sont sans doute moins lumineuses que celles toutes petites que tu avais fourni dans le kit 😉

Elles sont vraiment très (trop) lumineuses.

J'ai été généreux avec les résistances de limitation, une valeur x 10 aurait aussi bien convenu sans éblouir.

Il n'y a que la LED de signal qui est alimentée par une source de courant à JFET de 9 à 10 mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Il a quand même un petit peu à voir avec ta platine dans le sens où il permet un raccordement sans bidouille d'un BL-Touch.

Il est même supérieur en un point : il n'y a pas besoin de bidouiller les nappes de l'écran LCD pour raccorder le pin du BL-Touc.

Mais la tienne permet tellement plus de choses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mikebzh44 a dit :

Il est même supérieur en un point : il n'y a pas besoin de bidouiller les nappes de l'écran LCD pour raccorder le pin du BL-Touc.

J'avais remarqué et je prends note, mais le mien se veut plus universel et toutes les imprimantes n'ont pas ce brochage de connecteur LCD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...