Aller au contenu

GO Print

décollement importants


vmf214

Messages recommandés

bonjour!

je subi un décollement important avec un buildtak sur mes pieces. Le décollement se fait sur l'ensemble des coins de la pieces, souvent quand il y a un petite épaisseur. au bout d'un moment j'entend le plastique "craqué" puis je le vois se redresser.quelqu'un à t'il une idée afin de prévenir ce phénomène?...

20151228_175800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai le palpeur, j'ai toujours fait comme ça: avec de petites rotations , la vis du palpeur est suffisamment précise: avec un pas de 1mm, une rotation de 10° = on fait monter/descendre le palpeur de 0.027cm), et j'ai plus du tout de décollement.

Apres c'est sur que depuis la 2.0 il est également possible d'ajuster l'offset aisément dans Cura by Dagoma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors merci a tous concernant vos réponse.maintenant ça a l'air d'aller.

1- mouvement du palpeur à privilégier par rapport a l'offset du xml. 

Effectivement, il faut très légèrement tourner le palpeur vers la gauche (pour le descendre). c'est infime mais cela fonctionne plutôt bien.

Il est préférable de faire cela en premier afin de permettre d'avoir une machine intrinsèquement bien réglée.Ensuite, suivant les différents PLA,

il est possible que l'accroche soit légèrement différente.Il faudra donc éventuellement affiner avec le XML.

 

2. Nettoyage du buildtak.

Alors moi je n'ai pas d'acétone (#triste) alors j'ai essayer avec de l'ether.le resultat est plutôt surprenant voir meme de trop, pusique ne possédant pas la spatule, j'ai donc du faire comme je pouvait ce qui m'a valu d'arracher une partie de mon buildtak. Moyennement grave puisque mon buildtak ressemblait déjà a une plage de normandie le jour du débarquement.

@Francis : pourquoi ne pas utilisez d'acétone?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possede pas de buildtak j'imprime sur le scotch 3M et je rencontrai le meme probleme avec des pièces plate et étendue. J'utilise maintenant Cura normal qui permet d'augmenter le BRIM ( accroche sur plateau étendue dans cura by dagoma) et surtout de choisir un RAFT qui évite bien ce genre de décollement.

les explications ici : http://www.references3d.com/brim-ou-raft/#.VoJ6vjZDEYM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compilant vos suggestions et expériences, j'ai pu résoudre moi aussi mon problème de décollement comme celui-ci (on ne voit pas bien sur la photo mais la pièce fait toute la diagonale du plateau):

IMG_20151229_172307.jpg.2f9ef2a8cd19f52a

J'ai donc :

  1. Abaisser l'offset habituel que j'utilise dans 'Cura By Dagoma' de 0.05 (pour plus d'écrasement de la première couche)
  2. Nettoyer mon BuildTak avec de l'alcool à bruler.
  3. Ajouter des "oreilles de mickey" (disque plastique de 0.4mm d'épaisseur et 15mm de diamètre) aux 4 coins de la pièce avec Sketchup
  4. Cocher l'option "amélioration de la surface d'adhésion" dans 'Cura By Dagoma'

Résultat, pas de décollement !

IMG_20151229_171635.thumb.jpg.1af62db16c

Un grand merci pour vos astuces ! :D:D:D

 

Modifié (le) par satchy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultats des essais : après plusieurs heures de tests avec le gabarit trouve ici (sur le forum)

1 ) Nettoyer mon BuildTakl avec de l'alcool à bruler n ' a pas fonctionné , avec l acétone la première couche ne ce décolle plus

2 ) offset à -0.15 pour une impression standard 

3 ) Ajouter des "oreilles de mickey" (disque plastique de 0.4mm d'épaisseur et 10mm de diamètre) aux 4 coins de la pièce avec openscad

2) Cocher l'option "amélioration de la surface d'adhésion" dans 'Cura By Dagoma'

A noter que j'avais un décollement des pièces seulement sur le coin supérieur gauche

 

Merci a tous pour tous les conseils , que ce forum continu car la dagoma reste un outil ludique ou il faut passer du temps pour obtenir des résultats

bedleveling-try_this_one_first.stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 28/12/2015 at 19:06, Hardsnap3 a dit :

N'hesites pas à nettoyer ton plateau, j'avais ce problème et depuis que je passe un petit coup d'acetone de temps en temps, ça ne me le fait plus du tout !

Je survalide. Ça et le fait de rajouter aux grandes pièces des "oreilles de mickey" (les miennes sont carrées). Concernant l'acétone, j'ai mis à peine de quoi humidifier un sopalin pour qu'il s'évapore immédiatement après application. Depuis j'ai une accroche bien solide sans pour autant galérer à enlever la pièce. J'ai aussi un palpeur depuis quelque temps et première couche nickel, ça aide.

Modifié (le) par Paratyphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

petite question bête, vous imprimez du PLA ou de l'ABS?

Je suis en PLA et j'avais lu que l'acétone ne dissolvait que l'ABS. Je me dit que ça ne fonctionnera pas pour moi.

Vous nettoyez donc avec quoi pour le PLA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est moi.

Je ne sais pas pourquoi mais j'était revenu à une ancienne valeur d'offset (oui, je n'ai pas encore touché au capteur, je ne retrouve plus son pas...).

En tout cas avec le bon offset, la première couche est bien écrasée -> pas de wraping.

 

[edit] Mais quel malin!!! la valeur du pas est justement dans ce topic un peu plus haut... Merci @coco83

Modifié (le) par lefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...