Aller au contenu

GO Print

[Conception] Kit Ensemble Tige de Support pour Creality CR-10(S)


Bosco2509

Messages recommandés

Salut les gens !
Pour éviter les HS sur le sujet de la Creality CRX...

Bon... pour ceux qui ne connaissent pas encore ce kit :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Chaude-CREALITY-3D-Imprimante-Mise-Niveau-pi-ces-Tige-de-Support-Ensemble-pour-Creality-3D-CR/2846085_32870924848.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.59fb396917lgzk

Cela permet de lutter contre le phénomène de gostinje (désolé si je l'orthographie mal).
Cela est provoqué par les vibrations de l'imprimante, quand elle imprime en hauteur.
Dimanche au matin, entre 2 biscottes dans mon café... j'ai eût cet éclair : "Ce kit au fait... on pourrait pas se l'imprimer soit même ?"
Et dans la minute qui a suivi : "Je cherche un moyen de fixer mon éclairage led pour éclairer sur toute la hauteur... si je fait ce kit, je pourrais y adapter mon propre système d'éclairage led, non ?"
Il ne m'en a pas fallut plus.
Et après avoir... réfléchi... mesurer l'imprimante... me voilà à faire mon plan en 3D... je voyais plus le temps passé.

Et voilà comment je suis arrivé à cela :
https://www.thingiverse.com/thing:2922715

Le premier jet d'impression est lancé... et voilà où j'en suis sur l'impression :
https://www.noelshack.com/2018-21-1-1526919715-capture-d-ecran-127.jpg

Plus que 3 heures... et des poussières pour voir le rendu de ce premier jet.

Comme vous l'aurez compris... je l'imprime pas spécialement que pour renforcer mon imprimante... mais également pour y adapter mon éclairage, comme j'ai l'idée.
Ce projet me permettra de passer à un autre projet.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la realisation est pas mal, juste les 2 image pompé sur ali c'est bof et la derniere je vois pas du tout ce que ca represente

je prefere largement celui-la https://www.thingiverse.com/thing:2908821

j'ai peur qu'a la longue le plastique se fissure et casse ou qu'il ne soit pas suffisament rigide

pour l'eclairage c'est mon meuble qui sert de support, sinon j'ai vu un module led rond qui se fixe sur la barre du haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ataru kun a dit :

la realisation est pas mal, juste les 2 image pompé sur ali c'est bof et la derniere je vois pas du tout ce que ca represente

je prefere largement celui-la https://www.thingiverse.com/thing:2908821

j'ai peur qu'a la longue le plastique se fissure et casse ou qu'il ne soit pas suffisament rigide

pour l'eclairage c'est mon meuble qui sert de support, sinon j'ai vu un module led rond qui se fixe sur la barre du haut

Les 2 images pompés... tout le monde ne sait pas forcément au courant qu'un kit est disponible.
La 2e image est moche... je le sait... c'est à l'upload de l'image que cela l'a transformé ainsi (ne me demande pas pourquoi, je n'en sait rien).
Et partout où je l'upload, c'est le même résultat (je vais enlever la photo prochainement).
Dès que j'aurais tout imprimé... je prend en photo le montage final

Peur quelle casse... c'est du plastique... si elle casse... suffira de la ré-imprimer ou de la remplacer par autre chose (tige filleté, etc...)
Je force pas les gens à l'imprimer... à eux de voir si ils le veulent ou non. Libre à eux de prendre un autre modèle... ou d'acheter un kit.

Eclairage... j'ai parcouru tout ce qui se fait... rien ne me plaît...
Installer un module au haut de l'imprimante... c'est la solution de facilité... et honnêtement : c'est moche et cela ne me ressemble pas.
J'ai déjà mon détecteur d'incendie au dessus, fixé sur la barre horizontale du haut. Il n'y a pas la place d'y mettre un éclairage.
Si je mettais par dessus le détecteur... cela me fait un ombre sur tout le plateau... l'éclairage ne servirait à rien en définitive (j'ai fait le test avec une lampe torche).
Dessous le détecteur... pas la place... faut pouvoir laisser l'imprimante monter jusqu'àu 40cm.
J'ai réfléchi à la question, sous tout les angles.
Et c'est tout de même plus amusant de faire un quelque chose soit même que de pompé le travail d'un autre. C'est l'un des objectifs de l'achat de mon imprimante.

Mon imprimante est posé sur un meuble... j'ai pas de caisson et je n'ai pas la place d'un mettre un.
Eclairer l'imprimante par le caisson... est donc impossible.
D'où le fait que j'ai eût cette idée d'adapter mon futur éclairage via les tiges en cours d'impression.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ataru kun a dit :

mes axe font 57cm (prit comme sur l'image), de quelle longueur vont faire les tient ?

l'avantage est que ton systeme est plus joli

D'après mes mesures, prisent sur mon imprimante, du point de fixation haut au point de fixation bas, j'ai exactement 62,5cm.
J'ai donc calculé des axes (diagonales) qui font 60cm. Avec les attaches, cela devrait être bon.

J'hésite encore sur les écrous... j'en ai vu des ronds... qui se fondraient bien avec les axes.

NB : Attention ! Cela se fixe sur l'avant... pas sur l'arrière de l'imprimante. La plupart des modèles existants sur Thingiverse, que j'ai vu s'installe à l'arrière.
Le Kit de Creality se fixe également à l'avant, si on examine l'image avec attention. J'ai donc pris les mesures à l'avant.
Mais facile de retoucher la pièce et de raccourcir de... 30mm.

Edit de 22h15 :

Cela aurait été trop beau que tout se passe nickel jusqu'en haut...
Sur les 15 dernières minutes d'impressions... le haut des tiges est... inutilisable, le pas de visse est inexploitable... 3mm de décalage vers la droite empèche d'insérer les connecteurs... à moins de refaire spécifiquement des connecteurs qui rentrerais dans l'état... à réfléchir.
Grands risques que cela parte à la poubelle (je m'en servirai pour vérifier les autres pièces du kit en attendant les prochaines).
J'ai pris les risques d'imprimer en vertical... c'est ma faute.
J'imprimerais à l'horizontal les prochaines.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour d'information :

Le projet est toujours en cours...
Hier, j'ai tenté d'imprimer les tiges... le résultat... voyez pas vous même :

1526988631-wp-20180522-12-04-31-pro.png

De plus près :

1526988597-wp-20180522-12-04-49-pro.png

C'est inexploitable !
Pire... c'est cassant, à peine j'ai exercé une pression dessus avec mes doigts que l'une des 2 tiges a cassé.
Cependant... l'autre est solide : je l'ai tapé contre le rebord du plan de travail de la cuisine... elle n'a pas cassé
Il faut cependant le dire : l'impression est irrégulière... du fait que les tiges sur la dernière heure n'arrêtaient pas trembler de gauche à droite, a chaque passage de la buse.
La faute : Vouloir imprimer debout... sans support. Un support pour les rigidifié n'aurait pas été du luxe.

Bon... j'abandonne pas pour autant...
Je refait une tentative en imprimant cette fois-ci... couché.
Sinon... je reverrais le modèle pour le faire autrement...

Affaire à suivre...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Desmojack a dit :

Tu prends de la tige lisse et tu fais tes filetages toi même aux extrémités, c'est plus esthétique.

Va voir ----->> tiges lisses , j'ai mis une photo (je ne vais pas la remettre ici pour ne pas polluer ton fil).

Hum... plus esthétique... hum... c'est en fonction des goûts et des couleurs.
C'est surtout plus simple... pas de prises de têtes... pas de complications... etc...
C'est une question de mentalité et d'opinion... tu ne me fera pas changer d'avis sur ce sujet.

Cela reviens, par exemple, à se poser cette question (éxistentielle) :

Pourquoi imprimer ses figurines, ou vos pièces de drones, ou véhicules téléguides, etc... quand on possède une imprimante 3D... alors qu'il suffit "bêtement" de prendre sa carte bleue et de les acheter ?

Bon... là c'est carrément hors-sujet...
Pour en revenir au sujet : Je veut juste voir si c'est faisable, de tout réaliser soit même, y compris les tiges.
Si des "makers" ont pris le temps de faire des modèles de tiges filetées, d'écrous, de boulons, de visses, d'équerres... c'est que cela doit être possible en théorie de le faire soi même, et je veut juste vérifier cela.
Si cela ne fonctionne pas... tampis... mais au moins j'aurais essayé... 😉
Donc inutile de me dire : "Suffit d'acheter des tiges... suffit d'acheter... ceci... cela..."
Cela reviens à dire : "Suffit d'acheter le kit tout simplement..."
Vous ne me ferez pas changé d'avis.
Si j'y arrive... ce sera tant mieux... si c'est un échec... tampis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desmojack essayait ptêtre de ne pas te "faire perdre" du temps sur une pièce précisément ?

La tige acier apporte vraiment un plus amha. Imagine que tu doives, pour x raisons, t'appuyer sur cet ajout .... ta main passera au travers.

Sinon la solution est simple 😁 tu fais des petites longueurs avec un filetage intérieur et extérieur que tu visses ensemble. Possible même d'y insérer des tiges en bois?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler du gain esthétique par rapport à une tige filetée sur toute sa longueur.

Puis comme le dit @Phil67, tout en plastoc, vue la longueur et la section, je doute de la rigidité et si par inadvertance tu appuies dessus, grande chance que ça casse.

Mais chacun fait comme il veut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Phil67 a dit :

Desmojack essayait ptêtre de ne pas te "faire perdre" du temps sur une pièce précisément ?

La tige acier apporte vraiment un plus amha. Imagine que tu doives, pour x raisons, t'appuyer sur cet ajout .... ta main passera au travers.

Sinon la solution est simple 😁 tu fais des petites longueurs avec un filetage intérieur et extérieur que tu visses ensemble. Possible même d'y insérer des tiges en bois?   

J'avais compris les intentions.
Cela ne me fait pas perdre mon temps, vu que je continu d'apprendre à réaliser des pièces en 3D, réalisés des filetages en 3D, puis de les imprimer... et cela occupe mes temps libre.
C'est une bonne chose ! Je continu d'apprendre de nouvelles choses à chaque minute de cette création.

Sans aucun doute la tige en acier est... nettement plus solide. Je compte pas pendre ou y appuyer dessus... des tonnes... des kilos... peut être quelques grammes, ou une vingtaines si mon idée d'éclairage peut s'y adapter dessus.

C'est l'une des solutions envisageable en cas d'échec : Convertir les tiges en un tube (noir) décoratif pour cacher des tiges filetées.

"Insérer des tiges en bois au lieu des raccords"... oui c'est également possible... tout est possible... il suffira de soit :
Trouver des tiges en bois du bon diamètre
Retoucher les tubes pour que des tiges de 8mm ou plus s'adapte dedans.

Comme je viens de le dire : Tout est possible !
C'est ce que j'aime dans l'impression 3D : il n'y a pas de limite ! (hormis la taille bien entendu)

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu :

De ce que j'ai déjà imprimé : J'ai assemblé le tout, et... @Phil67 et @Desmojack, vous avez raison : Le plastique n'a pas la rigidité du métal.
Il suffit d'un rien pour voir les tiges se courber légèrement.
J'ai voulu essayer... pour l'instant... c'est pas une réussite... pour l'instant... Affaire à suivre...

PS : j'aurais fait moi même le test d'y essayer. Comme je l'ai dit : Cela m'a permis d'apprendre à utiliser mes logiciels de manière plus poussés.

Edit de 18h48 :

Après avoir fait et refait, le résultat est toujours le même : Manque flagrant de solidité de l'ensemble.

@Phil67 et @Desmojack, vous aviez. Avec uniquement du plastique, ce n'est pas assez solide.
Pour avoir essayer : c'est juste assez solide pour supporter un ruban led... et c'est tout. Au delà, cela casse direct.
J'aurais essayé...
Si j'avais pris le temps de chercher avant, j'aurais trouvé un concept beaucoup plus réaliste, que voici :

https://www.thingiverse.com/thing:2702578
 

Voilà pour les nouvelles. Projet abandonné.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opté pour une solution mixte, détournement de pièces existantes et impression 3d de pièces. C'est vrai que j'avais un problème récurrent de thermistance qui m'avortait mes impressions et donc mon deuxième support de la solution de thingiverse étant impossible à imprimer, j'ai cogité sur une solution plus simple et discrète et facilement réalisable. Bon, entre temps les chinois m'ont grillé. Ca me coûte moins cher (2 flèche Décathlon à 5€, 2 équerres à moins d'1 € et de la visserie M5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce projet m'aura... donné énormément de fils à retordre... c'est de loin celui qui m'a fait le plus réfléchir.
Bon... après une bonne semaine, où j'en penché dessus... sous tout les sens.
J'ai réfléchi... j'ai regardé ce qu'il se faisait... et j'ai même demandé ce que certains membres du forum avait utilisé sur leurs imprimantes...
La conclusion : Rien ne me donnait pleinement satisfaction (comme toujours).
J'ai acheté ceci :
2x Tiges Filetées diam 8mm longueur 1m - coupé à 65cm (oui cela dépasse... mais c'est fait exprès... autre projet qui s'y adaptera au bout)
des écrous de 8mm
des visseries de 4mm

des écrous et écrous marteau de 4mm
En option : j'ai aussi acheté du tube d'acier de 10mm et 1mm d'épaisseur que j'ai coupé en 2 longeur de 47cm, que j'ai peint en noir (pot de peinture gratuit issu d'un reste de peinture).
Le tube permettra de cacher la tige filetée... j'aurai pût acheté un tube en plastique noir... mais le tube d'acier était moins chère.

Photo écrous et visseries

J'ai repris un modèle d'équerres sur thingiverse... que j'ai retouché pour y incorporer un système pour cacher les écrous à l'intérieur des équerres.
J'ai réalisé un système de tirant dans lesquels les tiges s'insère.
Modèle que j'ai repris

Voici le résultat : Photo 1

Je suis encore au stade de tout imprimer... j'avais bien tenté d'imprimer toutes les pièces en une seule fois... mais à 40 minutes de la fin... la courroie de l'axe X s'était détendu... et toutes les pièces étaient foutu... du coup j'imprime les pièces une par une... c'est plus prudent.

Voici le résultat... partiel : Photo 2 & Photo 3
Les tiges ne sont pas encore montés... je viens seulement de poser la 2e couche de peinture : Photo 4

Je posterai toutes les pièces sur Thingiverse une fois tout montés.

Je crois que... question solidité...  je serai bon.

PS : Si vous faites bien gaffe aux photos... vous devriez vous rendre compte, que l'arche led... touchera le support en montant pendant une impression. J'y avais pensé... et je comptais simplement supprimer l'arche led... et fixer les led sur les montants (tiges/tubes) du support.

Edit de 15h40 :

Voilà... terminé ! Le kit est disponible à cette adresse :
https://www.thingiverse.com/thing:2942588

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coconi a dit :

Oui bien sûr.

Par contre réalisation en pla ou abs ou autres .

😀

Dans un premier jet... j'ai imprimé le tout avec ce que j'avais sous la main : du PLA.
PETG ou ABS... c'est pas interdit. J'ai pas de caisson, et j'ai pas envie d'avoir les odeurs de l'ABS, donc quand l'occasion que j'aurais du PETG, je referais en ce matériau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Coconi a dit :

Merci pour tes réponses, bonne continuation. 

Bonne nuit 😴

De rien... de toute façon j'étais en train de concevoir le support LED qui viendra s'insérer sur les tiges filetés.
Je vais d'ailleurs lancer mon premier jet de ce projet.
A+

Edit de Dimande 17h35 :

Et voilà ! Projet terminé !
Après quelques heures de mesure, de dessin, de retouche, de remesure, de retouche... voilà ce que cela a donné :

1528039784-capture-d-ecran-146.png

J'ai donc imprimé un premier jet... et voici ce que cela donne une fois monté :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/7/1528039735-wp-20180603-17-11-04-pro.jpg

et...

1528039735-wp-20180603-17-09-56-pro.jpg

J'ai plus qu'à couper le surplus de bande led... imprimer la même chose pour l'autre côté... acheter un ruban led, monter le tout... et se sera parfait.
Il suffit de 47cm de ruban led... soit 94m pour les 2 côtés.

Le résultat est telle que je voulais qu'il ressemble.
Cela cache les tiges filetées... et... il y a une rail pour y insérer un ruban led. Cela frôle la perfection... bon, c'est avis non objectif, vu que c'est ma création.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela rend vraiment bien.

Moi j'ai mis les ruban led dans le creux de la cornière 

Comme j'ai de la tige filetée. 

Je pense que je vais faire de même que toi.

C'est possible d'avoir le fichier stl pour le cache tige filetée led

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...