Aller au contenu

GO Print

Réflexion sur les smoothers, diodes et VRef


ka3ros

Messages recommandés

Bonjour,

Je me penche sur l'ajout de smoothers sur les axes X et Y de ma future hypercube et il y a bien quelquechose que je ne comprends pas.

Un smoother est un pont de diode (ou bien tout du moins contient des diodes), et à chaque passage d'une diode, on perd 0.64V alors avec ma tension VRef de 1V ou moins en sortie du driver, comment peut-il rester quelquechose pour piloter les phases du moteur?

J'ai chercher vite fait quelque prose sur le sujet mais rien de bien intéressant. Dans le peu de tutos que j'ai vus pour leur installation, personne de parle de tension.

En photo ma trouvaille accidentelle de ce matin, ca semble au top pour l'intégration.

 

Merci de vos réflexions et réponses.

tl-smoother.png

tl-smoother02.png

tl-smoother03.png

tl-smoother04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sûr.

les enroulements du moteur ont une impédance constante, donc si tu augmentes la tension tu augmentes +/- en proportion le courant, donc +/- le couple. c'est tout l’intérêt de ce réglage. (plus ou moins car les courbes tension / courant / couple / vitesse des moteurs ne sont pas linéaires)

effet secondaire toutefois: plus de courant c'est aussi plus d'échauffement. ce qui incite à chercher le "bon" compromis et c'est pour ça qu'on n'est pas à fond par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pour le réglage du VRef c'est compris. Juste que les ponts de diodes ne jouent pas sur l'intensité.

Ca protège des retours de courant lorsqu'on fait tourner les moteurs à vide (genre ca suffit à allumer l'écran). Ca protège la carte et ça lisse les impressions en absorbant les retours de courants des bobines lorsque le moteur s'arrête ou même freine.

Merci en tout cas pour les précisions sur la tension de sortie, je n'avais pas compris que ça sortait bien du 12V.

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du 12V ou autre au maxi, selon l'alim de la carte

ce qui sort c'est   Alim x Vref = excitation moteur    (très grossièrement, et en supposant que Vref max = 1 )

 

ces diodes c'est un ensemble de diodes de roue libre pour éviter les sur-tensions lors des commutations des phases

... et aussi quand on a la mauvaise idée de tourner le moteur à la main . ceci dit, même avec diodes c'est encore une mauvaise idée, surtout si c'est un peu vite (tu passes ta carte à la gégène )

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 at 09:39, phil135 a dit :

ces diodes c'est un ensemble de diodes de roue libre pour éviter les sur-tensions lors des commutations des phases

Bonjour,

Non, ce ne sont pas des roues libres. Une diode de roue libre sert à "décharger" un récepteur inductif à la dé-commutation, elle est monté en parallèle et en sens inverse. 

D'après un article anglophone que j'avais trouvé en faisant des recherches sur ces fameux "smoothers", certains drivers de moteurs pas-à-pas n'arrivent pas bien à gérer le micro-stepping car le ratio courant-tension fourni sur les enroulements d'un moteur ne serait pas optimal. Les drivers de moteur de style DRV8825 ou A4988 ou autres sont plus à considérer comme une source de courant plutôt qu'une source de tension ( Le Vref n'est qu'une image de la référence de courant ). Cependant, si on simplifie à la loi d'ohm, le courant est bien sûr lié à la tension sur une charge d'impédance constante. 

En gros, pour ce genre de moteur ( même pour d'autre types de charges ), plus on a de tension disponible, plus l'impulsion fournie doit être courte afin de respecter le courant moyen, et donc moins le contrôle est précis. Certains essais ont montré qu'en abaissant l'alimentation des drivers de quelques volts, la réponse des moteurs était bien meilleure. La solution la plus simple était donc d'abaisser la tension maximale fournie sur les moteurs avec ce type de montage qui n'est ni plus ni moins qu'un abaisseur de tension bi-directionnel, les moteurs étant commandés en tension positive et négative.

Si je retrouve l'article avec les courbes et les explications je le posterai ici. Mais il faut savoir que ces fameux smoothers ne sont électroniquement que des paliatifs à un ensemble mal conçu.

Edit : Voici le post : https://forum.pololu.com/t/stepper-1209-not-working-with-slow-speeds-using-8824/8870/8

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cours sur les moteurs est trop antique pour que je me souvienne bien, surtout que le comportement courant-tension d'un moteur n'est pas tres intuitif dans le detail

je vais jeter un oeil , pour voir si je comprends encore des trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...