ka3ros Posté(e) Mai 22, 2018 Partager Posté(e) Mai 22, 2018 Bonjour, Je me penche sur l'ajout de smoothers sur les axes X et Y de ma future hypercube et il y a bien quelquechose que je ne comprends pas. Un smoother est un pont de diode (ou bien tout du moins contient des diodes), et à chaque passage d'une diode, on perd 0.64V alors avec ma tension VRef de 1V ou moins en sortie du driver, comment peut-il rester quelquechose pour piloter les phases du moteur? J'ai chercher vite fait quelque prose sur le sujet mais rien de bien intéressant. Dans le peu de tutos que j'ai vus pour leur installation, personne de parle de tension. En photo ma trouvaille accidentelle de ce matin, ca semble au top pour l'intégration. Merci de vos réflexions et réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil135 Posté(e) Mai 22, 2018 Partager Posté(e) Mai 22, 2018 que Vref soit de 1V ne signifie qu'on n'envoie que 1V sur le moteur , moi je dirais plutôt 12V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka3ros Posté(e) Mai 22, 2018 Auteur Partager Posté(e) Mai 22, 2018 Ah oui, en effet ça change pas mal de choses alors. Et ça ne joue aucunement sur l'intensité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil135 Posté(e) Mai 23, 2018 Partager Posté(e) Mai 23, 2018 si bien sûr. les enroulements du moteur ont une impédance constante, donc si tu augmentes la tension tu augmentes +/- en proportion le courant, donc +/- le couple. c'est tout l’intérêt de ce réglage. (plus ou moins car les courbes tension / courant / couple / vitesse des moteurs ne sont pas linéaires) effet secondaire toutefois: plus de courant c'est aussi plus d'échauffement. ce qui incite à chercher le "bon" compromis et c'est pour ça qu'on n'est pas à fond par défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka3ros Posté(e) Mai 23, 2018 Auteur Partager Posté(e) Mai 23, 2018 (modifié) Oui oui pour le réglage du VRef c'est compris. Juste que les ponts de diodes ne jouent pas sur l'intensité. Ca protège des retours de courant lorsqu'on fait tourner les moteurs à vide (genre ca suffit à allumer l'écran). Ca protège la carte et ça lisse les impressions en absorbant les retours de courants des bobines lorsque le moteur s'arrête ou même freine. Merci en tout cas pour les précisions sur la tension de sortie, je n'avais pas compris que ça sortait bien du 12V. Modifié (le) Mai 23, 2018 par ka3ros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil135 Posté(e) Mai 23, 2018 Partager Posté(e) Mai 23, 2018 (modifié) du 12V ou autre au maxi, selon l'alim de la carte ce qui sort c'est Alim x Vref = excitation moteur (très grossièrement, et en supposant que Vref max = 1 ) ces diodes c'est un ensemble de diodes de roue libre pour éviter les sur-tensions lors des commutations des phases ... et aussi quand on a la mauvaise idée de tourner le moteur à la main . ceci dit, même avec diodes c'est encore une mauvaise idée, surtout si c'est un peu vite (tu passes ta carte à la gégène ) Modifié (le) Mai 23, 2018 par phil135 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavazza Posté(e) Mai 24, 2018 Partager Posté(e) Mai 24, 2018 (modifié) Le 23/05/2018 at 09:39, phil135 a dit : ces diodes c'est un ensemble de diodes de roue libre pour éviter les sur-tensions lors des commutations des phases Bonjour, Non, ce ne sont pas des roues libres. Une diode de roue libre sert à "décharger" un récepteur inductif à la dé-commutation, elle est monté en parallèle et en sens inverse. D'après un article anglophone que j'avais trouvé en faisant des recherches sur ces fameux "smoothers", certains drivers de moteurs pas-à-pas n'arrivent pas bien à gérer le micro-stepping car le ratio courant-tension fourni sur les enroulements d'un moteur ne serait pas optimal. Les drivers de moteur de style DRV8825 ou A4988 ou autres sont plus à considérer comme une source de courant plutôt qu'une source de tension ( Le Vref n'est qu'une image de la référence de courant ). Cependant, si on simplifie à la loi d'ohm, le courant est bien sûr lié à la tension sur une charge d'impédance constante. En gros, pour ce genre de moteur ( même pour d'autre types de charges ), plus on a de tension disponible, plus l'impulsion fournie doit être courte afin de respecter le courant moyen, et donc moins le contrôle est précis. Certains essais ont montré qu'en abaissant l'alimentation des drivers de quelques volts, la réponse des moteurs était bien meilleure. La solution la plus simple était donc d'abaisser la tension maximale fournie sur les moteurs avec ce type de montage qui n'est ni plus ni moins qu'un abaisseur de tension bi-directionnel, les moteurs étant commandés en tension positive et négative. Si je retrouve l'article avec les courbes et les explications je le posterai ici. Mais il faut savoir que ces fameux smoothers ne sont électroniquement que des paliatifs à un ensemble mal conçu. Edit : Voici le post : https://forum.pololu.com/t/stepper-1209-not-working-with-slow-speeds-using-8824/8870/8 Modifié (le) Mai 24, 2018 par Lavazza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil135 Posté(e) Mai 24, 2018 Partager Posté(e) Mai 24, 2018 mon cours sur les moteurs est trop antique pour que je me souvienne bien, surtout que le comportement courant-tension d'un moteur n'est pas tres intuitif dans le detail je vais jeter un oeil , pour voir si je comprends encore des trucs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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