Aller au contenu

GO Print

Retour sur les TMC2208 et la vref


remm699

Messages recommandés

il y a 8 minutes, stef_ladefense a dit :

comme je l'écrit plus haut

il faut un pilote ou le plot SPREAD est accessible, donc TMC2209, sinon tu laisse un A4988 en place.

"Si vous utiliser le mode Linear Advence, il est préférable de configurer le pilote de l’extrudeur en mode SpreadCycle. L’optimisation StealthChop génère alors trop de problème de régularité."

je n'ai pas trop compris à quoi cela va servir?

en mode stealth je n'ai aucun souci avec mon TMC2208. Quel type de souci cela va générer? j'ai régles le voltage et je tourne à 48°C désormais, soit 10°C de plus que mes autres moteur, rien de délirant il me semble (j'étais à 65° avec le mauvais voltage).

Depuis que j'ai ma mega S, j'ai changé 1 mois apres en 2208, et je n'ai pas eu de souci dans ce mode. 

Modifié (le) par guibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour

merci pour se topic mes moteur X et Y etait brulant au bout de 1h30 et j'ai eu des saut au bous de 2h

mes tmc2208 était a 1.51v pour des moteur qui doivent être régler a 1.20vrms

(pour l'extrudeur et le Z j'ai rien régler ne voyant pas d'inscription du type de driver mais bon il chauffe moin car moin solicitée

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde.

Je viens de lire de tuto de réglage des vref. Il est très clair (merci à Stef_ladefense). Et je sais ce qu'il faut faire. J'ai d'ailleurs changer avec ce tuto les drivers sur ma Geeetech Prusa I3 aluminium et sur ma kossel anycubic avec des TMC 2208 ver 2.0.

On est tous d'accord, que l’électronique n'est pas de la magie et que l'on doit se baser sur des données concrètes à savoir dans notre cas les caractéristiques des moteurs.

Je viens d'acheter une deuxième ender 3 pro et j'ai changé la carte d'origine par une carte silencieuse 4.2.7. Par contre, impossible de trouver les caractéristiques des moteurs. Lorsque l'on cherche sur le net, on a pour des 42-34 et des 42-40 des valeurs différentes en fonction des vendeur des moteurs (0,8A, 1A, 1,5A voir 2A). Est-ce que quelqu'un aurait les spécifications des moteurs installés sur une ender 3 pro ?

D'autre part, je me pose aussi les questions suivantes (en dehors de la qualité d'impression):

  • Quel est l'impact pour le matériel si l'on règle le potentiomètre du driver avec une valeur vref trop basse ?
  • Inversement quel est l'impact si l'on met une valeur vref trop haute ?

Merci d'avance

Ghislain

Modifié (le) par Dimiglio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 22/05/2018 at 13:58, stef_ladefense a dit :

Salut,

on va reprendre les base des TMC2xxx, dans le datasheet du constructeur (oui je n'invente rien)

leur courant ce règle en RMS et non pas en continu, donc pour, par exemple, un moteur qui consomme 1.5A par phase nominal, il faut convertir ce courant en RMS, ce qui ce fait en divisant par racine(2) = 1.41 (ou en multipliant par l'inverse de racine(2) = 0.707)

1.5 / racine(2) = 1.06, donc le courant RMS est 1.06A, et c'est la valeur que l'on utilise pour régler le Vref des TMC2xxx, donc on règle Vref à 1.06V.

donc, si tu as des pertes de pas à 1.06, c'est que le moteur consomme plus que 1.5A (moteur de la méga si Any n'as pas changé entre temps, ça on ne peut pas savoir), soit la tension de la courroie est trop faible, soit ... bref, si ça marche avec un Vref à 1.2, laisse le, c'est que le Inominal du moteur doit se trouver à 1.7A, et même certainement si il ne chauffe pas.

et ne pas oublier que les Imax pour les 2100 et 2130 sont de 1.2A RMS max, donc Vref à 1.2V max (Inom de 1.7A max)
et pour le 2208 de 1.4A RMS max, donc Vref à 1.4V max (Inom de 2A max)

'

PS : le réglace du Vref se fait avec la prise 4 broches du moteur débranchée

Salut à tous, je suis en train de faire mes vrefs pour ma sidewinder X2, j'ai retourné tous les calculs dans tous les sens, et ya des choses qui ne vont pas ! 

Mes moteurs sont des Nema 17, ( 17HS8401S et 17HS4401S) les courants max sont 1,7 A !! et j'ai beau refaire les calculs je suis toujours au dessus du max du driver TMC2100 ! 

Steph_la defense, je suis ton debut de calcul mais par rapport à la doc technique il manque un morceau je pense, tu n'utilises pas les 2,5 et 1,77?   on ne peu pas juste prendre l'amperage en RMs et utiliser en vref ... 

ici à 16mn15 il reprends ce que j'essai d'utiliser comme calcul, la meme formule que là

https://wiki.fysetc.com/TMC2100/

mais je bataille, sinon j'ai tester en prenans juste les formules simplifié que d'autre utilisent, genre vref= irms x A( driver) , mais meme là si je prends le irms donc 1,2 ( car I max= 1,7A) x 1,2A( amp du driver) et bien je suis à 1,44v   que j'utilise à 80% je serais à 1,15v , ca semble pas mal mais je suis curieux d'arriver à utiliser la formule du fabriquant !

Merci 🙂

 

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @woo_j 🙂

Si je comprends bien, et pour simplifier ton message :
- Dans le lien/vidéo que tu cites, tu vois : Vref = Imax
- Mais dans un message de @stef_ladefense tu vois : Vref = Irms

L'explication doit être dans le premier message de ce sujet

Voici un copier/coller de la partie qui t'intéresses, l'explication est en bas de la citation :

Citation

Cette formule est : image.png.8c5ca631eabb5a107d401b5006fa3d2c.png

Le courant est exprimé en RMS (de l'anglais root mean square), c’est la valeur efficace d'un signal périodique, correspondant en électricité et en mode sinusoïdal à Irms = Imax / Racine(2).

Nous pouvons donc écrire :
Vref = Irms * (Rsense+20)/325 *2.5 * Racine(2)

 

Prenons le cas où Rsense est égal à 110mΩ
(110+20)/325 = 0.4 et 0.4 * 2.5 = 1
Avec Rsense à 110
mΩ ça simplifie le calcul, on comprend ce choix de valeur maintenant ?
donc
Vref = Irms * Racine(2)
hors en mode sinusoïdal : Irms = Imax / Racine(2), donc  on remplace :
Vref = Imax * Racine(2) / Racine(2)
ce qui donne
Vref = Imax

Imax c’est le courant max du moteur (peak).

En électronique on n’utilise jamais le max, ça chauffe voir ça brule, des fois ça explose, par compromis on utilise souvent une fourchette entre 70% et 80%.
Puisque nous somme en mode sinusoïdale autant utiliser 1 / Racine(2) qui est proche de 71%.

On règle Vref à la valeur de Imax / Racine(2),
exemple pour un courant de 1.5A, Vref = 1.5 * 0.707 = 1.06V.

ATTENTION cette simplification du calcul n’est valable qu’avec Rsense = 110mΩ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah mais j'avais pas vu le dit "sujet", en fait dans la video ce sont les info que j'ai trouvé qui disent ceci

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V = Vref * 0.71

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A = Irms * 1.41 = Imax

Vref -> Voltage on Vref pin

Irms -> RMS (Root Mean Square) current per phase (Irms = Imax / 1.41)

Imax -> Maximum current per phase (Imax = Irms * 1.41)

 

Donc mon Vref serrai le imax , j'avais mal lu les choses ! mais je comprend pas c'est beaucoup trop , ca me fait du 1,7 V et si je prend par exemple 80% je suis qd meme à 1,36v et apparement ca vibre à cette tension ! 

Du coup si c'est aussi simple que ca avec la formule du post ( suis pas sur de comprendre toutes les racine( 2) ,j'ai perdu mes maths, ca serrait plus logique , je serais à 1,7 Imax --> 1,20 Irms et là si je prend 80% ou est à 0,96v , c'est deja mieux !!

Moi j'aimerai vraiment le faire au calcul pile poil, car après si ca marche pas faut tâtonner c'est ca ? c pas l'ideal qd meme. 

En tout ca la difference de calcul est enorme si je ne me suis pas planté. donc c'est mieux lequel le max est on descend ou on monte ?

 

MErci  

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul pile-poil c'est :
image.png.8c5ca631eabb5a107d401b5006fa3d2c.png
Comme Rsense est de 0.11 Ohms sur les PCB connus , alors en simplifié ça donne Vref = Imax

 

Sauf qu'on prend une marge de sécurité, et tu verras plusieurs interprétations selon l'auteur du Tutoriel :
- Sur ta vidéo il prennent 90% de Imax soit : Vref = Imax x 0.9
- @stef_ladefense prend 70,7% de Imax soit : Vref = Imax x 0.707 ou Vref = Imax / √2 ou Vref = Irms

Je te conseille la méthode de @stef_ladefense, donc tu peux règler à 1.2V ton Vref.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok super bon ben c'est plus clair , je me prends la tete depuis 2 jours pour rien ! lol 

Dans la video je comprends pas trop les 2,5 ( je suppose que c'est le peak du driver mais le 1,77... je crois que c'est le RMS su moteur mais  ) ce calcul est bof.. enfin bref 

Bon en tout cas je vais prendre 1,2vpour les XYZ et  du coup 0,49v pour mon E extrudeur .. hum par contre ca semble faiblard , là il était à 0,99v ,  mais en meme temps mon Imax du E c'est 0,7 , du coup ...0,7 *0,707 --> ben 0,49v ! 

Par contre ma resistance sur les driver est une R100 st non une 110, du coup j'ai trouvé le fichier exil je vais refaire le calcul avec c'est top 🙂

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve que la vidéo n'a ni queue ni tête, après je ne suis pas très bon en Maths.

Dans la vidéo il fait simplement un produit en croix pour déterminer Imax, grâce au rapport entre 2.5 et 1.77 (=1.41 ou √2)
Mais je ne comprends pas le sens de faire autant d'étape, le Mr calcule Irms du moteur à partir de Imax, pour retomber sur Imax grâce au produit en croix. (ALORS QU'IL CONNAISSAIT DEJA IMAX)

 

Super si tu as trouvé le fichier Excel, c'est un bon outil lorsque la Rsense diffère 🙂

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, woo_j a dit :

oui c'est bizarre ce qu'il fait ! bon ... 

ou super le fichier, par contre tu trouve pas que c'est faible pour l'extrudeur 0,46v ? c'est le calcul qui me donne ca ... 

Si ton Imax est de 0.7A c'est bien un Vref de 0.46V, et si tu as des sauts de pas, tu pourras toujours relever Vref si la température du moteur le permet.
Après je conseille le mode spreadCycle pour l'extrudeur si jamais il y a des sauts de pas, c'est bruyant mais bien plus fiable grâce au couple supplémentaire comparé au mode stealthChop.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou c'est bien imax 0,7 , c'st mon moteur qui le dit ! lol, oui le moteur le permet car j'étais à 0,996 avant ! on vas voir 🙂 

ah oui ok , je vais voir ca pour les modes , je me lance à peine depsui 2 jours sur les drivers 🙂 , j'ai vu ca passer et me suis dit que jy reviendrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, 

je me permet de rebondir sur ce sujet fort intéressant.

J'ai une imprimante équipée d'une RAMPS 1.4 sur la quelle est montée des drivers A4988, ils sont trop bruyant alors j'ai acheté des TMC2208 V3.0 des chez bigtreetech.

J'ai donc calculé mes Vref comme cela

 

image.png.b04470a1c0ea9639b37d83db983de757.png

Par contre sur le site constructeur on m'indique pour un TMC2208 sur le moteur X 0.27V@5V et pour le Y 0.6V@5V.

Je ne sais pas quoi penser du coups car je suis loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...