Aller au contenu

GO Print

Décalage des couches


kurtspirit

Messages recommandés

il y a 16 minutes, dexter43 a dit :

Tiens je te l'ai mis sur un serveur : http://www.powerprog.fr/Cura15_04.rar Dis moi quand tu l'as pris.

Un truc bete, as tu essayé de changer de carte SD? 

Download Cura 15, prends les réglages que je t'ai mis en PJ prend une autre carte sd, génère les hiboux et voyons ce que ca donne. On aura déja éliminé pas mal de pistes avec ca.

Courage

i3 Mega Mai 2018.ini

J'ai bien pris la version de ton serveur merci énormément.

Je fais un essai demain mais je comprendrais pas pourquoi le print ne serait plus bon avec le même fichier quand même ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien imprimé a partir du fichier Gcode d'origine, tes paramètres dans Cura n'ont rien a voir.

Par contre si tu as créé un nouveau Gcode a partir du .stl des hiboux, fourni lui aussi, là tes paramètres sont pris en compte. (intégrés dans le Gcode)

D'où l'importance de la question. Si tu es bien parti du Gcode déjà tranché par Anycubic alors le problème vient de l'imprimante, et pas des paramètres dans Cura ou autre slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gaz_55 a dit :

Si tu as bien imprimé a partir du fichier Gcode d'origine, tes paramètres dans Cura n'ont rien a voir.

Par contre si tu as créé un nouveau Gcode a partir du .stl des hiboux, fourni lui aussi, là tes paramètres sont pris en compte. (intégrés dans le Gcode)

D'où l'importance de la question. Si tu es bien parti du Gcode déjà tranché par Anycubic alors le problème vient de l'imprimante, et pas des paramètres dans Cura ou autre slicer.

C'est justement le sens de mon étonnement.  Je n'ai rien touché au fichier des hiboux. C'est celui fournit par Anycubic. Le soucis vient de l'imprimante c'est certain mais alors impossible de savoir où.  Une semaine quoi... deux impressions :( . Je regrette vraiment le choix d'imprimante,  j'aurai du ajouter un peu plus et partir sur un autre modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kurtspirit a dit :

J'utilise le tout dernier Cura, le 15 refuse de s'installer avec le setup de la carte SD fourni et je ne le trouve pas ailleurs. J'y ai pensé à la version, faudrait que j'arrive à trouver la version 15 quelque part.

Ceci-dit le problème ne vient pas de là puisque les hiboux se décalent complètement alors que le fichier est fourni par Anycubic et n'est pas passé par un slicer de mon côté. Il y a une panne de l'appareil quelque part mais alors où ... Après une semaine, j'avoue que j'enrage franchement :(

https://ultimaker.com/en/products/ultimaker-cura-software/list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai déjà récupéré la version mais le problème est physique.  La machine a un problème c'est sûr.  

Le fichier serait passé par Cura sur mon pc, je comprendrai mais là c'est le fichier fournit , je n'ai pas du tout touché.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors reprenons le problème depuis le début. Ça a l'air de sauter que sur X.

Si les pas sautent c'est que le moteur manque de couple pour faire bouger la tête.

Ça peut être dû a un manque d'intensité envoyé au moteur, un moteur défectueux (peu probable), ou le déplacement est freiné mécaniquement (point dur ou autre).

Commence par contrôler que la tête coulisse bien sur ses axes (je pense que tu l'as déjà fait...)

Ensuite, comme le problème n'apparait que sur X tu peux tenter d'échanger les drivers X et Y pour voir si le problème persiste sur X. (contrôler la Vref aussi ne peut pas faire de mal). Ça nous permettra de voir qui du moteur ou du driver déconne.

Vérifie aussi que tous les connecteurs sont bien en place et ne peuvent pas bouger, c'est con mais des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gaz_55 a dit :

Alors reprenons le problème depuis le début. Ça a l'air de sauter que sur X.

Si les pas sautent c'est que le moteur manque de couple pour faire bouger la tête.

Ça peut être dû a un manque d'intensité envoyé au moteur, un moteur défectueux (peu probable), ou le déplacement est freiné mécaniquement (point dur ou autre).

Commence par contrôler que la tête coulisse bien sur ses axes (je pense que tu l'as déjà fait...)

Ensuite, comme le problème n'apparait que sur X tu peux tenter d'échanger les drivers X et Y pour voir si le problème persiste sur X. (contrôler la Vref aussi ne peut pas faire de mal). Ça nous permettra de voir qui du moteur ou du driver déconne.

Vérifie aussi que tous les connecteurs sont bien en place et ne peuvent pas bouger, c'est con mais des fois...

Je vais regarder ça dès demain mais j'avoue que c'est du Chinois pour moi. C'est ma première imprimante et je suis complètement novice alors les drivers etc, ça me parle pas encore.  

Par contre ça m'embête un peu de démonter tout ça alors qu'elle a à peine 10 jours . C'est pas étrange ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du chinois lol tu l'as dit toi même! (l'imprimante). Il n'y a que quelque vis dessous, sans marque d'inviolabilité.
Les drivers sont juste enfichés dans la carte mère.

Maintenant que j'y pense j'espère que tes drivers sont démontable... Il parait que c'est plus possible sur les dernières versions...

Fais une photo du coeur de la bête avant d'y toucher et poste la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kurtspirit a dit :

J'ai bien pris la version de ton serveur merci énormément.

Je fais un essai demain mais je comprendrais pas pourquoi le print ne serait plus bon avec le même fichier quand même ? Merci :)

J'ai zappé que tu utilisais le stl d'origine autant pour moi. Tu partiras au moins avec une bonne base logicielle.

Élimine les problèmes les uns après les autres, ce sera ta meilleure chance de trouver la source de ton problème. Des fois, un détail insignifiant peut causer beaucoup de dysfonctionnement. 

Si tu as un décalage de couche matériel, il devrait apparaître dès les premières couches. Ou alors t'as pas de chance et du matos qui a les tensions en dents de scies ^^

Je te mets un fichier de vide dentifrice en PJ dont je m'étais servi au début pour diagnostiquer des soucis. Il sollicite pas mal les mouvements de tete d'impression. Mets le sur une carte SD autre que celle d'origine et lance un print. 44 minutes de mémoire. 

On va finir par trouver ce qu'elle a rassure toi. :) @Gaz_55 t'as donné de bonnes pistes aussi.

Tiens nous au jus !

 

Toothpaste_Squeezer.stl

Modifié (le) par dexter43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gaz_55 a dit :

Alors reprenons le problème depuis le début. Ça a l'air de sauter que sur X.

Si les pas sautent c'est que le moteur manque de couple pour faire bouger la tête.

Ça peut être dû a un manque d'intensité envoyé au moteur, un moteur défectueux (peu probable), ou le déplacement est freiné mécaniquement (point dur ou autre).

Commence par contrôler que la tête coulisse bien sur ses axes (je pense que tu l'as déjà fait...)

Ensuite, comme le problème n'apparait que sur X tu peux tenter d'échanger les drivers X et Y pour voir si le problème persiste sur X. (contrôler la Vref aussi ne peut pas faire de mal). Ça nous permettra de voir qui du moteur ou du driver déconne.

Vérifie aussi que tous les connecteurs sont bien en place et ne peuvent pas bouger, c'est con mais des fois...

Salut,

je viens de démonter le bas j'ai inversé les deux prises X et Y mais forcément, en lançant une impression, la tête est venu se plaquer à l'opposé du sens normal et elle a claqué à plusieurs reprises sur la structure :( Je pense que ça lui a pas fait du bien !

Comment tester du coup dans cette configuration sans tout exploser ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kurtspirit a dit :

Salut,

je viens de démonter le bas j'ai inversé les deux prises X et Y mais forcément, en lançant une impression, la tête est venu se plaquer à l'opposé du sens normal et elle a claqué à plusieurs reprises sur la structure :( Je pense que ça lui a pas fait du bien !

Comment tester du coup dans cette configuration sans tout exploser ?

Merci.

En effet, c'est pas les prises qu'il faut inverser, mais les petits modules enfichables qui sont juste en dessous, sous le ventilo !

Retire les deux de gauche en tirant dessus et échange les

Modifié (le) par fmauNeko
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous savez ce que c'est d'être débile ? ... sans déconner j'ai honte. Je fais ça au boulot entre deux et sur le coup je me suis fait la réflexion en prime :" c'est bizarre d'inverser une prise " mais je l'ai fais quand même. J'espère ne pas tout avoir détruit... Je verrai ça lundi du coup :(

je suis vraiment un boulet,  merci pour votre aide.  Je fais l'essai dès lundi pour le driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 at 14:22, Gaz_55 a dit :

T'as de la chance, t'as encore le modèle 2017 ou les divers sont démontable!

Effectivement c'est les drivers qu'il faut échanger, pas les prises...

Bonjour,

Voici donc le retour après échange de drivers. C'est pareil, le décalage est quasi immédiat... 

Je ne comprend pas le problème, j'ai beau regarder dans tous les sens.

Merci à vous.

20180528_161252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kurtspirit a dit :

Bonjour,

Voici donc le retour après échange de drivers. C'est pareil, le décalage est quasi immédiat... 

Je ne comprend pas le problème, j'ai beau regarder dans tous les sens.

Merci à vous.

20180528_161252.jpg

Il semblerait que le décalage se fait toujours dans le même axe.
Essaye d'inverser les câbles moteurs X et Y (sur la carte), enlève le auto_home au début de l'impression pour éviter que les moteurs forcent en butée (ou bien simule la butée de l'axe en appuyant toi même avec ton doigt sur le end_stop). 

Si le résultat d'impression a changé et que le décalage est dans l'autre axe, cela veut dire que le problème se situe entre le driver (inclus) et le moteur.
Si le résultat d'impression reste inchangé (toujours le même axe de décalage), cela veut dire que le problème vient d'un problème mécanique issu de la structure de l'imprimante (axes, roulements, courroies, etc..) et que ça force à un endroit.

Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dreaky a dit :

Il semblerait que le décalage se fait toujours dans le même axe.
Essaye d'inverser les câbles moteurs X et Y (sur la carte), enlève le auto_home au début de l'impression (pour éviter que les moteurs forcent en butée).

Si le résultat d'impression a changé et que le décalage est dans l'autre axe, cela veut dire que le problème se situe entre le driver (inclus) et le moteur.
Si le résultat d'impression reste inchangé (toujours le même axe de décalage), cela veut dire que le problème vient d'un problème mécanique issu de la structure de l'imprimante (axes, roulements, courroies, etc..) et que ça force à un endroit.

Ok je vais essayer de faire ça.  Je viens de serrer les vis situés sur les roues crantées des moteurs entraînant la courroie de tête.  Je teste une nouvelle impression du coup . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après avoir serrer les vis...On peut dire satisfaisant ! Je pense avoir trouvé mais je lance une autre impression pour être sûr. 

Merci énormément à tous ! La communauté est géniale ici ;)

Je confirme demain si c'est résolu complètement ou pas.

Bonne soirée.

20180528_185203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dexter43 a dit :

Ils sont superbes ceux-là bravo ! 

Oui ils sont bien les deux. Merci. 

Par contre j'ai toujours le soucis de gros paquet et de fil qui colle pas dès que j'attaque des pièces plus détaillées.  J'ai augmenté la température du plateau et de la tête mais ça change rien. J'ai essayé en 0.1mm 215° et 70° sans succès. 

Je sais pas si un réglage est à faire différemment sur Cura pour éviter ça. 

Je vous ajoute une photo du carnage.

Merci beaucoup. 20180529_110425.thumb.jpg.b28d2e0955cf0ae44a0d5999e24387a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clairement un problème d'accroche. tu peux le résoudre en mettant de la laque dessus. Je mettrais peut etre un peu moins que 215° mais ca dépends de ton PLA.

j'ai eu le même problème que toi au début et j'ai opté pour la laque.

Depuis, tout se passe bien. Ca se nettoie à l'eau sans produit corrosif, et l'accroche est parfaite. La "décroche" est plus difficile du coup, lol mais ca vaut le coup !  

Modifié (le) par dexter43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dexter43 a dit :

Ca c'est clairement un problème d'accroche. tu peux le résoudre en mettant de la laque dessus. Je mettrais peut etre un peu moins que 215° mais ca dépends de ton PLA.

j'ai eu le même problème que toi au début et j'ai opté pour la laque.

Depuis, tout se passe bien. Ca se nettoie à l'eau sans produit corrosif, et l'accroche est parfaite. La "décroche" est plus difficile du coup, lol mais ca vaut le coup !  

Salut, 

Merci pour ta réponse.  Je vais essayer la laque mais en observant de plus près, j'ai l'impression que la matière ne sort pas de la buse,  du moins pas correctement.  Je suis passé sur Simplify3D mais je n'ai pas plus de résultat pour le moment . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kurtspirit a dit :

 j'ai l'impression que la matière ne sort pas de la buse,  du moins pas correctement.  Je suis passé sur Simplify3D mais je n'ai pas plus de résultat pour le moment . 

Ah... alors ce que tu peux faire pour t'assurer de ca, c'est dans un premier temps monter la tête d'impression à une hauteur suffisante pour bien y voir. Ensuite, place quelque chose dessous genre une feuille de papier ou la spatule pour récupérer la matière. Puis va dans le menu et fait FILAMENT IN. Une fois le reste de matière de l'impression précédente évacué, le flux devrait être bien lisse et de manière continue. Pas la peine de tirer un mètre de filament non plus ;) Juste quelques centimètres pour voir si ta tête n'est pas partiellement bouchée. 

Si tout est bon, tu appuies sur STOP. Tu attends 3 secs que le filament ait fini de couler et tu peux passer à la laque.

Si ca sort par paquet ou que le débit est irrégulier, soit tu as une tige fine pour déboucher/curer la buse, soit tu la change direct. ca se fait à chaud attention aux doigts

Pour la laque, évite la fixation ultime, extra forte, etc. Une laque simple suffira à faire une bonne accroche. J'ai commencé par la super U à 2€ mais l'odeur de salon de coiffure m'ait vite montée au cerveau ^^ J'ai pris de la 3D lac pour mon confort personnel. Mais on n'est pas encore là ! 

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

du coup voilà après quelques essais, je reviens donc par ici donner des nouvelles. L'impression se passe pas trop mal maintenant mais par contre c'est toujours pareil, les premières couches ne collent pas et se baladent un peu partout. Alors au bout de trois ou quatre passages, l'impression se lance bien mais c'est laborieux.

Je ne sais pas pourquoi ça fait ça mais je n'ai pas encore essayer la laque. Ensuite j'ai un autre petit truc agaçant : les "cheveux". A la fin d'impression, je me retrouve avec plein de petits filaments partout et je ne sais pas d'où ça vient du coup.

Sinon en gros il y a un peu de mieux, j'arrive de nouveau à imprimer des choses quoi si ce n'est pas trop précis sinon c'est cuit.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...