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Calibrer le plateau de la CR-10 (feuille de papier).


Colinette

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Bonjour,

Je ne parviens pas à calibrer mon plateau correctement. Il n'est pas bombé (j'ai testé avec un autre), c'est juste que j'ai peur de faire une bêtise.

- Souvent, la feuille ne passe pas sous la buse. Que dois-je faire dans les cas là ? Simplement desserrer ? Ça ne risque rien pour la buse ?

- Le plateau est chaud pour le déplacer, j'hésite à pousser la buse et le tout.

- Quand je choisis "Auto Home", la buse passe juste à côté des pinces, je ne sais pas où les mettre !

Merci pour vos conseils. :)

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Bonjour,

Pour régler ton plateau, tu dois agir sur les 4 molettes qui se trouvent en-dessous. Si la feuille ne passe pas sous la buse, tu dois descendre un petit peu ton plateau ( tourne dans ce sens:  "<=" pour lever le plateau, et dans ce sens " =>" pour le baisser) . 

Pour déplacer le plateau et le chariot de la buse,  attention, tu ne dois pas forcer, sous peine d'endommager l'imprimante. Avant de les déplacer à la main, tu dois sélectionner "préparer" puis "arreter les moteurs" sur l'écran de ton imprimante. Ensuite, tu verras que tu les déplacer sans danger et sans difficulté.

Bon courage à toi.  

Modifié (le) par Lecoyote
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Bonjour ! :)

La vérification des angles ? Les coins tu veux dire ? :)

C'est surtout utile pour les grosses pièces, non ?

 

D'ailleurs, j'ai imprimé un objet, ça a fonctionné, mais quand j'ai lancé l'impression d'un second, ça n'a pas fonctionné (le filament s'est entortillé sur lui-même). J'ai dû recalibrer, est-ce que c'est normal ?

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Hello, oui je pense que @Coconi veut dire les coins ! Le truc c'est que le réglage de chaque coin modifie les autres, et donc du coup il faut faire un tour complet (càd régler les 4 coins) au moins 2 fois.

La dernière fois, j'ai dû le faire 5 fois pour avoir un truc nickel !

Petit détail, mais le mieux est de régler juste au niveau des vis de réglage, soit environ à 30mm*30mm des coins réels du plateau, comme ça on voit direct l'effet du réglage à l'endroit même où il est fait.

 

Le filament qui s'entortille sur lui-même, c'est en impression ou avant ? Si c'est avant, ça m'arrive, il est peut-être vrillé dans le tube ou je ne sais quoi, ça m'est déjà arrivé et pas de soucis ensuite. Si c'est pendant l'impression, c'est sans doute que le filament n'adhère pas au plateau, ce qui serait en accord avec un plateau mal réglé (trop loin de la buse).

Tu utilises quoi pour l'adhésion ? Laque ? Colle ? Scotch ? Rien ? Et quelle température ?

Perso, pour le PLA, j'ai pas trouvé plus simple et efficace que de déposer une fine couche de sel par évaporation d'eau salée. Si si, ça marche !

Modifié (le) par doomherald
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Bonne idée pour le réglage au niveau des vis ! Je vais imprimer les roues pour les tourner plus facilement. Mais c'est normal que j'ai dû recalibrer pour le deuxième objet ?

 

Le filament qui s'entortille, c'était pendant l'impression, je pense que la buse n'était pas assez proche du plateau. Pour l'adhésion, j'utilise de la laque, car je n'ai pas compris comment me servir du Scotch pour le moment. Il faut en mettre sur tout le plateau ? Mais pourquoi ça adhérerait spécialement, c'est parce que c'est légèrement granuleux ? La température était à 60° et 200° pour la buse (j'ai pris les réglages de base de Cura).

Je n'ai pas compris ce que tu fais avec le sel en revanche...

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En effet les roues, c'est le premier truc à imprimer si on tient un minimum à ses doigts !

Le scotch colle je pense parce que granuleux et poreux, ce qui permet d'augmenter sensiblement la surface de contact entre le plateau et la pièce à cause des aspérités. Ca doit être sans doute la même chose pour le sel...

Je suis tombé je ne sais plus comment sur ce lien : en gros, dissoudre un peu de sel dans de l'eau (j'ai mis une cuiller à soupe dans un verre d'eau, gardé ensuite en flacon pour ne pas avoir à en refaire). Faire chauffer le bed vers 50° et étaler un peu d'eau avec un chiffon non pelucheux (je fais ça avec du sopalin, ça va aussi si on appuie pas trop fort pour ne pas laisser des fibres) et en séchant (d'où le 50°) ça laisse un film blanchâtre de sel (tu peux goûter ! xD) qui permet une super adhérence avec du pla (pas abs ou petg apparemment, mais j'ai pas testé) si le bed est chauffé à 60° (je met 65° première couche, puis 60°)

Une fois refroidi, ça se décolle tout seul, et tant que c'est chaud, pas possible ! A condition que le plateau soit correctement réglé, c'est fondamental pour tout de toute façon.

Bon courage !

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  • 2 weeks later...

Pas si simple qu'il n'y parait ce calibrage du plateau…
Je galère un peu aussi.

J'allume l'imprimante, je fais un auto-home, de façon à ce que le bed ne touche pas la buse.
Ensuite, je fais un disable steppers, et je bouge la tête d'impression aux 4 coins et au centre en faisant le réglage de la feuille.
Je repasse bien partout pour assurer le bon réglage. Pour le moment, tout va bien.
Mais c'est là que ça se corse. Si je refais un auto-home, la buse appuie sur la vitre. Alors qu'en mode disable steppers, tout est nickel.

En fait, l'axe Z monte un tout petit peu en faisant disable steppers. Spé!

J'ai déjà posté mon cas sur Facebook, et les avis divergent.
Certains me demandent pourquoi j'utilise le disable steppers pour régler le plateau (c'est pas la bonne façon de faire?)
D'autres me disent plutôt d'arrêter l'imprimante au lieu de faire disable steppers, quand d'autres me disent au contraire de ne pas l'arrêter.
On me dit d'utiliser le menu Auto bed levelling (ça marche comment?)

Bref, pas évident. Peut-être ce décalage vers le haut au moment de débrayer les moteurs est-il normal.
Peut-être, comme on me l'a suggéré, une pièce est-elle en contrainte sur l'axe ou les moteurs qui fait que l'axe remonte un peu quand on débraye. Mais je ne vois rien d'anormal… L'imprimante est neuve.

On m'a aussi suggéré de calibrer à chaud, chose que je n'ai pas faite. A tester ce soir.

;)

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Bonjour, @masterm

Les moteurs utilisés sur nos machines sont des moteurs pas-à-pas; les pilotes (drivers stepper) d'origine (des A4988) sont je crois paramétrés sur 1/16 de pas.

Lorsque tu les désactives, s'ils ne sont pas au moment où tu les désactives calés précisément sur un pas, se recalent sur le pas le plus proche d'où cette remontée et/ou descente de ton axe Z (c'est une valeur très faible mais suffisante pour dérégler ton nivellement).

@poulpe69 ???

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Hum... je connaissais pas l'astuce de l'eau salée comme support d'accroche.
Hum... a tenter... je me suis bien habitué à la laque Eco+ (de mr Ed)... et quelque soit la taille, cela accroche. En plus... je peut plus me passer de cette douche odeur de laque parfumée sur les impressions... non seulement c'est doux, mais elles sentent bon... et le comble... c'est que c'est pas chère... 😁

@poulpe69 ... je comprend tout de suite en te lisant que tu as des aquariums à récifs (donc eau salée). C'est pas idiot de te servir de l'eau usée.
Mais j'ai peur que les algues et les diverses bactéries se trouvant dans l'eau viennent salopés les impressions (sans compter l'odeur de poisson que dégagera ton imprimante en chauffant)... je dit cela c'est pour rire.

Modifié (le) par Bosco2509
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J'utilise juste un morceau de PEI collé sur ma plaque de tôle fixée par une plaque magnétique, chauffe à 65° pour la première couche et ensuite 60°.  Quand la température est descendue en dessous de 30° ça se décolle tout seul et laisse une surface quasi identique au verre. Jamais eu de décollage et/ou warping. Par contre mon plateau est correctement nivellé (j'y ai passé du temps) et je n'y touche quasiment jamais, même avec mon plateau "magnétique".

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Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Hum... je connaissais pas l'astuce de l'eau salée comme support d'accroche.
Hum... a tenter... je me suis bien habitué à la laque Eco+ (de mr Ed)... et quelque soit la taille, cela accroche. En plus... je peut plus me passer de cette douche odeur de laque parfumée sur les impressions... non seulement c'est doux, mais elles sentent bon... et le comble... c'est que c'est pas chère... 😁

@poulpe69 ... je comprend tout de suite en te lisant que tu as des aquariums à récifs (donc eau salée). C'est pas idiot de te servir de l'eau usée.
Mais j'ai peur que les algues et les diverses bactéries se trouvant dans l'eau viennent salopés les impressions (sans compter l'odeur de poisson que dégagera ton imprimante en chauffant)... je dit cela c'est pour rire.

Je ne connaissais pas non l'astuce et je vais tester a coup sur vue que j'ai de l'eau a disposition.

 

Car en effet @Bosco2509 on a des bac eau de mer a la maison.

En revanche tes sous entendus que mes ecailles sentent pas bon tu peux te les garder!!!! (je plaisente également bien sur 😉 )

Mes poissons se lavent tous les jours et mon eau est propre!!!!!! 🤣

Désolé pour ce petit hors sujet

Modifié (le) par poulpe69
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Soit je suis un abruti fini et j'utilise à contrepied le bed auto leveling en version standard…soit j'ai pas compris comment il faut faire l'étalonnage du bed...

 

Je procède comme suit :

D'abord, tu chauffe et ton bed et ta buse à la température d'impression

Tu le lance le auto bed leveling dans le menu prepare...

Il fait le auto home… puis tu fais next (suivant)

ensuite, il va sur le premier point, affiche next…. et tu n'appuis sur la molette que quand tu as calibré le point avec ta feuille et la vis de réglage...

Tu procèdes ainsi sur les 3 autres points, et tu vérifie que cela est sensiblement pas trop mal au centre...

SI de gros réglages étaient nécessaire, il faut refaire un tour...

 

Etonnant que vous soyez plusieurs à désactiver le moteur pour faire la mise à niveau!

Modifié (le) par volavoile
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  • 4 months later...
Le 05/06/2018 at 12:00, masterm a dit :

Pas si simple qu'il n'y parait ce calibrage du plateau…
Je galère un peu aussi.

J'allume l'imprimante, je fais un auto-home, de façon à ce que le bed ne touche pas la buse.
Ensuite, je fais un disable steppers, et je bouge la tête d'impression aux 4 coins et au centre en faisant le réglage de la feuille.
Je repasse bien partout pour assurer le bon réglage. Pour le moment, tout va bien.
Mais c'est là que ça se corse. Si je refais un auto-home, la buse appuie sur la vitre. Alors qu'en mode disable steppers, tout est nickel.

En fait, l'axe Z monte un tout petit peu en faisant disable steppers. Spé!

J'ai déjà posté mon cas sur Facebook, et les avis divergent.
Certains me demandent pourquoi j'utilise le disable steppers pour régler le plateau (c'est pas la bonne façon de faire?)
D'autres me disent plutôt d'arrêter l'imprimante au lieu de faire disable steppers, quand d'autres me disent au contraire de ne pas l'arrêter.
On me dit d'utiliser le menu Auto bed levelling (ça marche comment?)

Bref, pas évident. Peut-être ce décalage vers le haut au moment de débrayer les moteurs est-il normal.
Peut-être, comme on me l'a suggéré, une pièce est-elle en contrainte sur l'axe ou les moteurs qui fait que l'axe remonte un peu quand on débraye. Mais je ne vois rien d'anormal… L'imprimante est neuve.

On m'a aussi suggéré de calibrer à chaud, chose que je n'ai pas faite. A tester ce soir.

;)

Bonjour j'ai le même souci sur la mienne que je viens de recevoir.

Comment l'as-tu résolu merci ? ou quelqu'un d'autre as-t-il une idée???

Je précise j'ai tout mis à chauffé (pendant un moment) et les vis du plateau sont serré à fond... (j'ai fait le disable stepper) mais quand je lance une impression la buse vient se coller (écraser plutot) le plateau...

Modifié (le) par Rangiroa
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Bon je suis boulet je n'avais pas fait gaffe que l'équerre noir n'était pas en 1 morceaux mais en 2 dont 1 qui sert au réglage du contacteur et qu'en desserant les 2 vis on pouvait le remonter ... du coup ça marche maintenant...

20181009_093018.jpg

Modifié (le) par Rangiroa
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il y a 13 minutes, Rangiroa a dit :

Bon je suis boulet je n'avais pas fait gaffe qu'en bougeant ces 2 vis on pouvait remonter le contacteur.... du coup ça marche maintenant...

20181009_093018.jpg

Bonjour,

Si cela peut t'intéresser de le savoir : Le mieux est tout de même de changer cette petite pièce par celle-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:2780362

Cela devient plus facile à régler la hauteur Z.

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j'ai constaté une chose

apres avoir fait le reglage du plateau en manuel, en lancant l'impression, l'imprimante vient refaire le 0 de tous ses axes.

 il arrive plus que tres frequemment que ce RAZ ne soit pas identique a celui fait 30 sec plus tot.

Je m'en suis rendu compte en realisant des chain pour l'axe X. j'avais regler la plateau nickel et des l'impression terminée, je relancais . J'ai du arreter une impression parce que le Z etait completement a l'ouest, et je n'avais aucune accroche sur le plateau...

 

je met cela sur la prcision de fonctionnement du capteur Z, d'ou l'utilisation d'un Btouch, je suppose...

je pense qu'il faudrait modifier le Gcode de depart sous cura pour que l'imprimante ne refasse pas le home du Z...sous entendu qu'il faudrait le faire systematiquement avant en manuel.

 

C'est possible ? quel serait le code a mettre dans Cura ??

Modifié (le) par Ayahuasco
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