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Filament ABS

remm699

Retour sur les TMC2208 et la vref

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Bonjour,

Après avoir remplacé les ventilateurs internes de la bête (alim et carte mère), c'est au tour des moteurs de devenir silencieux, j'ai donc commandé des TMC2208 après un achat inutile de LV8729.

Je sais que le sujet a déjà été abordé et que , calcul à l'appui, la Vref à régler pour des TMC2208 sur une i3 méga est de 1,06v point à la ligne 😁

J'ai donc, très précisément réglé les 4 tmc2208 à cette valeur (je n'en ai pas mis pour l'extrudeur) et là, catastrophe sur l'axe X, décalage sur décalage.

Après vérification de la vref, tension de la courroie changement de carte sd, de slicer, de modèle à imprimer, je suis tombé sur un forum Thingiverse où les membres parlaient de 1,20v en vref🤔

J'ai essayé (1,16v en réalité) sur le X et là, miracle, ça fonctionne parfaitement! J'ai grossièrement comparé la température du moteur X avec celui de l'extrudeur(A4988) en cours d’impression et donc le moteur X est plus froid que celui de l'extrudeur.

D'autres ont-il eu un cas similaire? Des idées du pourquoi j'ai du régler plus haut la Vref que préconisé?

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Salut,

on va reprendre les base des TMC2xxx, dans le datasheet du constructeur (oui je n'invente rien)

leur courant ce règle en RMS et non pas en continu, donc pour, par exemple, un moteur qui consomme 1.5A par phase nominal, il faut convertir ce courant en RMS, ce qui ce fait en divisant par racine(2) = 1.41 (ou en multipliant par l'inverse de racine(2) = 0.707)

1.5 / racine(2) = 1.06, donc le courant RMS est 1.06A, et c'est la valeur que l'on utilise pour régler le Vref des TMC2xxx, donc on règle Vref à 1.06V.

donc, si tu as des pertes de pas à 1.06, c'est que le moteur consomme plus que 1.5A (moteur de la méga si Any n'as pas changé entre temps, ça on ne peut pas savoir), soit la tension de la courroie est trop faible, soit ... bref, si ça marche avec un Vref à 1.2, laisse le, c'est que le Inominal du moteur doit se trouver à 1.7A, et même certainement si il ne chauffe pas.

et ne pas oublier que les Imax pour les 2100 et 2130 sont de 1.2A RMS max, donc Vref à 1.2V max (Inom de 1.7A max)
et pour le 2208 de 1.4A RMS max, donc Vref à 1.4V max (Inom de 2A max)

'

PS : le réglace du Vref se fait avec la prise 4 broches du moteur débranchée

Modifié (le) par stef_ladefense

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Merci,

C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre alors que cela a déjà été fait sur un autre sujet (au moins 🙂 ).

J'ai bien débranché les moteurs au moment du réglage.

Je suis à 1,16v, j'ai pas osé mettre 1,20v directement. 

Je tenterais surement une légère réduction sachant que pour l'axe Z je suis à 1,06 et j'ai remonté légèrement L'axe Y  en même temps que le Z mais pas autant.

J'ai pensé çà la tension de courroie, j'ai un tendeur (ressort) que j'ai enlevé quand j'ai eu des décalages pour tester, puis remis voyant que ça ne changeais rien, du coup ma courroie devrait être bien tendue.

Je vais tenter de me renseigner sur le moteur pour tirer ça au clair.

Voilà un des sujets de thingiverse:https://www.thingiverse.com/groups/anycubic-i3-mega/forums/general/topic:25629

la vidéo de cette page parle aussi de 1,20v: https://www.thingiverse.com/thing:2901190

ps: je ne remets nullement en cause ton raisonnement qui me semble le plus réfléchit et sur lequel je me suis reposé pour mes réglages.

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tu sais, je me suis basé sur deux choses, Anycubic auprès duquel j'ai demandé le courant moteur et le réglage des A4988, réponse 1.5A et 0.86V pour la Vref des A4988
et les datasheets constructeurs, le reste c'est appliquer bêtement les formules.

j'ai fais un sujet la dessus a l'époque

et ça a fait polémique à l'époque, surtout que tout le monde pensait que les pilotes étaient réglés en usine, non les curseurs des potars sont en position médiane, c'est tout, sans parler des divers fabricants qui font à leurs sauces, et on se retrouve avec la loupe pour connaitre la valeur des résistances pour appliquer les formules...

pour les TMC, c'est plus simple en théorie, mais en pratiques les calcules RMS sont traites...

je connais ce topic ou ils cherches tous qui a la plus grosse, et personne n'a eu le réflexe d'aller lire les docs ... mais c'est toujours comme ça et c'est normal, on ne deviens pas électronicien en soudant ta première résistance, donc on expérimente, comme un qui colle 1.5V sur un 2100 et qui dit, ça chauffe, bah oui ça chauffe ! c'est 1.2V max sur le 2100...

alors t’inquiètes pas, je ne sais pas si tu as 5 x 2208 ou un panachement, un moteur peut très bien avoir des tolérances hors norme aussi.

les deux Z à 1.06 suffis plus que largement, car ils n'ont que la contrainte de courant de maintient, pour X et Y tu peux essayer d'autres réglages mais comme je te l'ai déjà dit, si ça marche à 1.16... 

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Moi je préfère apprendre que jouer à qui a la plus grosse 😁

Par contre je suis tombé sur des vidéos YouTube d'allemands qui les règlent à 0,9v 😑.

Je me demande si je ne vais pas pousser les tests plus loin voir échanger les places des drivers pour voir si il n'aurait pas un souci 😐

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Pour une i3 mega sans en savoir plus que ça. 

Par contre,j'ai testé 0.9v, 1v, 1.06v, 1.1v et 1.2v .

A chaque fois la même chose, décalages! 

Puis j'ai eu l'idée d'en retirer un (celui des X) et,je ne sais pas pourquoi, je le retourne... Et je vois TMC 2100 écrit sur la puce!!!! L'espèce d'imbécile que je suis à commandé des 2100 au lieu de 2208!!! 😣

Du coup, soudure + coupage de pins et je testerais les prochains jours 🤔

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Je vais peut-être poser une question idiote, mais c'est comme ça qu'on apprend !  🤔

Pourquoi la VRef n'est pas la même suivant le Driver utilisé puisque c'est toujours le même moteur qui est alimenté ?

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A ce que j'ai compris et en vulgarisant grossièrement, la vref n'est pas directement utilisée pour alimenter le moteur. C'est plutôt un réglage interne au driver qui dépend donc totalement du modèle de ce dernier et pas du moteur.

Donc pour alimenter un même moteur de la même façon, chaque type de driver se réglera différemment en fonction de ses spécifications.

C'est ce que j'ai compris en tout cas 😁

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Il y a 9 heures, macandnews a dit :

Pourquoi la VRef n'est pas la même suivant le Driver utilisé puisque c'est toujours le même moteur qui est alimenté ?

Parceque la Vref dépend du datasheet de la puce (TMC 2208, 2100, 2130,...) et des Rsense montées sur le driver.

Il y a 8 heures, remm699 a dit :

Donc pour alimenter un même moteur de la même façon, chaque type de driver se réglera différemment en fonction de ses spécifications.

C'est ce que j'ai compris en tout cas 😁

C'est exactement ça!

Du coup avec tes 2100 tu était en mode "sealth shop" d'où les sauts de pas.

Ça devrait aller mieux avec la modif!

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Il y a 12 heures, remm699 a dit :

A ce que j'ai compris et en vulgarisant grossièrement, la vref n'est pas directement utilisée pour alimenter le moteur. C'est plutôt un réglage interne au driver qui dépend donc totalement du modèle de ce dernier et pas du moteur.

Donc pour alimenter un même moteur de la même façon, chaque type de driver se réglera différemment en fonction de ses spécifications.

C'est ce que j'ai compris en tout cas 😁

oui c'est cette tension Vref qui en interne au composant va servir à générer le courant max envoyé dans les bobines du moteur, mais pas calculé de la même façon en fonction du pilote

Il y a 4 heures, Gaz_55 a dit :

Parceque la Vref dépend du datasheet de la puce (TMC 2208, 2100, 2130,...) et des Rsense montées sur le driver.

pas exactement, et pas pour les TMC

 

pour ne parler que des pilotes que l'on rencontre le plus, c'est des fondeurs différents 

le A4988 est de chez Allegro, avec comme formule de calcul :  Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense

le DRV8825 est de chez Texas Instrument, sa formule de calcul Inom = Vref / (5 * Rsense) donc Vref = Inom * 5 * Rsense

les TMC2xxx sont de chez Trinamic, la formule est la plus simple : valeur de Vref = valeur de Inom

les fabricants de modules font ce qu'ils veulent avec les puces, mais pour les A4988 et DRV8825 ont trouves sur les modules des Rsenses de 0.05, 0.1 ou 0.2 Ohm (R050, R100 et R200) ce qui nous complique encore la tache, de connaitre le chip qui est sur le module mais aussi la valeur des Rsenses...

en ce qui concerne les TMC, pour l'instant tous sont constant avec la même valeur de Rsenses.

 

il y a une heure, remm699 a dit :

La modif est faite 🙂 .

Je teste ça au max ce weekend 😁

ça va le faire alors

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Il y a 9 heures, stef_ladefense a dit :

les TMC2xxx sont de chez Trinamic, la formule est la plus simple : valeur de Vref = valeur de Inom

Alors, pourquoi 1,2v max sur le 2100?

Sur le datasheet des 2208, de Trinamic justement je trouve une formule de Vref en fonction des Rsense.

En l'appliquant a mon cas, moteur d'origine Anycubic (Imax: 1,5A Irms: 1,06A) et Rsense a 110 mOhm (R110) j'obtiens Vref à 1,5v.

Ce qui explique ce qui est dit sur Thingi...

J'ai pu me planter, mes années d'école sont déjà loin...

Screenshot_20180524-203411.png

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@Gaz_55 Je pense que tu confonds Imax et Inom.

 

@stef_ladefense Par contre les 2100 avec une Vref à 1,2v ça siffle, c'est normal? 

Je trouve ce bruit beaucoup plus désagréable que celui des steppers d'origine.

...test en cours

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il y a une heure, Gaz_55 a dit :

Alors, pourquoi 1,2v max sur le 2100?

en réalité, 1.69V, ce qui donne un courant max de 1.2A, le max d'un 2100

Citation

Sur le datasheet des 2208, de Trinamic justement je trouve une formule de Vref en fonction des Rsense.

En l'appliquant a mon cas, moteur d'origine Anycubic (Imax: 1,5A Irms: 1,06A) et Rsense a 110 mOhm (R110) j'obtiens Vref à 1,5v.

Ce qui explique ce qui est dit sur Thingi...

J'ai pu me planter, mes années d'école sont déjà loin...

tu as raison, la formule brute donne :

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V
Irms = Vref * 0.71
Irms  = Vref / Racine(2)

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A
Vref = Irms * 1.41
Vref = Irms * Racine(2)

donc comme Irms = Imax / Racine(2)

Vref = (Imax / Racine(2)) * Racine(2), les deux racines s'annulent, reste Imax,
ce qui donne Vref = Imax

donc oui pour un moteur de 1.5A, Vref = 1.5V, 

par contre j'ai toujours entendu que l'on ne prenait que 71% du courant pour l'envoyer au moteur, sinon on atteins sa limite (le Imax constructeur) ça chauffe et ça vibre.
c'est pour ça que je prends Vref =  Irms ( Irms = Imax / Racine(2) )

donc pour un Imax de 1.5A, on a 1.5 / Racine(2) = 1.06 (Irms)

j'ai bien sûr testé les deux, et effectivement ça chauffe fort et çà rentre en résonance à Imax, et peux importe le drivers utilisés A4988, drv8825 ou tmc2xxx, donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai appliqué. mais c'est lié forcement au déphasage entre la phase 1 et 2 du moteur, quand on regarde le max de puissance, les deux phases sont toujours à 70.71%

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Imax est dans ce cas l'intensité maximum que le driver devra délivrer, pas au delà.

Pour nos Anycubic Inom moteur = 1,5A = Imax driver.

Si tu changes de moteur, Imax sera peut être de 1,7A ou plus, en fonction du couple dont tu as besoin

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Il y a 1 heure, remm699 a dit :

 

@stef_ladefense Par contre les 2100 avec une Vref à 1,2v ça siffle, c'est normal? 

Je trouve ce bruit beaucoup plus désagréable que celui des steppers d'origine.

...test en cours

c'est normal, le 2100 siffle alimenté en 12v, tout les forums en parlent, c'est pour ça que je suis aussi passé sur les 2208 qui ne sifflent pas en 12V

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C'est clair, les 2208 sont vraiment géniaux! J'ai plus reconnu mon imprimante après la modif! Ça vaut vraiment le coup! Surtout si on est pas pressé...

Le seul inconvénient c'est qu'on perçois beaucoup plus tout le reste des bruit de mouvement...si les ventilos d'origine ont déjà été changés...

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Bon, je crois que je vais commander des 2208 alors.

Sinon la vref correcte pour les 2100 ?

Parce que à 1.2 ça ne va pas et à 1.06 non plus (décalage d'impression) 🤔

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