Aller au contenu

GO Print

Retour sur les TMC2208 et la vref


remm699

Messages recommandés

Il y a 2 heures, remm699 a dit :

Sur X et Y et tout reviens à la normale avec les steppers d'origine. D'ailleurs la Vref sur les steppers d'origine (A4988) c'est bien 0.58?

0.86V pour les A4988 d'origine

1.06V pour les TMC2xxx, ne pas oublier qu'ils se montent à 180° et que l'on doit inverser le câblage moteur

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part le gain sur le bruit que fait l'imprimante, y a-t-il un autre intérêt d'installer des 2208 sur la i3 Mega Ultrabase ?

Pour ma part, l'imprimante est dans un caisson que j'ai installé au garage et dans ces conditions, l'imprimante ne fait pas de bruit.

Donc, s'il y a une amélioration sur la qualité d'impression, je pourrais envisager de faire la modification un jour, mais si le seul gain est sur le niveau sonore, ça ne m'intéresse pas.

Merci, A+++   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec!

Alors, sur la datasheet il semble qu'on parte de Imax pour faire le calcul.

Ce qui nous donne:

Vref=Imax x Rsense x 5

Vref=1,5 x 0,22 x 5

Vref=1,65v

Donc ta source est juste, si les Rsense sont des R220.

Si tu fais le teste, surveille tes moteurs, tu dois pouvoir garder ta main dessus niveau chaleur. Si c'est trop haut tu devrais entendre tes moteurs chanter un peu...

Tu peux aussi monter par palier par sécurité...

Screenshot_20180525-125335.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Il y a 2 heures, wallyseb a dit :

Bonjour à tous , je deterre un peu ce post 🙂 faut il changer les 5 2208 sur l anycubic i3 méga ? le réglage est le même pour les 5 ?

Merci d'avance

vu les prix des lots de 5, oui change les 5 en meme temps,

Vref 1.06V si les moteurs sont ceux d'origine à 1.5A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de bobine n'a pas l'air genial (d'autant que c'est une piece que tu peux imprimer toi meme)

Le bloque entrainement de l'extrudeur parait faible aussi, le tout avec le moteur (qui n'apporte rien) pour 20e,  pour moi y'a mieux.

Hesites pas à faire un retour si tu commandes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le "kit" pour la transformer en mega "s" sans plus ... Attention, modifier le firmware car les "pas" de l'extrudeur sont différents, d'ailleurs tu trouves un firm spécial S sur Anycubic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info mais es ce que ça apporte quelque chose de plus ou pas ? ça permet de faire passer le fil du pla sur le coté au lieu de par dessous c est ça ?

Modifié (le) par wallyseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un extrudeur de type Titan, plus précis et qui "devrait" te permettre d'utiliser du Flex (filament flexible)... Perso, tant que ton extrudeur standard fonctionne.. Moi j'ai changé pour un Titan (pas celui d'anycubic) mais mon extrudeur sautait des pas... Sinon, pour débuter, cela n'apportera rien de plus...

 

Par contre les TMC 2208, oh oui là c'est le jour et nuit au niveau du bruit ! Et qualité plus imperceptible au niveau impression...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, étant un grand novice dans tout ce qui touche ce domaine 😅 j'ai une petite question. 

J'ai pris le temps de lire vos réponses et de regarder beaucoup de tutos la dessus, et j'ai décidé de passer au tmc2208 ( je suis sur AnyCubic i3 mega) 

J'ai appliqué mon Vref avec 1.16 pour X, 1,06 pour Y, 1.06 pour Z , et 1.2 pour mon extrudeur, 

Je suis en train d'imprimer, tout est nickel mais je trouve les déplacements encore un peu bruyant par rapport aux vidéos ect... 

Le ventilo sur les TMC fait beaucoup de bruit (comme dab) mais voilà je m'attendais à un peu mieux  (j'ai testé une Ender 5 pro et 0 bruit) 

Vous pensez que c'est normal ? Ou il y a un problème qq part ? 

En vous remerciant par avance ! ^^

Ps: au touché, pas de chauffe particulière des moteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir réglé des tensions différentes ?

J'ai installé également 5 TMC2208 sur ma i3 Mega et j'ai réglé tous les drivers sur 1,06V comme indiqué sur les tutos et c'est parfait, plus de bruit bizarre lors des déplacements.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macandnews a dit :

Pourquoi avoir réglé des tensions différentes ?

J'ai installé également 5 TMC2208 sur ma i3 Mega et j'ai réglé tous les drivers sur 1,06V comme indiqué sur les tutos et c'est parfait, plus de bruit bizarre lors des déplacements.

Sur beaucoup de tutos, les mecs mettaient une tension supérieure pour les extrudeurs , et ils faisaient varier entre Z et X/Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Je viens d'installer 5 drivers TMC2208 sur ma Mega X. Pour le X, le Y et le Z tout va bien sur mes premiers tests mais je les rapidement arrêtés car le moteur de l'extrudeur fait beaucoup de bruit mais uniquement pour lors des rétractions. Il n'est bruyant qu'à ce moment, quand il fonctionne en continu bruit normal, quand je pousse du filament via le panneau de commande ou quand je retire du filament pareil pas de bruit. Et je trouve que le moteur chauffe plus (mais ça c'est subjectif j'ai pas vérifié les températures avant et après le changement des drivers). La VRef sur les 5 drivers est de 1,06V (+ou- 0,002V).

J'ai abaissé la VRef à 0,9V mais les bruits sont les mêmes. J'ai remis le driver d'origine et retour à la normal. J'en ai profité pour vérifier le voltage sur le driver d'origine (0,790V).

Comment supprimer le bruit de l'extrudeur quand il rétracte avec un TMC2208 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 at 22:05, Donald3d a dit :

Je ne sais pas si cela à une influence sur les vref des tmc2208 mais le moteur de l'extrudeur est plus étroit que les autres.

en théorie oui, mais sans la référence...

les moteurs "standard" anycubic sont des 42HD4027-01, avec 1.5A part phase. il font 40mm de profondeur.

le moteur de l'extrudeur fait environ 28mm,donc en théorie il devrait consommer moins, mais combien ???

de plus j'en ai vu qui consomme 2A comme d'autre 0.8A...

par contre pour l'extrudeur, si il est piloté par un TMC2xxx il doit être configuré en mode SpreadCycle et non en mode StealthChop.
pour un 2208, il faut le faire en OTP ou via une liaison TX en pilotant le module,
pour un 2209 on peut utiliser la pin SPREAD (GND=stealthChop, VIO=spreadCycle).

sinon laisse ton A4988 sur l'extrudeur.

Le 01/11/2020 at 17:56, Donald3d a dit :

La VRef sur les 5 drivers est de 1,06V (+ou- 0,002V).

tu mesure ça avec quoi ? entre 1.05 et 1.07 c'est très bien, vu les tolérances en électronique tu ne risque rien

Le 01/11/2020 at 17:56, Donald3d a dit :

J'ai remis le driver d'origine et retour à la normal. J'en ai profité pour vérifier le voltage sur le driver d'origine (0,790V).

0.86V pour le A4988 avec un moteur de 1.5A, mais 0.79V c'est 1.4A, la différence est faible.

 

 

un peu de lecture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stef_ladefense pour ton retour comme d'habitude très complet. Donc si je comprends bien il faut que je fasse passer le TMC2208 de l'extrudeur en mode SpreadCycle. J'ai regardé rapidement sur internet et je suis tombé sur ce site.

https://www.rctruckstips.com/reduire-les-moteurs-de-la-i3-mega-au-silence.html

Il y est dit "Aucune modification autre que l'inversion des pins des moteurs n'est nécessaire. Vérifiez simplement la tension des drivers avant de rebrancher les moteurs." et c'est la première fois que j'entends parler du mode SpreadCycle.

Le 04/11/2020 at 02:22, stef_ladefense a dit :

pour un 2208, il faut le faire en OTP ou via une liaison TX en pilotant le module,

Et c'est la que j’atteins la limite de mes connaissances. Comment faire pour passer le TMC2208 en SpreadCycle ? Sachant que je suis sur le firmware d'origine. Ou alors est-ce plus simple de passer sur un TMC2209 ?

Modifié (le) par Donald3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour 🙂

J'ai une CR10S-PRO V2 et je galère depuis 7j....

J'ai un décalage de 0.4mm qui apparait SEULEMENT au changement de sens de l'axe Y. Et j'entend le moteur forcer un peu plus comme un vrombissement... J'ai vérifiez toute la partie méca rien à signaler, donc je soupçonne le VREF mal régler....

Je suis tomber sur ce Youtuber qui à eu ce problème et mis la Vref de son axe Y à 1.6v, si je me dis a ce que vous dites comme le Courant Nominal de mon moteur est de 1.5A, alors la Vref est identique, donc le Youtuber est pas tomber loins, est-je bon? xD

D'après ce qu'il dis en commentaires les Drivers sont des TMC2208, et le moteur Axe X et Y c'est cà https://creality3d.shop/products/creality-42-40-stepper-motor-with-round-shaft?lang=fr&fbclid=IwAR1hZERYGCLgzCI4Ie1TwkAo6ACd-244m7oOfMdjnzMIuMZM-j8_I2cPQlU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 11/11/2020 at 08:17, Donald3d a dit :

Merci @stef_ladefense pour ton retour comme d'habitude très complet. Donc si je comprends bien il faut que je fasse passer le TMC2208 de l'extrudeur en mode SpreadCycle. J'ai regardé rapidement sur internet et je suis tombé sur ce site.

https://www.rctruckstips.com/reduire-les-moteurs-de-la-i3-mega-au-silence.html

Il y est dit "Aucune modification autre que l'inversion des pins des moteurs n'est nécessaire. Vérifiez simplement la tension des drivers avant de rebrancher les moteurs." et c'est la première fois que j'entends parler du mode SpreadCycle.

Et c'est la que j’atteins la limite de mes connaissances. Comment faire pour passer le TMC2208 en SpreadCycle ? Sachant que je suis sur le firmware d'origine. Ou alors est-ce plus simple de passer sur un TMC2209 ?

il faut un pilote ou le plot SPREAD est accessible, donc TMC2209, sinon tu laisse un A4988 en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Faut-il obligatoirement update le firmware avec les 2208? Visiblement ce n'est pas nécessaire. J'ai reçu l'imprimante ce matin, j'ai pas encore vu si j'ai la version avec l'écran à jour mais je pense que si.

En plus je vois plein de version, V1.2 for UART  ou V1 sans UART, il ya des V3 etc...

Quelle version il faut prendre pour une mega S ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon j'ai pris de tmc fystec 1.2 2208. Nickel.

Sinon j ai changé le moteur de l extrudeur avec un bmg clone 2.0,  triangle lab nema17 23mm, et je trouvais qu il chauffait. En fait il fait 1A, je l ai fait tourner à  1.06v..... donc je le règle demain à 0,7v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, guibo a dit :

Bon j'ai pris de tmc fystec 1.2 2208. Nickel.

Sinon j ai changé le moteur de l extrudeur avec un bmg clone 2.0,  triangle lab nema17 23mm, et je trouvais qu il chauffait. En fait il fait 1A, je l ai fait tourner à  1.06v..... donc je le règle demain à 0,7v.

comme je l'écrit plus haut

il faut un pilote ou le plot SPREAD est accessible, donc TMC2209, sinon tu laisse un A4988 en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...