Aller au contenu

Filament ABS

damdam2959

tassement de filament

Messages recommandés

Bonjour

voila j'ai un petit soucis au bout d'un certain d'inactivité de la tête chaude j'ai un tassement de fil dans la buse mais si j'enchaine les impression pas de problème et donc si après 5 minutes d'inactivité de la tête m^me si elle est a température je dois enlever le filament couper le bout tasser recharger le filament et relancer les impression 

a votre avis cela peut venir de quoi ?

je joint une photo du tassement 

cdlt

IMG_20151228_154930[1].jpg

Bonjour

au niveau de la buse et seulement si j attends plus de 5 minutes buse chaude, si j'enchaine les impression pas de problème 

cdlt 

Enfonce bien le tube téflon jusqu'au bout en maintenant le levier de l'extrudeur, en poussant un peu le filament au début de chaque impression ça devrait fonctionner. Le premier périmètre extérieur manquera de matière mais lorsque la vraie impression commencera le flux sera bon.

L'idéal serait de sortir le filament à la fin de chaque impression et couper l'extrémité.

On a tous plus ou moins ce problème, je pense que le surplus se forme dans l'espace entre le tube téflon et le tube fileté :

https://lh4.ggpht.com/Ucm4KpTk1SwIoJUKp4sOPKMq7G5wHZ3BueKQQi8haOirxMqtHq4k3uUWLKKERee2EHMUgShhiPib9Y7jM0kSUV1m

Sur la partie de gauche il y a le cube avec la cartouche de chauffe, la nozzle et la sonde. Sur le filetage de droite il y a les ailettes.

Le gcode de DAGOMA commence l'impression rapidement après que la buse soit à température, il faudrait attendre quelques seconde de plus tout en extrudant doucement pour que ce surplus fonde complètement.

Modifié (le) par Tircown

bonjour

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Enfonce bien le tube téflon jusqu'au bout en maintenant le levier de l'extrudeur, en poussant un peu le filament au début de chaque impression ça devrait fonctionner. Le premier périmètre extérieur manquera de matière mais lorsque la vraie impression commencera le flux sera bon.

L'idéal serait de sortir le filament à la fin de chaque impression et couper l'extrémité.

On a tous plus ou moins ce problème, je pense que le surplus se forme dans l'espace entre le tube téflon et le tube fileté :

https://lh4.ggpht.com/Ucm4KpTk1SwIoJUKp4sOPKMq7G5wHZ3BueKQQi8haOirxMqtHq4k3uUWLKKERee2EHMUgShhiPib9Y7jM0kSUV1m

Sur la partie de gauche il y a le cube avec la cartouche de chauffe, la nozzle et la sonde. Sur le filetage de droite il y a les ailettes.

Le gcode de DAGOMA commence l'impression rapidement après que la buse soit à température, il faudrait attendre quelques seconde de plus tout en extrudant doucement pour que ce surplus fonde complètement.

j'ai une prusa i3 rework 1.5 et non une dagoma donc pas de tube teflon 

cdlt

Quoi qu'il en soit c'est pas spécialement bon de garder la buse chaude sans extruder, ton filament risque de cramer dedans et de la boucher :S C'est peut-être même la source de ton problème.

Il y a 14 heures, MatC a dit :

Quoi qu'il en soit c'est pas spécialement bon de garder la buse chaude sans extruder, ton filament risque de cramer dedans et de la boucher :S C'est peut-être même la source de ton problème.

C'est que je pensais c'est pour ca que maintenant je laisse refroidir la tête un peu avant de lancer une impression après une attente de 5 minutes 

mais maintenant j'un un autre soucis les les première couche ne sont pas belle du tout mais âpres c'est niquel 

une idée sur ce nouveau soucis 

cdlt

Bonjour

ca dépend des pièces mais le plus souvent c'est un manque de plastique, des fois cela fais des genres de vaguelettes

cdlt

Bonjour

il y a une heure, MatC a dit :

C'est quoi pas belle ? Manque de plastique, pas assez écrasée ?

C'est ca pas belle

5682a5ed41a8e_IMG_20151229_1621181.thumb

cdlt

Modifié (le) par damdam2959

Bonjour

Il y a 1 heure, MatC a dit :

Si je comprends bien c'est à droite le bas de ta pièce ?

Oui

Ton ventilo se déclenche quand ?

lequel ? je n'ai pas de ventilo qui souffle sur la pièce si c'est ta question

Il y a 4 heures, lv-esad a dit :

Rajoute en un ;)

Bonjour 

je vais faire ca je verrais même si je doute que ca résolve le problème

cdlt

C'est vrai quand cas de mauvaise ventilation c'est un phénomène qu'on constate plutôt après les X premières couches, pas dès le début :S

il y a 35 minutes, MatC a dit :

C'est vrai quand cas de mauvaise ventilation c'est un phénomène qu'on constate plutôt après les X premières couches, pas dès le début :S

Bonjour

oui c'est que je pense car ensuite les couche sont niquel pour du 0.4 

et de plus j'ai ajouter un ventilo soufflant sur la pièce et tjr même problèmes et ce n'est pas le ventilo car c'est un bon ventilo (SANYO 40 mm 7 Pâles)

cdlt

Bonjour

problème pour l'instant régler en baissant le flow de la premiere couche (attention si vous baisse le flow de la premiere couche il faut refaire lke offset Z)

IMG_20151230_232353[1].jpg

Pas mal la qualité pour une hauteur de couche de 0.4 qu'en penser-vous ?

cdlt

il y a 46 minutes, MatC a dit :

Ça parait pas trop mal oui, y'a plus qu'à réduire un peu l'épaisseur des couches :)

Bonjour

je sais mais c'etais un test pour une pièce mécanique c'est amplement suffisant cette hauteur de couche enfin pour moi

cdlt