Aller au contenu

Filament ABS

marco08

Utilisation du PETG

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais une question à poser aux membres  de ce forum concernant l'utilisation du filament

PETG 1,75 mm. Je possède une imprimante TEVO TORNADO et j'aimerais connaître si cette dernière

gère sans problème ce type de filament. La température d'utilisation ne risque t-elle pas d'endommager

le tube téflon de la tête de chauffe. Faut-il remplacer une pièce de cet élément ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon questionnement.

Marco08

Pour avoir imprimmer un filament de type PET sur une ender 2. Je peux te dire que tu ne devrais pas avoir de soucis question matériel d'impression sur une tevo tornado.

Ceci dit, mon expérience fut plutôt... négative et ce a causes de plusieurs choses:
-> J'en suis venu a la conclusion que le PET avait tellement de variation qu'il était impossible de savoir a l'avance les paramètres d'impression d'un fil pet. J'ai vu des Gens dire : "Surtout pas de lit chauffant" suivit de "t'es un con, il faut un lit chauffant a 75°C", pareil pour la tête qui va de 190°C selon certain a 260-290 pour d'autres. Et encore, les autres paramètres entrent en jeu (Extrusion, taille de couche,...) ; Personellement j'étais ok à 230°C tête, 70°C lit, 110% d'extrusion et une hauteur de couche minimum de 0.2 (en 0.1 elle claquait et n'extrudait pas), j'étais assez satisfait du résultat mais en les partageant sur un groupe FB je me suis limite fait insulter comme quoi je n'y connaissait rien :p.
-> Je trouve ce genre de filament un peu plus cassant que le PLA une fois imprimmé, mais cela peut être du au fait que j'avais réduit (encore sous conseil de quelqu'un d'autre x) ) l'infill de 20-40 à 10-15% (je suis dés lors revenu a 40).

En soit j'ai quand même eu quelque succès même si la moitié de la bobine a certainement fini a la poubelle (cause en 'est qu'une pièce de 250g c'est arrêter au 3/4 de son impression car plus de filament.

Merci pour vos réponses.

Concernant la vidéo du guero il indique qu'il faut une haute température  pour de l'ABS ainsi qu'un tube de chauffe sans téflon car ce dernier se détériore vite. De plus ce filament est abrasif. Je n'ai rien noté d'intéressant concernant le PETG et il ne répond pas à mon questionnement.

J'aimerai simplement savoir si le fait d'utiliser ce filament avec ma TEVO, je ne vais pas détériorer son corps de chauffe ( buse ou tube téflon ).

Merci à vous

il y a une heure, marco08 a dit :

J'aimerai simplement savoir si le fait d'utiliser ce filament avec ma TEVO, je ne vais pas détériorer son corps de chauffe ( buse ou tube téflon ).

je ne vois pas pourquoi ça détériorerait le corps de chauffe...

pour la buse le PETG n'est pas plus abrasif que le PLA ou l'ABS...

pour le tube en téflon, il va commencer à se déformer au dessus de 250°, en moyenne le PETG doit être chauffé à maxi 230° sous peine de le voir devenir "granuleux" alors il y a de la marge ...