Aller au contenu

GO Print

Points de rétraction avec SIMPLIFY 3D


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vous expose mon problème de print d'une pièce avec S3D.

E3D__fanduct.STL

En fin d'impression j'ai des aspérités en extérieur ou intérieur de la pièce, au début je croyais que ces aspérités étaient provoqués par un problème de vitesse ou distance de rétractation.

En regardant de plus près sur S3D j'ai remarqué que certains points de rétractation  sont situés en dehors de la matière par endroit, et ça correspond exactement à mes problèmes d'aspérités.

Si vous avez déjà eu ce phénomène j'attends avec impatience vos solutions de réglage, moi je n'ai pas encore trouvé 😂 ci dessous les photos.

La pièce que j'imprime

image.png.e215a1ff7cf7de7edc86ae8ecc341061.png

Les points de rétractation visualisés sur S3D en rouge, j'ai forcé la vitesse a 150mm/s pour avoir le rouge

image.png.207a67aa5837f65559d61bd4da43dcfb.png

Au départ j'ai 4 points carrément en dehors de la pièce et donc de la matière en fin d’impression.

 

image.png.af97e644a7a85383d7b81956cc7cdafe.png

Mes réglages

image.png.69ea8f4d3d905823c9a64462ef6ecb01.png

 

Lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds sur ce sujet, j'ai trouvé ce site qui explique le pourquoi du comment avec les solutions je fais un essai de print.

 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

image.thumb.png.8ffb9a06236d53951331e2ccff595be7.png

Blobs et Zits

 Au cours de votre impression 3D, l'extrudeuse doit constamment s'arrêter et commencer à extruder lorsqu'elle se déplace vers différentes parties de la plate-forme de construction. La plupart des extrudeuses sont très efficaces pour produire une extrusion uniforme pendant qu'elles fonctionnent, cependant, chaque fois que l'extrudeuse est éteinte et rallumée, cela peut créer une variation supplémentaire. Par exemple, si vous regardez la coque extérieure de votre impression 3D, vous remarquerez peut-être une petite marque sur la surface qui représente l'emplacement où l'extrudeuse a commencé à imprimer cette section de plastique. L'extrudeuse a dû commencer à imprimer la coque externe de votre modèle 3D à cet emplacement spécifique, puis elle est finalement retournée à cet emplacement lorsque le shell entier a été imprimé. Ces marques sont communément appelées blobs ou zits. Comme vous pouvez l'imaginer, il est difficile de réunir deux morceaux de plastique sans laisser de marque, mais Simplify3D dispose de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour minimiser l'apparence de ces défauts de surface.

Si vous commencez à remarquer de petits défauts sur la surface de votre empreinte, la meilleure façon de diagnostiquer ce qui les provoque est de surveiller de près chaque périmètre de votre pièce imprimée. Le défaut apparaît-il au moment où l'extrudeuse commence à imprimer le périmètre? Ou apparaît-il seulement plus tard lorsque le périmètre est terminé et que l'extrudeuse s'arrête? Si le défaut apparaît immédiatement au début de la boucle, il est possible que vos paramètres de rétraction soient légèrement ajustés. Cliquez sur "Modifier les paramètres du processus" et allez dans l'onglet Extrudeurs. Juste en dessous de la distance de retrait, il y a un réglage intitulé «Distance de redémarrage supplémentaire». Cette option détermine la différence entre la distance de retrait lorsque l'extrudeuse s'arrête et la distance d'amorçage utilisée lors du redémarrage de l'extrudeuse. Si vous remarquez un défaut de surface au début du périmètre, votre extrudeuse risque d'amorcer trop de plastique. Vous pouvez réduire la distance d'amorçage en entrant une valeur négative pour la distance de redémarrage supplémentaire. Par exemple, si votre distance de retrait est de 1,0 mm et que la distance de redémarrage supplémentaire est de -0,2 mm (notez le signe négatif), chaque fois que votre extrudeuse s'arrête, elle rétracte 1,0 mm de plastique. Cependant, chaque fois que l'extrudeuse doit recommencer à extruder, elle ne repoussera que 0,8 mm de plastique dans la buse. Ajustez ce réglage jusqu'à ce que le défaut n'apparaisse plus lorsque l'extrudeuse commence à imprimer le périmètre.

Si le défaut ne se produit pas jusqu'à la fin du périmètre lorsque l'extrudeuse s'arrête, il y a un réglage différent à ajuster. Ce paramètre est appelé en roue libre. Vous pouvez le trouver juste en dessous des paramètres de rétraction de l'onglet Extrudeur. Le cabestan arrête votre extrudeuse sur une courte distance avant la fin du périmètre pour soulager la pression qui s'accumule dans la buse. Activez cette option et augmentez la valeur jusqu'à ce que vous ne remarquiez plus un défaut apparaissant à la fin de chaque périmètre lorsque l'extrudeuse s'arrête. Généralement, une distance de 0,2-0,5 mm est suffisante pour avoir un impact notable.

Les réglages de rétraction et de débattement mentionnés ci-dessus peuvent aider à éviter les défauts chaque fois que la buse se rétracte, cependant, dans certains cas, il vaut mieux simplement éviter les rétractions toutes ensemble. De cette façon, l'extrudeuse n'a jamais à inverser la direction et peut continuer une belle extrusion uniforme. Ceci est particulièrement important pour les machines qui utilisent une extrudeuse Bowden, car la longue distance entre le moteur de l'extrudeuse et la buse rend les rétractions plus gênantes. Pour ajuster les paramètres qui contrôlent quand une rétraction a lieu, allez à l'onglet Avancé et recherchez la section "Comportement du contrôle de la vidange". Cette section contient de nombreux paramètres utiles pouvant modifier le comportement de votre imprimante 3D. Comme cela a été mentionné dans la section Cordage ou suintement , les rétractions sont principalement utilisées pour empêcher la buse de suinter pendant qu'elle se déplace entre les différentes parties de votre impression. Cependant, si la buse ne va pas traverser un espace ouvert, le suintement qui se produit sera à l'intérieur du modèle et ne sera pas visible de l'extérieur. Pour cette raison, de nombreuses imprimantes verront l'option "Rétracter uniquement en traversant les espaces ouverts" pour éviter les rétractions inutiles.

Un autre paramètre associé peut être trouvé dans la section "Comportement du mouvement". Si votre imprimante ne se rétracte que lorsque vous traversez des espaces ouverts, il serait bon d'éviter autant que possible ces espaces ouverts. Simplify3D inclut une fonctionnalité extrêmement utile qui peut détourner le chemin de déplacement de l'extrudeuse pour éviter de traverser un périmètre de contour. Si l'extrudeuse peut éviter de traverser le contour en changeant la trajectoire de déplacement, une rétraction ne sera pas nécessaire. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez simplement l'option "Éviter le contour du contour pour le déplacement".

Une autre fonctionnalité extrêmement utile dans Simplify3D est la possibilité d'effectuer des rétractions non stationnaires. Ceci est particulièrement utile pour les extrudeuses Bowden qui accumulent beaucoup de pression à l'intérieur de la buse pendant l'impression. Typiquement, lorsque ces types de machines cessent d'extruder, la pression excessive est susceptible de créer un blob si l'extrudeuse est immobile. Simplify3D a donc ajouté une option unique qui vous permet de garder la buse en mouvement pendant qu'elle effectue sa rétraction. Cela signifie que vous êtes moins susceptible de voir un blob stationnaire puisque l'extrudeuse est en mouvement constant pendant ce processus. Pour activer cette option, nous devons ajuster quelques paramètres. Tout d'abord, cliquez sur "Modifier les paramètres du processus" et allez dans l'onglet Extrudeur. Assurez-vous que l'option "Wipe Nozzle" est activée. Cela indique à l'imprimante d'essuyer la buse à la fin de chaque section lorsqu'elle arrête l'impression. Pour la "Distance de nettoyage", entrez une valeur de 5 mm comme bon point de départ. Ensuite, allez dans l'onglet Avancé et activez l'option "Effectuer une rétraction pendant le mouvement d'essuyage". Ceci empêchera une rétraction stationnaire, puisque l'imprimante a maintenant reçu l'instruction d'essuyer la buse pendant qu'elle se rétracte. Ceci est une fonctionnalité très puissante et une excellente option pour essayer si vous avez encore du mal à éliminer ces défauts de la surface de votre impression.

 

Si vous voyez encore quelques petits défauts sur la surface de votre impression, Simplify3D fournit également une option qui peut contrôler l'emplacement de ces points. Cliquez sur "Modifier les paramètres du processus" et sélectionnez l'onglet Calque. Dans la plupart des cas, les emplacements de ces points de départ sont choisis pour optimiser la vitesse d'impression. Cependant, vous avez également la possibilité de randomiser le placement des points de départ ou de les aligner sur un emplacement spécifique. Par exemple, si vous étiez en train d'imprimer une statue, vous pourriez aligner tous les points de départ à l'arrière du modèle afin qu'ils ne soient pas visibles de l'avant. Pour ce faire, activez l'option "Choisir le point de départ le plus proche de l'emplacement spécifique", puis entrez la coordonnée XY à l'endroit où vous souhaitez placer les points de départ.

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Bon j'ai finalement trouvé  il faut decocher : forcer la retractation entre les couches

Voilà  tout simplement et plus dde defaut sur les parois 

lion02

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet avec ce paramètre qui apparemment un impact sur la finition avec les points de rétractation.

Il s'agit de la : Longueur minimale du remplissage

Dans le première exemple à 5mm

 

image.thumb.png.1a9d772dc6d0a1336f692f57b82b0a98.png

image.png.d77a314ce67dc1658b9936b8d54643eb.png

 

Dans le deuxième exemple je le met à 3mm et le défaut a disparu

image.png.e5826d0d6a0bf8e15d6f75ef4f1e5d08.png

 

Voilà si ça peut servir😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 41 minutes, NOX a dit :

je déterre un peu le sujet mais

Plutôt beaucoup 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour le partage de ces informations.

Je rencontre le même soucis, je pense, sous Simplify3D alors qu'il semble presque absent sous Cura.
C'est vraiment un gros défaut pour moi et cela m'empêche d'utiliser sereinement S3D.
Voici un comparatif d'un même modèle, à gauche Simplify3D et à droite Cura.
Le défaut sur les voiles saute aux yeux.

image.thumb.png.68f62004f45c80b27de4a08f2b2e24fe.png

Je vais modifier les paramétrages que tu as donné en espérant que cela corrige mon soucis.

J'ai pas ailleurs un soucis sur la dernière couche, qui semble moins épaisse sur S3D car on voit au travers.
Je vais en profiter pour la passer de 4 couches à 6 couches.

image.thumb.png.7effc92a1b77a11c74671f779a2c267d.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Points de rétraction avec SIMPLIFY 3D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...